Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2020

Lecture...

la-mere-morte-blandine-de-caunes.jpeg

J'ai écrit une note ce matin.
Elle a disparu.
Je n'ai pas le courage de la réécrire.
Le Goût me dit souvent "utilise un éditeur de texte ! C'est facile et ça te permettra de ne pas perdre ta note en cours de route."
Je ne l'écoute pas.
Alors de temps en temps, ma note tombe dans le tas de notes inconnues qui jonchent le plancher d'Internet.
Je me rappelle seulement avoir écrit sur "La mère morte", le livre de Blandine de Caunes, qui n'a ni la verve ni le jugement pointu de sa mère, Benoîte Groult, mère morte de la maladie d'Alzheimer.
Déjà frappée par la mort de sa fille, tuée à trente-six ans par un chauffard de quatre-vingt-quinze ans qui avait emprunté l'autoroute à contre-sens.
Je me rappelle aussi avoir parlé de la visite à mon médecin du IIIème arrondissement.
Il officie dans une rue pleine de boutiques tentantes et de gens.
Nous serons obligés de porter le masque, de l'arrêt du 95 près de chez nous jusqu'à la salle d'attente et même pendant la consultation.
En attendant, je vais acheter des livres pour profiter du calme du square des Batignolles et du Parc Monceau où le masque n'est pas obligatoire.
Nous pourrons lire peut profiter de la tranquillité pendant que les enfants seront à l'école.
C'est tout ce que je me rappelle de cette note.
Ce n'est pas très intéressant mais au moins "je fais ma part" comme dit le colibri...

PS : J'avais parlé d'autres livres, ce sera pour une autre fois.
 

Commentaires

Un bonjour d'une passante. C'est bien que tu aies réécrit ton billet perdu. Là, je suis stressée par l'approche du Jour 2 de Blondine, les annonces sur la situation du moment sont si contradictoires...
Je t'embrasse.

Écrit par : lakevio | 26/08/2020

ah oui ça m'intéresse beaucoup de savoir quels livres lit une lectrice confirmée :-)

Écrit par : Adrienne | 26/08/2020

Bravo d'avoir eu de la persévérance et d'avoir écrit malgré la perte de ton premier article. :)
Plus de salle d'attente chez ma kiné, une seule chaise dehors...
Masque aussi durant les séances, deux fois par semaine.

Écrit par : Fabie | 26/08/2020

Je ne sais ce que vous avez pensé de ce livre : il m'a quant à moi profondément déprimée. Je savais que Flora Groult avait, elle aussi, souffert de cette maladie, mais Benoite...!
Quelle tristesse quant on sait, grâce à "Touche Etoile" ce qu'elle aurait souhaité pour elle-même...
J'ai eu la chance de partager deux heures avec elle et son regard bleu, aussi sagace que chaleureux, reste dans ma mémoire depuis...

Écrit par : Passante (assidue) | 26/08/2020

Alors, cette forme de la maladie est héréditaire, sa soeur, sa mère, elle croyait être protégée par son grand âge, si tu as lu le livre, tu sais que les filles ont fait le nécessaire.

Écrit par : heure-bleue | 26/08/2020

Oui, elles l'ont fait ... mais bien tard ... et puis ce calvaire aurait pu, à mon sens être tu.

Écrit par : passante | 26/08/2020

Eh oui c'est risqué d'écrire directement sur ton blog, j'écris (quand j'écris ! hihi) sur word et enregistre régulièrement.
Je ne savais pas que Blandine de Caunes est la fille de Benoîte Groult, ainsi soit-elle !

Écrit par : Praline | 26/08/2020

Bonjour Heure-Bleue,
ça m'est arrivé si souvent, ce genre de déboires, que maintenant j'écris sur un TTX avant de le copier sur le blog (je viens de voir que Praline fait pareil).
Parce que je trouve cela infiniment rageant et je te trouve bien courageuse d'avoir écrit une nouvelle note : MERCI !!

Comment as-tu trouvé ta lecture de Blandine de Caunes ? Le sujet n'est pas très léger...

Je me demande pourquoi certaines personnes sont ainsi accablées par le sort. Je pense à ma tante, celle que j'ai perdue cette année, elle avait enterré deux de ses enfants, son fils aîné, puis ensuite une de ses filles, qui était aussi ma filleule, qui avait 30 ans. D'ailleurs elle est morte le même jour que sa fille....

Écrit par : Ambre | 27/08/2020

Il faut que je lise ton article à tête reposée...
Hier j'ai appris que Paris et la région parisienne viennent de passer en zone rouge !
Est-ce justifié?
Parce que là, les chiffres du Covid, c'est un peu n'importe quoi. Plus ils baissent, moins on a de liberté.
Zone rouge, ça veut dire dépistage obligatoire et quatorzaine ! C'est pas un petit peu exagéré?

Écrit par : Pivoine | 27/08/2020

Canal blog enregistre régulièrement en brouillon, mais on a d'autres soucis. C'est vrai que c'est frustrant.

Écrit par : Pivoine | 27/08/2020

J'avais acheté et lu le livre de Blandine de Caunes qui n'a pas fait une oeuvre littéraire, mais donné un témoignage terrifiant du naufrage de Benoîte et j'en avais été bouleversée et au-delà. Je connais bien leur maison de Doëlan pour avoir fréquenté ses anciens propriétaires, amis de ma famille durant l'Occupation...

Écrit par : Gwen | 27/08/2020

Les commentaires sont fermés.