Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2016

Passez une belle soirée.

"Passez une belle soirée".
Lorsque j'entends le présentateur des infos finir son journal sur ces mots, j'ai envie de jeter ma télécommande dans le poste.
Ma télécommande ne fonctionne plus, ma télé est "collector", pardon "vintage", fragile, malade, alors je réfrène mes envies...

Je ne supporte pas non plus "à très vite".
Surtout venant de gens qu'on risque pas de rencontrer.

"Je fais remonter", quoi ? On ne sait pas trop...
Nous ici, ça fait trois ans qu'ils "font remonter".
On attend maintenant une réponse de Dieu.

Les "personnes en situation de handicap", comme si on souffrait moins lorsqu'on est juste handicapé.
On n'est pas capable, on est "en capacité de".
On n'a pas mal, on est "en souffrance".
On n'habite plus à la campagne, non, "on vit dans les territoires de la ruralité".

Et je vous passe "les personnes de petite taille" qui étaient des nains il y a quelques années, tout ça ne nous grandit pas...

Et ce qui me donne des boutons : "Machin a disparu ce matin à l'âge de 97 ans".
Machin n'a pas disparu, on sait même où il est, il est mort !
Plus la société devient cruelle, plus la conversation est lénifiante.

Alors je vous dis à très vite...

Commentaires

Et partager, échanger et tant d'autres qui m'énervent à un point!

Écrit par : mab | 26/10/2016

Le "je vais tout donner" pour dire qu'on va bosser et s'appliquer à une tâche, m'énerve aussi comme ce brouillard sur Paris depuis deux jours.

Écrit par : Armelle | 26/10/2016

mdr!!! puis je te dire à toute !!!!

Écrit par : maevina | 26/10/2016

Allez , bonne journée, c'est moins hype, mais c'est bien assez.

Écrit par : Berthoise | 26/10/2016

Ca doit vraiment t'agacer beaucoup car tu en as parlé il y a quelques semaines déjà.
Tu sais pourquoi ça te crispe à ce point ? Je voudrais comprendre.
Peut-être que les gens qui te souhaitent une belle soirée le pensent vraiment...
Dans mes mails pros par exemple, j'ai supprimé le "cordialement" impersonnel, autoritaire pour le remplacer par des formules plus personnalisées selon mon interlocuteur. Formules que je pense vraiment en les écrivant.
accorde le bénéfice du doute au présentateur qui sur le coup, est peut-être sincère en espérant que ses téléspectateurs passent une belle soirée.
Pour les autres expressions, en revanche je te rejoins, appelons un chat un chat...

Je t'écris à très vite, tout simplement parce que j'espère réellement vous voir Le Goût et toi très bientôt.

Écrit par : imaginer | 26/10/2016

Ah la la...les expressions de la langue de bois et du politiquement correct, mélangées aux tournures à la mode, comme "y a pas d'souci" ou "on s'appelle?" Un vrai supplice !
Tu connais ce sketch ? excellent pour moi.
http://www.dailymotion.com/video/x20lt7y_camweb-3x18-langue-de-bois_tv
Bisous chère HB
¸¸.•*¨*• ☆

Écrit par : celestine | 26/10/2016

J'ai a-do-ré ! C'est une critique féroce de notre société qui ne sait plus utiliser les mots de notre vocabulaire. Nos anciens ne s'embarrassaient pas de tels chichis et appelaient un chat... un chat !

Écrit par : Gwen | 26/10/2016

Il y a des moments où il faut fermer les écoutilles si on ne veut pas "sauter au plafond", ce qui n'est plus de mon âge !!!

Écrit par : Sophie | 26/10/2016

L'adjectif "bonne" ayant pris une connotation sexuelle, insoupçonnée d'une partie de moins en moins importante de la population, il a été d'abord remplacé par "belle" avec les mots féminins (journée, soirée, nuit, vacances), jusqu'à "bel anniversaire"; et maintenant le pli est en train de prendre avec "beau".

Moi c'est "prenez soin de vous" qui m'insupporte, un anglicisme récemment importé.

Écrit par : Dame Marthe | 26/10/2016

"A très vite"... à La Réunion? Je ne savais pas!

Écrit par : muse | 26/10/2016

Ce qui m'agace au plus au point est le "bonjour, ça va?" alors que l'autre n'en a rien à faire.
Je demande si ça va si je suis en mesure d'écouter la réponse, sans quoi je ne pose pas la question.

Écrit par : edith | 26/10/2016

Il faut se souvenir qu'à l'origine, l'interlocuteur s'inquiétait de la qualité du transit intestinal de la personne en face !

Écrit par : Gwen | 26/10/2016

Je suis d'accord, cette façon pas si récente d'édulcorer la réalité en la maquillant de mots plus ou moins bien choisis m'agace aussi... Je fais juste attention, pour les autres, quand il s'agit de mort. C'est un mot qui fait peur, parce qu'il nous ramène à notre propre finitude. Je me souviens de la réaction tant scandalisée que terrorisée de mon beau-père quand, après la mort de mon père, j'ai osé dire, non sans fatalisme, que la mort des parents faisait partie de la vie... Alors, changer de mot ne sert à rien en pratique, on meurt quand même, mais bon...
Passe une bonne journée! (je le dis parce que je le pense, hein!)

Écrit par : la baladine | 26/10/2016

Moi, je suis allergique au " sur" et "sympa": il est sympa ce canapé! là on est sur une offre super ou bien on est "sur du lourd".... echanger aussi.
Bon allez à plussss ( pour rester dans le sujet)

Écrit par : Marie | 26/10/2016

Et moi, c'est mon mari qui m'agace quand, à la fin d'une conversation, dans la soirée, avec sa mère ou ma mère, il leur dit en raccrochant " bonne soirée, ou "passez une bonne soirée".
Je lui dis "franchement, pourquoi leur dire "bonne soirée" en sachant qu'elles la vivront mal ?
Ma mère, après avoir raccroché et écouté la météo, ira se coucher, en pensant "vivement demain" et sa mère restera assise devant un écran de télé trouble, ne pourra pas aller se coucher et lire avec délectation un livre (ce qu'elle faisait toujours avant), puisque ne voyant plus grand-chose. Même les gros caractères ne passent plus. Ca, c'est la pire des choses qui pouvait lui arriver. D'ailleurs, elle le répète souvent. Elle le fait d'ailleurs payer chèrement à son entourage, comme si nous étions tous fautifs de sa mauvaise santé et de sa vue déficiente. Vue déficiente pour ne pas prononcer le vilain mot de bientôt aveugle.
- et toi que me dit mon mari, tu vas arrêter d'analyser ce que je dis, tu as de la chance que ce soit moi qui parle avec ta mère, pendant que tu es sur ton ordi ?".
En attendant "bon appétit" (même si vous ne mangez que des patates) et à la revoyure.
ps : oh, j'efface ce que je venais d'écrire. Parfois, il faut savoir se mettre un coup de pied dans l'arrière-train (pour ne pas dire au cul).

Écrit par : julie | 26/10/2016

Machin a disparu ce matin
Ne pas appeler un chat, un chat, peut faire bien du mal.
Je me souviens, quand j'ai appris la mort de mon père, à 12 ans et demi..
Quelqu'un du bureau de la directrice était entrée dans la classe et m'avait dit "on a ramené votre père à la maison, votre mère vous attend" (d'ailleurs, le prof de math n'avait pas compris non plus, puisque, après m'avoir annoncé mon zéro ou 2 en math, m'avait dit d'un ton enjoué "allez, c'est pas grave, à bientôt". Bizarre quand même qu'il n'ait pas compris.
Contente d'échapper au cours de math, j'étais vite sortie, tout de même un peu triste. D'ailleurs, j'avais croisé sur le chemin qui m'emmenait vers la voiture d'un voisin, une petite naine (!!!), aimée de tous les élèves qui passaient tous les jours devant sa maison. Je pleurais. Elle m'avait demandé :
- qu'est ce qu'il y a petite ?
- on a ramené mon père à la maison, il est très malade
- t'en fais pas petite, ça va aller.
Ca allait tellement bien, que, lorsque je suis entrée dans la maison, ma mère m'a demandé :
- tu veux voir ton père ?
- oui.
Heureuse, et en même temps angoissée, me demandant comment j'allais le trouver, s'il allait pouvoir me parler.
Tu parles, il allait tellement bien qu'il n'avait qu'un drap blanc sur lui, il avait les mains croisées et une croix sur la poitrine.
J'ai reçu le choc de ma vie.
Je crois que je ne m'en suis jamais remise tout à fait. La preuve, ces souvenirs sont encore bien vivaces. Je me demande si ça n'a pas fait péter une petite case dans mon cerveau, vu comme, par la suite, ma vie a été perturbée.
Il faut dire aux enfants les vrais mots, pas tourner autour du pot.

Écrit par : julie | 26/10/2016

c'est la nouvelle façon de parles des biens pensants, à nous de ne pas répéter les même anneries, quand t'es mort t'es mort, t'es pas disparu...à la limite pour les marins je veux bien, mais c'est tout! je ne peux pas les encadrer, je suis comme toi!pff, quelle époque!kiss.

