Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2024

191 ème Devoir de Lakevio du Goût

 

Devoir de Lakevio du Goût_191.jpg

Cette toile d’Anne-Françoise Coloumy, à défaut d’être nette, me renseigne.
Ce n’est pas la première fois que je vous propose de raconter une histoire sur une toile de cette dame.
Cette fois, je vous en demande une autre à propos de la toile qu’elle a peinte et que je soumets à votre imagination.
Comme vous, j’espère en savoir plus lundi…

J'aime beaucoup la toile proposée par le Goût, elle a quelque chose du seul appartement que nous n'avons pas voulu quitter mais qu'il nous a fallu laisser.
Eh oui, nous avions déjà un crédit sur le dos pour ma première librairie et j'ai eu peur d'en contracter un autre pour cet appartement qui ressemblait à la toile mais en mieux rangé.

Personne ne peint dans notre petite famille mais tout le monde lit.
Cette pièce, sa cheminée, ses livres sur des étagères dans l'espace ménagé par le passage des cheminées des étages inférieurs m'y a fait penser.
J'ai de nouveau envie de déménager et de retourner dans le Marais...

Mais parlons plutôt de la toile et de l'oeuvre en devenir, un tableau dans le tableau, et si ce tableau représentait la pièce, un tableau dans le tableau représenté à l'infini...

J'en ai le tournis, je viens de rajeunir, je suis libraire et l'Ours a 15 ans.
Et c'est bien, très bien même...

Commentaires

tu parles très bien de cet appartement dans le Marais, avec sa cheminée et son parquet au point de Hongrie et nous y retournerions volontiers s'il avait un ascenseur.
Il était vraiment chouette...

Écrit par : le-gout-des-autres | 16/09/2024

Répondre à ce commentaire

ah oui ça donne vraiment envie d'y aller, dans cet appartement où vous n'avez pas pu rester ..

Écrit par : Ambre | 16/09/2024

Répondre à ce commentaire

ah oui, c'est bien, c'est très bien!
(et c'est l'avantage d'un tableau sans personnages, on y met ou on y voit ceux qu'on veut)

Écrit par : Adrienne | 16/09/2024

Répondre à ce commentaire

Vous semblez d'accord tous les deux, dommage de ne pas avoir pu y rester.

Écrit par : Fabie | 16/09/2024

Répondre à ce commentaire

C'est merveilleux de remonter le temps de cette façon !

Écrit par : delia | 16/09/2024

Répondre à ce commentaire

Nous habitons actuellement ce genre de maison, une maison des années 40 ou 50. Moi-aussi j'ai rêvé pendant longtemps d'habiter dans une maison ancienne à haut plafond, avec un bel escalier, de belles cheminées, des moulures..Je n'arrive pas à savoir si je m'y plais ou non...D'un côté oui, car j'adore le bel escalier en bois et les hauts plafonds... mais d'un autre côté, pas facile à entretenir. Hier, j'ai demandé à mon mari de décrocher les rideaux pour les laver, les fenêtres sont très hautes. ..Il a fallu que je tienne l'escabeau branlant, le mari n'était pas rassuré et pestait "c'est plus de nos âges d'habiter dans une telle maison".... C'est de plus en plus dur à nos âges de faire certains travaux..Et puis, y'a l'odeur du vieux que je peine à enlever, malgré tous les "s'en bon" que j'y mets, j'ouvre les fenêtres souvent.. mais voilà, y'a le bruit des voitures qui est infernal la journée...Et puis, cette maison, malgré son double vitrage est très difficile à chauffer, car les murs extérieurs ne le
sont pas....Depuis quelques jours, avec le froid revenu, nous avons entre 15 et 16° le matin...Je ne veux pas allumer le chauffage central, très, très énergivore, alors, j'ai acheté un radiateur à bain d'huile qui chauffe à peine le petit salon où je m'enferme l'après-midi et le soir, j'ai acheté aussi un radiateur soufflant pour la salle de bain..J'en suis réduite à surveiller ma consommation tous les jours sur Hello watt, car la consommation des mois de décembre et janvier précédents m'ont fait tomber à la renverse...Alors, alors, affaire à suivre....réfléchissez bien avant de sauter le pas, les rêves ne sont faits que pour rêver....

Écrit par : julie | 17/09/2024

Répondre à ce commentaire

Essai pour voir si mon com précédent apparaît..

Écrit par : julie | 17/09/2024

Répondre à ce commentaire

Tu as trouvé dans cette peinture un air de famille, de chez toi. Beau souvenir...

Écrit par : elisabeth | 24/09/2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire