Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2016

On manque de simplicité ma p'auvre dame.

Lorsque nos descendants parleront de notre époque, ils souligneront notre manque de simplicité, la grandiloquence du propos et le manque d'efficacité de nos z'élites.
L
orsque j'étais libraire, à chaque élection j'avais droit au passage de quelques hommes politiques de tous bords.
Ils arrivaient sans photographe, les rues n'étaient pas barrées, ils étaient bien ou mal accueillis.
Ça faisait partie de leur travail.

La dernière fois que j'ai vu une femme politique dans une librairie, on aurait dit qu'elle venait de recevoir le Nobel de littérature.
Du monde partout, surtout des courtisans, des caméras et la dame en question est arrivée avec plusieurs heures de retard.
La politesse se perd en même temps que les acquits.

En fait, je voulais vous parler du Tour de France qui passait dans ma ville hier.
Il partait de Chantilly pour arriver aux Champs Elysées.
Je ne pouvais pas passer à côté de l'information, chaque fois que je passais sur l'avenue, la police municipale faisait un discours.

J'avais vu une fois passer le tour de France à Courtamier.
A part Mab, je crois que personne ne connaît Courtamier, bled perdu du Loiret,.
J'y avais vu une voiture en tête, des coureurs, une voiture balai et c'était tout.

Hier, je crois que j'ai vu plus de voitures, de motos et de publicité que de vélos.
Plus de policiers aussi, de routes barrées, des armes et enfin les coureurs.
J'en ai vu un en rose !
Ils étaient groupés et hop c'était fini !
Enfin fini... Les coureurs étaient passés mais la pub continuait, elle...
Le fils de mon voisin a tout de même reçu en cadeau trois minuscules saucissons qui transpiraient.

Je vous le disais dans le titre : "Notre époque manque de simplicité ma pauv' dame".

Tour de France, service d'ordre, publicité

Commentaires

extra! surtout la chute....de saucissons on a presqu'envie de clamer le nom!

je ne savais pas que tu étais libraire; le plus beau métier du monde.....sisi!!bon lundi

Écrit par : sylvie | 25/07/2016

Non je ne connais pas Courtamier.
Hier je me suis régalée de voir les vues d'avion de Paris, une splendeur ce Paris!

Écrit par : mab | 25/07/2016

Ton billet est extrêmement savoureux, sûrement plus que lesdits saucissons/cadeau reçus par le fils de ton voisin. Je te souhaite une agréable semaine.

Écrit par : tanette2 | 25/07/2016

Je ne connais pas Courtamier, mais Chantilly dont je parle justement aujourd'hui.

Par exemple, j'ai oublié de parler de Paris, Paris sous le soleil et les filles qui pédalaient en début d'après-midi, puis la longue liste des remerciements, laudations envers ceux qui ont fait le métier qui leur plaisait et qui partaient maintenant.

Je n'en ai retenu que les images sublimes obtenues par des drones (hé oui, on n'arrête pas le progrès) qui survolaient ta ville lentement pour mieux la montrer.

Je me souviens de la caravane dans mon enfance, qui nous jetait des chapeaux en papier, des buvards publicitaires et quelques bonbons, et c'était bien.

Il est passé dans une rue parallèle à la mienne en 2012 je crois : à toute vitesse, j'ai quand même aperçu un visage connu. Comme c'était la fin de l'étape, les hôtesses de la caravane se débarrassaient des cadeaux plus qu'elles ne souriaient.

Écrit par : Sophie | 25/07/2016

OUF... Terminé le tour...
Maintenant il va falloir se taper les JO à chaque bulletin d'information
Et après... la rentrée et bonheur de retrouver les chroniqueurs que j'aime bien.
Et François Morel le vendredi, et Sophie Aram, et j'en passe...

Écrit par : Françoise | 25/07/2016

Françoise, moi, je me sens presque orpheline ce matin, après ces 3 semaines de sport intense dans le canapé. Je me réjouis d'avance de savoir que, dans 10 jours, tout va recommencer. Mais, bonjour les kg, car, chaque jour, je me tape une glace l'après-midi, et, si ça ne me suffit pas, parfois 2, ensuite, je me prends, s'il fait chaud, un grand diabolo menthe, ensuite, si je ne suis pas encore rassasiée ou si le stress est trop intense, je pars à la recherche de bonbons. Après ce "régime" de sumo, je trouve bizarre de peiner à attacher un de mes derniers beaux pantalons en lin que je réussissais encore à mettre. Tout ça en 3 semaines. Vendredi, pour éviter qu'il ne craque en m'asseyant dans la voiture, j'ai dû détacher les boutons et baisser la fermeture. J'ai mis, des fois que le fond craque, une veste longue en lin par dessus.

Écrit par : julie | 25/07/2016

Hier, après le repas et le gâteau dégusté pour fêter un tant soit peu le brevet de mon petit fils, nous avons jeté un œil sur le Tour de France. Ma fille a dit "j'ai visité plusieurs fois Chantilly" (quelle vue, vu du ciel !).... Ecouen où elle a habité, ça lui a rappelé les souvenirs de son 1er poste (elle a même dit que le Tour de France était passé pas loin d'où elle habitait)... et où nous sommes allés la voir une seule fois je crois, un immeuble tout en brique rouges, pas loin de la gare.... Enghien qui lui rappelait Vichy et où nous sommes allés 2 ou 3 fois nous promener.
Sans la caravane publicitaire, on ne verrait pas ces jolies contrées.
C'est la seule grande manifestation gratuite où on ne lésine pas sur les moyens. Gardons la.
Et bravo à l'auvergnat Romain Bardet pour sa 2e place, oui, auvergnat, de Brioude. La Haute-Loire est un très joli département. La France, où que nous allions est belle, formidablement belle, d'est en ouest, du nord au sud. Jamais on ne la voit aussi bien que pendant le Tour de France. Oh, les images du Mont Blanc, j'en ai été éblouie !
Quant aux saucissons, pouah ! pouah ! Je ne veux plus acheter ces trucs immondes "5 saucissons pour 15 euros, et un en plus gratuit". M'est avis que ce sont des saucissons comme ça qu'on distribue sur le Tour de France. Tu parles de saucissons du terroir ! M'est avis que les cochons n'ont pas été élevés sur notre territoire ou s'ils y sont élevés, bonjour les conditions immondes, enfermés à vie dans des enclos, sans voir un brin de ciel bleu, serrés comme des sardines en boite.

Écrit par : julie | 25/07/2016

On est déjà être contents que cette année la caravane du tours (Haribo) n'ai pas écrasé d'enfants mortellement comme ce fut le cas il y a quelques années...
Moi ce samedi, c'était le tour de wallonie qui est passé dans ma rue...Fallait pas croire qu'on allait avertir les riverains à l'avance pfffffffffffffffff A 8 heures du mat les policiers sonnaient à toutes les portes pour faire dégager les voitures en stationnement.
Bonne journée heure-bleue

Écrit par : Un ange qui passe | 25/07/2016

Faut dire aussi que les spectateurs sont cinglés. Ca me met hors de moi quand je les vois. Je hurle à travers l'écran "tu vas dégager, espèce de conn...d....,. Faut les voir dans les montées de col...Jamais vu des abrutis pareils. Et, faut voir comme ils sont habillés, certains à poil, certains déguisés en chimpanzé, en diable, ou simplement vêtus d'un mini slip de bain, ventripotent, bedaine en avant. C'est horrible à voir. Et les nanas pas en reste, essayant d'exciter les coureurs avec leurs tenues extra-mini.

Écrit par : julie | 25/07/2016

Et oui, on manque de simplicité, à qui le dîtes-vous, ma brave dame... Bien sûr, il ne faut pas tjrs dire qu'avant c'était mieux mais on peut regretter le temps où, passant devant chez vous, la voisine n'hésitait pas à passer vous dire un 'tit bonjour. Pas coiffée, pas maquillée, pas "endimanchée" ? Ben quoi, on n'était pas toute nue, quand même... pas besoin de bristol pour lui offrir un café ! Déjà qu'on répondait à des codes vestimentaires astreignants, au moins, dans la vie courante, on prenait sa chaise pour sortir à l'ombre sur le trottoir ou dans la cour du HLM en "robe-tablier" ou "robe-de-jardin" !!!

Écrit par : Fruitée Intense | 25/07/2016

Julie faut pas exagérer, dans mon coin, les gens n'étaient pas très nombreux, c'était très bon enfant, et les coureurs passent trop vite pour regarder ceux qui les regardent. Je pense que la télé amplifie tout et que les caméramans s'ennuient.

Écrit par : heure-bleue | 25/07/2016

je ne me souviens plus en quelle année, mais les garçons étaient petits, le tour était passé devant chez nous, AU Haillan. Ce n'était alors qu'un petit village et les enfants et leurs copains de la résidence avaient eu pleins de cadeaux publicitaires..... Je ne m'étais pas dérangée pour les voir,j 'en avais eu marre d'attendre, l'horaire annoncé n'était pas du tout respecté!Pourtant c'était un évènement dans la petite commune, c'était très festif !....... et trèèèès simple! Je suis d'accord avec toi, la simplicité se perd... et c'est bien dommage !

Écrit par : emiliacelina | 25/07/2016

Certes, certes !!! mais cette année le 2ème est né dans mon département !!! ça se remarque , non ? :)

Écrit par : Colette | 25/07/2016

Encore un truc que je ne suis pas, le tour de France......

Écrit par : Rubynessa | 27/07/2016

Les commentaires sont fermés.