Écrit par : Tarrah | 26/10/2016

Chère Heure-Bleue,
Vous avez raison, IL EST MORT. Nous vivons dans un monde tellement idéalisé que certains ont pensé,qu'en bannissant le mot "mort" et en le remplaçant par d'autres mots, nous avions la vie éternelle...
Votre texte "Camping" est sombre comme le tableau proposé, lundi, par Lakevio.
Je suis un inconditionnel de vos chroniques. Souvent, le soir, en buvant le café, je lis ou relis un peu d'Heure-Bleue. Ce n'est pas avec une plume mais avec un scalpel que vous décrivez la comédie humaine.
Dieu répondra sur l'écran de votre téléviseur vintage, un soir après la mir. Il donnera son préavis à l'inscription de votre immeuble sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour l'instant, il a fait remonter l'info..!
Je vous souhaite une bonne soirée
Place de la Gare de Moutier (BE), ce 26 octobre 2016
Jean-Jacques'22

Écrit par : Jeanjacques666 | 26/10/2016

Alors imagine un peu ce qu'est être marié à Heure-Bleue.
(je dis ça pour éviter qu'on me la pique...)

Écrit par : le-gout-des-autres | 26/10/2016

En ce moment aussi il y a le "du coup" qui revient dans toutes les phrases.
Ce qui est agaçant aussi, c'est qu'on ne sait plus parler français, on dit les "flyers" au lieu des tracts, et d'autres mots ou expressions qui ne me reviennent pas tout de suite.
Ah si ! dernièrement j'étais sur l'autoroute avec une amie, quand on se fait doubler à toute allure, mon amie me dit "c'est un go fast"... j'ai ouvert des yeux grands comme des soucoupes !

Écrit par : Praline | 26/10/2016

Bah tu devrais arrêter de regarder les journaux télévisés, c'est gnangnan en général non ?
Il y a à 20 heures l'émission "L'Heure Bleue" de Laure Adler sur France Inter, et c'est bien plus intéressant. Enfin je trouve.

Écrit par : Anita | 26/10/2016

Le Goût déteste Laure Adler, il éteint la radio lorsqu'il entend sa voix.

Écrit par : heure-bleue | 26/10/2016

Honnêtement, Laure Adler, il m'arrive de l'écouter.
Quand elle a fini d'expliquer à l'auteur d'une pièce ou d'un livre ce qu'il a voulu dire, le pauvre ne sait même plus ce qu'il a écrit...

Écrit par : le-gout-des-autres | 26/10/2016

Bien plus que ces expressions toutes faites qui masquent les mots qu'on n'ose plus prononcer, ce sont les fautes de français des journalistes qui me révulsent ! Eux dont le métier est de parler une langue académique prennent tant de libertés avec elle...
Léon Zitrone, Claude Darget se retournent si souvent qu'ils doivent bien être de temps en temps à l'endroit, non ?

Écrit par : Gwen | 26/10/2016

j'ai bien ri, mdr et lol comme dirait l'autre

Écrit par : sylvie | 26/10/2016

je n'y fais pas vraiment attention tellement les exemples sont nombreux! Mais je suis tout à fait de ton avis : employer les bons mots (en bon français) prête pourtant beaucoup moins à confusion parfois ! C'est l'époque du parler pour au bout du compte ne rien dire !
Mais on n'y peut rien.... alors ne t'énerves pas, tu vas faire monter ta tension !

Écrit par : emiliacelina | 26/10/2016

alors moi je te dis : "à plus ! " (plus de quoi ?)

Écrit par : liliplume | 26/10/2016

Bien fait , je ris toute seule à cause , grâce à vous deux et aux autres bien sûr

Écrit par : epalobe | 27/10/2016

Ce que je déplore est surtout la perte de sens des mots. Les "expressions perroquets" à la mode, la fausse sympathie, l'irrésistible compassion momentanée...
C'est très sincèrement que je te souhaite une "bonne" journée.

Écrit par : lakevio | 27/10/2016

Dès le départ j'ai vu que tu n'avais pas ta langue en poche, tu n'y vas jamais par 4 chemins et c'est ce que j'apprécie chez toi.C'est ce qui m'a fait accrocher directement à ton style d'écriture.
Je ne te souhaiterai donc plus de "bonne journée" ni "bonne soirée" même si je le pensais sincèrement en l'écrivant...

Écrit par : Un ange qui passe | 27/10/2016

Je re-regarde la télévision depuis que Barthès propose l'émission
Quotidien. Humour, légèreté, moquerie, également des informations sérieuses, notamment sur Alep.
Quand il animait le Petit Journal sur Canal, en clair, je ne regardais jamais parce que
je n'aime pas Canal. Depuis fort longtemps...

Écrit par : Françoise | 28/10/2016

Les commentaires sont fermés.