Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2019

Origine France garantie

Lorsque nous faisons les courses je suis toujours dubitative devant les étiquettes.
Les melons viennent d'Espagne, les avocats du Pérou et les haricots verts du Kenya.

Depuis plusieurs jours, je voulais un chou-fleur.
Oui, j'avais apprécié le chou-fleur rôti du Goût !

Après avoir regardé chez tous les primeurs de mon coin en ne trouvant aucun chou-fleur mais des fruits et légumes du monde entier.
Alors j'ai traîné le Goût chez "Lafayette Gourmet".
Oui, j'ai fait ça pour un chou-fleur !
J'ai eu un coup de cœur pour un fauteuil blanc qui en dehors de son prix exorbitant et de sa beauté m'inquiétait quand je l'ai imaginé à la maison.
Sa fragilité et sa délicatesse étaient telles que j'ai pensé aux mains de mes petites filles.
Alors le fauteuil a quitté mon esprit.
Mais pas le chou-fleur...

Arrêtez de croiser les doigts !
Même chez "Lafayette Gourmet", pas-de-chou-fleur ! !
On en a tout de même trouvé un hier en grimpant vers la Butte.

En revanche, assise en attendant le bus qui devait nous ramener chez nous, j'ai vu un bus s'arrêter devant moi, pas le nôtre.
Ce bus était estampillé "Origine France garantie".
J'ai souri et regardé le chauffeur.
Lui venait d'ailleurs...
Je me suis demandé si bientôt on allait exiger des tampons sur les humains...

Chauffeur, bus, haricots verts

Commentaires

Même s'ils ont toujours existé pour se différencier de la masse, depuis quelques années, les tampons sont très tendance pour les humains ont peut y découvrir des tas d'informations comme l'appartenance à un groupe, une tribu des citations diverses et variées quelques plans sur la comète voire des mode d'emploi.

Bleck

Écrit par : Bleck | 20/07/2019

Répondre à ce commentaire

J'ai pouffé de rire en imaginant que partie pour acheter un chou-fleur tu sois rentrée à la maison avec un fauteuil !
En ce moment, je trouve des haricots et des melons français. L'avocat, j'aime mais n'en mange pas trop, pour sa culture il faut énormément d'eau, un désastre écologique.

Écrit par : Praline | 20/07/2019

Répondre à ce commentaire

Une semaine sur deux (l'autre étant consacrée à une livraison), neveu ou nièce m'amènent le frais (comprendre par là les légumes, fruits, charcuterie, viande). Quand j'envoie ma liste, je précise bien : produit en France et pour la viande/charcuterie, produit en Lorraine.
Les pauvres sont obligés de se débrouiller entre deux magasins. Il y a bien un regroupement de producteurs locaux mais il faut polluer en faisant quelques kilomètres... et pas sûr .

Même les melons charentais viennent d'Espagne ce qui est désarçonnant n'est-il pas ?

Quant au "bio", je suis sidérée : les produits bio sont saucissonnés dans des emballages plastiques souples ou rigides ! c'est ça l'écologie ????

Écrit par : Sophie | 20/07/2019

Répondre à ce commentaire

Production française égal Emploi: oui, mais c'est cher ! c'est parce qu'on coûte... A nos dirigeants de résoudre le problème. Quant tout passera par Internet ,pourra-t-on encore payer ?

Écrit par : Nina | 20/07/2019

Répondre à ce commentaire

Ce n'est plus la saison des choux fleurs (parole de bretonne), en ce moment et avec la chaleur, la fleur s'épanouit et n'est plus comestible.

Écrit par : Marie | 20/07/2019

Répondre à ce commentaire

Excusez moi mais j'ai fait une fausse manoeuvre et j'ai cliqué sur "Bannir" au lieu de "Annuler"
Je ne sais pas "débannir" une IP...

