Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2014

Hier, je suis allée voir les Merveilles.

merveilles,sommeil,chateau de la belle au bois dormantHier, je suis allée voir les Merveilles, c'était le château de la Belle au Bois dormant.
La petite dormait dans son parc, les fesses en l'air.
Merveille dormait dans sa chambre.
L'Ours travaillait devant son ordinateur.

Merveille n'est pas en forme depuis la rentrée.
Le bénéfice des vacances n'a pas duré.
Le "changement de rythme scolaire" a été remplacé au début par des grèves que je soutiens.
Mais les journées dans la cour en plein soleil  pendant les pics de pollution, alors qu'il est conseillé de se livrer à des activités à l'intérieur, j'ai du mal à comprendre.

Donc Merveille souffre d'une gastro, elle verra le médecin tout à l'heure, en même temps que sa sœur se fera vacciner.

Bouleverser la vie des enfants pour faire le contraire de son prédécesseur ne m'a jamais semblé un motif acceptable.
C'est une réforme sans intérêt pédagogique, la seule fois où Merveille a fait des "activités", elle a colorié et fait un découpage en carton.
On est loin du Musée de la Chasse et de la Nature, du musée de la poupée, des promenades faites avec son autre grand mère.

On ne démolit pas que la Sécu, l'hôpital, nos retraites ou les conditions de travail pour ceux qui ont encore un emploi.
On sacrifie une génération d'enfants pour satisfaire l'ego de ceux qui veulent laisser une trace.

Trace qui ressemble à la traînée baveuse d'un escargot.
Vraiment, c'est la vanité gouverne le monde...
Merveilles, sommeil, chateau de la Belle au bois dormant

Commentaires

Ces rythmes scolaires ne respectent pas la santé des enfants... dont on se fiche complètement, l'essentiel étant bien sûr de laisser trace de son passage.
Bon rétablissement à ta Merveille et bon courage à la petitoune pour sa piqûre !

Écrit par : Praline | 30/09/2014

Mes enfants ont bénéficié de rythmes scolaires bien plus sympathiques et certainement plus équilibrés... mais ça c'était avant... je me demande ce qui arrivera quand ma petite fera sa première rentrée scolaire et j'ai déjà un aperçu avec ce que vit ta merveille....
Je trouve qu'on est en train de tout casser... et ce n'est que le début !!
Bon rétablissement à Merveille n° 1

Écrit par : Ysa | 30/09/2014

j'adhère complètement, ils ont passé leur temps pendant 2 ans à défaire ce que l'autre avait fait! Quand je te dis que je le hais ce nain, c'est que j'avais mes raisons! Dommage qu'il ait fallu qu'il soit élu pour que même les gens qui ont le cœur à gauche s'en rende compte...mon ancien voisin qui est prof d'anglais, à deux gamines, les pauvres à huit ans elles refont la sieste le WE tellement elles sont crevées. quand à notre pouvoir d'achat il devient inexistant...on ne peut plus, mais comme dit Juju on ne leur sert à rien, ils n'ont qu'à nous piquer!!!!!!!!!! bonne journée quand même.kiss.

Écrit par : Joëlle | 30/09/2014

Et dans les très petites communes , c'est pire , faute de moyens .

Écrit par : Brigitte | 30/09/2014

"de mon temps" on allait à l'école 5 jours pleins par semaine et le jeudi était réservé aux "colles"
Il restait le dimanche pour se reposer...
Bizarre, je suis encore vivante... et plutôt en forme pour mon âge.
Rien n'est parfait dans ces nouveaux programmes, pas plus que dans les anciens...
Chaque nouveau ministre croit détenir la vérité...
Pourquoi ne pas s'inspirer des méthodes Montessori ou Freinet ?
Il paraît que c'est cher... Nos descendants ne méritent ils pas le meilleur ?
Et ça ne coûterait sans doute pas plus cher à la collectivité que le salaire et la retraite des sénateurs.
Pfffffff

Écrit par : Françoise | 30/09/2014

Je récupére Emile ce soir et demain midi. Il est en grande section de mat'sup a bientôt 5 ans. Ce rythme qui a été adopté ici l'année derniere lui convient bien et à ses parents aussi. Une semaine sur deux je vais le chercher le mardi soir car son dad termine trop tard pour le périscolaire, et on va se manger des crépes et c'est dans 45´ !

