Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2014

Ouverture du dimanche

Je suis contre l'ouverture des magasins le dimanche !!!
J'ai travaillé presque toute ma vie dans ma librairie.
J'ai dû parfois ouvrir le dimanche, ceux du mois de décembre.
Je peux affirmer que le travail du dimanche ne rapporte pas.
Les gens se promènent, regardent les vitrines, c'est beau une ville les dimanches de Noël, les lumières s'allument, les décorations brillent.
Et le commerçant attend le chaland...

Lorsque je vivais en banlieue Ouest, encore plus à l'ouest qu'aujourd'hui, avant Saint Germain en Laye, les oisives du coin avaient émis le souhait d'un centre commercial.
Dans une ville qui n'a pas de centre ville...
Et pas pour acheter, non, mais pour regarder !
Je dois rappeler aux promeneurs que le commerçant ne vit pas de regards.

Comme toujours, ceux qui demandent l'ouverture des magasins le dimanche sont ceux qui n'auront jamais à travailler le dimanche.
Nos chers, nos très chers, députés toutes tendances confondues, hésitent déjà à travailler la semaine, alors vous pensez bien qu'eux, le dimanche...
Allez donc faire un tour dans le quartier des ministères le week-end, on n'y voit pas un chat.

Je vais très souvent dans le Marais, j'ai encore des amis, un médecin et des habitudes dans le coin.
Je ne mets jamais les pieds dans le Marais
le dimanche, on peut à peine avancer sur les trottoirs et les gens regardent les vitrines mais achètent peu et les boutiques sont quasiment vides.

Je compte, tu comptes, nous comptons tous.
Comment pourrions nous acheter un dimanche ce que nous ne pouvons pas acheter la semaine ?

magasin, dimanche, ouverture, promeneurs

Commentaires

Je suis d'accord, je ne fais jamais de courses le dimanche. J'ai discuté plusieurs fois avec des caissières de mon supermarché, elles disent toutes qu'elles en ont marre, qu'elles sont épuisées et que travailler le dimanche ne leur rapporte même pas la moindre petite prime ! L'une d'elle m'a dit "30 ans d'ancienneté et je n'ai pas décollé du SMIG"...
Ta phrase "Nos chers, nos très chers, députés toutes tendances confondues, hésitent déjà à travailler la semaine, alors vous pensez bien qu'eux, le dimanche" m'a fait rire mais elle est tellement vraie !
Bon dimanche !

Écrit par : Praline | 14/12/2014

En Alsace, si tu as oublié d'acheter ton pain le samedi, tu manges des gâteaux secs jusqu'au lundi.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu une boutique strasbourgeoise faire faillite parce qu'elle n'était pas ouverte le dimanche.
Je n'ai pas souvenir non plus avoir entendu un Alsacien se plaindre de la fermeture des boutiques le dimanche.
Et j'en ai passé des week-end en Alsace. C'est vrai qu'ils sont plus longs qu'ailleurs quand on n'est pas du coin.
Mais ils 'en foutent, et ça marche.

Écrit par : le-gout-des-autres | 14/12/2014

Sauf que... mes filles rentrent de Strasbourg à l'instant et que tout était ouvert pour cause de marché de Noël et des 1000 ans de la Cathédrale.

Écrit par : Armelle | 14/12/2014

Ben ici malheureusement les boutiques font le plein le Dimanche, et les gens achètent, d'après ce que m'en disent quelques amies boutiquières ou vendeuses Les gens descendent des campagnes vers la ville ce jour là Je pense que ça dépend des régions et des modes de vie, (elles sont payées 94 € la journée pour un magasin de gadgets)

