Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2016

Je suis mauvaise en maths

J'ai quel âge ?
Je ne me souviens plus très bien...
Il s'avère que je n'étais pas bonne en maths, je vous rassure, ça n'a pas changé.

Dans l'immeuble de mon arrière grand'mère, il y avait une toute petite école privée.
Ma plus jeune sœur y commencera sa scolarité avec quelques autres enfants.
Pas suffisamment pour qu'elle devienne sociable.
J'y prendrais des cours du soir avec mon autre sœur, celle qui restera un cancre.
Je n'y ferai quant à moi aucun progrès.

Mon arrière grand'mère commençait à devenir sénile.
Mes sœurs et moi la trouvions parfaite.
Elle avait ses manies, comme avoir au moins sept verrous à sa porte et les cacheter tous à la cire lorsqu'elle sortait de chez elle.

La maîtresse d'école privée n'était pas beaucoup plus fraîche...
En plus, elle ne voyait pas bien clair et c'est pour ça que ma plus jeune sœur écrit gros.
Il fallait écrire gros pour être lu...

Pour tout vous dire, je pense que cette prof, elle aussi, commençait à perdre la boule.
J'avais égaré un livre de maths, plus exactement j'étais sûre qu'il était resté dans sa classe.
Elle a refusé de me croire pendant toute année scolaire.
J'ai fait des exercices débiles en  les tirant
d'un autre livre.
Je n'ai pas fait de progrès en maths, bien au contraire, au grand désespoir de mon père.

A la fin de l'année scolaire, elle m'a rendu le livre égaré et pourtant, j'ai continué à prendre des cours chez elle.

mats, école privée, cours.

Commentaires

Je n'ai pas eu de sœurs et comme toi je suis nulle en maths. Je ne désespère pas de trouver une sœur cachée que mon père aurait peut être engendrée...

Écrit par : Zazie | 01/02/2016

J'ai eu des maîtresses charmantes. J'étais bonne en algèbre et en géométrie. En 6ème, je suis devenue nulle en math. Mon fils, matheux me soutient que non. Il dit qu'on m'a mal appris. Ca demande à être démontré.

Écrit par : Armelle | 01/02/2016

Tout à fait d'accord avec ton fils.

Écrit par : le_gout_des_autres | 01/02/2016

Bonne en maths en primaire.
Au secondaire sont arrivées les maths dites modernes.
Blocage.
Je suis d'une famille littéraire, donc aucune aide à attendre.
J'ai pourtant avalé les cours de seconde C, première et terminale D en 8 mois de temps (maths, physique, chimie) pour passer mon concours d'entrée à l'école d'infirmière.
Ce qui est étonnant c'est que je m'éclate en comptabilité!

Écrit par : edith | 01/02/2016

Je n'aimais que les cours de français, d'histoire,
et je n'ai eu de 1er prix qu'en mathématiques (va savoir pourquoi) !!!

Mais ce qu'on apprenait , on le retenait, l'autre jour j'ai aidé mon jeune voisin pour les réductions de fraction qu'il n'avait pas bien compris (ou qu'on lui avait mal expliquées) ... j'en suis encore pas revenue que ce me soit revenue en pleine tête comme si c'était hier !!

Écrit par : Sophie | 01/02/2016

Toujours aussi nulle en maths et en orthographe, je cauchemardais la nuit précédant la dictée.

Écrit par : mab | 01/02/2016

La bourrique !!!!...
Tu as déjà vu cette phrase qui circule : "Un livre de math est le seul endroit où il est normal d'acheter 53 melons" C'est vrai qu'ils valent au moins le détour pour les énoncés !

Écrit par : Brin de broc | 01/02/2016

Il paraît qu'on ne peut pas être nulle en maths, mais moi je l'étais (et le suis toujours) car un jour au collège, j'ai décrété que je n'aimais pas les maths et que je serai nulle. Alors pour moi c'était plutôt ça :-))
http://www.unjourunpoeme.fr/poeme/page-decriture

Écrit par : Praline | 01/02/2016

Malgré plusieurs enseignants je suis restée une nullité en maths pendant toute ma scolarité et même après !!!! Quelle affreuse cette maîtresse !

Écrit par : Colette | 01/02/2016

Nulle en maths , jamais rien compris a l'algèbre , préférant les cours de français,anglais , sciences et couture . J'ai décrété que je ne serais jamais bonne en allemand ni en sport ! Et ce fut le cas bien sûr, les profs n'ont pas réussi à m'y intéresser ! J'ai récemment trouvé un Bled dans une brocante ... Je l'ai acheté , j'adorais les exercices Bled! Ah ... Souvenirs !

Écrit par : Francelyne 17 | 01/02/2016

Tout comme toi, je peine à me souvenir de mon âge. J'enlève souvent une année ou 2 quand on me demande mon âge.
Ici, nous avons surtout des littéraires on dirait. Peu de matheux (ses). Peut-être Mr le goût. Tiens, je vais lui passer de la pommade. Etant ingénieur, il a dû être aussi doué en math qu'en français, vu ses talents d'écriture.
Mes enfants ont aussi hérité de mes dons nullissimes en math. Mon fils ainé a eu 1,5 au Bac. Il a eu peur que ce soit une note éliminatoire. Heureusement que non, car, il a eu son bac avec mention. C'est un littéraire 100 % pur jus. Parfois, il me reprend quand je fais une faute et me dit "je t'ai connue plus douée à une époque". C'est aussi la faute aux autres. Partout, dans les journaux, sur internet, les textes sont truffés de fautes. Ca finit par déteindre sur nous ma foi. D'ailleurs, vous avez vu, on va réformer l'ortograf ? Les PH vont se transformer en F.

Écrit par : Julie | 01/02/2016

J'étais bonne élève. Ni spécialement matheuse, ni trop littéraire, mais une pmatière que j'ai pris en horreur dès la seconde et que je me suis fadée jusqu'en terminale, c'est la physique, j'avais horreur de la physique et plus encore du prof de physique, je me souviens de son nom , de sa blouse blanche et de ses tics. Un cauchemar. Il avait pourtant assez bonne réputation. Mais entre nous, ça passait pas.

Écrit par : Berthoise | 01/02/2016

Tu sais...en principe, quand on aime les livres et les mots, on aime pas les chiffres, c'est aussi mon cas, c'est rare les mômes qui sont forts dans les deux matières...kiss.

Écrit par : esthériane, mialjo | 01/02/2016

J'ai un très gros blocage en maths , j'ai horreur des chiffres , même le sudoku , je bloque en calcul mental , la faute à un prof qui , lors des interros donnait soit zéro , soit vingt , évidemment , J' alignais les zéros ! J'ai épousé un prof qui adore les maths mais il n'a pas intérêt à me poser des problèmes !

Écrit par : Brigitte | 01/02/2016

C'est bizarre, on a toujours une excuse pour expliquer qu'on est mauvais en maths!

Écrit par : muse | 01/02/2016

La meilleure excuse, c'est d'avoir un prof qui te prend d'entrée pour un nul et ne se donne pas la peine d'expliquer ou de t'enseigner les maths.
Si on assène sans expliquer ce qu'est ce qu'est un symbole, on n'arrive pas à passer de l'arithmétique aux mathématiques.
Si tu n'as pas pigé que la division est un système de soustractions successives et que la multiplication est un système d'additions successives, tu ne comprendras jamais les fractions.
Si tu n'as pas pigé les fractions, tu n'as rien compris à la proportionnalité.
Et tu ne pigeras jamais que les maths c'est d'abord une affaire de proportionnalités.
Et ça vaut autant pour des pommes de terre que pour des phénomènes physiques.
Pour paraphraser un autre domaine, il n'y a pas d'élève nul en math, il n'y a que de mauvais profs...
C'est pour ça que la plupart des élèves "nuls en maths" le deviennent à partir de la sixième ou de la cinquième.

Écrit par : le_gout_des_autres | 01/02/2016

j'adore normann Rockwell, j'étais allée voir une expo à NY

Écrit par : liliplume | 01/02/2016

Il y avait de vrais garces parmi les instit' a l'époque d'autant que les formations n'étaient pas les mêmes, je me demande même si il fallait avoir un diplôme spécifique... Surtout chez les bonnes sœurs et souvent celles je l'on appelais des "vieilles filles" qui étaient surtout dès mal baisées.

Écrit par : Ckan | 02/02/2016

très sympa cette petite école pas comme les autres.
manouedith

Écrit par : manouedith | 02/02/2016

quelle série de personnages ! Pourtant, en se qui e concerne tu t'en es drôlement bien sortie !
Pour les math.... tu as la chance d'avoir le Goût! Alors!!!!
A l'école primaire j'étais bonne en tout! Mais j'ai arrêté au primaire puis juste une année de Collège 'secrétariat) avant d'aller travailler en usine !Alors, les langues étrangères, l'algèbre et autres .... ......

Écrit par : emiliacelina | 02/02/2016

Les commentaires sont fermés.