Écrit par : Ckan | 30/09/2014

Ma fille et ses enfants ont commencé à se faire à ces nouveaux rythmes. Comme dit ma fille "il faut bien, ça change à chaque changement de gouvernement". Les enfants sont déjà fatigués ou n'ont pas encore attrapé la bonne cadence.
Au fait, j'avais oublié que les enfants au collège avaient aussi classe le mercredi matin et le samedi matin. Les pauvres, avec les devoirs de dingues qu'ils ont (qui a dit que les enfants ne fichaient rien à l'école ?), le sport, la musique, la danse, mon dieu, ça me fait mal pour eux.
Il est vrai que j'avais oublié le rythme de mon enfance. Nous, à peine rentrés de l'école, il fallait encore rentrer le bois, donner à manger aux poules, éplucher les patates pour la soupe, etc, etc. S'il restait du temps, nous pouvions faire nos devoirs.
Moi, Françoise, je me demande si ma fatigue endémique ne vient pas du surmenage de mon enfance. Sûr qu'en ce moment, je ne suis pas surmenée, même que je me sens coupable vis à vis de ma fille et de mes petits enfants.

Écrit par : juliette | 30/09/2014

On n'a fait que revenir au rythme précédent, mais avec 2h de présence en moins à l'école.

Écrit par : muse | 30/09/2014

Merveille a gagné 3 heures de cours le mercredi matin, elle commence à 9 heures et fini à midi, le vendredi après midi est réservé "aux activités ludiques" à savoir se trouver dans la cour en plein pic de pollution...

Écrit par : heure-bleue | 30/09/2014

Je comprends ton mécontentement .......pourtant quand les choses sont organisées correctement entre les différentes parties concernées, c'est pas mal et ça fonctionne plutôt bien ......même dans certaines de nos petites écoles ! dommage pour Merveille ! qu'elle guérisse vite !

Écrit par : Colette | 30/09/2014

On n'impose pas à tous ce qui n'est profitable que pour quelques uns ! De nombreuses mairies n'ont pas les moyens de créer des activités. Mais cela, c'est récurrent, en notre belle époque. Changer le rythme scolaire est une bonne intention mais l'enfer, n'est-ce pas... etc, etc... On aurait pu aussi songer à raccourcir les vacances d'été.

Écrit par : lakevio | 30/09/2014

en tous les cas, je comprends bien que pour Merveille ce changement n'est pas une super idée ! Peut-être que certains trouvent ça bien mais, que veux-tu chacun pense d'abord à soi! et c'est normal! D'accord, tous les enfants n'ont pas de grands-parents qui s'occupent d'eux, mais cette nouvelle organisation complique les choses pour ceux qui ne peuvent plus le faire , et c'est bien dommage !

Écrit par : emiliacelina | 30/09/2014

Je souscris. J'abonde. Et puis maintenant, ils veulent mettre du numérique partout comme si cela allait régler le pb de l'éducation nationale. Comme ça les enfants les plus défavorisés passeront encore plus de temps devant les écrans! Le socialisme est fabuleux!

Écrit par : seringat | 30/09/2014

Bien d'accord avec toi... c'est à croire que nos gouvernants, devant à tout prix montrer qu'ils travaillent, préfèrent encore faire n'importe quoi plutôt que de mûrir un long et bon projet...

Écrit par : Marc Lef | 01/10/2014

Combien de communes ont les moyens de proposer de vraies activités, bien peu j'en ai peur, et qui trinquent? les enfants et parents qui galèrent avec ces nouveaux horaires.

Écrit par : mab | 01/10/2014

Un truc : s'adresser au directeur du Centre de loisirs parce que le coup du plein soleil j'avoue je ne comprends pas non plus... bande d'incapables ! (parole d'Asem).

Remarque d'une maman "allye j'ai déjà du mal à être à l'école à 18 h 30 alors 15h45 ce n'est pas possible"

Quand nos chers gouvernants voudront bien enfin comprendre que c'est la vie en collectivité qui est fatigante... que tu sois avec ton enseignant ou avec des "anims" n'y changent rien...

Mais il faudrait pour cela faire comme en Allemagne ou en Angleterre mais cela signifierait pour beaucoup de femme un retour à la maison non désiré, ou comme en Italie ou au Portugal une importante solidarité familiale...

Écrit par : Allye | 01/10/2014

Avant on allait à l'école le samedi et puis ? On est mort ? Non, on est rodé pour se lever à potron minet et pour bosser tard le soir sans penser RTT, congés payés, tickets restau ! Des gastros, il y en a partout en ce moment et ce n'est pas la faute du Ministère de l'Education Nationale !

Écrit par : Armelle | 02/10/2014

L'autre jour ou nous faisions le planton pour faire réparer ma porte de cave, j'attendais sagement l'homme sur un banc je me suis crue mercredi tant il y avait denfants dans le square en cette belle journée d'automne je me suis surprise à regarder ma montre15h et nous étions mardi cherchons l'erreur... N'ont ils dont plus classe lapres midi? Pour le matin les enfants qui n'ont pas la chance d'avoir des grands parents ou permets ne travaillant pas le mercredi se levaient tous les jours de la semaine, maintenant tous son à la même enseigne, je me demande juste quand ils ingurgitent les matières scolaires? Bisous

Écrit par : Dhelicat | 02/10/2014

Les commentaires sont fermés.