Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2018

Méfiez vous de Facebook

Le jeudi, je regarde souvent "La grande librairie".
Hier soir, c'était le soir de Michel Onfray que je ne supporte plus.
Il a attrapé la grosse tête et c'est plus que fâcheux alors je suis passée à autre chose.

J'ai donc regardé en pointillé "Envoyé spécial".
Premier sujet : Facebook.
Un journaliste expliquait comment aller vérifier les informations que Facebook possède sur vous.

Facebook ne m'intéresse pas car je ne fais que jouer à un jeu d'arcade.
Les informations que j'ai fournies sont fausses ou absentes.
Seule la photo de chèvres retrouvée chez eux y a bien été mise par moi.

Le Goût "cause" avec ses amis sur Facebook.
Lui aussi a regardé ce que Facebook avait sur lui : Rien.
En revanche une lettre envoyée via Facebook par un de ses amis est là.
Pourquoi ? Il n'en sait rien.
Cet ami est en train de divorcer.
Le Goût a alors trouvé dans ses paramètres, la lettre avec l'adresse, le numéro de portable et une proposition de son ami pour le partage de la communauté.
Cette lettre ne lui avait pas été communiquée, le Goût n'est pas avocat...

Alors, si vous passez beaucoup de temps sur ce piège à vie privée, je vous conseille de bien réfléchir même dans vos conversations privées.
Je vous rappelle que si ce médium a des ennuis, c'est pour avoir voulu vendre les informations qui relèvent du secret médical de millions d'utilisateurs.

Facebook, Google, Amazon, ça à l'air sympa comme ça.
Même Monoprix fait livrer vos courses par Amazon.
Si vous n'y prenez garde, un jour vous sortirez dans des villes sinistres, sans boutiques, sans vie, des villes avec juste des entrepôts dans la banlieue.
Et Amazon vous livrera pour 6,99 € en sus le tube de pommade pour les lèvres à 2,10 € que vous aurez acheté sur Internet et que vous vous auriez payé 2,30 € dans une boutique animée, éclairée et vivante.

facebook, envoyé spécial, la grande librairie

 

Commentaires

Moi aussi j'ai fait zapping hier soir.

Écrit par : mab | 13/04/2018

Je n'ai pas fait zapping hier soir.
Fécebouque est un piège délicieux dans lequel je ne suis jamais tombé. (nous étions tout de même un peu prévenus... quand même un peu)
Pour les achats sur internet, c'est (beaucoup) du même tonneau, il y a un moment ou il faut être un peu responsable, si chacun creuse le sillon dans lequel tout le monde s'enlise dans la même merde...
Soit on se plaint constamment du manque de sécurité de services d'animation de stages et d'emplois pour nos enfants soit on achète sur le net, beaucoup on encore le choix.

Bleck

Écrit par : Bleck | 13/04/2018

Dommage pour Onfray. Je l'ai suivi pendant très longtemps et je l'aimais beaucoup. Mais il a retiré beaucoup de ses écrits sur la toile, se fait plus rare dans les médias. Et je crois qu'il a souffert dernièrement d'un AVC dont il a été sauvé in extremis.

Je suis sur Facebook, n'ai pratiquement rien renseigné, et au moins ça me permet de communiquer un peu. Et j'ai remarqué que je ne fais pas partie de groupes constitués par "des amis", alors j'en prends et j'en laisse ! J'en dis beaucoup plus sur les blogs et là, je me demande ce qui peut se retrouver. En tous les cas, il y a plein de gens qui vous lisent, ne commentent jamais ou presque. Qui sont-ils/elles ?

Écrit par : Sophie | 13/04/2018

On peut retrouver les personnes qui ne commentent pas mais ça prend un temps fou, on ne raconte souvent, sur nos blogs que des choses sans importance.

Écrit par : heure-bleue | 13/04/2018

Je ne comprends pas, cette lettre c’est l’ami du Goût qui lui avait envoyé ? Par Messenger ?

Écrit par : Anita | 13/04/2018

Non, il lui en avait dit les grandes lignes, mais il ne lui a jamais envoyé cette lettre.

Écrit par : heure-bleue | 13/04/2018

Pour ma part, Je n'ai jamais voulu m'inscrire sur FB, j'ai toujours trouvé que c'était un genre de soirée diapo dans un salon étendu à la planète. Mais bon, de toute façon avec les téléphones et les cartes bancaires, la vie privée existe t-elle encore?
Résister aux GAFA n'est pas facile. Pour les Parisiens, c'est possible avec les livres: le site Parislibrairies permet de savoir si un livre est en stock dans une librairie et de le commander s'il n'y est pas pour le récupérer dans la librairie proche de chez soi. Je feuillette ainsi au Bhv mais j'achète ailleurs...

Écrit par : Olivier | 13/04/2018

J'ai fermé mon compte FB aux amis. J'y "vis" seule désormais juste pour suivre le fil d'info de mes centres d'intérêt sans jamais liker car les likes renseignent notre profil. Comme toi, informations fausses et jamais de consultations sur téléphone.
J'ai quand même fait un bilan. J'ai hurlé de rire car outre que mon restau préféré est un lieu où je n'ai jamais mis un orteil, j'apprends que mon film préféré est... Bambi.... que j'ai vu dans les années 60 au Grand Rex ! Je serai curieuse de savoir comment ils ont pêché cette info !
Pour les courses en ligne, tu as raison, tellement raison...

Écrit par : Armelle | 13/04/2018

Franchement, tu te vois choisir ton fromage ou ton rôti sur Internet ?

Écrit par : le-gout-des-autres | 13/04/2018

On y vient, tout naturellement, pour beaucoup d'individus un rôti n'est qu'un morceau de viande sous blister au poids/prix le moins cher il y a bien longtemps qu'ils ont oublié le qualité/prix.

