Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2017

La famille théosophique.

Hélène Blavasky pourrait bien redevenir une de de nos idoles modernes.

Elle a fondé la Famille Théosophique.
C'est une secte, qui lui a permis d'acquérir un immeuble à Paris, au 4,Square Rapp dans le VIIème arrondissement.

Elle a été mariée deux fois.
Sans jamais consommer ses mariages.
Elle est allée jusqu'à épouser son deuxième mari en oubliant de divorcer du premier.

Elle pratiquait "l'écriture automatique".
Un sacré panache, ça ne voulait pas toujours dire grand chose mais elle était peut être gênée par la pluie de roses qui tombait pendant qu'elle écrivait.
Magicienne la dame ?
Je ne sais pas.
Féministe la dame ?
Je ne sais pas.
Je sais seulement qu'elle détestait les hommes.

Comment je connais cette famille théosophique ?
J'ai travaillé à peine un mois chez eux dans leur librairie du square Rapp.
On y vendait des livres avec des photos de fées.
C'est un exercice difficile car les fées sont très timides et se cachent lorsqu'on veut les prendre en photo.
On y vendait dans cette librairie des livres sur les Chamans et autres guérisseurs par la pensée.
Je me demande si ça ne sentait pas l'encens.

La raison menacée par tant de "spiritualisme", j'ai fait venir le Goût pour qu'il constate que je n'exagérais pas et je me suis sauvée.

C'est depuis ce jour que j'ai du mal avec tous ces trucs qui finissent en "isme".

Eécriture automatique, mariage blanc

Commentaires

Détester les hommes ? Fi !.............

Écrit par : lakevio | 29/11/2017

On est quand même utile !
La spermatogénèse, réparer les moteurs, changer les prises de courant et les joints de robinet, c'est pas rien quand même !

Écrit par : le-gout-des-autres | 29/11/2017

les hommes les hommes heureusement qu'ils sont là quand même, on n'a jamais vu de fées faire des enfants ni manier le tournevis ou la perceuse.

Écrit par : mab | 29/11/2017

Je ne dois pas être une fée !
Conversation entendue entre une amie de ma fille et ma fille, cet été, alors que j'étais tranquillement en train de tricoter au salon.
- La chasse d'eau fuit et ce n'est ni mon compagnon ni le tien qui sauront s'en occuper. Tu crois qu'on peut demander à ton père ?
- Mon père, certainement pas, il faut demander à maman !
Et j'ai réparé la chasse d'eau. Soupir !

Écrit par : GM | 29/11/2017

Tu as bien fait de te sauver, j'imagine que le Goût t'a bien soutenue ;)

Écrit par : Fabie | 29/11/2017

Tu racontes bien :-)

Écrit par : Mathilde | 29/11/2017

Mais tu aurais pu finir enrôlée dans une secte ... Cela ne doit pas te ressembler !!

Écrit par : AGNES | 29/11/2017

"...jusqu'à épouser son deuxième mari en oubliant de divorcer du premier", je me demande comment cela peut-il se faire, bien qu'une de mes anciennes de collègue de travail a déjà vécu cette situation (sauf que là, c'est lui qui avait oublié de divorcer !)
Je t'imagine bien dans cet environnement et ta fuite :-)
Bises

Écrit par : Praline | 29/11/2017

Comment as-tu pu aller travailler à cet endroit ??? boudiou, j'y mettrais pas un orteil. J'ai connu une femme , pas une gamine, qui s'est fait embringuer, je te dis pas ses propos brumeux, et les difficultés qu'elle a eues pour s'en s'en défaire ensuite.

(voilà que je ne suis pas certaine pour "eues" : les bons esprits corrigeront !!!!)

Écrit par : Sophie | 29/11/2017

je ne crois en rien, je ne suis pas du genre à me laisser embringuer.

Écrit par : heure-bleue | 29/11/2017

Il y a aussi une salle de théâtre, louée pour des spectacles ou événements divers.

Et juste à l'entrée, avenue Rapp, il y a une délicieuse biscuiterie-confiserie (quelques-uns de ses produits sont vendus au Bon Marché), Le petit duc.

Écrit par : Dame Marthe | 29/11/2017

elle a agit comme un escroc lambda , si nombreux , enfin apprécié ton mot alerte et savoureux , et heureusement , tu n'as pas été "enfumée"

Écrit par : epalobe | 29/11/2017

@Heure Bleue, je m'en doute bien. Tu as un caractère trop marqué pour qu'ils te tournent la tête.

Écrit par : Sophie | 29/11/2017

il n'est pas encore né celui qui t'embrumera la têten c'est sûr ! Robert est comme toi...... mais peut-être en plus un peu bûté!

Écrit par : emiliacelina | 29/11/2017

Le féminisme n'est pas misandrie. Et des trucs bien en "isme", y'en a des tas: impressionnisme, pointillisme, progressisme, secourisme, héroïsme, optimisme, épicurisme, et même je-m'en foutisme, et parisianisme... ;-)

Écrit par : La Baladine | 29/11/2017

En Suisse se trouve le siège international de la Société anthroposophique universelle, fondée par Rudolphe Steiner en 1913. C'est un dissident de la théosophie, fondée en 1875, à New York, par Helna Blavatsky, Henry Steel Olcott et William Quan Judge. Steiner a beaucoup repris des doctrine de la théosophie, il a également lancé un courant architectural qui existe encore nos jours.
La maison où j'habite actuellement venait d'être rénovée quand j'y suis entré. Le propriétaire, qui n'habite pas sur les lieux, avait discrètement fait une allusion, lors de la visite de l'appartement, que la restauration de l'immeuble avait faite par un architecte adoptant les principes architecturaux théosophes.
Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
Jean-Jacques'60
Berne, il neige en ce moment, le 30 novembre 2017

Écrit par : jeanjacques666 | 30/11/2017

J'ignorais l'existence de cette dame sans en ressentir le manque.

Écrit par : Berthoise | 30/11/2017

J'ai toujours voulu rencontrer une fée, mais il parait que c'est devenu quasi impossible de nos jours, les petits métiers se perdent, avec beaucoup d'autres choses d'ailleurs!

Écrit par : alezandro | 30/11/2017

Moi y a un -isme que je n'aime pas, c'est l'-isme de Panama.
A cause des paradis fiscaux...
¸¸.•*¨*• ☆

Écrit par : celestine | 30/11/2017

Je connaissais un peu le mouvement dont parle jean-Jacques, de Steiner, et effectivement tout cela sent un peu le sectaire si pas la secte. Des années après être sortie de la laïcité, je me suis rendu compte qu'à force de répéter des discours sur certaines valeurs, on finissait pas vraiment par être influencé, je ne sais pas expliquer... On ne dit pas laïcisme mais c'est tout comme !

Écrit par : Pivoine | 30/11/2017

Oui, tu racontes bien, je trouve aussi. Je me serais sauvée aussi... Dès que je vois des trucs chelou sur facebook, je m'enfuis aussi... (Mais il n'y a pas de pluie de roses, encore que !)

Écrit par : Pivoine | 30/11/2017

L'un de mes fils (celui qui a disparu) a été un temps embringué dans la théosophie, et nous avons eu le plus grand mal à le persuader d'en sortir.
Plus tard, il admettait que c'était une bande d'allumés (sic)
Mais pourquoi penses-tu qu'Helena pourrait redevenir une idole ?
Merci d'être venue lire la Bourlingueuse !

Écrit par : Gwen | 01/12/2017

Les commentaires sont fermés.