Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2021

Le tableau de grand-père

devoir de Lakevio du Gout_79.jpg


J’aurais pu vous soumettre la toile de Courbet « Le sommeil » présentée souvent comme « La paresse et la luxure ».
J’ai choisi « La paresse » de Valloton, pas plus habillée.
C’est évidemment ce goût pour la flemme et pour la femme, profondément ancré en moi qui m’a poussé à vous proposer cette illustration de l’activité la plus prisée de votre serviteur.
Qu’évoque donc pour vous la paresse ?
À lundi.

Comme d'habitude, j'arrive chez mon arrière-grand' mère et je la trouve toujours seule.

Il ne lui reste qu'un fils que je n'ai pas vu depuis longtemps et que je ne reverrai jamais même chez sa mère.
J'apprendrai la mort de ce grand-père un jour.
C'est ma mère qui me l'apprendra.

Mon arrière-grand' mère regarde avec mépris ce tableau que je ne connais pas.

- C'est ton grand-père qui l'a laissé chez moi, je n'aime pas ce genre de chose, tu me connais ma petite fille, et tu sais ce que je pense de la paresse...

- Oui, je sais " La paresse est la mère de tous les vices ! "

Pendant que mon arrière-grand' mère me prépare un goûter -une tranche de pain, chichement beurrée agrémentée d'une pincée de sucre- je regarde le tableau de côté espérant ne pas être surveillée du coin de l'œil.

Elle est belle cette femme et à elle a de la chance, elle a un chat.
J'en veux un depuis longtemps et je pense que ce tableau ne va pas m'aider...

Mon arrière-grand' mère que j'aime plus que tout est un peu, beaucoup même,  rigoriste, elle me demande souvent d'arrêter de lire car "ça va m'abîmer les yeux".

Elle me dit régulièrement qu'une vilaine reprise vaut mieux qu'un joli trou, que je ne dois pas gaspiller la nourriture et bien d'autres choses encore.
Je suis donc surprise de la voir avec ce tableau.

Le lendemain, le tableau a disparu, il ne reviendra jamais et je n'oserai jamais questionner mon arrière-grand' mère à ce sujet...

Commentaires

Ton arrière-grand-mère et ma grand-mère paternelle devaient être frangines :-)
Ceci dit, je l'adorais ma grand-mère !

Écrit par : Ambre | 03/05/2021

ah la morale bourgeoise, travail et patrie ;-)
et l'apologie de la fourmi, jusqu'à ces temps-ci, où nos cigales n'ont qu'à mourir de faim

Écrit par : Adrienne | 03/05/2021

Backer un Valloton! Ouh là là...

Écrit par : Pivoine | 03/05/2021

Ton arrière grand mère est née en 1870, 8 ans avant ma grand'mère.
Elles ont survécu à deux guerres et un tas de galères.
Ça ne rend pas laxiste, ça rend même rigoriste...

Écrit par : le-gout-des-autres | 03/05/2021

Et le courage et le père de tous les exploiteurs !

Écrit par : alainx | 03/05/2021

J'essaie d'imaginer mes arrière grands mères. Au moins l'une des quatre semblait être une bonne vivante (elle tenait un café et son mari, une forge. Lui avait la passion des pigeons).
Une autre avait, paraît il un caractère chagrin et pas très sympa...
Ceci pour le côté maternel...
Pour le côté paternel, je ne sais pas...

Écrit par : Pivoine | 03/05/2021

ça va m'abîmer les yeux". J'ai aussi entendu ça, mais, je ne sais plus si c'est ma mère ou ma grand-mère qui disait ça...Je n'ai pas connu mes arrières-grands parents ou alors, j'étais petite, petite, puisque je vois des vieux sur des photos anciennes. Ma grand-mère paternelle, je la voyais déjà comme une vieille, vielle, mais, elle ne devait pas l'être tant que ça...
ps : tu as vu réellement un tableau de femme nue ?

Écrit par : julie | 03/05/2021

Mon arrière-grand-mère à moi (qui est née à la même époque) exigeait que ses enfants la vouvoient...(alors qu'elle était d'un milieu très modeste).

C'est une génération qui a été élevée dans des valeurs très "strictes" et très pudibondes...
Et c'est aussi une génération qui a vu ses enfants mourir pendant la guerre de 14...
Pas folichon, tout ça...

Écrit par : La Licorne | 03/05/2021

J'ai mauvais esprit : Je pense à un moment de détente entre ...deux clients.

Écrit par : Nina | 03/05/2021

"Tu vas t'abimer les yeux" me disait ma mère qui, myope autant que moi, lisait elle-même beaucoup... Les ampoules de cette époque d'Occupation faisaient 25 watts, et ma mère avait raison.
Sauf que je lisais soules draps avec une lampe de poche.
Quant aux galipettes, je n'en ai soupçonné l'existence que vers mes 12 ans... C'est dire si la famille était coincée !

Écrit par : Gwen | 03/05/2021

On ne savait pas en ce temps là ce que se poser même pas se reposer, 5 minutes voulait dire. Et ceux qui ne s'esquintaient pas à l'ouvrage était des fainéants. Comment voudrais tu qu'on ait pu imaginer paresser ?

Écrit par : delia | 03/05/2021

Ah! Les dictons des anciens.... j'ai meme entendu dire de ne pas trop parler aux bébés car ça pouvait poser problème à leur cerveaux ! Que penseraent-ils s'ils voyaient les bébés de maintenant ???

Écrit par : Emiliacelina | 03/05/2021

La mienne était sorcière guérisseuse. Elle s'appelait Berthe et c'était pas une rigolote. Enfin pour ce que j'en sais. C'est ma mère qui dit ça.

Écrit par : Berthoise | 03/05/2021

Je n'ai pas connu mes arrières grands mères. Je n'en ai vu qu'une en photo. Mon sosie en plus !
Bonne journée. Nous prenons la route ce matin vers de nouvelles aventures immobilières...

Écrit par : Armelle | 04/05/2021

Et tu l'aimais beaucoup toute rigoriste qu'elle ait été !!

Écrit par : ang/col | 05/05/2021

Les commentaires sont fermés.