Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2019

Cinquante nuances de grammaire.

le corbeau et le renard inclusif.jpg

Celles et ceux qui souhaitent que le féminisme ne rende pas moins compréhensible notre langue qu’elle ne l’est déjà devraient écouter cette émission.
On y apprend que l’écriture inclusive doit être réservée à certains usages.
On y apprend que tout féminiser peut être contre-productif.
L’exemple cité de la fable « Le corbeau et le renard » est très parlant.
On y apprend la différence entre débattre et faire la guerre.
On y apprend ce qu’est le « ni trop ni trop peu ».

Commentaires

Je suis bien d'accord avec toi... Trop c'est trop et frise le ridicule ! Les sage-femmes masculins ont bien accepté la dénomination de leur profession...
Pourquoi une femme professeur ou docteur en médecine se trouverait-elle diminuée ?
Ceci me rappelle la série américaine "Madame est servie" où un Tony d'origine italienne était "homme de ménage" de la belle Angela...
Re-bonne année à vous mes amis...
Gwen

Écrit par : Gwen | 03/01/2019

Oh misère ! si un jour on devait voir nos belles fables et autres poésies écrites ainsi, tout charme et toute poésie auraient disparu !
Je n'ai pas pu écouter l'émission (ma petite-fille est en train de lire à voix haute !) mais j'espère qu'il y aura suffisamment de décideurs pour ne pas céder à cette utopie.

Écrit par : Praline | 03/01/2019

Comme quoi certains mélangent égalité et égalitarisme... Le second versant dans l'absurdité... Les "bien-pensants de a langue française se ridiculisent...
Bonne année.

Écrit par : Hyôtoko | 03/01/2019

quelle idée...vraiment ! Je suis du même avis que Gwen.

Écrit par : emiliacelina | 03/01/2019

Toi aussi je t'aime. Je vous aime tous les deux vous le savez. Non, je ne pleure pas....ou juste un tout petit peu quoi...

Écrit par : Imaginer | 03/01/2019

ça prêterait plutôt à rire, si ce n'était à pleurer de vouloir à tout prix triturer notre langue si belle et la dénaturer jusqu'au ridicule.

Écrit par : Sophie | 03/01/2019

Quelle horreur, je n'ai même pas pu lire jusqu'à la fin !

Écrit par : Mathilde | 04/01/2019

Heureusement le ridicule ne tue pas, mais parfois il le ferait qu'on le lui pardonnerait. Je suis bien d'accord pour l'égalité, mais les dérives qu'on lui fait prendre m'énerve . La sagesse et la bonne mesure devraient être plus souvent dans les débats. Mais peut être cette question de l'écriture inclusive donnera t elle lieu à un référendum prochainement ?

Écrit par : delia | 05/01/2019

Les commentaires sont fermés.