15/03/2021
Beurre ou margarine ?
« Le beurre frais pour tous. »
Ainsi salua-t-on l’arrivée de la margarine après le siège de Paris.
Bien sûr, ça ne sert pas qu’à se laver les cheveux même si on fait croire aujourd’hui que c’est excellent pour la santé du cheveu pour peu qu’on lui adjoigne un parfum de rose, la puanteur du monoï et une bonne dose d’optimisme pour en faire la publicité.
Mais je suis sûr que pour beaucoup, la margarine rappelle des souvenirs moins « bio » et diététiques que ceux censés venir à l’esprit aujourd’hui.
Et si vous en faisiez part à vos camarades de blogs, tous ceux qui ont encore le courage de vous lire et surtout d’écrire...
Ma mère était bonne cuisinière et était adepte de la cuisine au beurre.
Elle cuisinait "light".
Elle cuisinait essentiellement des légumes, beaucoup de légumes.
D'ailleurs j'aime toujours autant la verdure.
Le Goût cuisine lui aussi des légumes et de moins en moins de viande.
Ma mère était très "branchée nouveauté", on disait "gadgets".
Nous avons eu droit aux "yaourts maison", aux "gaufres maison" puis elle se lassait et passait à une autre "nouveauté".
Un jour, dans notre quartier, est passé un homme avec de minuscules tartines.
Un nouveau produit, "bien meilleur que le beurre ! " disait-il.
Mes sœurs et moi avions faim en sortant de l'école alors on avait trouvé son ersatz de beurre délicieux.
C'était une nouvelle margarine, comme on ne connaissait pas l'ancienne, c'était nouveau.
Ça s'appelait "Planta".
Évidemment ma mère a plongé, puisque "c'était nouveau".
On a donc dégusté du Planta pendant au moins huit jours.
Jardinière à la margarine, poireaux à la margarine puis, elle a repris ses habitudes et le beurre a fait son retour sur la table et dans les plats.
Lorsque j'ai commencé à vivre avec le Goût, je ne savais pas cuisiner du tout.
J'ai fini par savoir cuisiner, d'abord au beurre, ensuite à la margarine puis à l'huile d'olive jusqu'aujourd'hui.
Mais il arrive parfois que le Goût utilise de la "Saint Hubert bio", ça ressemble à du beurre comme je ressemble à une jeune fille de seize ans.
C'est bien la preuve que la vieillesse est un naufrage.
Saint Hubert pour protéger ses artères...
Pfff... Nous n'aurions pas pu jouer dans "La grande bouffe".
09:46 | Lien permanent | Commentaires (14)
Commentaires
Finalement, quoique tu en penses, ta mère t'a élevée de façon à protéger notre système cardiovasculaire...
Écrit par : le-gout-des-autres | 15/03/2021
Mon père était comme ta mère, je crois qu'il a acheté tout ce qui sortait en nouveautés électro ménagères, ma mère n'était pas obligatoirement heureuse de voir tout cela encombrer sa cuisine !
Il a fait pareil avec un magnétoscope, qui n'a finalement pas été retenu et pour lequel très rapidement on n'a plus trouvé de cassettes.
Écrit par : Fabie | 15/03/2021
L'huile d'olive est bien meilleur que la saint hubert, et je comprends ta réticence à l'utilisation de ces produits de mauvais gout.
Écrit par : delia | 15/03/2021
Très sympa ce billet ! Ca me rappelle des souvenirs. Ma grand-mère pestait après ce qu'elle appelait la "Margo" ! Je dis toujours "margo" également. On a connu aussi les frites à la Végétaline, les Danino et je ne sais plus quoi encore.
On a toujours cuisiné au beurre et même demi sel. Les racines bretonnes...
Je panache avec des légumes à l'huile d'olive mais la margarine, jamais. Je mets une noisette de beurre et nous évitons nombre d'autres gras.
Bon lundi sans soleil
Écrit par : Armelle | 15/03/2021
J'aime le beurre (savoyard) sur mes tartines tous les matins ; l'huile d'olive pour cuire, dans les salades et crudités je mélange les huiles (olive, noix, du petit producteur du coin).
"...ça ressemble à du beurre comme je ressemble à une jeune fille de seize ans..." je pouffe de rire :-)
Écrit par : Praline | 15/03/2021
de la saint-hubert? qu'est-ce que c'est que ça!
Écrit par : Adrienne | 15/03/2021
Chez nous, c'est mon gendre qui achète toutes les dernières nouveautés...Il a un nombre incalculables d'appareils ménagers, de gadgets, dont, au bout d'un moment, il ne se sert plus. Il a au moins 4 machines à café, lui qui boit peu ou pas de café. Le café, c'est pour les invités (enfin, dans une autre vie). La dernière fois où nous sommes allés manger le dessert chez eux, c'était pour l'annif de mon gendre qui changeait de dizaine. Dernière fois aussi où nous avons mangé au resto, juste avant leurs fermetures. Ca fait déjà 5 mois. Notre gendre avait eu grand plaisir à nous offrir le café, dans une énième nouvelle cafetière je suppose...
Chez moi, le beurre est indispensable. Je veux en avoir toujours sur la main. N'avoir pas de beurre dans la maison, c'est impensable et voudrait dire que les finances sont au plus bas...La margarine, ça fait bien longtemps que je n'en ai pas achetée..
Ha, ha, la jeune fille de 16 ans...Comme tu dis, y'a bien longtemps qu'on les a perdues de vue. Quoique, nous pouvons nous revoir un peu dans nos petites filles, car, après tout, elles possèdent 1/4 de nos gènes. Est-ce bien un 1/4 d'ailleurs !
Écrit par : julie | 15/03/2021
Le beurre (mi-sel bien sûr !) c'est tellement meilleur que n'importe quelle imitation, mais c'est quand même mieux que rien.
Il y bien longtemps que je n'ai pas vu en rayon le ''St Hubert'' !
Écrit par : Gwen | 15/03/2021
Je n'utilise que du beurre et de l'huile d'olive. Tu me diras si le Goût et toi avez aimé la tarte que j'ai publiée.... Pour ma part, j'aime faire la cuisine, j'avoue que ça me prend beaucoup de temps mais...quand on aime on ne compte pas... hi hi
Écrit par : tanette2 | 15/03/2021
Ah, la Planta ! Chez nous, c'est pas huit jours, mais huit ans qu'elle a sévi :-( ...
Écrit par : Passion Culture | 15/03/2021
Si c'est à l'huile de palme je ne suis pas sûre que ce soit si bon pour le système cardio vasculaire !
En même temps j'ai toujours fait attention à bien manger, ni bu, ni fumé, et j'ai des artères qui se sont bouchées à 99%.... alors !!!
Écrit par : ang/col | 15/03/2021
Je cuisine à l'huile en alternant. Puis à l'huile d'olive surtout pour faire les ratatouilles et les plats méditerranéens ou bien alors au beurre et à la graisse de canard pour les pommes de terre sautées. Pour la cuisson des rôtis ou volailles au four je n'utilise aucune graisse : je mets de l'eau au fond de mon plat .Je n'aime pas l'huile d'olive dans les vinaigrettes ou alors je l'utilise seule avec juste un filet sur les tomates...
Écrit par : Yvanne | 15/03/2021
je n'aime pas l'huile d'olive contrairement à mes belles_filles qui l'utilisent beaucoup! St hubert .... demi-sel ...ça m'arrive , mais rien ne vaut le beurre quand-même!
La fin de ton texte m'a fait pouffer!!!!
Écrit par : Emiliacelina | 15/03/2021
Alors HB, comment va ton pied ? Et oui, tout se sait sur internet...
Écrit par : julie | 16/03/2021
Les commentaires sont fermés.