Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2016

Quatre-cent-quatre-vingt-dix-sept morts.

Non, la France n'est pas à feu et à sang !
Oui, la désinformation fonctionne bien puisque vous pensez toutes et tous que la guerre est aux portes de Paris.

Pendant que vous vous plaignez, non Mab, je ne parle pas de toi.
Tu sais l'effet que ça peut faire de perdre presque tout.
Le pire étant de perdre les cahiers-souvenirs et les photos.

Dans l'ensemble on vit tous correctement.
Nous mangeons à notre faim.
Nous dormons dans un lit.
Nous avons des passe-temps.
Il arrive même qu'on parte en vacances !
Et on se plaint, moi la première...

Pendant l'année 2015 quatre-cent-quatre-vingt-dix-sept SDF sont morts dans l'indifférence générale.
Et nous regardons ça, chacun se plaignant, qui des grévistes, qui des incivilités, et tous des petits soucis du quotidien.

Mais qui échangerait sa place avec un Syrien qui fuit les bombardements dans son pays ? Hein qui ?
Pas moi, je l'avoue mais à en lire certaines, il n'y a pas beaucoup de candidates pour la croisière en Méditerranée.
Surtout en barque...

On plaint beaucoup les chiens et les chats abandonnés à l'arrivée des vacances.
C'est vrai que c'est lamentable mais j'ai encore plus honte de la façon dont sont traités certains êtres humains en France.

Vous voulez du travail, des augmentations de retraites, de salaires.
Mais vous ne voulez pas que votre train ait cinq minutes de retard.
L'école se déglingue ?
Silence radio sur les blogs.

Si Dieu existe, j'espère qu'il ne nous a pas fait à son image.
C'est à désespérer du genre humain...

SDF, France, egoïsme, frisolité

Commentaires

Voyons ma Mine, tu sais bien que les vieux ça se plaint tout le temps, même quand c'est jeune.
Un vieux qui ne se plaint pas est un vieux mort...

Écrit par : le-gout-des-autres | 19/06/2016

Comme je l'écrivais à Mab pas plus tard que ce matin, ça fait une éternité que je n'avais rien publié sur mon blog ni que je n'étais revenue visiter ma blogosphère préférée. Et comme c'est rassurant de vous retrouver telles que je vous ai laissées (je mets au féminin car j'ai surtout des copinautes comme dit joliment Marie-Ange).
Marie-Ange justement, son jardin est toujours aussi joli mais elle écrit moins, j'espère qu'elle va bien...
Mab a eu des problèmes suite aux inondations, une idée qui m'avait effleurée sans que je m'en soucie plus que ça, j'ai un peu honte à présent :(
Et toi ma chère Heure-Bleue, tu es toujours là pour incarner notre conscience, nous secouer les puces, nous dire d'arrêter de nous plaindre, qu'il y a plus malheureux que nous. 497 SDF morts, c'est effrayant dans un pays dit riche, tu as raison, quant au drame syrien, il me serre toujours autant le coeur moi qui ai eu la chance de connaître ce pays magnifique en temps de paix...
Merci pour tout, chère H-b et ne change rien surtout ! (enfin si, j'ai remarqué que tu avais un "nouveau" chat ;))

Écrit par : La Petite Poule noire | 19/06/2016

Je ne crois plus à rien et j'ai de gros doutes quant à une puissance divine. C'est en été qu'il faut se soucier des SDF pas à l'entrée de l'hiver.

Écrit par : mab | 19/06/2016

Mais c'est qu'on se ferait "enguirlander" sinon plus....

Je n'ai lu nulle part (ou alors je suis miro) qu'on pensait la guerre aux portes de Paris, mais on ne peut quand même pas oblitérer d'un coup de clavier les débordements des manifestations,dûs à...

On ne peut pas nier non plus qu'on vit sous menace terroriste et que la situation des policiers n'est pas enviable. On veut qu'en plus ils assurent partout : dans les rues, les fans zones (ouh la la, cet Eurofoot) , qu'ils se déplacent en fonction des besoins des villes etc....

Bon ceci dit, j'ai donné beaucoup de mon temps (en sus des heures de travail) à défendre les intérêts de mes collègues et je me permets de me reposer maintenant sur les plus jeunes qui ne semblent pas être aussi efficaces que cela !

En ce qui concerne les SDF, je crois, comme toi, les chiffres donnés par les médias. Chiffre en constante augmentation. Et ce ne sont pas tous des Syriens ! il y a de toutes les nationalités , et même des français, et même des français qui travaillent mais ne gagnent pas assez pour se loger et avec le temps qu'il a fait, c'est bon pour attraper toutes les maladies qui passent, en plus de la sous-alimentation.

