Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2020

FB avec des pincettes...

fb,fausses citations,aneries,complotisme

Je n'aime pas FB.
C'est l'endroit où vous pouvez lire un maximum d'âneries en un minimum de temps.
On y trouve les habituels
complotistes, antisémites, racistes, xénophobes.

En ces temps de confinement, je vais sur FB pour jouer à des jeux stupides où je perds rapidement puis je m'en vais.
Je ne pense pas être contaminée si facilement par la stupidité de certains écrits.

J'ai pris l'habitude d'aller vérifier les sources de ces citations bidons dont les auteurs supposés doivent se retourner comme des crêpes dans leur tombe.

En ce moment, traîne dans ce réseau social une vidéo, un faux documentaire qui devrait ravir les médecins qui soignent les malades atteint du covid, cette petite grippe qui a laissé mon fils et sa famille sur le flanc pendant des mois.

Cette "grippette" qui a fait perdre le goût et l'odorat à mon fils qui, des mois après, a encore des difficultés respiratoires et se couche comme les poules.

La même chose est arrivée à la fille d'amis de longue date qui s'est retrouvée atteinte avec le reste de la famille par  ce truc qui n'existe pas.
Il est entré dans la famille de la même façon que chez l'Ours.
Ce sont les enfants qui l'ont amené à la maison.

Donc je parle de ce "documentaire" mystérieux, qui déforme, tronque, sort des phrases de leur contexte, qui essaie de faire croire que cette maladie n'existe pas, que c'est un complot des dirigeants du monde entier pour faire taire les peuples.

Vous me direz certains croient que la Terre est plate...
Je ne peux que conseiller à tous ceux qui ne croient pas à la maladie d'aller faire un stage ou du bénévolat dans les hôpitaux.
Ou simplement attraper cette "grippette" en sortant sans masque et faire un stage en réa, histoire de voir de près ce qu'est un "mensonge mondial".
Ça devrait les calmer.
Il y a même le risque que ça les calme définitivement...

fb,fausses citations,aneries,complotisme

 

 

 

Commentaires

D'accord . Les " je sais tout " m' agacent.

Écrit par : Nina | 15/11/2020

Avant de dire oui ou non, j'ai visionné ce documentaire.
Comme dans tout, il y a des avis positifs et d'autres qui vont vers le complot.
Ma conclusion est la colère de la mauvaise gestion de cette crise, ces contradictions, les hôpitaux que l'on a sacrifiés au titre des économies, et la crise économique qui va en découler. Et cette crise va faire autant de ravages que la maladie.
PS: concernant FB, il n'y a pas que des sottises, tout dépend à quoi on est abonné. Pour ma part j'y apprends pas mal de choses. Peinture, musique, musées, régions. Le tout est de faire un tri, comme sur internet en général.

Écrit par : edith | 15/11/2020

Je vérifie tout, et souvent ce sont des hoax ou des infos très anciennes, j'ai parfois essayé de le signaler à la personne qui avait partagé, c'est souvent mal pris, alors je ne dis plus rien.
Le virus est là, il fait de gros dégâts, et laissera des traces longtemps, longtemps.

Écrit par : Fabie | 15/11/2020

En voyant l'image, je me suis dit chouette elle va nous causer astronomie !
Je vais sur FB mais ai appris à me méfier de ce que j'écris, j'évite tous sujets susceptibles d'enflammer les esprits.

Écrit par : Praline | 15/11/2020

Oui, tu as raison. J’ai vu la vidéo de Monique Pinçon-Charlot parlant d’holocauste ! Cette femme irresponsable est un naufrage !

Écrit par : Anita | 15/11/2020

Communiste à fond, elle n'a écrit que sur la richesse, j'ai lu plusieurs de leur livres, elle écrivait avec son mari, toute cette richesse a du lui monter à la tête.

Écrit par : heure-bleue | 15/11/2020

Pour ce qui est des musées, peintures etc. Je suis d'accord avec Edith... par exemple, le dimanche, je me délecte des chroniques assorties de photos remarquables du vieux Paris sur la page de John d'Orbigny immobilier. C'est vraiment tout bon. Je suis abonnée aux groupes de trams, trains, sur Bruxelles (J'ai trouvé un bon groupe, assez sérieux), bref j'essaie d'en tirer un parti intelligent. J'ai quelques amis contacts fcbk qui sont un peu comme des amis blogueurs..

Sinon pour ce qui concerne les pavés avec citations, genre le petit prince, Jacques Brel, Einstein (?) Victor Hugo à toutes les sauces, je suis d'accord. Quant au Covid. N'en parlons pas ... le fameux documentaire, c'est hold up je suppose. Je ne l'ai pas regardé pcq encore 2 heures de Covid, j'en ai plein le dos.

