Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2014

Un blog sans importance

 

blog,commentaires,anonymes

Un matin, il y a longtemps, la curiosité m'a poussée à ouvrir un blog.
Le premier. Sur 20six, la plateforme qu'elle a mouru.
Beaucoup de jeunes, c'est le début, des gamins avec des chagrins d'amour, vous les consolez, ils ont l'âge de votre fils.
Des anonymes aussi et des bonbons virtuels, c'est le grand bazar, c'est drôle et pas prise de tête.

Ensuite, vous changez de plateforme car l'autre n'existe plus vraiment.
Vous devenez grand'mère, vos lecteurs changent, les jeunes partent, les grand'mères arrivent.
On parle de nos petits enfants, on se rencontre, on s'apprécie mais il y a toujours des anonymes.
C'est marrant un anonyme.
C'est quelqu'un qui ne vous connaît pas, qui n'aime pas votre écriture ou vos prises de positions.
Mais il croit vous connaitre...

Vous le savez bien, on ne raconte jamais tout sur un blog.
On ne raconte surtout pas l'essentiel, sauf l'amour que l'on porte à nos enfants et à nos petits-enfants.

Certains ferment leur blog pour un commentaire anonyme où un commentaire trop indiscret.
Je me souviens d'une lectrice qui avait trouvé l'adresse de "l'endroit calme et arboré".
Il faut avoir du temps à perdre.
Je me souviens de Dulcinée qui nous a cassé les pieds pendant plusieurs mois.
J'ai traité la chose comme une fiente de pigeon, on nettoie et on passe à autre chose.

Je raconterai un autre jour l'amitié que j'ai trouvée dans les rencontres que j'ai faites.
Eh oui,derrière un clavier il y a quelqu'un, une vraie personne.

Commentaires

Tout pareil comme toi.

Écrit par : Ckan | 21/11/2014

A Toulouse il y a régulièrement des rencontres entre blogueuses (pas assez de blogueurs, ils ne viennent pas quand on les invitent, tant pis... ) c'est, ma foi, très intéressant... lol

Écrit par : Allye | 21/11/2014

Sans importance mais parfois quelle richesse on y découvre.

Écrit par : mab | 21/11/2014

Bé oui derrière ce clavier ....y a MOI avec un fichu caractère (paraît-il) et je te ( vous) lis et parfois, même souvent je ris ....mais je ne suis pas anonyme .
http://boutoucoat.over-blog.com

Écrit par : boutoucoat | 21/11/2014

"Derrière un clavier il y a quelqu'un, une vraie personne."... Absolument d'accord, et il y a une vie dont on connait des morceaux, il y a quelqu'un à qui on s'attache, sans même l'avoir rencontré.

Écrit par : Marie Bland | 21/11/2014

Il y a des connivences, des rires, des larmes, des "coup de gueule", et aussi de rencontres!
D'ailleurs pourquoi sans importance? Mais si il est important ton blog!

Écrit par : edith | 21/11/2014

en fait avec internet nous recréons une vie parallèle ni mieux, ni pire que la réelle mais plus directe, tu parles, on te lit, on te répond le plus souvent, moi j'adore parce que pour l'instant Chad a un vocabulaire très limité pour me répondre

Écrit par : maevina | 21/11/2014

Il y a plein de choses sympathiques avec les blog, ça m'a permis de faire de belles rencontres et de vous rencontrer toi et le Goût. j'ai rencontré d'autres blogueuses aussi... puis il y a les déconvenues, des blogueuses qui viennent chez toi pendant longtemps et qui tout à coup un beau jour te lâchent sans explication....et tu les vois venir sur les blog de tes amies blogueuses alors qu'elle n'y allait pas.... c'est trop drôle....
Dans les blogs il y a des choses à prendre et d'autres à laisser, mais c'est quand même bien sympathique. Je suis fidèle aux blogueuses du début, celles qui sont pour moi les vraies... il n'y en a pas beaucoup, mais je privilégie la qualité à la quantité.

Écrit par : Ysa | 21/11/2014

et oui... la vie de blogueuse est une vraie vie... avec des personnes sympathiques... et d'autres qui le sont moins... et quelques unes pas sympathiques du tout... il nait aussi de belles amitiés virtuelles... qui parfois deviennent réelles...
longue vie à nos blogs ! ! !

Écrit par : Mamie Dany | 21/11/2014

J'ai été anonyme longtemps ! Très longtemps même. J'aime ton écriture, je suis rarement en désaccord avec tes prises de positions et je suis restée anonyme quand même. Je suis assez timide du commentaire...
Derrière les blogs il y a des personnes et parfois leur vie change en cours de route, ils ne viennent plus, reviennent plus tard, la vie quoi !
Il m'est arrivé deux fois de rester sans internet quelques mois et de perdre la plupart des blogs que je lisais par exemple.
J'ai aussi perdu trois blogueuses que j'aimais beaucoup de maladie en cours de route et j'en ai été très peinée.