Écrit par : maevina | 14/12/2014

Hier, après avoir bu un peu trop de champagne avec les beaux-parents de ma fille avec qui nous sommes allés au resto (cadeau de fête des mères et des pères réunis) nous sommes entrés dans une grande discussion sur le travail du dimanche, leur belle-fille travaillant 1 dimanche/2 pour les fêtes chez L.... La belle-fille n'aime pas ça, mais s'y plie volontiers, parce que c'est peu. J'ai failli un peu trop me lâcher. Nous avons essayé de les convaincre que nous n'avons pas fait fortune avec nos dimanches travaillés. D'année en année, notre chiffre d'affaires du dimanche baissait.
Qu'est-ce que j'ai pu me frictionner avec mon mari, car lui, c'était tous les dimanches, mais seul, ça s'en ressentait sur son caractère. Bizarrement, maintenant qu'il est en retraite, il est contre l'ouverture systématique de tous les dimanches. Notre "repreneuse", par contre n'ouvre pas du tout, sauf 1 ou 2 dimanches ou jour férié/an. Elle n'ouvre pas en décembre, ce dont je ne suis pas tout à fait pour.
Dans mon département, des syndicats sont en train de faire le tour des commerces pour essayer de convaincre les employés du commerce de se syndiquer pour défendre leur dimanche.
Je gage que peu s'encarteront. Ca chiale, ça rouspète, mais c'est incapable de bouger son U...Ils n'auront que ce qu'ils méritent.
Ils ne savent pas le pouvoir qu'ils tiennent entre leurs mains. Si, dans toute la France, les employés du commerce, surtout ceux de la bouffe, faisaient grève, je ne donne pas 5 jours aux grands patrons et au gouvernement pour plier. Mais, ce n'est pas une petite cinquantaine (comme ça arrive de temps en temps) qui embêteront le monde.
Les syndicats distribuent aussi des tracts auprès des clients pour les inciter à ne pas acheter le dimanche. Mais, un retraité, un fonctionnaire qui sait qu'il ne travaillera jamais le dimanche, n'en a rien à foutre de voir les autres travailler.
Dans ma ville, comme c'est une ville thermale et touristique, les employeurs ne sont pas obligés de payer double leur personnel, comme j'ai pu le constater, comme j'en ai fait aussi les frais (jamais chez mon cher et tendre mari, qui donnait 60 euros à son personnel, (net bien-sûr) même au plus incompétent qui ne faisait aucune vente pour 3 heures de boulot pendant les soldes)
Par contre, je suis "pour" 2 dimanches avant les fêtes, 2 dimanches pour les soldes, et de temps en temps ponctuellement. C'est tout, pas toute l'année. Dans ma ville, tout est ouvert le dimanche. Ceux qui jubilent, ce sont les bistrotiers, les restaurateurs. Sans les commerces ouverts, ils ne "foutraient" pas grand-chose.
Sur ce, bon dimanche. Cet après-midi, j'irai juste acheter au kiosque une carte d'anniversaire pour ma petite fille, j'irai voir aussi le monde qu'il y a dans les rues. Ca, des promeneurs, il y en a. J'ai toujours dit que si nous avions eu seulement un client/50 qui entrait dans notre boutique, je ne serai pas en train de me morfondre chez moi, mais serai en train de me dorer les doigts de pied au bord d'un lagon. A une époque, à V....les commerçants s'achetaient des maisons dans le sud, rien qu'en travaillant 6 mois/an, mais, ça, c'était dans les années 60..

Écrit par : juliette | 14/12/2014

Les "petites" surfaces près de chez moi sont ouvertes tous les dimanches matins ...
Je t'avoue que je trouve ça très pratique, et il y a toujours beaucoup de monde.
Ce matin je suis allée chez ma fleuriste, j'avais besoin d'un joli bouquet car aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma belle-fille.
Donc c'est vrai ça m'arrange, mais aller musarder dans les "grands" centres commerciaux le dimanche, non, je n'en ai nullement envie.
J'y vais déjà en me forçant le reste de la semaine !
Gros bisous
Marie-Ange

Écrit par : Rêver au Sud | 14/12/2014

Je dis oui si cela reste le choix de l'employé, et qu'il est payé plus et en récupérant.
Je n'y vais pas non plus, je préfère les courses juste à l'ouverture en semaine.

Écrit par : edith | 14/12/2014

Tout est un peu faussé avec les achats sur Internet : commander le dimanche, 24 heures sur 24... Cela change la donne non ?

Écrit par : Fauvette | 14/12/2014

Je n'ai rien acheté sur le net, les conditions de travail y sont terribles, et si on achète tous sur le net, nos villes ressembleront aux villes américaines, un cordonnier fait office de boutique de luxe...

Écrit par : heure-bleue | 14/12/2014

Si tu achètes le dimanche, c'est pour avoir tout de suite, pas dans trois jours.
Alors autant aller acheter dans la boutique le mardi...
Et ça repoussera peut-être de quelques années la vue de villes dans lesquelles il y a trois garages, deux supermarchés, la mairie et rien d'autre.

Écrit par : le-gout-des-autres | 14/12/2014

C'est un peu surprenant cette découverte du travail du dimanche alors qu'un tiers de la population travaille déjà le dimanche sans que ça dérange personne !
restaurateurs , hôteliers , employés de sites touristiques ,culturels ou de loisirs , médecins , infirmiers, ambulanciers ,éleveurs ,pilotes , hôtesses de l'air ,chauffeurs de taxi , de bus , pompiers , gendarmes ,agriculteurs et déjà une partie de personnel dans le domaine commercial en plus des boulangers

Écrit par : pirouette | 14/12/2014

ajoutons la police, les vétérinaires de garde et d'astreinte, les équipes nettoyant après les marchés, les équipes sortant les poubelles des immeubles, les pharmacies de garde,
les gardiens de square (^^), de parcs, conducteurs de trains, de métros, de pousse-pousse (si,si il y en a à Paris), nourrisseurs d'animaux aux zoos, employés de la poste rue du Louvre à Paris, employés des musées, des catacombes... Houlà je vais en remplir des pages...

Nota : ce qui est commandé sur Internet est trouvé et disponible, tandis que le mardi il y a risque de courir dans les tous les sens sans trouver :)

Excellent dimanche sans achat réel ou virtuel :)

Écrit par : angiola | 14/12/2014

Moi aussi je n'ai rien acheté sur le net. J'ai ete trop souvent deçue. J'aime voir ce que j'achete et le dimanche j 'ai autre chose à faire que trainer dans ces affreux centres commerciaux...

Écrit par : pennylane22 | 14/12/2014

moi je n'aime pas les villes mortes...les étudiants pourraient se faire de l'argent de poche..

Écrit par : liliplume | 14/12/2014

Travailler le dimanche , pourquoi pas si ça en vaut la peine, et si le salaire est en conséquence ... J'ai beaucoup travaillé le dimanche ( n'ayant pas le choix et sans augmentation de salaire ni récupération à l'époque , c'était il y a 20 ans )... Ville balnéaire très touristique, magasin de prêt à porter situe près du marche , je faisais du chiffre le matin des la belle saison c'est sur ! mais m'obliger à ouvrir l'après midi quand tout le monde est à la plage y compris les patrons !!!... C'était une aberration... J'ai regimbe ... Idem pendant l'hiver ou je ne voyais pas un chat !!!... Cela a très mal fini forcément , pourtant j'étais partante pour tous les dimanches s'ils m'avaient été payés correctement !
Les jours fériés et 1er mai étaient au même tarif que la semaine sans récupération ... Quand j'y pense ... Au final, ça m'a valu une belle dépression ...

Écrit par : Francelyne | 14/12/2014

J'étais très retissante au travail du dimanche ( qui existe dans bien des professions) ....même pour me dépanner à la supérette d'à coté où je fais toutes mes emplettes en semaine . Jusqu'au jour où je me suis aperçue qu'il n'y avait que 2 permanents et que les caisses sont tenues par des étudiantes . Ma petite fille étudiante cherche et trouve des petits boulots de ce genre en weekend et en soirée . Ce qui lui a permis de financer l'achat de sa petite voiture et de quoi la faire rouler . Car ici peu de transport en commun .
Alors, depuis c'est sans mauvaise conscience que je m'y rends .

Écrit par : boutoucoat | 14/12/2014

J'ai travaillé le dimanche, le jour de Noël et celui du Nouvel An quand j'étais musicienne d'orchestre. Et bien, ce n'est pas drôle de savoir que sa petite famille est à la maison, désœuvrée en attendant maman. A la limite, que les gens sortent pour aller au spectacle, oui. Mais pas pour faire les courses!

Écrit par : muse | 14/12/2014

Quand tu es Père Noël, tu bosses la nuit du 24 au 25 décembre !
Mais quand t'es plombier ? Tu crois qu'en dehors des urgences, tu as besoin de bosser le dimanche ?

Écrit par : le-gout-des-autres | 14/12/2014

Je suis pour, de temps en temps, comme en cette période de fêtes et au cas par cas. Je n'ai pas honte de dire que j'étais bien contente que Edouard L soit ouvert aujourd'hui. Il y avait foule. Il faut dire que moins 30% sur les chocolats, sur les APN et les jeux vidéo, ça fait venir le client. En revanche, s'il y avait du monde dans la plupart de boutiques du centre, personne chez Jeff de B.

Écrit par : Armelle | 14/12/2014

Tiens, pirouette tient les mêmes propos que ceux qui veulent absolument envoyer tous les employés du commerce au turbin. Elle dit que beaucoup travaillent le dimanche. C'est un fait. Mais, ils le savent au départ.
Comment ça se fait que, dans la restauration, ils peinent à recruter ? Pas que là d'ailleurs, partout où il faut travailler le dimanche. Parce que Pirouette, ils n'aiment pas ça travailler le samedi soir et le dimanche pendant que leurs potes dansent, font la grasse matinée, tout en bizouillant leur chérie dans le cou. Eux, c'est ceinture, soit il faut rester célibataire, soit accepter que sa chérie aille voir ailleurs.
Mais, comment on peut leur faire comprendre qu'il y a 2 poids et 2 mesures dans le travail du dimanche ? Que si, tout est ouvert, et ça le sera immanquablement un jour, il n'y aura plus de compensation, ça deviendra un motif de pression sur les salariés, etc, etc........
Effectivement, j'ai eu un neveu qui a travaillé à Casto, dans la région parisienne pendant 5 ou 6 ans, pour se payer ses études. Effectivement, si le travail du dimanche n'était réservé qu'aux étudiants, aux chômeurs, qu'ils étaient payés double, voir triple, là, je veux bien en discuter.
MAIS, DANS MA JOLIE VILLE THERMALE, LES ETUDIANTS SONT PAYES AU SMIC, TOUT COMME LES CHOMEURS, pendant que le personnel d'encadrement en CDI est payé double, a des compensations. Je connais sur le bout des doigts le travail du dimanche, restauration, monoprix, prêt à porter, j'ai donné et je n'ai pas envie de voir les mères de famille travailler, le cœur chaviré de laisser leurs bébés.
Et la tronche de ceux qui travaillent le dimanche après-midi, vous avez vu leur tronche ? Se moquent ouvertement des clients dans certains magasins, rigolent, fument, mâchent du Chewing..
Tout à l'heure, en allant au kiosque acheter la carte d'anniversaire, j'ai failli rentrer dans le lard de la jeunette qui tenait la caisse. En parlant poliment, je l'ai fait ....avec mes questions...Elle tenait une clope à la main tout en m'encaissant. Sa patronne ne veut pas travailler le dimanche, d'après mon mari qui la connait bien..Je suppose que, si elle était bien rémunérée, elle aurait un peu plus le sourire.
Bon, sur ce, j'ai vu sur un blog que ça chauffait fort HB. Je ne m'en mêlerai pas.

Écrit par : juliette | 14/12/2014

De temps en temps, oui, Armelle, je suis d'accord, avant les fêtes, pour les soldes. Chez nous, y'avait la queue chez Jeff de Belgique. Par contre, peu, chez mon petit chocolatier, les chocolats étant plus chers. Personne dans les boutiques de prêt à porter hommes, peu chez les femmes. Par contre, le centre commercial en centre-ville était bondé. Mais, il est en centre-ville et créé de l'animation, pas en périphérie de ville. Les terrasses de café, en plein centre, là où passent tous les passants, étaient aussi bondés.

Écrit par : juliette | 14/12/2014

OUi, beaucoup de gens travaillent le dimanche et les jours fériés (Blondine par exemple !) Mais on sait ce que devient ce genre de projet. Tant qu'on a le choix, OK, sinon...

Écrit par : lakevio | 14/12/2014

pour ceux qui le veulent s'ils sont payés en rapport, mais vraiment comme ce doit être ... pourquoi pas! Mais sachant comment les choses risquent de tourner ensuite ... je me méfie!
ça va finir par du chantage à l'emploi, par l'abandon de majoration de salaire .. etc......
Pourtant , c'est en travaillant et assumant toutes les gardes tant de nuit que des week-end que Robert a permis que nous fassions construire notre maison!

Écrit par : emiliacelina | 14/12/2014

Par principe, je ne vais pas dans les magasins le dimanche. J'estime que tout le monde a droit à un jour de vrai repos ! Je ne suis pas sûre que le volontariat en soit vraiment un ......pression patronale peut être. Par contre, ça se discute si certains étudiants veulent le faire mais il faudrait qu'ils soient rémunérés en conséquence ......bref, il faudrait que ce soit parfaitement encadré !

Écrit par : Colette | 14/12/2014

Vaste sujet de débat.

Écrit par : mab | 15/12/2014

bonjour, j'ai moi aussi travaillé le dimanche, par besoin d'argent puis par obligation( faut pas se leurrer dans le petit commerce pas de volontariat). Je faisais tous les dimanches du mois de décembre, à regarder les gens se balader et avec un tiroir caisse vide de chez vide à me demander ce que je faisais là.....des heures qui n'en finissaient pas de s'étirer et pour moi pas vraiment la fête, je faisais de la présence...
Il y a assez de dimanches ouvrables dans l'année+ tous les fériés qui ne sont + respectés, les gens ont aussi besoin de profiter de leur famille, beaucoup déjà n'ont même pas deux jours consécutifs de congés, et subissent ce que je nomme les heures élastiques.....
Comme d'habitude ce seront les gros qui en profiteront, comment vont faire tous ceux qui tiennent un petit commerce seuls.
Je n'ai jamais fait mes courses le dimanche malgré des semaines surchargées c'est et ça restera un jour où la joie d'être en famille n'a aucune équivalence.
valerie.C

Écrit par : clausse | 15/12/2014

Les commentaires sont fermés.