Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2022

Devoir de Lakevio du Goût N°114

Devoir de Lakevio du Goût_114.jpg

J’espère que vous serez inspirés par cette toile de Van Gogh.
Elle m’inspire, cette image du nomadisme dite « Les roulottes, campement de Bohémiens ».
L’arrivée du printemps est toujours pour moi « L’invitation au voyage ».
Surtout ces temps-ci !
À lundi j’espère…

Mais pourquoi n'ai-je jamais pensé à vivre dans une roulotte ?
Pas un camping car, non, car ça prend de la place.
Tandis qu'avec une roulotte, on fait peur à tout le monde.

Lorsque les "Bohémiens" arrivent dans les villes, les gens s'affolent.
Les femmes cachent leurs bijoux.
Les hommes abandonnent leur mallette de luxe pour un sac de supermarché.

Lorsque les "Bohémiens" s'installaient à Chatou, la ville avait peur.
Toutes ces femmes 
en fichu et en robe à volants accompagnées de ces enfants dépenaillés, marchant dans les rues, quelle horreur !

Dans cette banlieue si propre sur elle, cette population si étrangère, ça faisait tache.
Dans ma boutique, je m'en tirais bien.
Quelques cartes postales finissaient évidemment dans des poches sans passer devant le tiroir-caisse mais c'était un accord tacite.
Je fermais les yeux sur ces menus larcins, je ne faisais pas de scandale, juste le regard qui montrais que j'avais vu mais que bon...
J'étais alors tranquille pendant la durée de leur séjour.

Revenons à mon envie de vivre dans une roulotte.
Plus de cartons à emballer.
Plus de cartons à déballer.
Plus de transports en commun, de RER en panne sous les tunnels, plus de cavalcade dans les couloirs du métro, plus d'attente de bus sous la pluie...

Et si les "Bohémiens" avaient raison ?
La terre se porterait mieux, moins de pollution, moins de consommation inutile.
Evidemment les poignées de porte et les poules disparaîtraient un peu plus mais quoi ?
Je ne pense pas que la vie serait plus douce.
Les femmes ne seraient pas plus épargnées.
Le sont elles ailleurs ?

Commentaires

maintenant ça s'appelle une "tiny house" ;-)

Écrit par : Adrienne | 21/02/2022

Prête à tout pour laisser tomber le déballage des cartons !!!
Non mais quelle cossarde !

Écrit par : le-gout-des-autres | 21/02/2022

Tu as raison, ne s'encombrer que de l'essentiel "l'art de la simplicité" la roulotte moi je la vois et ne la conçoit que comme une escapade romantique et surtout de courte de durée...la roulotte, les caravanes ,les campings cars et tout ce qui s'apparente au camping je déteste !!!!

Bon courage

Écrit par : esterina | 21/02/2022

C'est toujours bon de rêver mais... et ton bitume parisien alors ! hein ! :-)

Écrit par : Praline | 21/02/2022

Bourvil la chantait bien :

C'est la vie de Bohème...
La vie sans façon
La vie de garçon
La vie de pa-ta-pa-ta-chon...
C'est la vie que l'on aime
Quand on a vingt ans,
Mais que nous menons plus longtemps

Écrit par : alainx | 21/02/2022

Je connais une famille un peu "bourgeoise-bohème" qio a installé dans le vaste séjour de sa maison de campagne une vraie roulotte où dorment leurs enfants (et maintenant leurs petits-enfants) pour leur plus grand plaisir... Mais ils ne roulent qu'avec de grosses allemandes !

Écrit par : Gwen | 21/02/2022

On avait bien les mêmes à priori que ce soit à la ville ou à la campagne. Seules les méthodes et les craintes différaient un peu.

Écrit par : delia | 21/02/2022

Vivre en roulotte, je ne sais pas si j'aurais vraiment pu m'y faire mais cette façon de vivre m'a longtemps fait rêver!

Écrit par : colette | 21/02/2022

Maintenant ils ont des grosses voitures, des grosses caravanes, et se branchent sur nos réseaux électriques...

Écrit par : Fabie | 21/02/2022

Adolescente j'ai fait un camp roulotte d'été, en Normandie, mais nous n'y logions pas. Nous dormions dans des granges ou à la belle étoile. En revanche nous étions chargés d'ateler et deteler les chevaux tous les jours, de conduire les roulottes, de nourrir et soigner les chevaux, et de faire la bouffe le soir. Quand c'était mon tour c'était toujours des frites et je devais éplucher des kilos de patates !!!

Écrit par : Isabelle Z | 21/02/2022

C'est vrai H.B, les "Bohémiens" finiront un jour peut être à faire entendre raison aux braves gens qui se croient honnêtes en ayant peur de tout même de leur ombre.

Écrit par : Jerry OX | 22/02/2022

Oh toi...tu as hâte d'avoir déballé ton dernier carton...
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | 22/02/2022

Les commentaires sont fermés.