Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2006

lettre de motivation

medium_lettre_de_motivation.jpg

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, lorsque j'apprends que ma jeune voisine se doit d'expliquer à un crétin un peu plus vieux qu'elle, combien l'idée de vendre du pop corn est la chose la plus excitante qui lui arrive, ou que le même crétin, refusant sa canditature, lui annonce que sa technique de marketing pour vendre du pop corn n'est pas compétitive, j'ai envie de sortir mon revolver.

Chaque soir, au supermarché du coin, celui qui n'est pas Monoprix, mais qui accepte ma carte et me donne des points, qu'un jour dans 4 ans, je pourrai même aller diner à la Criée avec mes points, je vois des annonces :

- Cherche hotesses de caisse motivées et performantes

Ni plus, ni moins, pas d'idée de salaire, j'en ai bien une, le smic horaire, pas d'horaire, commencer tôt le matin, finir tard le soir et avoir une coupure assez longue pour se faire suer mais trop courte pour rentrer chez soi.

Il faut envoyer une lettre de motivation et un curriculum avec photo, la photo c'est pas pour voir si tu es assez jolie pour passer des packs d'eau qui tirent sur le dos toute la journée, c'est pour pas te prendre, si par hasard, tu as un nom qui sonne français mais que tu es noire ou arabe..

Si tu n'es pas noire, arabe ou pire, vieille, tu peux éventuellement passer un entretien avec un "trou du cul" qui a peur de perdre sa place, et qui va se triturer les neurones :

- si tu as fait des études, pourquoi te présentes tu à ce poste ? (simplement parce que tu n'as pas trouvé autre chose et que tu manges tout les jours) eh oui ! Jeune crétin, les hotesses de caisse ont parfois un loyer à payer et des enfants à nourrir.

- si tu n'as pas fait d'études, pourquoi te présentes tu à ce poste alors que des jeunes diplomées, sans boulot prennent n'importe quel boulot pour manger, tu es étonné, jeune crétin, eh oui ! Tout le monde mange, enfin essaie.

Je ne veux pas être hotesse de caisse, d'abord je ne suis pas assez jeune, pas assez rapide et surtout pas docile mais j'avais envie de pousser un coup de gueule, pourquoi demander des lettres de motivation, alors que la seule motivation qui pousse à accepter un boulot sans intérêt, c'est le salaire.

Alors toi, Monsieur le PDG d'Airbus, oui toi qui viens de te faire débarquer au bout de 3 mois, tu peux dire combien tu as touché d'indemnités ?

Commentaires

Non surtout qu'il ne le dise pas ce serait indécent.

Écrit par : mab | 10/10/2006

depuis un an que je cherche du boulot (comme tu le sais) on fini par en rire (sinon on se flingue) ce matin je regarde une annonce à l'anpe (par simple curiosité), ils recherchent pour un CDD un "merchandiser" je regarde le détail de l'annonce....durée du contrat : 3 heures !!! et l'anpe cautionne ça ! au moins la semaine dernière ils étaient plus rigolos, ils cherchaient "un chauffeur-ramasseur de lapins" sic !

Écrit par : eric | 10/10/2006

Suis trop vieille aussi mais on pourrait envoyer nos deux CV chez Damart en proposant un mi-temps alterné ?

Écrit par : Bérangère | 10/10/2006

> bérangère : ou chez Daxon ?

Écrit par : eric | 10/10/2006

c'est vraiment la galère pour trouver du boulot de nos jours et quand on en a un, il ne faut pas se plaindre parce que forcèment il y a du monde à la porte qui n'attend que notre place...et voila comment tourne le monde du travail de nos jours !

Écrit par : lacigale | 10/10/2006

Oh làlà...en architecture on connait...tu cours les agences avec ton book sous le bras pour des charettes de 3 mois à 16 heures par jours, payées 8.

Des sur-diplomés qui cherchent n'importe quoi pour pouvoir manger, des sous-diplomés qui ont, en plus, le mauvais goût d'être un peu "bronzé"... Dur-dur.

Pourquoi voulez-vous ce poste? ...Pour BOUFFER! Na!

Écrit par : eva l'arhcitecte | 10/10/2006

c'est pas lui qui vendra des pops corns ou cherchra un boulot de caissier... J'avais pensé en prenant ma retraite que je ferai plaisir à un jeune...et bien ce n'est même pas sûr quand je vois que l'Education Nationale ne remplace pas forcemment les départs en retraite..Et pourtant j'ai vudes jeunes motivés qui avaient la gniaque...

Écrit par : muse | 10/10/2006

Ce n'est guere mieux dans mes parages. Une fois je me suis presentee a un boulot au prestigieux institut Weitzman. Il fallait un diplome en compta, maitrise parfaite de l'hebreu et anglais + une langue europeenne, experience marketing. Tout ca pour - il s'avere - recevoir le smic. Quelle bande de pourris ...

Écrit par : Nathalie | 10/10/2006

C'est juste et tellement térrifiant... Quand, en plus, la postulante habite St Denis... Iles s'en foutent de ça, du métro, du rer, des gosses affamés... Un scandale.
Où va-t-on comme ça??

Écrit par : Africa_Delice | 10/10/2006

Ils viennent de fermer une usine pas loin de chez nous. ceux qui ont 52 ans,vont être mis en pré-retraite à la charge de la collectivité. (je croyais que le gouvernement voulait que les vieux blanchissent sous le harnais??)
Les autres, mutation dans d'autres régions, voire à l'étranger. Certains couples se sont vu proposer, (Par exemple) Dunkerque pour la femme, et Roumanie ou autres Pays pour l'homme!
Il est largement temps que tout celà change. Toutes les conventions et lois qui garantisaient aux salariés un certain respect et certaines garanties ont "sautées" grâce à ce gouvernement et à la politique de Bruxelles.

Il va bien falloir un jour ou l'autre que ça explose !

Écrit par : patriarch | 10/10/2006

L'hypocrisie se généralise... la langue appartient aux technocrates et aux publicistes :
- hôtesse de caisse = caissière
- motivée = qui accepte des horaires chiants et des conditions de travail draconiennes
- performante = rapide et vigilante vis-à-vis des resquilleurs...

C'est tellement insidieux et généralisé, que la plupart des caissières préfèrent annoncer à leurs relations qu'elles sont hôtesses de caisse, et c'est là probablement le pire...

Moralité : je préfère mille fois l'appropriation de la langue par les banlieusards modernes (=évolution) et les jeunes en général (si samdi dékrir kom sa jle fè, dtout fason Ctoutafé léjitim, Cmalang janfèskejveu) à son détournement ci-dessus évoqué.

Écrit par : M'ados | 10/10/2006

Ah c'est le même systeme qui prévaut un peu partout. L'idée c'est d'écrèmer le plus possible,de démotiver ceux et celles qui ne le sont pas totalement.De ce fait quand après des dizaines de rentatives on parvient à décrocher un job on sera complètement irrascible et sans coeur pour ceux et celles qui continuent le parcours do chômeur-combattant,les regardant comme des gens incapables de "se vendre". Très vite on sera passé du coté des oppresseurs sans même s'en rendre compte.

Au fait tu m'as laissé un commentaire soulignant que tu ne lis plus les journaux et négliges d'écouter les nouvelles.
Petite Puce je te comprends bien, mais négliger d'aller sur le front de l'information ça je ne le peux pas, et tu sais bien pourquoi.Cela dit l'autre semaine j'étais mal à cette vente.il y avait entre autres "des critiques d'art"et certains représentants de la Libre Bien-Pensence ultra consensuelle occidentale. J'ai entendu dire qu'avec le temps on finirait par voir le rédacteur de Mon Combat comme le responsable d'un chaos dont le monde s'est finalement sorti...rien que ça !

Écrit par : ChergulfClone | 10/10/2006

Je suis heureuse d'avoir l'âge que j'ai. Quand j'avais entre 30 et 30 ans, je quittais un boulot pour en avoir un autre le lendemain. Pas beaucoup payé, mais la vie était moins chère. Je tremble pour la jeunesse qui arrive sur le marché du travail. J'appellerai maintenant "le marché aux esclaves". Comment un pays peut s'enrichir, si on traite ainsi le travail par le bas. Rien maintenant n'est valorisé. Sauf tous ces gros porcs qui dirigent des sociétés sans rien savoir, à part s'en mettre plein les fouilles. Et on les vire à partir de quelques mois les poches bourrés de fric.

Écrit par : tajmahal | 10/10/2006

Bon.... c'est motivant tout çà ... non ?

Écrit par : Thea_O | 10/10/2006

j'ai fait une fois dans ma petite vie une lettre de motivation ... pauvre de moi, je savais même pas quoi mettre ! celui qui l'a ouverte à certainement passé un bon moment à se poiler

Écrit par : Lulu | 10/10/2006

hé ouai...

constatations.

dis pk y en a qui ont beaucoup d'argent et en veulent encore bp alors que dans leurs vies y pourront pas tout dépenser-hé oui y vont y passer eux aussi-?
et pk en plus ils tuent la terre et des pauvres gens pour un argent dont ils se serviront même pas?

ouai...

préfère faire caissière parce que les gens simples ont les mains plus propres.

donc si vous êtes caissière, ben vous êtes un ange dans ce bas monde !!!
oh que merci!!

v envoyer ma lettre de motivation !!

bisousssssssss

Écrit par : elie | 10/10/2006

En fait, le vrai problème c'est pas de trouver un boulot, c'est que les ceussent qui veulent bosser, y veulent AUSSI être payés ! Les ingrats !

Écrit par : le-gout-des-autres | 10/10/2006

Je vous imagine assez bien toutes les deux chez Damart ;-)

Écrit par : onditque | 10/10/2006

Oui, assurémment, çà me fait penser à une lettre en dérision d'une jeune femme qui écrivait sur un blog sa lettre de motivation (tout à fait ce que tu écris !)

N'empêche parfois, tu dois en écrire une, et tu sais pas couché sur le papier deux phrases intelligibles et convaincantes...

Écrit par : pyrome | 10/10/2006

Merci Heure-Bleue pour ce coup de gueule.
Chacun est bien d'accord et comme le dit Patriarch, un cela risque de craquer, mais ce ne sera pas Mai 68, plutôt peut-être le calibre au dessus !

Écrit par : Maky | 11/10/2006

et même pour des stages "rémunérés" 300 euros par mois pour des journées effectives de 10 heures (sinon, t pas motivé) tu dois faire une lettre de motivation
et aprés 30 ans de boulot dans la même boite, on te demande ta motivation et tes objectifs!
-" la paie!
- heu, j'espére que tu plaisantes
-non! toi tu viens bénévolement?
-....

Écrit par : tarmine | 11/10/2006

Ce n'est pas la même chose, mais je suis buraliste, marchande de tabac, ou de mort comme on a de plus en plus tendance à dire...
Bref, le marché du tabac s'écroule, on a des crédits, et nous aussi, on mange, on paye nos factures et des impôts sur le chiffre d'affaire...
Et quand on se demande de quoi sera fait demain, on nous dit tout sourire: il faut vous recycler?
C'est à dire?
Je me mets à faire des tartes et des portions de lasagnes que je vends pour arrondir mes fins de mois?
Je vends mon fond de commerce dont plus personne ne veut, pour une bouchée de pain, et après, je pointe à l'ANPE?
Fumer tue, bosser tue, car bosser ne garantit même plus de bien remplir le frigidaire...enfin, ça dépend pour qui...Les riches continuent à engraisser et à placer leur fric en Suisse...

Écrit par : Miss Lucy | 11/10/2006

Ouais, c'est dur, je viens de recevoir une reponse negative pour un boulot et je suis sure que c'est parce que je suis trop vieille ou que je coute trop cher à cause de l'experience.quand verra ton les qualites propes de chaque personne?
LA MOTIVATION POUR ETRE CAISSIERE oups, c'est pas evident, surtout que les conditions de travail, c'est pas la joie.

Écrit par : scheherazade | 11/10/2006

Bon, au risque de me répéter encore et toujours (mais quoi ajouter, nous sommes toujours complètement sur la même longueur d'onde !!!) J'ADHERE !!!!

Écrit par : astra | 11/10/2006

Salut, ki ke tu sois, tes mots perforent mes yeux comme tes maux mes neurones. Il faut dire qu'en passant au grè de tes soupirs, les effluves d'un temps bien à jour sont tout ce qui reste d'un bien triste avenir.
Je trouve ce que t'a à dire vraiment bien, ça vient de l'intérieur donc c'est pur.
Je vais mettre un lien vers chez toi sur mon blog.
Ciao. M56

Écrit par : M56 | 13/10/2006

Les commentaires sont fermés.