Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2021

Hier à Paris.

paris,restaurant vietnamien,cimetière du montparnasse

Hier, nous sommes partis joyeux pour des courses lointaines...
Un restaurant vietnamien, rue du Maine près de la gare Montparnasse.

Comme toujours, les plats en étaient délicieux et l'équipe de jeunes gens y est fort sympathique.

Il faisait chaud, aussi en sortant, nous sommes allés faire un tour au cimetière du Montparnasse.
Pas pour les tombes des célébrités même si nous avons croisé celles de MM Poiret, Serrault, et de l'autre côté de l'allée, celles de Noiret et Ionesco qui n'avait pas de chaise à proximité.

Nous avons surtout profité de la fraîcheur apportée par les arbres.

Puis, une fois sorti du cimetière, nous avons marché jusqu'à l'Eglise de Saint Germain des Prés où il n'y a plus d'après depuis longtemps...

Malgré le temps qui passe, la rue de Rennes ne change pas vraiment qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une autre rue commerçante de Paris avec ses chaînes de magasins franchisés.
Ce fut une agréable promennade qui finit par le retour dans un 95 bondé comme avant la pandémie.
Mais c'était bien...

Commentaires

c'est vrai que le cimetière à Paris a une fonction essentielle de parc :-)
je me suis souvent baladée dans celui du Montparnasse!

Écrit par : Adrienne | 24/09/2021

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas vu cette fois la tombe de Baudelaire qui hélas ne porte pas l'épitaphe qu'il avait choisie.
"Ci git qui, pour avoir par trop aimé les gaupes,
descendit, jeune encore, au royaume des taupes."

Écrit par : le-gout-des-autres | 24/09/2021

Répondre à ce commentaire

Je regrette aussi ce temps où les commerces n'étaient pas standardisés et où l'originalité avait toute sa place. Je trouve que les quartiers y perdent leur âme.

Écrit par : delia | 24/09/2021

Répondre à ce commentaire

Le week-end dernier, il y avait des visites organisées dans le cimetière de Vichy..Pas ma tasse de thé...Comme je n'y ai encore jamais mis les pieds, je ne sais pas s'il contient des sépultures d'hommes ( ou de femmes) célèbres...En province, comme on a de la verdure un peu partout, je doute qu'on se promène beaucoup dans les cimetières...Par contre, j'avais bien aimé me promener au Père Lachaise. Ma soeur qui habitait à l'époque à côté de la prison, comment s'appelait déjà la rue, rue de la Roquette ! m'a dit aller souvent s'y promener pour entendre des oiseaux chanter...Si ce n'est dans mon petit village, le Père Lachaise me plairait bien...Mais, bon, je doute que les concessions (de 5 ou 10 ans) coûtent 150 euros..

Écrit par : julie | 24/09/2021

Répondre à ce commentaire

Original de chercher l'ombre dans un cimetière !
Remarque nous sommes allés dans un cimetière du sud, une fois, la femme d'un copain de moto y est enterrée, c'était un bel endroit, il me plairait...

Écrit par : Fabie | 24/09/2021

Répondre à ce commentaire

Ma maison est à trente mètres d'un cimetière, et plus d'un visiteur ou visiteuse m'a confié qu'il ou elle n'aimerait pas cette proximité jugée trop funèbre.
Pour ma part, je trouve ces voisins tellement tranquilles ! Je n'imagine même pas qu'on pourrait le remplacer par une ou des barres HLM.
Autrefois, à la Toussaint, nous avions beaucoup de mal à sortir de notre garage tant les familles se pressaient en nombre pour fleurir leurs tombes et garaient les voitures au petit bonheur. Il y a belle lurette que les cimetières sont quasiment déserts, même à la Toussaint !
Ainsi va la vie !

Écrit par : Gwen | 24/09/2021

Répondre à ce commentaire

Je trouve que les cimetières manquent d’arbres dans notre coin ...trop chaud l’été, et glacial l’hiver ...
Celui de notre village ( où notre dernière demeure est (déjà) installée) est à 200 mètres de notre maison, nous serons donc dans la même rue !

Écrit par : Francelyne | 24/09/2021

Répondre à ce commentaire

j'ai découvert ce cimetière à l'occasion d'un enterrement, évidemment. Il y a plein de tombes incroyables, je me souviens avoir pris plein de photos

Écrit par : ang/col | 24/09/2021

Répondre à ce commentaire

J'aime lire chez toi "c'était bien" ! J'aimais beaucoup me balader au cimetière du Montparnasse dans une autre vie.
Bon weekend à toi. Il fait encore beau aujourd'hui mais plus pour longtemps

Écrit par : Armelle | 25/09/2021

Répondre à ce commentaire

C'est le cimetière préféré de Catherine Choupin, que j'ai déjà évoquée ici ou là. Je pense qu'elle le connaît comme sa poche et a même écrit un roman, "l'homme qui aimait une statue du cimetière Montparnasse". Les romans, les cimetières, la correction de la langue française font partie de ses passions (mais pas seulement ! )

Écrit par : Pivoine | 26/09/2021

Répondre à ce commentaire

Je déteste les cimetières, n'y vais quasiment jamais... mes êtres chers je les retrouve ailleurs qu'au-dessus d'une pierre tombale qui me glace et me déprime.

Écrit par : Praline | 27/09/2021

Répondre à ce commentaire

quand j'étais dans le 14eme, c'était ma ballade préférée ce cimetière. Je m'asseyais devant la tombe de Jean Poiret avec mon livre et je passais au moins deux heures, c'était ma place préférée...au soleil le banc juste en face. J'aime bien les cimetières, celui-ci est bien beau et calme. bisous.

Écrit par : charlotte17 | 27/09/2021

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire