Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2021

Déconfinez moi... Mais pas tout de suite... Pas trop vite...

ouverture des magasins,des cafés,des restaurants

Il n'a pas causé dans le poste.
Il a parlé aux rédacteurs des journaux régionaux.

C'est d'autant moins clair que le variant indien vient de s'inviter sur notre sol.
Donc, lundi, on ouvre les classes des collèges et les lycées.
Alors qu'avant même leur réouverture, celles des primaires ferment.
Trois viennent de fermer dans l'école de P'tite Sœur, cinq dans l'école où l'Ours passe du temps.
Les petits anges n'étant évidemment retournés à l'école que lundi...

Si j'ai bien compris on n'aura plus besoin d'attestation.
On pourra donc aller répandre le virus dans les coins préservés.

Après ce premier pas on rouvre tout.

Chic ! Me dis-je, pas vraiment convaincue.

Ce matin déjà, j'ai écouté le maire de la Garenne Colombes.
Cet homme, professeur de médecine de son état, trouvait que ce déconfinement était un peu rapide avec plus de trente mille cas et trois cents morts par jour.
Il a cité la perfide Albion qui n'a toujours pas fini de déconfiner alors qu'ils ont moins de deux mille cas et moins de trente morts quotidiens.

Mais bon, si jamais, les musées ouvrent, je me précipite avant qu'ils ne referment !
Je ferai la même chose pour un déjeuner en terrasse même avec une doudoune !

Commentaires

Nous sommes entrés dans une période bizarre qui ressemble à de la Science-Fiction et nous ne contrôlons plus rien.

Écrit par : Nina | 30/04/2021

La campagne de vaccination avance bien, ça changera le contexte. Au Royaume-uni les gens n'ont reçu qu'une dose et semblent pourtant déjà bénéficier ainsi d'une protection.
La garantie supplémentaire est de s'équiper de masques FFP2.

Écrit par : Olivier | 30/04/2021

Il est bon de multiplier les gestes barrières. C'est de notre responsabilité.

Écrit par : Nina | 30/04/2021

Je suis comme toi, je ne sais que penser ...
ce déconfinement ne nous donne même pas la tranquillité d'esprit à l'idée d'être "libres" de pouvoir refaire des choses ..

Bonne journée :-)

Écrit par : Ambre | 30/04/2021

Nous en sommes arrivés à ce point-là. Et je trouve que c'est vraiment inquiétant...

Écrit par : Pivoine | 02/05/2021

Comme toi, je reste réservée sur ce déconfinement hâtif !
Par contre comme toi, je veux un café en terrasse et aller au cinéma. Le notre est peu fréquenté en semaine. Ca ne devrait pas changer en terme de foule ! C'est le bon côté des choses.
Et puis aller voir ma maman car je ne l'ai pas vue depuis janvier...
Bonne journée

Écrit par : Armelle | 30/04/2021

Et oui, on va commencer notre 3e déconfinement le 3 mai, mais, malgré cela, ça en chiffonne beaucoup. Bon, j'avoue que je trouve que les chiffres ne baissent pas vite. Mais, pour autant pas envie que dure plus "notre enfermement".
J'en ai "ras la casquette" de ne pas pouvoir aller voir la maison de ma mère par exemple, aller me balader en Auvergne, là, où il n'y a que des vaches, ras la casquette du couvre-feu. Ca finit par me sabrer le moral ces confinements successifs...Et voilà que, même pas sorti du 3e confinement, on nous parle déjà d'un 4e...A quoi sert donc de se faire vacciner dans ce cas si ça ne sert pas à grand-chose !
La semaine prochaine, j'espère que nous aurons du beau temps, que je puisse aller me vautrer dans l'herbe de nos montagnes à vaches. Quel mal ferai-je, seule avec mon mari dans la nature ? Aucun mal.
Déjà, ils auraient pu mettre le couvre-feu à 21h...Ca aurait tout changé pour les gens qui feront le pont de l'Ascension, pour moi qui aime me promener le soir quand il y a moins de monde au bord de l'eau...
Devrions-nous attendre que tous les variants soient éradiqués ? Dans ce cas, j'ai le temps d'être en Ehpad d'ici là. Non, faire toujours attention, c'est déjà bien...C'est vrai que les chiffres ne baissent pas vite. Mais, attendre, attendre jusqu'à la St Glinglin va finir par nous faire tous devenir chèvres ou abrutis. Tout le monde n'en peut plus, les commerçants encore plus. 14 mois que mes enfants ne sont pas venus manger dans la maison, tout juste 2 ou 3 fois le dessert dehors, sur la terrasse, chez ma fille ou chez nous. Noel, personne. Pénaliser ceux qui font "tout bien", pour ceux qui abusent, non, pas d'accord ! Quoique, abuser, ceux qui vivent dans des cages à poule, non, je les comprends aussi.
Même en faisant très attention, on est pas sûr de passer au travers. Snif, snif, comme dirait le chien Paf......

Écrit par : julie | 30/04/2021

Le tableau du devoir de M. Le Goût t'aurait-il inspiré le titre de ce billet ? :-)

Je trouve que ce déconfinement progressif est tout de même le bienvenu, à condition bien sûr de continuer tous les gestes barrière. J'espère de tout mon cœur à une toute prochaine immunité collective, au fur et à mesure que tout le monde sera vacciné.

Écrit par : Praline | 30/04/2021

Dès la réouverture des musées je file à Paris. Et à Versailles. Vivement!

Écrit par : Do | 30/04/2021

Déconfiner un "faux confinement" fait de telle sorte qu'il ne protège quasiment personne (vu le peu de respect des précautions à prendre) et alors que les services de réa débordent, c'est juste se boucher les yeux (ou une façon discrète de régler le problème du chômage et des retraites...)
Prévoir de tout ouvrir avec 30.000 nouveaux malades par jour, 1700 malades qui entrent à l'hôpital chaque jours et 300 qui en sortent morts chaque jour, c'est juste de l'inconscience.

Écrit par : le-gout-des-autres | 30/04/2021

Voila Heure-Bleue, tu as tout dit e que notre petit marquis n'osa pas dire dans le poste mais qui reste tout de même son leitmotiv "plus besoin d'attestation.
On pourra donc aller répandre le virus dans les coins préservés" On marche sur la tête d'autant que les contaminations et les hospitalisations ne baissent pas ....Reste cette jolie référence à Juliette Gréco .

Écrit par : Jerry OX | 30/04/2021

Tu penses qu'on devrait nous confiner comme au printemps 2020, avec en plus un couvre-feu à 18h ? Tu penses que les chiffres seraient bien moindres si on avait eu droit à une heure/ jour de sortie, comme les poulets "plein air" qui n'ont droit qu'à une heure de sortie pour avoir droit à leur appellation ? J'ai des doutes, vu que les contaminations se passent en majorité à l'intérieur. Jamais autant entendu parler d'apéros que lors de ce 3e confinement, familles, amis, voisins. Et si les chiffres étaient les mêmes cet été ? On confine tout le monde cet été, on empêche les gens de partir en vacances ? Avec ces variants, on peut s'attendre à tout...Mais, dans ce cas, la vaccination ne servirait à rien ? J'aimerais bien connaitre les stats des gens qui entrent en réa, qui meurent, leur âge, leur état de santé. Parait que les gens qui meurent, ce sont surtout des gens en surpoids. Il faudrait dans ce cas faire maigrir fissa toutes ces personnes à risque. Mon mari, au moins de ce côté là, serait protégé. Hélas, il n'est pas protégé de la cigarette, ni des autres risques dus à son âge...Ce serait des suicides, des dépressions à la chaine. Imagine t'on un instant dans quel état sont ceux qui n'ont pas droit au chômage, mais doivent continuer à payer leurs charges ? "Notre" successeuse est au bord du suicide, ne fait que pleurer. Il faut vraiment que les commerces rouvrent et pas que les fleuristes, les librairies, soit disant essentiels. Et les autres, on les laisse crever de douleur, de chagrin, d'abattement, de souffrance, de peur, de dépression ?
Tiens, il faudrait envoyer ma fille dans les lieux à risque pour discipliner tout le monde. Dans la famille, faut voir comme elle nous discipline. Dès qu'elle arrive chez nous, nous nous précipitons sur notre masque. Elle ne veut plus aller manger chez quelqu'un, n'invite plus personne, même pas d'amis de son âge, même pas sa belle-soeur et son beau-frère, se tient à 3m de tout le monde, même dehors. Avec quelle joie, elle a eu hier son vaccin !
Vaccination à tour de bras, et sans aucune barrière due à l'âge. Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement n'ouvre pas la vaccination à tous, en gardant toutefois des créneaux horaires pour les gens de plus de 50 ans, pas encore vaccinés. ..en espérant que des variants ne viennent pas tout "foutre" en l'air..

Écrit par : julie | 30/04/2021

Il a privilégié l'économie, qui en a aussi bien besoin, la planche à billets n'est pas inépuisable.

Écrit par : edith | 30/04/2021

Ces nouvelles mesures vont permettre d'aller un peu plus loin que 10 km dans un premier temps, je ne suis pas certaine que l'on risque plus d'être contaminés en faisant ses courses dans des magasins à 20km de chez soi , plutôt qu'à 10 km.
Je connais pas mal de gens qui ont été contaminés durant cette "3ème vague", et ce sont des personnes qui ne transgressaient pas les règles, alors c'est bien compliqué de savoir ce qu'il faut faire ou non.
De toutes façons je pense que la plupart d'entre nous allons continuer à être prudents, et attendre que l'effet vaccination soit efficace.

Écrit par : Fabie | 30/04/2021

mes travaux ici sont arrêtés : les ouvriers sont tous cas contacts ! Je ne les ai pas trop approchés

Écrit par : ang/col | 30/04/2021

C'est bien les rares qui font leur beurre chez nous (en Belgique). Ils n'ont pratiquement jamais confinés. Il n'y a jamais eu autant de travaux partout... Ca fait un vacarme de tous les diables et des encombrements sans fin sur les routes et les chaussées... Par contre, les éboueurs ne viennent plus qu'une fois sur deux (il doit y avoir une épidémie...) Tout cela est bien mystérieux. Et le prix du bois (qui se fait rare, vu que tout le monde fait des travaux) augmente, paraît-il. Comme les prix dans la grande distribution. Pour dix articles, tu t'en sors avec 60 euros contrairement au 15-20 d'avant le confinement. J'ai dû me décider à commander des repas sociaux...

Écrit par : Pivoine | 02/05/2021

Gestes barrières, masque, lavage des mains régulier, rien n'y a fait je me suis chopé la grippe.
Si-si, elle sévit encore. Je suis pour la préservation des espèces menacées, moi, Madame. Oui à la grippe, non au coivid.

Écrit par : Berthoise | 02/05/2021

Chez nous, la vaccination semble bien avancer ... Mais on agite toujours le spectre des rassemblements et des contaminations et des soins intensifs (si vous n'êtes pas sage, c'est de votre faute et vous aurez panpan tutu...) Par contre, les autres services en hôpital sont loin d'être débordés (on entend tout et son contraire).

Je sais que nous avons pris des malades covid chez nous (dans le sud de la Belgique), et je trouve ça logique (l'Allemagne l'a fait pour nous pendant le deuxième confinement)... Mais on ne sait dans quelle proportion, et d'ailleurs, on ne connaît pas la conclusion de ces séjours... On ne parle ni des morts ni des guérisons. ON dit simplement que la moyenne d'âge des patients hospitalisés diminue (moins de 70 ans).

Bref. J'ai sur l'estomac toutes les manipulations des media... Je suis (avant d'être partie et depuis que je suis rentrée) dans une colère permanente... On se fout de nous.

Et pourtant, je ne traite pas le covid par dessus la jambe. Je ne regrette pas de m'être fait vacciner, certainement pas, mais si on continue comme ça, quand on fera le premier rappel, on sera toujours en semi-confinement ...................... Alors quoi ? Là, je rejoins Julie...

Écrit par : Pivoine | 02/05/2021

Il faut faire attention à ce que l'on entend aux infos, les chiffres du covid, on ne nous dit pas tellement tout, le détail n'est pas abordé. C'est comme quand on nous annonce le temps : souvent c'est le temps de Paris qui vient en 1er, mais Paris ce n'est pas toute la France. Et il peut pleuvoir à Paris et faire beau à Toulouse. De toute façon, ce n'est pas facile de décider du déconfinement, ça arrange certains, et ça embête d'autres. Bonne fin de journée.

Écrit par : ELISABETH | 04/05/2021

Les commentaires sont fermés.