Que faisons-nous ? TOUS !

PS - Je ne ferais pas de mal à une bête, j'ai même eu deux chiens à la campagne, ( l'un après l'autre) : je ne ferai pourtant jamais passer un animal avant un humain.

Écrit par : Sophie | 19/06/2016

"Que faisons-nous ? TOUS !"

Eh bien nous élisons des gens et payons des impôts pour ça.
Le pays est suffisamment riche pour assurer à chacun un toit et un niveau de vie qui lui permette une vie décente.
C'est depuis ce dévoiement, qui fait que le salarié est toujours trop payé et l'investisseur jamais assez, que les choses se sont gâtées.
Il fut un temps pas si lointain où si le Français de base n'était pas riche, il pouvait fonder une famille, la loger et éduquer ses enfants avec un salaire.
Aujourd'hui, on fabrique des pauvres en quantité parce que ce goinfre d'Européen n'arrive pas à vivre avec un salaire de Chinois et un coût de la vie européen.
Cela dit, il faut bien admettre qu'un petit chat est nettement plus mignon qu'un Syrien trempé après une traversée...

Écrit par : le-gout-des-autres | 19/06/2016

Ben oui, le Goût,
donc il ne faut pas non plus taper sur la tête des gens en disant qu'ils s'en foutent.

J'ai voté contre l'Europe depuis le premier jour, je ne vais donc pas te contredire. Il y a beaucoup de choses qui ne vont pas dans notre pays.

Je trouve la comparaison du petit chat mignon et du Syrien trempé assez douteuse. Mais je peux écrire qu'un Français trempé est aussi à sauver qu'un Syrien trempé (et je ne suis pas nationaliste en écrivant cela). A choisir entre un des deux à sauver, c'est à coup sûr vers le SDF que j'irai.

Écrit par : Sophie | 19/06/2016

La question à poser serait également "mais que faisons nous pour ceux qui sont sur le bord de la route et qui n'ont plus rien???".
Dans un monde où l'on prône l'individualisme il me semble que dans cette crise que nous traversons nous devrions être solidaires.

Écrit par : edith | 19/06/2016

En ce moment je travaille à Cocoville l'ex-rouge, la misère y est terrible. Et mon public a 4-5 ans.
Je sais, ça ne va pas te consoler.

Écrit par : Berthoise | 19/06/2016

J'ai passé une excellente après-midi avec des amis et vlan je tombe sur ton billet qui me mettrait bien le moral en berne ! on dirait que tu nous culpabilises...
Sophie a bien exprimé ce que je ressens.
Non nous ne pensons pas toutes et tous que Paris est à feu et à sang, que la guerre est à ses portes. Heureusement mais la violence que l'on voit à Paris et pas qu'à Paris n'est pas un film de science fiction.
Je ne me plains pas, comme tu dis j'ai un toit sur la tête, je mange à ma faim, je pars en voyage, je suis en bonne santé du moins pour le moment.
Je ne suis pas indifférente à la misère des sans abris, sans boulot, sans protection, c'est juste que je ne clame pas sur tous les toits les modestes sommes d'argent que je donne à une assoc, au caddie de nourriture que je donne à la journée de la Banque Alimentaire.
Je fais ce que je peux, selon mes moyens.
Quant aux migrants qui fuient les horreurs de la guerre, ils m'attristent au plus haut point, je suis loin d'envier leur sort !
Je pleure aussi sur les animaux abandonnés et je sais que les gens qui les abandonnent sont capables d'en faire autant avec des humains.
Le drame c'est que personne ne saura sortir les pauvres de la mouise, les pauvres sont toujours plus pauvres et les riches toujours plus riches.

Écrit par : Praline | 19/06/2016

Praline à tout résumé en quelques lignes. Je connais beaucoup de personnes qui font et qui donnent pour les autres et ne le disent pas. Non Paris n'est pas en guerre, mais quand même il me croyait que nous étions en état de guerre puisque ce cher Président nous l'a dit. Faut-il jouer sur les mots. Devons nous trouver "super" les violences actuelles que l'on nous montre, elles existent nous ne les inventons pas, quand on nous montre l'hôpital Necker par exemple. Moi j'ai la solution pour les sans domicile fixe. Donner l'obligation à chaque français d'en prendre un chez lui. Qu'en dites-vous ? Moi je l'ai déjà fait pendant tout un hiver un jeune dans la rue. Ma fille a hébergé un Syrien pendant plusieurs semaines cet hiver. Et je ne l'avais pas dit. Alors, moi je ne me sens pas culpabilisée, Il vaut mieux parfois faire de son côté une bonne action et ne pas le dire, que d'attendre après le gouvernement. On se plaint peut être mais ne crois-tu pas qu'en ce moment, tout accumulé c'est un peu lourd, il y a des choses que l'on peut éviter et d'autres pas.