Écrit par : Sauve qui veut | 21/11/2014

Effectivement derrière le clavier il y a une personne (encore heureux pour l’instant ce n’est pas un robot, hihi). Et en effet on ne dit pas tout de sa vie, de ses ressentis, de ses joies et ses peines, bien que ce soit important aussi de partager un peu tout ça.
Mais je me dis qu’on ne peut pas cacher son jeu sur la durée, c’est-à-dire s’inventer un personnage ou raconter des mensonges… un jour ou l’autre on perçoit et distingue les choses.
Avant de commenter, j’ai fait le tour de mes rencontres bloguesques : j’ai rencontré au total 17 blogueuses et blogueurs et perdu de vue seulement 4 (c’est-à-dire plus aucun contact). Je peux dire, avec plaisir, que je n’ai jamais été déçue de la rencontre, la personne correspondait toujours avec ce qu’elle laissait percevoir sur son blog. Dans les personnes dont tu visites le blog, les plus importantes pour moi sont Colette et Tanette et leurs maris, de très belles personnes que j’adore ! Et Fauvette, on s’était un peu perdues de vue mais on s’est retrouvées sur FB.

Écrit par : Praline | 21/11/2014

Bah c'est comme dans le réel, il y a de tout et pour tous les goûts (sans jeu de mot). 20 six c'était sympa mais 35 + alors, quelle rigolade !!

Écrit par : liliplume | 21/11/2014

Vite, un ptit com (le seul pour l'instant), avant d'aller essayer "une mob".
Oui, sur les blogs, on fait de belles - et de mauvaises - rencontres.
Ce que j'aime chez toi HB, c'est que tu ne te laisses pas impressionner, démontée facilement. Toi, il faut te dire de sacrées méchancetés pour te voir t'enfuir. Mais, comme tu as du répondant, pas facile de te faire fléchir.
Et voilà, j'ai vu qu'Armelle s'était encore fait la malle (je viens de le voir à l'instant) Avec Jo, que vous avez vu de visu avec ta moitié de goût, me vlà presque orpheline de 2 blogs que j'aimais lire. Va falloir que je remette mes anciens blogueurs perdus de vue à la suite de la suppression de mes autres blogs. En 8 ans, j'en ai connu des blogs, j'ai sympathisé, ai eu des prises de bec (peu), envoyés des dons, des cadeaux, des pastilles de Vichy, même lancé des campagnes de souscription pour des enfants malades. Tiens, le petit Alexandre dont j'ai retrouvé plusieurs tee-shirts avec son nom dans un carton, il y a quelques jours. Je crois que....brr.
J'ai connu en vrai environ 4 blogueuses, dont une qui habite à 6km de chez moi, une sacrée femme.

Bon, pas le temps de développer, le devoir m'attend..enfin, ma mob. Mais, intéressant ton sujet.
ps : via internet et les blogs, je fais aussi partie d'une asso de malades du cancer, les essentielles. Là-aussi, on s'éclate sur nos forums. Oui, un malade, s'il ne rit pas, s'il n'oublie pas un peu la maladie, est foutu. Le rire fait oublier la maladie, enfin, entre 2 traitements hards, entre 2 rémissions.
re-ps : j'ai vu que mr le goût t'a fait faux-bond. Parfois, ça fait du bien de ne pas avoir un homme dans les pattes. Ces messieurs sont parfois "peau de colle"'. Mais, sans eux, on est foutu, soyons franches, faut pas que la séparation dure trop longtemps.

Écrit par : juliette | 21/11/2014

Coucou Juliette.... non, vraiment, je n'ai plus ni le goût à bloguer. Mes blogs sont tous plus moches les uns que les autres. Je fais de plus en plus de fautes lourdes d'orthographe et de français. J'ai le cœur lourd aussi. C'est pas faux tout ce qu'écrit Heure Bleue. Il y a des vraies personnes derrière un blog.
Je fais partie de celles ou ceux qui ont lancé des missiles sur Dame Heure Bleue mais à découvert. J'ai reçu 5/5 le boomerang. Le Goût a du lever le drapeau blanc... Et puis, j'ai continué à lire en sous marin, puis zut, alors à commenter.
20 Six ça me rappelle mes débuts. Une super blogueuse que j'aimais beaucoup et qui a coulé avec la plateforme.
Il y aurait beaucoup à dire sur la Blogosphère. Etes- vous allées Mesdames sur Hellocoton voir les "prout prout ma chère" qui écrivent désormais. Pas de commentaire chez les autres, des thèmes XXL où il faut reculer de 3 mètres pour voir la photo en entier, photos toutes photoshopées, plus de jeux, plus de défis, que des trucs gnagnan comme on en lit dans ELLE... enfin, je vous rassure, je ne lis plus ELLE depuis longtemps.
Bon, Juliette, j'aime bien les pastilles Vichy moi aussi !
Bon weekend malgré tout. J'ai des corvées. Mon fils est parti pour 3 semaines à l'autre bout de la planète et il faut que je surveille les travaux chez lui. 6ème étage sans ascenseur...

Écrit par : Armelle | 21/11/2014

On est lu par des gens qu'on aime, par des gens qu'on pourrait apprécier et par des gens dont on se demande ce qu'ils viennent faire sur notre blog; des parasites, quoi.

Écrit par : muse | 21/11/2014

Bien d'ac avec toi. Il y a des personnes derrière le clavier qu'on ne peut jauger sur trois lignes d'essai ! J'aime bien sentir l'ambiance d'un blog, l'écriture ou ce qu'on y montre mais il est vrai que lorsqu'on a rencontré les personnes c'est plus facile de comprendre leur intention.

Écrit par : lakevio | 21/11/2014

je me rends compte que ça fait un peu plus de trois ans que j'ai commencé mon blog!
J'ai juste commencé pour raconter l'histoire de ma famille. Puis j'ai osé commenter Lili qui m'a gentiment répondu, puis j'ai pioché allègrement dans ses "commentatrices (eur) . Maintenant j'ai la surprise de voir que des blogueurs(ses) que je ne connais pas me lisent et commentent mes notes. Je n 'ai jamais été particulièrement sociable mais j'ai trouvé ici ce que l'on appelle des ami(es-s) virtuels qui ma foi, m'apportent beaucoup. C'est assez curieux de ressentir ainsi de l'amitié et de l'intêret pour des personnes que l'on ne connait que par blogs interposés , bien évidemment on observe une certaine discrétion dans nos écrits, mais comme l'on fait tous de même, on se comprend souvent à demi-mots et l'on se réjouit ou on compatit, mais, surtout, on apprécie énormément les marques de sympathie et de réconfort que l'on reçoit par l'intermédiaire de notre blog.
Je pense qu'à la longue on finit par avoir une idée très proche de la réalité en ce qui concerne le personnalité des personnes qui écrivent . Si on ne dit pas tout, on ne peut quand-même pas ecrire éternellement des choses que l'on ne pense pas, où en serait l'intêret!
en tous les cas, HB, j'aime beaucoup vous lire toi et ton "binôme"!!!!

Écrit par : emiliacelina | 21/11/2014

Une vraie personne oui, heureusement ! j'ai très longtemps hésité à franchir le pas, certaine de n'avoir rien d'intéressant à mettre sous la dent d'éventuels lecteurs, certaine de ne pas assez maitriser l'outil informatique et puis, Maé m'a "lancée" !!! je dois dire que, même si je ne livre que quelques petits brins de bonheur et quelques états d'âme un peu trop douloureux ......le tout n'étant pas d'un intérêt capital ....., je suis contente d'avoir plongé et je trouve un grand plaisir à lire les commentaires, à vous lire toutes ..............moi la sauvageonne trop timide, je vérifie très souvent que le titre de mon blog "juste communiquer" est bien choisi ...... il me semble faire partie d'une nouvelle famille !!

Écrit par : Colette | 21/11/2014

Je pense qu'il faut vraiment faire la part des choses:

Quand on poste un article sur internet on s'expose au monde entier, mais on le fait depuis son salon, donc on ne se rend pas trop compte de cette exposition. Et ensuite on est tout étonné de la répercussion de cet article. Ca peut être positif quand des gens bienveillants et habituels au blog viennent lire, mais ça peut aussi avoir des répercussions dites négatives.
C'est comme si j'écrivais un article sur ma vie et je le publierais dans le journal local. Tout le monde le lirait, mais pas tout le monde serait d'accord avec moi, donc avalanche de critiques et de jugements....

Quand on écrit au monde entier, il faut être d'accord d'accepter et d'encaisser ce qui vient, donc prudence dans ce qu'on y mets.....

Écrit par : Rubynessa | 22/11/2014

A Armelle
Mes blogs sont tous plus moches les uns que les autres. Je fais de plus en plus de fautes lourdes d'orthographe et de français. J'ai le cœur lourd aussi.
Tu écris superbement bien, tu ne crois pas que c'est ce qui fait la richesse d'un blog en 1er ? Y mettre des fioritures, des gifs, des trucs animés, un beau design, ce n'est pas ça que recherchent les lecteurs en priorité.
Et pis, j'ai vu que tu avais publié un petit livre de nouvelles. Sympath la couverture. Je croyais que, grâce à ce livre, tu ne te ferais pas la malle tout de suite. Et ben, non, même ça , ça ne t'a pas arrêté. D'ailleurs, j'aurais aimé te demander des trucs sur cette maison d'édition virtuelle. Pas eu le temps.

Écrit par : juliette | 22/11/2014

Plus facile qu'on ne le croit de deviner qui se cache derrière le clavier.
Mon intuition m'a rarement trompée...

Écrit par : Françoise | 22/11/2014

Les commentaires sont fermés.