Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2016

Hier, j'ai regardé la télé.

Hier soir, après les infos nous avons regardé la télé.
Plus exactement "Cash investigation".

Je ne peux pas dire que j'ai été surprise.
Ça fait bien longtemps que je n'ai pas trouvé un ver gigotant en ouvrant un fruit.
Depuis mon enfance, sans doute...

Je me souviens des cris que nous poussions mes sœurs et moi.
Ma mère éliminait la bestiole et nous dégustions nos pêches avec bonheur.
Je n'ai retrouvé le goût des cerises de mon enfance qu'une seule fois.
C'était, dans un village arabe d'Israël.
Je n'ai même ouvert la cerise pour voir l'asticot, j'ai juste savouré.

Aujourd'hui mes petites filles mangent des fruits calibrés.
Ils sont beaux, bourrés de cochonneries et n'ont aucun goût.
Je ne suis même pas sûre qu'ils auront pour elles un parfum d'enfance.

Vous n'êtes pas sans savoir que les cancers frappant les enfants explosent dans le monde.
Ni que les petites filles ont toutes les chances d'êtres pubères trop tôt.

Ce n'est pas bien grave, l'industrie de la chimie se porte bien.

Et les gouvernements successifs lorsqu'ils ne sont pas en train de brader notre patrimoine sont si heureux d'aider une poignée de nantis à toucher toujours plus de dividendes.

Méfiez vous de l'eau du robinet mais ne buvez pas de vin, ça revient au même.
Les pesticides sont partout même dans le lait des bébés...

pesticides, malformations, autisme, cancer

 

 

Commentaires

Tout ça fiche la trouille.

Écrit par : mab | 03/02/2016

Je n'ai pas regardé pour ne pas encore plus déprimer après les infos ! J'ai en revanche écouté le discours sur internet d'une nutritionniste qui expliquait comment l'industrie agroalimentaire est en train de tuer la race humaine à feu doux. Ca m'a suffit pour un mardi pluvieux !

Écrit par : Armelle | 03/02/2016

oui c'est assez flippant

Écrit par : maevina | 03/02/2016

Même le bio est contaminé par l'environnement.. C'est juste moins pire.
Quant à la société, tant qu'elle achètera de la m...on lui vendre de la m...
J'achète tout ce qui est possible dans les fermes de ma cambrousse, je fuis la grande distribution depuis trente ans, mais sans illusions.

Écrit par : Sdl | 03/02/2016

Si tu veux une pomme avec un ver gigotant dedans, viens chez nous. Hélas, pour faire une tarte, il nous faut 3kg de pommes. Et, 3 kg de pommes, chez nous, c'est très rare.
C'est vrai que les fruits n'ont aucun goût.
Ca me fait penser au Roundup. Parait que ce pesticide serait interdit. J'en doute un peu.
Les paysans font c....emm....bien du monde. Heureusement, étant en première ligne pour les pesticides, on en sera bientôt débarrassé. Ca et avec l'aide de l'Europe, dans 20 ou 30 ans, on devrait pouvoir empailler le dernier paysan et le mettre au musée Grévin. Ah oui, j'oublie aussi leurs suicides, de plus en plus nombreux. Salauds de paysans qui emmerdent tout le monde en ce moment, on vous aura..

Écrit par : Julie | 03/02/2016

Julie, je n'ai pas parlé des paysans, ils sont les premiers à payer un lourd tribut, ils sont en première ligne, et je deviens folle lorsque j'entends qu'on veut faire de l'élevage comme les allemands.

Écrit par : heure-bleue | 03/02/2016

Disons que tu n'as pas parlé des paysans, disons donc que leurs enfants sont en 1ere ligne pour respirer les pesticides. D'ailleurs, les enfants accompagnent souvent leurs parents sur les tracteurs. Ca me fiche la trouille pour eux.

Écrit par : julie | 03/02/2016

C'est désolant tout cela !!! j'ai beau scruter les étiquettes, les provenances, les compositions, etc... je suis souvent obligée de me contenter "du moins pire" !!!

Mais il y a mieux : les médocs et les scandales qui s'ajoutent les uns aux autres. Ce matin, ma lettre "carte blanche". Ouh la la, je vais pas tarder à rentrer dans le pourcentage des malheureux qui, pour cause de médication longue mais indispensable, prend chaque jour un inhibiteur de la pompe à protons, autrement dit un anti-acide. Ben voilà, j'esquinte mes reins par la même occasion. Je mourrai de quoi à votre avis ? y'a le choix, d'autant qu'en ce moment, je déguste....

Écrit par : Sophie | 03/02/2016

Bon...je vois que ce n'est pas la grande forme So...

Écrit par : Brin de broc | 05/02/2016

Notre petite fille a eu une leucémie à 9 ans. Comme toi je me désole du manque de goût de tous les fruits et légumes. Sur nos marchés il y a encore des maraîchers qui travaillent bien mais ils sont rares.

Écrit par : Zazie | 03/02/2016

je regarde plus , je connais trop par coeur ; on fait notre possible perso et avec le voisinage

Écrit par : epalobe | 03/02/2016

j'habite dans la deuxième ville la plus polluée de France.
Alors même si je vais cueillir mes fruits sans pesticides chez le maraicher, et bien je m'empoisonne!!!

Écrit par : edith | 03/02/2016

J'apporte quelques gouttes de jus de pamplemousse à ton moulin.
J'ai depuis mi décembre un beau pamplemousse. Je n'ai pas eu envie de le "déguster", puis je l'ai un peu oublié. Début février il a toujours aussi bonne mine, la même apparence qu'un fruit frais juste cueilli.
Quel traitement a t il subi ? Rayons ? Produits chimiques ?
Peu importe, dans les minutes qui suivent il va terminer sa vie dans la poubelle.
Bon appétit et bonne journée.

Écrit par : Françoise | 03/02/2016

Ton billet m'angoisse...
J'ai souvent des légumes provenant de chez des amis qui ne traitent pas mais j'achète aussi... des beaux fruits venant d'ailleurs, de belles oranges, mandarines etc, et dire que je les aime !
Hier on m'a donné des kiwis, non traités, ils sont donc tout petits tout rabougris, je vais faire quelques pots de confiture.

Écrit par : Praline | 03/02/2016

Tout ça est ben désolant...!

Écrit par : tanette2 | 03/02/2016

quand ma mère travaillait aux "capucins" les halles de Bordeaux les maraîchers lui donnaient des légumes qu'ils apportaient à la vente , mais elle savait que pour leur propre consommation ils avaient leur carré de légumes qu'ils cultivaient à part ... du vrai bio! Ils ne mangeaient pas ce qu'il vendaient! et c'était il y a plus de cinquante ans !!!!!

Écrit par : emiliacelina | 03/02/2016

Je n'ai pas regardé cette émission (au demeurant fort bien faite) mais il est vrai que ce sont toujours une poignée de nantis qui touchent les trois quart du pactole et qui font la pluie et le beau temps dans le monde entier..

Écrit par : Jerry OX | 03/02/2016

J'ai dû chercher ce qu'était Cash investigation pour voir le rapport avec le ver dans le fruit! Je pensais que c'était le titre d'une série. Quelle ignorance, j'ai toute une éducation à compléter;-)

Écrit par : Marie-Madeleine | 03/02/2016

Nos fruits ne subissent aucun traitement( ceux de notre jardin ), mais l'eau.....l'eau du robinet est impropre à la consommation. S'ils le disent, tu imagines, le niveau de nitrate et de pesticide.

Écrit par : Berthoise | 03/02/2016

Si on se penche ne serait ce qu'un petit peu sur la question, il y a effectivement de quoi prendre peur ......

Écrit par : Colette | 03/02/2016

Une blague circulerait chez certains producteurs au sujet de leur propre marchandise qu'eux même ne mangent pas : "Ah, non, ça ce n'est pas pour manger, c'est pour vendre..."

Écrit par : Brin de broc | 05/02/2016

Les commentaires sont fermés.