Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2019

Veillir ou pas.

On n'échappe pas au vieillissement, sauf à mourir jeune ou de façon délibérée.

On vieillit insidieusement, par petites touches.
La première fois où on vous cède la place dans le bus, on se demande pourquoi...

On prend un autre coup de vieux lorsqu'on décide de laisser à ses cheveux leur couleur naturelle.
Pour ce qui me concerne, c'est gris avec une mèche blanche qui ressort.

On devient transparent.
Les jeunes qui sortent du collège vous rentrent dedans.
Les autres, accrochés à leur portable, vous bousculent sans s'arrêter.
Ni les uns ni les autres ne vous ont vue...

Vous avez pris l'habitude de ne pas vous regarder dans la glace.
Simplement un peu de parfum après la toilette, un peu rouge à lèvres et c'est tout.

Mais là où ça ne va plus du tout c'est quand le décalage entre votre carte d'identité et votre "moi profond" vous frappe.
A cause de l'âge que vous avez dans la tête, certains jours, la jeune femme que vous êtes ne se reconnaît pas dans ce corps de "senior".

Je déteste le mot.
Je ne suis pas "senior" !
Je suis une jeune femme coincée dans un corps de moins jeune...

vieillir,transparence,indifférence

 

Commentaires

Bonjour Heure Bleue, j'ai pris la décision de ne plus me teindre les cheveux l'année dernière je crois. Je savais qu'ils étaient tout blancs, vu qu'ils le sont devenus en une seule fois au moment où j'ai perdu ma mère, il y a donc plus de dix ans.
Tu ne te regardes plus dans la glace? Tu devrais. Tu devrais même te faire un beau sourire. Tu es belle, Heure-Bleue, tu es belle! (c'est en tout cas ce que n'arrête pas de nous seriner Le Goût!), et puis surtout, tu es là, bien vivante, en bonne santé j'espère, en capacité en tout cas de nous écrire de jolis petits mots. Des petits mots pour nous expliquer que tu te sens à l'étroit dans ton corps de moins jeune.
Peut être qu'il faudrait juste essayer de laisser cohabiter les deux, la jeune qui est toujours là et la moins jeune qui boude... Elle en a des choses à apprendre à la jeunette, pourtant, ce serait dommage de ne pas lui laisser la parole! ;-)

Écrit par : Ambre Neige | 20/02/2019

Je ne pourrais mieux parler que Ambre... quand on fait 'toilette ' qu'on s'habille bien et qu'on se maquille pourquoi pas ? Ceci dit je n'aime pas vieillir non plus. Je me trouve affreuse... mon fils m'a enguirlandée et m'a dit "souris". Oui, bon. Mon sourire était un peu crispé. Dans ma tête j'ai 17 ans, 32 ans (!) Juste avec des dents en moins et des coussins aux mauvais endroits... bref. J'ai 61 balais... au fait, à 65 ans, on ne peut plus adopter de chat de moins d'un an dans un refuge. Il n'y a pas de grosse différence entre 61 ans presque et demie et 65...

Écrit par : Pivoine | 20/02/2019

Tant que les prises de sang sont bonnes, y'a pas péril en la demeure...sourire...et tant qu'on peut écrire sur son blog sans craindre la censure, c'est qu'on habite dans un pays libre. Pourquoi je dis ça ? Parce que la parole est d'argent et le silence est d'or, comme les cheveux blancs..Me demande si je ne ferais pas mieux de parler aussi de mes cheveux blancs que vouloir donner mon avis sur l'actualité brûlante...En ces temps troubles, il est de bon ton de ne parler que de la pluie et du beau temps. Dommage.

Écrit par : julie | 20/02/2019

Tant que l'esprit reste jeune... on est jeune.
Or l'esprit tu en regorge...
Que le premier ou la première qui vient me dire que tu n'es pas jeune ose me le dire ici... bien en face... Je le tue... enfin je ne lui parle plus LOL

Écrit par : Françoise | 20/02/2019

Je ne sais pas de quoi tu parles, c'est qui cette femme moins jeune ?

Écrit par : le-gout-des-autres | 20/02/2019

Le miroir est un traître, il nous cache la vérité :)

Écrit par : Nina | 20/02/2019

Mais, ma Chérrrrie, tu est une gamine, une jeunette, une jeunesse....

quelle que soit la couleur de tes cheveux, sans rides 'puisque Le GoÛt l'a dit, et puis "t"as de beaux yeux (toujours par le même), alors ? hein ? ton acte de naissance dit que tu fais partie des plus de... que dirais-je alors ? Moi, qui me suis aperçue que j'avais pris de la bouteille quand je n'ai plus gambadé à loisir comme je le faisais quelques années auparavant, mais pas tant que ça !

