Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2019

La cigale et la fourmi.

lakevio.jpg

Ma fourmi est à l'image de notre société.
Jamais assez riche.
Jamais assez pingre.
Jamais assez fraudeur.

Ma fourmi, avant de finir en prison au pays du Soleil Levant, avait élu domicile au pays du vélo et des canaux plutôt que payer ses impôts. 

Quand ma fourmi sortira de prison, elle touchera une retraite somptueuse de l'Etat français.

Ma cigale n'est pas plus sympathique.
Elle épousa une riche héritière américaine dont elle disait : "Elle est plus jolie de dot".

Il se fit construire le "Palais Rose" et dilapida presque toute la dot jusqu'à ce que l'épouse, lassée, reparte en Amérique.
Ma cigale retourna alors vivre chez ses parents où elle continua à vivre sa vie de cigale, plus exactement "d'hirondelle"...

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

Je trouve ma morale particulièrement adaptée à notre monde...

Commentaires

De toute façon tu n'as jamais aimé Boni de Castellane.
Bon, d'accord, c'était un jeanfoutre, un gigolo, un coureur de dot, mais quand même.
Il était plein d'esprit...

Écrit par : le-gout-des-autres | 28/01/2019

J'ai reconnu le premier personnage, pas le second.
Et ton devoir est réussi !

Écrit par : Fabie | 28/01/2019

Je me souviens du tollé des amateurs d'art lors de la destruction du Palais rose.

Écrit par : Dame Marthe | 28/01/2019

J'aurais dû lire les commentaires avant de rechercher quel était le coureur de dot sans scrupules qui avait fait construire Le Palais Rose ! Aussi les précisions du Goût ne m'ont pas été utiles, flûte dit la Curieuse.

Les profiteurs, les fraudeurs, sont de tous temps. J'espère que Carlos n'aura pas l'occasion de profiter d'un départ à la retraite immérité.

Écrit par : Sophie | 28/01/2019

Ouais ! une version qui colle à l'actu.
J'aime bien.

Écrit par : Berthoise | 28/01/2019

Tu es dans le réel et dans l'actualité. J'ai corrigé la couleur de mon texte.

Écrit par : ang/col | 28/01/2019

C'est l'expression "de dot" qui m'a fait reconnaître Boni ! Quant à l'autre, c'était transparent, et encore plus transparent de savoir que nous allons toi et moi, contribuer à payer la retraite de ce personnage méprisable !

Écrit par : Gwen | 28/01/2019

Comme Fabie, mais s'il n'y en avait que deux ! Ecoeurant...

Écrit par : Praline | 28/01/2019

Oh! Que oui ta morale est Vraiment adaptée à notre monde ! .......... et je trouve ton devoir très bien!

Écrit par : Emiliacelina | 28/01/2019

Cette morale a fait le tour du monde, elle est vraie partout, hélas...
 •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : celestine | 29/01/2019

Je ne saisis pas tout-dans les détails- mais je sais que le monde regorge de fraudeurs et bien entendu je n'en fais pas partie. Au fait les criminels en col blanc ne font quasiment jamais de prison.

(Je déteste les fables de la Fontaine depuis toujours.)

Écrit par : Pivoine | 29/01/2019

La fourmi dont tu parles, à quoi va lui servir tout son fric dans un pays où tous les prisonniers sont traités de la même façon ?...qu'on dit...A ce qu'il parait, cette fourmi risque 15 ans de prison. A la place de Micheline, j'hésiterai à deux fois avant d'aller là-bas...

Écrit par : julie | 29/01/2019

je ne sais pas du tout de qui il s'agit, mais ce n'est pas grave, on sait que des gens comme ça existent...

Écrit par : Adrienne | 30/01/2019

Boni de Castellane, ce nom me dit quelque chose. Je l'ai déjà rencontré dans mes lectures...

Écrit par : Pivoine | 31/01/2019

Les commentaires sont fermés.