04/03/2019
D'abord, j'aime pas la pêche.
Une partie de pêche.
Un jeudi, de bon matin, debout sur une roche, je laissai flotter ma ligne dans le tourbillon des belles eaux claires. Ah, quel bonheur, quand au bout de quinze à vingt minutes, en allongeant et retirant lentement l'amorce sur l'eau agitée, tout à coup une secousse répétée m'avertit que le poisson avait mordu et qu'ensuite le bouchon descendit comme une flèche habilement lancée.
C'était un gros ! Je le laissai filer, et puis, relevant la gaule à la force du poignet, une truite colorée fila dans les airs et se mit à sauter au milieu des ronces coupées et des herbes pleines de rosée.
(d'après Erckmann-Chatrian)
Mal réveillée, un jeudi, en plus de bon matin, je traînais des pieds derrière mon flirt et ses amis.
Evidemment je portais le sac de ravitaillement, j'ai toujours pensé qu'ils préféraient dans la pêche le casse-croûte à la prise...
Debout sur une roche, en équilibre instable, après avoir supplié un des garçons d'accrocher un appât à l'hameçon, je laissais flotter ma ligne dans le tourbillon des belles eaux claires, en rêvassant à la pensée du gros livre qui m'attendait dès cette corvée achevée.
Ah, quel bonheur ! Un peu de flatterie ne gâche rien...
Quand au bout de quinze à vingt minutes d'ennui, en les regardant faire, en allongeant et retirant lentement l'amorce sur l'eau agitée, tout à coup, je sursautai, une secousse répétée m'avertit que le poisson avait mordu et qu'ensuite le bouchon descendit comme une flèche habilement lancée, j'appelai un garçon à la rescousse et lui tendis ma canne à pêche.
Il était dit que ce jour là, je boirais le calice jusqu'à la lie, on me rendit la canne.
C'était un gros, je suivis les instructions de mon ami. Je le laissai filer, et puis relevant la gaule, à la force du poignet, une truite colorée fila dans les airs et se mit à sauter au milieu des ronces coupées et coupantes, et des herbes pleines de rosée qui mouillaient mes ballerines.
Je savais déjà que je ne pourrais pas manger cette truite...
09:59 | Lien permanent | Commentaires (17)
Commentaires
ça, c'est un devoir exécuté "sans bavure" ! Très choette Je crois que je n'ai pas suffisament appliqué et respecté la consigne cette fois !
Écrit par : emiliacelina | 04/03/2019
Il semble que ton flirt actuel n'aime pas lui non plus la pêche ;)
Vous m'avez bien fait rire tous les 2.
Écrit par : Fabie | 04/03/2019
Je vous comprends tous les deux. Heureusement que je n'ai jamais dû pêcher... quel ennui ! Joli devoir.
Écrit par : Pivoine | 04/03/2019
Comme je comprends. C'est l'aventure que j'ai vécue mais trop jeune pour avoir un flirt, quoique il me plaisait bien le grand François !J'ai tendu la canne et il a saisi le petit poisson qui frétillai ; un vairon. Je n'aime pas la pêche mais la friture de vairons je ne dis pas non !
Merci, Heure Bleue.
Écrit par : lakevio | 04/03/2019
Vous êtes bien toutes les mêmes, vous plaignez les poissons, vous trouvez que les asticots c'est dégueulasse, que c'est long à attraper mais vous adorez la friture...
Écrit par : le-gout-des-autres | 04/03/2019
c'est très réussi, je trouve! et j'adopte entièrement le point de vue de la fille qui déteste la pêche (sauf comme alibi pour se coucher dans l'herbe et lire ;-))
Écrit par : Adrienne | 04/03/2019
Je n'ai jamais tenu une gaule, jamais pêché "à la main" dans les ruisseau comme les garçons de mon âge, qui se bricolaient du matériel de bric et de broc...
Mais j'adore le poisson. Est-ce bien raisonnable de donner des envies de friture à 10h40 du matin, par grand vent et pluie.
Écrit par : Sophie | 04/03/2019
Les hommes ne savent pas ce qu'ils perdent quand ils ne veulent pas aider les dames à manier la gaule !
Écrit par : alainx | 04/03/2019
Devoir réussi, même si tu n'aimes pas la pêche. Comme Emiliacelina, j'ai pêché à côté...Je ne peux manger de poisson. Je m'étrangle même avec de la friture..Il me faut du poisson sans arête...
Écrit par : julie | 04/03/2019
Ah la la, que ne ferait-on pas pour suivre son flirt !
Mais oui, les pêcheurs, c'est comme les chasseurs, ils préfèrent la beuverie qui suit, les mufles !
Appeler le garçon pour mettre l'hameçon et pour décrocher la prise, ah tu m'as fait rire, pêcheuse du dimanche :-))
Écrit par : Praline | 04/03/2019
J'ai surtout pêché au lancer depuis la plage, et c'était surtout de la sole que je rapportais au bout de la migne. Le hic, c'était que je navais pas bien lancer et que ma ligne n'arrivait pas toujours là où je voulais ! Mais non seulement, je mangeais ma pêche, mais je devais auparavant la vider, la peler et la faire cuire pour la famille !
Mais c'était dans une autre vie !
Écrit par : Gwen | 04/03/2019
robert a beaucoup pêché (le poisson!) je l'ai toujurs suivi et j'ai toujours fait comme toi, à l'ombre si possible avec un livre!!!! Mais ous mangions toujours le poisson pêché!
Écrit par : emiliacelina | 04/03/2019
Jamais rien pêché, rien chassé, rien cueilli... je possède une carte bancaire.
Bleck
Écrit par : Bleck | 04/03/2019
Tu ne l'as pas mangée mais en plus tu n'as même pas pris de plaisir à la pêcher....Fallait vraiment qu'il te plaise ton flirt pour le suivre là....
Écrit par : tanette2 | 04/03/2019
J'ai ri ! ça aurait pu être moi !!! à cela près que ….. j'aime déguster une truite !
Écrit par : Colette | 04/03/2019
Mais au moins, il t'a « pécho » après avoir pêché ?
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Écrit par : celestine | 05/03/2019
J'aime bien ce texte d'autant que comme toi la pêche m'ennuie ! Il me parle donc particulièrement. Belle journée.
Écrit par : delia | 05/03/2019
Les commentaires sont fermés.