Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2020

La femme cubique.

devoir de Lakevio du Goût_57 .jpg

Le regard de cette Lydia Délectorskaya m’interpelle, comme on dit chez les psys.
À moins que ce ne soit sa chevelure ou son teint ou son « col Claudine »…
Cette Lydia qui resta une vingtaine d’années devant le regard de Matisse vous inspire-t-elle ?
Lundi j’en saurai sans doute plus sur ce que vous en pensez, si vous en avez tiré une histoire ou si elle vous a simplement rappelé quelque chose ou quelqu’un.
À lundi donc…

Je suis née en Russie.
Et difficilement à cause de ma tête cubique qui fit beaucoup souffrir ma mère au passage.
Peu après, je me suis retrouvée orpheline, bon, j
e passe les détails...
Me voilà donc en France, dame de compagnie de la femme d'Henri Matisse.
Pour une fois, j'ai de la chance !
Arriver chez un peintre où mon visage cubique me rend intéressante !

Donc Matisse me peint, il invente même le cubisme grâce à moi.
Je plais de plus en plus.
Alors Madame Matisse, jalouse sans doute, me licencie.
Le couple se sépare.
Un an plus tard, je suis de nouveau chez Matisse.
Je m'occupe de son oeuvre.
Avec l'âge, mon visage devient plus banal.
Suis-je devenue sa maîtresse ?
Sans doute, mais pas longtemps car malade, le pauvre homme a d'autres chats à fouetter, si l'on peut dire...
Je reste à ses côtés jusqu'à la fin et je possède de nombreuses oeuvres d'Henri.
Bon, j'en ferai don à ma mort à des musées.
Russes de préférence.

Grâce à ma tête cubique, Matisse, les Stein et Marquet auront rendu ma vie intéressante.
Ce qui n'est pas le cas de cet article qui ne parle même pas des couleurs fantastiques des tableaux de mon maître.
Oui ! J'adore Matisse !

Commentaires

en effet, à te lire on ne le dirait pas ;-)

Écrit par : Adrienne | 16/11/2020

Moi aussi, j'aime Matisse et son bleu légendaire. Sympa ce devoir du lundi.
Je ne suis pas inspirée pour avancer ce matin...
Bonne journée

Écrit par : Armelle | 16/11/2020

Bravo !

Écrit par : Pivoine | 16/11/2020

Et voilà....la différence est là.... on voit que tu sais de quoi tu parles !

Écrit par : Emiliacelina | 16/11/2020

Elle a su se rendre indispensable, cela lui a permis de faire de belles rencontres.

Écrit par : Fabie | 16/11/2020

Peut-on faire meilleur résumé de sa vie !
Je me souviens d'une journée merveilleuse au Musée Matisse du Cateau-Cambraisis, autant les œuvres que les rencontres que je fis.

Écrit par : alainx | 16/11/2020

Tout est dit et bien dit en peu de phrases.

Écrit par : SdL | 16/11/2020

ma tête cubique qui fit beaucoup souffrir ma mère au passage.
Imagine les poules souffrant le martyr, pondant tous les jours des oeufs carrés ?
En quelques lignes, tu as bien résumé la vie de ce modèle...Au moins, elle a hérité plusieurs de ses tableaux. J'aurais bien aimé servir de modèle à un grand peintre et récupérer quelques tableaux..

Écrit par : julie | 16/11/2020

je me souviens de ses immenses toiles vues à la fondation Vuitton il y a quelques années, lorsqu'on pouvait encore sortir !

Écrit par : ang/col | 16/11/2020

Une femme banale en somme avec une vie banale. Mais quand même immortalisée. A quoi tiennent les rencontres parfois !

Écrit par : Yvanne | 16/11/2020

Merci h-b de supprimer ce com.

Écrit par : Yvanne | 16/11/2020

Quant à moi, je suis née trop tard pour servir de modèle à Renoir (mon chouchou tout le monde l'a compris) et ma silhouette enveloppée n'était déjà plus appréciée dans les années 50...

Écrit par : Gwen | 17/11/2020

L'avantage, c'est que jamais personne n'a pu lui mettre la tête au carré ! ;-)
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : celestine | 17/11/2020

Les commentaires sont fermés.