Écrit par : manouedith | 20/06/2016

ta note fait mal parce-que , finalement, on ne peut pas te contredire sur tout ! En réfléchissant un peu, on culpabilise, mais on a pas les moyens de faire plus et surtout efficacement. Alors on dit : quelle misère!avec un petit pincement au cœur ... et puis on reprend nos occupations !

Écrit par : emiliacelina | 19/06/2016

D'accord avec toi, Praline et Emiliacelina... : quelle misère, ! pincement au coeur...et puis on reprend nos occupations !!!!

Écrit par : tanette2 | 19/06/2016

C'est vrai que je fais partie de ceux qui ont la très grande chance d'avoir un toit, de manger à leur faim et même de partir en vacances ......c'est tout à fait vrai et j'en ai parfaitement conscience ! je déplore ces morts de SDF tout comme je déplore que certains soient obligés de quitter leurs pays pour espérer vivre ........je n'ai pas les pouvoirs pour changer tout ça , je ne peux que faire certains petits gestes à mon échelle et ......essayer de ne pas râler !!

Écrit par : Colette | 19/06/2016

L'école qui se déglingue, ce n'est pas nouveau... J'ai pu sortir mes enfants du système en leur enseignant à domicile depuis 12 ans.Tout le monde ne peut pas le faire, j'ai eu la chance d'être maman au foyer, mais je m'y suis collée pour leur offrir un bon bagage pour leur avenir. (Je précise que je vis en Belgique et que c'est le même foutoir qu'en France au niveau de l' enseignement)
On ne changera pas le monde, on est devenu trop individualiste...
En ce qui concerne la comparaison animaux abandonnés/SDF, Ils sont TOUS à sauver et je ne plaindrai pas plus le SDF que l'animal, mais bon ça c'est un autre débat...
Je comprends ta colère mais nous n'avons pas une baguette magique pour rendre le monde meilleur hélas...

Écrit par : Un ange qui passe | 20/06/2016

Oui, l'école se déglingue. Nous en parlions justement avec ma fille hier. Nous parlions du brevet de son fils qui commence aujourd'hui. Il parait qu'il n'a pas pu finir le programme d'histoire (sa matière préférée, mais, on a fini par l'en dégoûter parce que le programme n'étant pas terminé, il a fallu le bacler en 1 semaine. Le pourquoi du comment ? Parce qu'il a eu 4 remplaçants ces derniers mois. 2 se sont fait la malle ? Un autre remplaçant n'y connaissait rien.
Il parait qu'il y a 3 ou 4 éléments perturbateurs, des éléments qu'on traine depuis le primaire Pourquoi ? Parce que le redoublement étant interdit, ces gamins de 14 ans ont décroché depuis longtemps et s'......Voilà où ça mène.
Ma fille disait que maintenant, les profs ne peuvent plus s'opposer au redoublement. L'année dernière encore, elle pouvait, cette année, non. Au grand désespoir d'un père qui a fini par comprendre que son fils était en train de décrocher de plus en plus depuis 2 ans. C'est lui, cette année qui aurait voulu que son fils redouble. Mais, niet, finish, l'éducation nationale a dit NON. Les parents qui n'ont pas les moyens de payer des cours particuliers, ils l'ont in the baba. Que font devenir leurs enfants ? De futurs délinquants qui vont passer leur temps à emm.....les autres ?
Voilà notre nouveau système scolaire. Tout ça pour quoi ? Pour faire des économies. Pas pour traumatiser ces chers enfants comme on veut essayer de nous le faire croire.

Écrit par : Julie | 20/06/2016

Très beau billet, HeureBleue. Je suis de celle qui déplore qu'une actualité chasse la précédente, qui déplore la compassion passagère et le "je suis" d'un jour. Pleurer devant sa télé ou son journal puis aller remplir son chariot au supermarché et s'enflammer pour le foot. C'est notre quotidien téléguidé par le gouvernement. Tout va bien mais attendez-vous au pire, il faut vous y faire ! Notre cher premier ministre a parlé...
Il y a plusieurs années que le nombre de morts dans la rue augmente. La plupart n'étaient pas étrangers. A présent les SDF sont en majorité "étrangers". Dans ma rue à Paris, j'ai compté hier trois FAMILLES de plus sur le trottoir. Le problème dépasse largement notre propre aide souvent silencieuse en effet. Le problème est que cela nous dépasse et dépasse le gouvernement qui finalement s'en remet à nous. Mais il faut avoir les moyens de sa politique. Comme il n'y a que la politique du pire, ce n'est pas la guerre mais on va vers les heurts puis le chaos.

Écrit par : lakevio | 20/06/2016

Pendant l'année 2015 quatre-cent-quatre-vingt-dix-sept SDF sont morts dans l'indifférence générale.
Et oui, et combien de retraités sont morts aussi dans l'indifférence générale l'année dernière lors de la canicule ou de la grippe ?
L'être humain est ainsi fait. On ne peut porter toute la misère du monde sur notre dos.
Pour les migrants, je trouve que la France fait déjà beaucoup. Nous en avons pas mal sur Vichy.
Quant aux SDF, pas facile. La faute au système qui jette à la rue les chômeurs en fin de droit, les travailleurs pauvres qui ne peuvent se payer un logement, les entrepreneurs qui ont fait faillite, les divorces qui laissent les pères exangues.
Comme je l'ai déjà dit, j'avais un frère qui, s'il n'avait habité un petit village aurait fait partie des SDF dans une ville. Un frère qu'on a essayé d'aider autant que nous pouvions, que nous avions essayé de sortir de son enfer. Sa mère l'a aidé. Sur ce coup-là, elle a eu du mérite. J'ai une mère qui aime ses enfants, surtout quand ils sont au fond du trou, quand ils sont malades, vraiment malades. Une simple grippe ne l'intéresse pas. Il faut être vraiment en danger pour que son instinct de mère ressurgisse sans faire aucune distinction. Elle n'a pas pu prendre son fils chez elle, car, vous savez ce que c'est que vivre avec un mec qui est tombé au fond du trou ? Non, vous ne savez pas. Même un tempérament fort comme ma mère n'a pu résister. Mon frère aurait pu mourir comme un chien sous un pont. Mais, à la campagne, les gens sont quand même plus solidaires que dans les villes. Le maire a bougé son cul, des aides lui ont été accordées, la CAF a donné l'APL, le conseil général a octroyé une aide (à prendre sur la part d'héritage de mon frère quand ma mère ne sera plus là, pauvre héritage qui consiste en une maison qui, à mon avis ne se vendra jamais. Mais, ça, le conseil général n'en a rien à foutre. Pour ça que ça me fait doucement marrer quand on dit qu'on donne du fric à tout va. Un jour ou l'autre, il faut rembourser, autant que faire se peut.
Ouais, je ne me sens coupable de rien. J'en veux juste au système. J'en veux au monde de la finance (tiens, j'irai bien voir mercredi le film sur Kerviel pour essayer de comprendre un peu ce monde pourri), j'en veux à la mondialisation. Bref, au monde du fric.

Écrit par : Julie | 20/06/2016

Pas encore Heure Bleue, pas encore, mais on est dans la bonne direction! Quand à Dieu,il n'a rien à voir là dedans,quand on dit qu'il a créer l'homme à son image (c'est une image) Dieu c'est l'amour, uniquement l'amour, et il a laissé chaque être humain libre de faire le bien ou le mal...c'est tout...malheureusement il y en a beaucoup qui font le mal, mais ceux là n'auront que ce qu'ils méritent! Bon c'est sûr que si tu n'as pas la foi...c'est plus difficile à croire...long et étroit le chemin qui mène au bonheur, large et belle le chemin qui mène vers le mal...c'est juste de la logique.
moi je veux bien que des réfugiés viennent dans ma ville il y a tellement de maison vides, sauf que là, il n'y a pas de travail...mais je veux bien qu'ils viennent et je veux même bien leur apprendre la langue...mais moi toute seule je ne peux pas grand choses. à Flers où je suis née le maire à pris une trentaine de famille Syriennes, alors faut pas dire qu'on ne fait rien, mais ils sont si nombreux que ça ne se voit pas! Et les Anglais, tu crois qu'ils sont sympas ?
Et le Martinez qui en rajoute comme si c'était nécessaire, on aura plein de droits mais pas de boulot...elle est belle l'histoire!
je sais qu'il y aura toujours mieux que nous mais bien plus souvent pire que nous...tien, même le Pape François en a accueilli et même la mère de Carla Bruni va en prendre dans sa maison du Cap Nègre...toi, tu ne peux pas ta maison est trop petite...se sont les riches qui doivent faire du social, pas nous on a pas les moyens...l'homme est méchant depuis la nuit des temps, regarde Caïn et Abel? ils se sont entre tués alors qu'ils étaient frères...bon j'arrête...grr. bisous.

Écrit par : Tarrah | 20/06/2016

Les commentaires sont fermés.