Bleck

Écrit par : Bleck | 13/04/2018

Ah... Facebook... je m'étais inscrite quand mon fils était parti en Erasmus...Je pourrais évidemment supprimer des infos. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est possible.
Je n'y fais rien de bien intelligent et J'ai refusé Twitter et les autres. Je ne regarde pas les pubs, que je bannis, partout d ailleurs (c est une vraie plaie)... difficile de faire marche arrière.

Écrit par : Pivoine | 13/04/2018

Quant à acheter sur le net, ça dépend. On y trouve des livres introuvables, mais hors de prix...

Je me suis toujours demandé combien de temps devaient passer des blogueurs à en pister d'autres via leurs stats et des ip qui changent... ce doit être épuisant...

Écrit par : Pivoine | 13/04/2018

Plusieurs fois j'ai eu envie de me désinscrire de FB mais je n'arrive pas à "quitter" les personnes avec qui je discute parfois. Ceci dit je ne mets pas de photos de mes enfants, je renseigne peu de choses sur ma vie privée mais n'y connaissant pas grand chose, il se peut que FB me connaisse mieux que je ne l'imagine... comment savoir, je n'ai pas vu l'émission ? Et maintenant je vais me méfier de mes messages privés, c'est vrai que parfois avec ma fille on échange du très privé...

Écrit par : Praline | 13/04/2018

Ce n'est certainement pas pour rien qu'un ex membre de l'équipe de ce réseau a supprimé son compte et interdit à ses enfants de s'en servir...
Messenger est bien pratique, pourtant...

Écrit par : Fabie | 13/04/2018

Il y a d'autres messageries instantanées (malheureusement, what's app a été repris par facebook) - comme viber, et qui ne demandent pas, quand on a un smartphone que messenger ait accès aux fichiers photos et ou contacts... Je refuse systématiquement, mais je ne peux plus envoyer de photos à des amis. C'est très agaçant. C'est parfois pratique, mais je crois quand même que rien ne vaut le mail ou le téléphone (encore mieux !)

sorry de m'être mêlée d'un commentaire ...................

Écrit par : Pivoine | 13/04/2018

Pas sur F*B*, au départ parce que mes enfants y étaient et que je ne voulais pas être tentée d'aller y regarder.
Je vais dans les magasins, le plus souvent possible. Et je ne passe jamais aux caisses automatiques. Si on veut que les gens aient du boulot, il ne faut pas le leur prendre.
Je roule à l'essence, mais je me chauffe au fioul. Personne n'est parfait.

Écrit par : Berthoise | 14/04/2018

Au mois d'octobre dernier, j'ai fait le plein de gazoual dans un village du Cantal alors que j'allais saisir le tuyau un type est arrivé "je vous sers" je suis resté coi tel un chevreuil devant une clé à mollette, une fois atterri j'ai discuté avec le patron de la station lui ai acheté deux babioles, j'ai donné la pièce au gamin qui m'a servi l'ai félicité pour un peu j'aurais fait construire un arc de triomphe à l'entrée du bled !

Bleck

Écrit par : Bleck | 15/04/2018

Je souhaite à toutes et tous de ne pas avoir à faire ses achats de nourriture sur internet et de se les faire livrer à domicile. Quand il n'y a pas d'autre moyen, on s'en contente, avec quelquefois des problèmes avec les DLC et la fraîcheur des produits. Bien contente quand quelqu'un veut bien de temps à autre, acheter la viande et le poisson chez les commerçants, quitte à congeler.

J'achète le moins possible sur le Net, mais j'avoue, ce sont les seuls achats que je puisse faire actuellement. Et si vous pouviez comprendre ce que ça me manque !!!

Écrit par : Sophie | 14/04/2018

Je sais Sophie que tu ne peux pas sortir alors tu n'as guère le choix, et je le regrette pour toi.

Écrit par : heure-bleue | 14/04/2018

au début j'étais insouciante, maintenant je ne mets plus de photos de mes petites filles

Écrit par : ang/col | 14/04/2018

Facebook m'insupporte... ce ne sont que jérémiades et insultes à n'en plus finir, chacun donne son avis sur tout et il n'y a pas de limites... Bon dimanche

Écrit par : Koalisa | 15/04/2018

J'étais venue lire ton devoir du lundi mais tu as fait l'impasse...
Quant à Facebook, je ne sais pas comment aller chercher l'info qui te permet de savoir ce qui reste de tes confidences... En fait, je me contente de répondre à ceux qui m'écrivent mais je ne publie rien... D'ailleurs, je maîtrise très mal la bête !
Ca devient inquiétant tout de même que des faits médicaux soient divulgués à des fins commerciales

Écrit par : Gwen | 16/04/2018

Sur les blogs aussi chacun donne son avis sur tout.

Écrit par : no comment | 16/04/2018

On trouve même des anonymes qui donnent leur avis, sur les blogs, n'importe qui donne son avis sur tous.

Écrit par : heure-bleue | 17/04/2018

J'étais venue lire ton devoir du lundi mais tu as fait l'impasse...
Quant à Facebook, je ne sais pas comment aller chercher l'info qui te permet de savoir ce qui reste de tes confidences... En fait, je me contente de répondre à ceux qui m'écrivent mais je ne publie rien... D'ailleurs, je maîtrise très mal la bête !
Ca devient inquiétant tout de même que des faits médicaux soient divulgués à des fins commerciales

Écrit par : Gwen | 16/04/2018

C'est pour cela que je reviens au blog.
Je me suis fait piraté 2 fois mon compte FB.

Écrit par : Anne-Catherine | 17/04/2018

Les commentaires sont fermés.