Bon, la maladie fait son travail de sape, mais tant que je pourrai rire de tout et de rien, que je m'esclafferai en lisant "nous irons tous au paradis", que je serai enchantée devant une miage...

Alors tu vois que tu as d'innombrables jours de réjouissance devant toi.

Écrit par : Sophie | 20/02/2019

c'était exactement le point de vue de ma grand-mère Adrienne et je sens qu'il sera aussi le mien :-)
dans notre tête, nous n'avons pas d'âge

Écrit par : Adrienne | 20/02/2019

quand je t'ai rencontrée, il n'y a pas si longtemps, je t'ai trouvée magnifique, pleinement toi!

Écrit par : Coumarine | 20/02/2019

La prise de poids due aux médicaments m'a éloignée des miroirs...

Écrit par : Fabie | 20/02/2019

je me maquille beaucoup plus rarement aussi

Écrit par : ang/col | 20/02/2019

J'ai beaucoup ris, non pas d'un rire moqueur mais de ravissement : je ne suis plus seul ! Combien de fois me suis-je alarmé d'être invisible ?... Je ne saurai compter... Quant à moi, homme quelconque, je fuis jusqu'à mon ombre... Je reste tel que je suis, sans artifice, et désolé d'être aussi coincé dans ce corps de quinqua... Tant pis... J'ai cessé de chercher une issue.
Merci de cette narration sensible et attachante.

Écrit par : hyôtoko | 20/02/2019

J'ai pris un coup de vieux quand je me suis aperçue que dans la rue ce n'est pas moi que l'on regarde... mais ma fille ! Plus sérieusement, c'est plutôt l'apparition de douleurs qui m'ont fait dire adieu jeunesse et insouciance... mais bon...je me soigne du mieux que je peux, je me maquille, je ris encore comme une gamine (je pleure aussi pour un rien). Et je me dis à quoi bon se torturer, le vieillissement est incontournable et on n'en sortira pas vivant. Alors vivons !
(pfff je fais ma sereine mais ce n'est pas toujours le cas)...

Écrit par : Praline | 20/02/2019

Pas mieux.

Écrit par : Berthoise | 21/02/2019

Oui, je vieillis ...mais je vis, certes plus lentement… Les rendez-vous médicaux remplacent d'hypothétiques rencards amoureux ...Avant, je disais en rigolant que j'étais sex...agénaire !Maintenant que j'ai passé à la dizaine suivante, j'évite d'y penser ! Evidemment, la photo de la carte d'identité d'il y a bientôt 10 ans, n'est plus conforme à la réalité ...je faisais cette remarque à un guichetier ...Il m'a gentiment répondu :"Elle est vintage "

Écrit par : Martine 68 | 21/02/2019

Même conclusion pour moi, et cette première réaction, quand j'entends parler, par ex., d'études intéressantes, que je m'y lancerais bien, mais non, c'est fini, je suis hors jeu.
L'âge que j'ai, et surtout celui que j'aurai bientôt, en changeant de dizaine, cet âge c'est celui de mes grands-mères, pas le mien

Écrit par : Dame Marthe | 21/02/2019

je te dis exactement ce que Ambre a écrit car c'est juste ça!....reste jeune dans ta tête et tout ira bien, les merdeux sur les trottoirs tu t'en fous, car de toute façon ils sont mal élevés. Bisous. Toujours pas fini les comptes d'EX en plus je ne tombe pas juste !!!! sniff

Écrit par : Tarrah | 21/02/2019

Aujourd’hui je me sens encore vieillir .... mon fiston nº2 a 55 ans ! Mon aîné aura 56 ans dans 3 semaines ... dans ma tête j’ai pourtant Encore cet âge là !

Écrit par : Francelyne | 22/02/2019

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé" Groucho Marx ou Terry Pratchett selon les sources, va savoir qui a piqué à qui ? Mais c'est bien ça, non ? !

Écrit par : fred | 22/02/2019

Tant que ton cher et tendre te vois avec les yeux de l amour tout va bien ! Il n y a que nos enfants qui nous voient vieillir et je ne parle pas des petits enfants......là c est la cata !

Écrit par : Emiliacelina | 23/02/2019

Les commentaires sont fermés.