Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2022

Devoir de Lakevio du Goût N°126

Devoir de Lakevio du Goût_126.jpg

Devoir de Lakevio du goût No 126
Cette toile de Vettriano me fait irrésistiblement penser à Baudelaire.
Je verrais bien un devoir qui commence par :
« 
Je logeais dans la maison du principal, et j'avais obtenu, dès mon arrivée, la faveur d'une chambre particulière »

Et qui finirait par :
« Néanmoins un moment de réflexion me décida à attendre la fin de l'aventure. »
Ça, ce serait chouette…

Je logeais dans la maison du principal, et j'avais obtenu, dès mon arrivée, la faveur d'une chambre particulière.

Ce n'était pas suffisant.
Je n'aimais pas enseigner.
Plus exactement, c'est justement parce que j'aimais enseigner que je n'étais pas heureux.
D'année en année, les professeurs et les élèves étaient traités comme des pions.
Il nous fallait obéir à des hommes politiques dont les enfants étaient des adultes qui n'avaient pas fréquenté l'école publique...

Je ne fréquentais pas les autres professeurs.
Ils voulaient travailler petitement, avoir un emploi du temps qui leur convenait et, comme les élèves, attendaient les vacances.

Je fumais, je réfléchissais, je me sentais bien seul.
Certains gamins aimaient ma façon d'enseigner mais je voulais les toucher tous, je voulais arrêter de me torturer, je voulais devenir comme les autres profs.
Je pensais de plus en plus abandonner mon métier.
Néanmoins un moment de réflexion me décida à attendre la fin de l'aventure...

Commentaires

Les politiques détruisent même les plus acharnés à faire leur métier avec passion : éducation, santé…

Écrit par : Fabie | 06/06/2022

je plains de tout mon cœur les profs, les débutants et les autres.

Écrit par : Adrienne | 06/06/2022

Joli texte. Et toujours d'actualité... hélas !
Tu as entendu cette information selon laquelle on peut enseigner sans avoir de diplôme ?
Bonne journée !

Écrit par : Ambre | 06/06/2022

Quelle idée aussi de vouloir passer une agreg et enseigner ?

Écrit par : le-gout-des-autres | 06/06/2022

C'est parce que le salaire d'un prof agrégé et supérieur au seul certifié…

Écrit par : alainx | 07/06/2022

Après les Ursulines du Faouët, à Nantes je suis entrée à la "communale" (l'école du diable disaient-elles) où la maîtresse m'a subjuguée au point que nous sommes restées amies jusqu'à sa mort.
J'ai été une excellente élève à partir de ce temps là (sauf en maths où je faisais ce que je pouvais).
Nous avions des enseignants pour lesquels l'instruction était un sacerdoce et les certifs de ce temps-là valent bien les bacs de maintenant.
Je suis horrifiée par les fautes de français que font certains journalistes radio ou TV, eux dont la profession devrait être l'emploi d'une langue simple pour être compris de tous, mais parfaite linguistiquement.
Je n'ai pas vraiment d'opinion pour ce nouveau recrutement de profs non diplômés

Écrit par : Gwen | 06/06/2022

Bonjour H.B,hélas, la plupart des hommes politiques n'ont pas fréquenté l'école publique et se disent proches des aspirations des gens, foutaise , ils sont avant tout carriéristes !

Écrit par : Jerry OX | 06/06/2022

Un profit idéaliste : c'est une aventure de solitude…

Écrit par : alainx | 07/06/2022

Puisque je n ai fréquenté que la communale durant ces années je n ai rencontré que 2 "maîtresses qui aimaient vraiment leur métier et étaient pleines de compassion pour toutes quelle que soit leur situation...pauvres ou riches..je ne les ais jamais oubliees elles s appelaient mme Guerin et mme Mollat.

Écrit par : Emiliacelina | 07/06/2022

Encore heureux qu'il attende la retraite celui là ! pour une fois qu'il y en a un de potable !

Écrit par : delia | 07/06/2022

De mon temps les profs n'étaient pas tous diplômés surtout dans le privé et pourtant c'était mieux que de nos jours
Chercher le pourquoi ... inutile car ici bas il y a trop de moi je sais tout
Et même actuellement dans les facs ils n'ont pas tous le précieux diplômes mais ce sont des dévoués qui accordent leur temps et leurs savoirs , le plus souvent ils exercent un métier et peuvent en parler finement
Bonne journée

Écrit par : Golondrina63Auv | 08/06/2022

C'est vraiment triste. On a l'impression que tout se dégrade petit à petit dans tous les domaines. Bon après midi. Bises.

Écrit par : ELISABETH | 09/06/2022

Les commentaires sont fermés.