Toutefois, ça devient difficile de nier la pandémie vu qu'on est en pleine deuxième vague.

Ceci dit il y a des choses absurdes dans les mesures... il faut être strict quand on découvre un cluster, mais je ne suis pas sûre qu'il était judicieux de fermer les commerces (certains commerces) à l'arraché. Pcq dans ce qui n'est pas essentiel, il y a vachement de l'essentiel... je pense aux bébés qui risquent de passer l'hiver tout nus... (j'exagère un peu mais pas tellement... je ne sais pas comment on va acheter des chaussures à mon petit-fils...) sans essayer, c'est compliqué !

Écrit par : Pivoine | 15/11/2020

je ne l'ai pas visionné mais il paralt qu'en plus ce brûlot est antisémite !!

Écrit par : ang/col | 15/11/2020

Moi non plus je ne l'ai pas visionné, sentant la supercherie...et j'ai bien assez de mes angoisses perso sans en rajouter. Lors de la visite post-avc du mari a l'hôpital de Saintes, j'ai vu arriver sur le parking des ambulances, un fourgon d'où sont sortis 4 ou 5 hommes habillés en cosmonautes qui se sont affairés auprès d'une civière.... j'avoue avoir paniqué et me suis engouffrée dans le véhicule qui nous avait amenés, notre chauffeur nous a dit :" c'est comme ça tous les jours " 'est effrayant !

Écrit par : Francelyne | 17/11/2020

Quant aux hôpitaux, personne n'était préparé à ça. Ni les scientifiques, qui ont quand même un peu négligé le fruit des recherches en Chine, ni les politiques, ni les hôpitaux qui ne sont évidemment pas conçus pour une épidémie de cette envergure.
Ceci dit on encourage des chercheurs d'emploi à intégrer les hôpitaux pour prêter main forte, je suppose que des aide soignants seraient les bienvenus dans les autres services... mais en fait, les soignants ne sont pas d'accord !
Tous les soignants sans papiers qui souhaitent aider ne le peuvent pas faute de papiers ! C'est ahurissant... Ceci dit j'ai une dent contre tous ceux qu'on a interviewés et qui ont parlé de choix à faire entre des gens de 60 et de 30 ans. Je n'ai pas decoléré et je l'ai entendu plusieurs fois... si ça n'est pas un régime d'information par la peur... je trouve ça scandaleux. Ça ne touche pas ceux qui ne respectent rien, et ça touche ceux qui les respectent.

Bref, je déteste cette époque...

Écrit par : Pivoine | 15/11/2020

Même le dessin dit humoristique comporte des fake :
Une société « bien huilée et fonctionnant à plein régime » Mouais...faudrait en parler aux chômeurs ayant subi des plans sociaux dans le nord de la France, et à tous ceux qui ne travaillent et ne peuvent même plus payer un loyer.
« mettant en péril tout le système sur lequel elle repose » Re-mouais...faudrait m'expliquer alors les cours de la bourse qui ne cessent de grimper...l'a pas l'air trop en péril, le système.
Comme quoi, on ne sait vraiment plus que penser.
C'est pour ça que je fais du yoga. Ça m'évite la migraine. ;-)
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : celestine | 15/11/2020

Je n'ai plus de compte Facebook pour toutes les raisons que tu énonces et d'autres.
Pour l'épidémie, elle est bien réelle même si sa source reste à déterminer. Je n'ai pas été testée mais trop de symptômes pour que ça ne soit pas le Covid. Ce qui est bizarre, c'est que Jules y ait échappé... Doigts de pied bleus, odorat modifié, fièvre, courbatures et cette fatigue persistante depuis fin août. J'ai des coups de mou et il m'arrive en pleine journée de devoir me reposer.
Je comprends donc.
En revanche, il y a la France qui souffre de ne plus pouvoir bosser et qui commence à crier famine malgré le chômage partiel. Il faut trouver des compromis avec un protocole strict.
Et puis toutes ces incohérences dans les interdits...
Bon dimanche pluvieux à tous les deux malgré tout

Écrit par : Armelle | 15/11/2020

Paris Match digital : Covid, le péril jeune .Une jeune sportive a attrapé le Covid; ses mains et pieds étaient mauves !!! Elle revient de loin.

Écrit par : Nina | 15/11/2020

grosse dispute entre une de mes petites filles qui logeait chez son beau père en attendant les clefs de leurs nouvel appartement dans 15 jours parce qu'il avait décidé d'organiser chez lui une soirée avec des amis. Il prétend qu'ils se laissent influencer par les médias......à tort bien sûr!
Le jeune couple et la petite ont illico migré chez la belle mère (ils n'ont pas voulu venir chez le fiston ou chez moi) .... Comme si une soirée copains ne pouvait pas être repoussée!

Écrit par : Emiliacelina | 15/11/2020

Je ne suis pas abonnée à FB
Mais chacun fait comme il veut , comme il peut
Prends bien soin de toi
Bonne semaine @ venir

Écrit par : golondrina63Auv | 15/11/2020

Ce "documentaire" complotiste et conspirationniste est une escroquerie intellectuelle.

Sur le site de l'AFP / Factuel, qui démonte les hoax et fake news, il y a des liens très intéressants :

https://factuel.afp.com/hold-une-video-truffee-de-fausses-informations


https://factuel.afp.com/hold-les-fausses-informations-autour-dun-complot-mondial


https://factuel.afp.com/hold-les-fausses-informations-sur-lhydroxychloroquine-les-traitements-et-les-vaccins-envisages


https://factuel.afp.com/hold-les-fausses-informations-sur-le-port-du-masque


https://factuel.afp.com/hold-les-fausses-informations-sur-lorigine-la-nature-et-la-dangerosite-du-virus

Un bon article de Libération :

https://www.liberation.fr/france/2020/11/12/dix-contre-verites-vehiculees-par-hold-up_1805434

Un jeune trentenaire intelligent et doté de sens critique l'analyse ici, sans concession :

https://www.youtube.com/watch?v=fvSqfNfqcug

Il faut du courage aujourd'hui pour lutter contre les désinformations véhiculées par les complotistes...

Écrit par : nuages | 15/11/2020

le problème c'est que - tout comme pour le racisme, le réchauffement climatique etc - on ne prêche que les convertis...
mais c'est bien d'avoir de temps en temps quelques bonnes références, ça aide à tenir le coup
(ça, et 'jeter' tous ceux qui te polluent ton fb ;-))

Écrit par : Adrienne | 16/11/2020

Bonjour, FB est le lieu où on rencontre le plus de haine, mais si on sait le contrôler il peut y avoir des choses intéressantes mais si peu. Les complotistes n'ont surement pas eus de malades dans leurs familles ou leurs entourages, il faudrait les emmener de force dans des hôpitaux et leurs faire constater des jeunes en réanimation intubés, mais ils auraient encore l'aplomb de dire le contraire. Qu'ils s'occupent plutôt de chercher les anomalies qui sont légions dans cette crise sanitaire. Des imbéciles il y en aura toujours, il faut un peu de bon sens pour faire la différence entre ce qu'ils disent et ce que l'ont voit chacun à notre niveau.
Les médias sont tout aussi responsables et encouragent ces complotistes tellement ils changent d'avis tous les jours. Courage à ceux qui sont impactés de près ou de loin un vaccin va être trouvé bientôt. Bonne journée

Écrit par : M comme Marie | 16/11/2020

Sincèrement, qui voudrait se faire vacciner ? Un vaccin produit à la vitesse grand V , vous pensez réellement que c'est cela qui va nous sauver ?
J'ai eu la covid 19 (dans la deuxième vague) comme heure-bleue le dit si bien, on est comme une loque, à aller se coucher comme une poule. mais tout le monde ne termine pas aux soins intensifs. la grippe tue chaque année aussi. Il faut apprendre à vivre avec mais pas empêcher les gens de vivre librement.Le gouvernement se souviendra à l'avenir de la docilité de la population.
J'ai regardé ce documentaire et on ne mentionne nulle part que ce virus n'existe pas, perso il a répondu à certaines de mes questions. Il faut avoir l'esprit critique et ne pas se laisser dicter notre conduite. Depuis le début de cette pandémie, on lit tout et son contraire. Notre jeunesse morfle car on la rend responsable de véhiculer le virus aux parents, grand-parents, c'est grave quand même d'en arriver là. On leur met une pression de dingue !
Mes enfants ne mangeaient pas le midi peur d'enlever leur masque, ils faisaient la gym avec leur masque.
La première crise à été mal gérée et la seconde tout autant, notre société aura du mal de se relever de cette pandémie, qui rend les pauvres plus pauvres et enrichit les riches...
Et si vous saviez ce qui se passe réellement dans une hôpital, vous seriez apeuré de ce que l'on fait avec les patients covid

Écrit par : claudine (ex ange qui passe) | 16/11/2020

J'ai visionné ce film Hold Up, rien à en tirer. Il y a certaines personnes qui se croient investies d'une mission, elles ont un gros égo. Elles savent tout avant les autres, bref.... je préfère laisser dire. Bon courage. Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | 17/11/2020

Les commentaires sont fermés.