Écrit par : le-gout-des-autres | 20/07/2019

Alors, je viens de vérifier, c'est la pleine saison du chou fleur jusqu'au mois d'octobre.

Écrit par : heure-bleue | 20/07/2019

C'est vrai que ça ne doit pas être la bonne période comme dit Marie. Pourquoi as-tu des envies comme ça ? Ca se comprendrait d'une femme enceinte. Remarque, moi, j'ai des envies de betteraves rouges. Mais, attention, pas ces trucs sous plastique qu'on se demande quand ils ont été ramassés et qu'on voit sur les étals toute l'année..Non, une jeune betterave rouge, pas trop grosse du jardin du mari. Hélas, par manque d'eau et à cause de trop de chaleur, les betteraves, comme les salades, les haricots verts souffrent beaucoup et peinent à grossir..Et dire que les tomates ne veulent pas mûrir ! Un comble avec cette chaleur…
Ce matin, nous avons eu une brève averse, aussi vite apparue, aussitôt disparue et le soleil réapparait déjà...J'appréhende une fois de plus les chaleurs annoncées de la semaine prochaine. Je devrais vite rejoindre ma fille et sa belle-famille en Normandie.

Écrit par : julie | 20/07/2019

Répondre à ce commentaire

Oui comme le dit Praline cela aurait été drôle que vous reveniez avec un fauteuil ! :)
Nous avons la chance d'avoir près de chez nous un petit magasin qui vend la production locale, ce midi de supers haricots verts, puis je ferai une ratatouille avec que des légumes qui ont poussé dans leurs champs.
Au printemps, nous mangeons leurs asperges, leurs fraises et leurs pommes de terre nouvelles.
Le tout est estampillé produits de la la ferme.
Lorsqu'ils vendent hors saison des produits venant d'ailleurs, nous les boudons.

Écrit par : Fabie | 20/07/2019

Répondre à ce commentaire

Les melons charentais mûris dans nos champs commencent seulement a être vendus chez le producteur. J’ai trouvé hier des fraises de Vendée, et on vient de manger nos premières tomates du jardin ! Des cœurs de bœuf on ne peut plus bio car arrosées à l’eau de pluie récupérée, et nourries au purin d’orties maison. Les premières courgettes sont cueillies . Je suis intraitable aussi sur les étiquettes !
J’ai bien aimé ta note qui m’a déridée ce matin

Écrit par : Francelyne | 20/07/2019

Répondre à ce commentaire

Je me pose une question. Pourquoi n'allez-vous jamais au marché ? Là on trouve des légumes frais, de saison, cultivés en France et même mieux, dans la région où l'on habite.
Et au pire, tu vas chez Picard Sugelés, à coup sûr tu trouveras du chou fleur de France.

Écrit par : Imaginer | 20/07/2019

Répondre à ce commentaire

Très juste !

Écrit par : Anita | 20/07/2019

oui! je trouve aussi bizarre le chou-fleur charentais qui vient d'espagne !!!....Robert e veut plus que j'achète des tomates car elles n'ont aucun goût! Il attend que les notres murissent !

Écrit par : emiliacelina | 20/07/2019

Répondre à ce commentaire

Ben s'il n'y a pas de chou fleur c'est que ce n'est pas la saison... Dans mon magasin Grand Frais qui respecte à peu près les saisons pour vendre ses légumes... du chou fleur il n'y en a pas.
Comme le suggère Imagine pourquoi ne pas aller chez Picard ? Il paraît que les légumes surgelés conservent la qualité du frais.... pas certain pour les vitamines, mais pour le goût oui. Eviter les haricots verts, légume à forte teneur en eau, la surgélation ne lui réussit pas.

Écrit par : Francoise | 20/07/2019

Répondre à ce commentaire

Avant-hier, je te suggérais (quelle horreur !) de faire cuire du surgelé ! Mais voilà : mes commentaires ne sont plus pris en compte...

Écrit par : Gwen | 21/07/2019

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire