Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2016

Pour un flirt avec toi.

Depuis ce matin, je fredonne cette bluette.
J'aimais bien Delpech.
C'était un de mes clients dans une librairie de l'Ouest parisien.
Oui, il achetait des livres, c'est pas courant chez les chanteurs.
J'ai connu aussi un journaliste qui m'achetait des livres, FOG.
Mais lui a chop
é le melon...

Michel Delpech, variétés, foi

Michel Delpech avait attrapé la foi à Jérusalem, au Saint Sépulcre.
Je ne sais pas comment il a fait.
Dans ce coin là, j'ai surtout croisé "les marchands du Temple" mais les voies du Seigneur sont impénétrables...

Je dois avouer que je suis allée plus souvent au Kotel qu'à l'église.
J'ai mis des petits papiers, pour les uns et les autres.
Mais rien pour moi, je ne crois pas à ces belles légendes.

Je ne crois pas que ne pas manger de cochon me donnera une bonne signature.
Je ne crois pas que de tuer des gens apportera des houris au kamikaze.
Je ne crois pas à la vie éternelle.

Il m'arrive de le regretter mais croire sur commande, ce n'est pas simple..

Commentaires

"Pour un flirt avec toi..."

Je l'ai chanté, mais oui, dans un karaoké - détente dans un congrès travail qui se tenait sur une petite île grecque mais loin de toute distraction. C'est la seule fois où j'ai osé prendre un micro ; à mon avis, j'étais si épuisée que peu m'importait les couacs.

Bon, je vais pas répéter ce que j'ai écrit chez le goût, mais voilà, il y a trois ans, je suis passée à cheveu de disparaître, mais pour aller où ? malgré mon éducation religieuse, j'étais plus préoccupée par le bruit de la machine qui sonnait à chaque écart, que par l'au-delà... Depuis...

Écrit par : Sophie | 03/01/2016

Pour un flirt avec toi, je l'ai fredonné souvent aussi. Nos chemins de vie sont très différents mais pourtant les rencontres peuvent être fort intéressantes et enrichissantes. Je ne pense pas qu'il existe un mode d'emploi à chacun le sien ....

Écrit par : AGNES | 03/01/2016

J'aimais bien Laurette....

Écrit par : Ckan | 03/01/2016

Souvent je me dis qu'avoir la foi chevillée au corps et à l'âme doit être bien confortable.

Écrit par : mab | 03/01/2016

Michel Delpech disait : "Dieu n'est pas rancunier, il attend toujours qu'on vienne à lui".
La foi ne se commande pas, c'est vrai, mais si tu ne cherches pas, tu ne trouves pas !

Ma chanson-fétiche de mes années-lycée, c'est "Chez Laurette"...

Écrit par : lakevio | 03/01/2016

J'aime bien fredonner cette chanson, merci.

Écrit par : Brin de broc | 03/01/2016

Mon Dieu que j'aimerais croire ! J'ai une grande admiration pour l'harmonie des étoiles, la beauté des galaxies, mais de croyance en Dieu, non. Je crois que les années chez les Bonnes Dames de Nevers m'en ont définitivement et irrémédiablement éloignée...

Écrit par : Sdl | 03/01/2016

C'est fou ce qu'il peut y avoir comme gens qui ratent leur boulot...
Pour l'expérience que j'en ai, je me demande si les religieux n'ont pas plus fait pour l'athéisme que la propagande du Parti Communiste...

Écrit par : le_gout_des_autres | 03/01/2016

croire en dieu est bien moins décevant que de croire en l'Homme

Écrit par : maevina | 03/01/2016

Moi aussi j'aimerais croire et surtout revoir les êtres chers qui m'ont quittés.

Écrit par : Zazie | 03/01/2016

Et de 3. Je vais bien finir par en trouver d'autres. De qui je parle ? Mais, de lui, évidemment. Lui qui ? Michel. J'ai dit à mon mari qui ne trouvait pas le chanteur de "chez Laurette" "il a le même prénom qu'un de tes beaux-frères décédés"... Michel Sapin, Michel Sardou, Michel Charasse"...mais point de Michel Delpech. En voilà un qui ne va pas le pleurer.
Moi, j'aimais bien ses chansons, enfin, celles de sa jeunesse.
ps : y'a pas à dire, il doit être plus facile de passer l'arme à gauche quand on est croyant. C'est pour ça que j'essaie de retourner dans les églises.

Écrit par : julie | 03/01/2016

Chacun se débrouille comme il peut ...
J'aime "le Loir et Cher" "Quand j'étais chanteur" et la dernière qui me bouleverse.
Gros bisous
Marie-Ange

Écrit par : Rêver au Sud | 03/01/2016

Le départ de Michel Delpech me scie un peu ce début d'année. L'an dernier, c'était Beltoise. Et puis tout ce gris dans le ciel. Janvier dans toute sa splendeur au début d'une année de 366 jours. Je n'aime pas les années bissextiles. Je m'en méfie... Bon dimanche malgré tout.

Écrit par : Armelle | 03/01/2016

"Que Marianne était jolie"... pour moi elle l'est toujours c'est le prénom de ma fille aînée.
Je m'aperçois que je connaissais à peu près toutes les chansons de Michel Delpech.
La radio les diffuse à profusion et France Info lui consacre toute cette journée.
Dommage que les uns et les autres ne l'aient pas fait lorsqu'il était encore de ce monde, cela lui aurait certainement fait du bien.
C'est agaçant cette manie de pleurer le morts au lieu de les rendre heureux de leur vivant.
Sa dernière chanson et en effet bouleversante... prémonitoire probablement, il se savait foutu.
Foi ou pas... mourir ne doit pas être facile, excepté pendant son sommeil !
On verra, je vous raconterai le moment venu :-)

Écrit par : Françoise | 03/01/2016

Je ne connais pas beaucoup Michel Delpech.
Mourir est difficile.
Tiens ce monsieur le chante très bien.
https://www.youtube.com/watch?v=wpAxBZSXW28


bon, ça n'a rien de yéyé, mais je préfère.

Écrit par : Berthoise | 03/01/2016

ma belle-sœur était croyante ! Contente pour elle cela l'a soutenue dans la vie de malheurs qu'elle a eu! Mais je me demande comment elle pouvait garder la foi !

Écrit par : emiliacelina | 03/01/2016

Bonjour Heure -Bleue , j'aimais beaucoup Michel Delpech ! Des chansons fortes et qui ont collé à l'époque , un véritable exemple de chanteur populaire !

On le savait très malade et sa disparition n'est , hélas , pas une surprise ...je pense à lui , à ses proches . Sa souffrance est à présent une délivrance et ses tubes nous accompagneront toujours !

Ma préférée : "quand j'étais chanteur" .

Bananier d'Emile Sèze !!

Écrit par : Jerry OX | 03/01/2016

"Pour un flirt"... ah que de bons souvenirs... pfff ça nous rajeunit pas tout ça !
Ce matin à la radio j'ai écouté parler Laurette, oui la Laurette de M. Delpech, elle est toujours en vie ! elle doit avoir un gros chagrin...
Ce soir, la maison résonne de vide, mais je n'ai pas envie d'être triste, tiens je vais écouter le top d'or italien.
Des bises et encore tous mes voeux pour 2016 ainsi qu'à ton cher et tendre.

Écrit par : Praline | 03/01/2016

Sa dernière est assez bouleversante je trouve ........sinon j'aimais bien "chez Laurette" !
Quant à la foi, je suis bien de l'avis de Maé .....

Écrit par : Colette | 03/01/2016

Dans la librairie de l'Ouest parisien dont parle la lumière de mes jours, un type est entré un jour.
Il avait décrété, comme certains que cette librairie était polluée par le complot judéo-maçonnique.
Michel Delpech et moi le regardions.

Le type, remarquant je crois qu'un bouquin récemment écrit par un Le Pen, n'était pas en vitrine a commencé à s'en prendre aux "enjuivés" en jetant un regard mauvais à Heure-Bleue.
Je me suis approché car je n'aime pas qu'on jette des regards mauvais à Heure-Bleue.
Elle l'a mauvaise et après c'est moi qui trinque.
Michel Delpech, qui était plus près m'a devancé et a prié le type de garder ses conneries pour lui.
Le type, plus musclé de la langue que des bras est sorti rapidement...

Écrit par : le_gout_des_autres | 03/01/2016

Même si je commente rarement, j'aime bien venir chez toi (en fait j'ai un peu la trouille de commenter, même si je lis un blog depuis longtemps, c'est quand-même un lieu privé avec ses habitués où j'ai toujours le sentiment d'entrer sans y avoir été invitée).

Tu pars de rien (on s'comprend, tout le monde en fait autant) et puis dans les commentaires qui suivent, chacun-chacune dépose sa petite pierre qui parfois entre en raisonnance avec celle des autres et au final c'est toujours intéressant.

Moi j'ai bien aimé "Laurette", je crois que c'est tout, non, "Que Marianne était jolie" c'était chantant aussi. Mais je crois qu'à l'époque, la première représentait des tas de choses pour les ados nouveaux que nous étions, les premières sorties,les bistrots sympas, etc. On rêvait tous de croiser notre propre Laurette.

Tu sais, pratiquement toutes celles et ceux de notre génération ont grandi dans une
religion ou l'autre. J'ai reçu tous mes vaccins chez les catholiques mais jamais une seconde je n'ai cru à leurs balivernes. J'étais contrainte, j'ai obéi, point barre.

Quand tu dis : croire sur commande, ce n'est pas simple... Ça relève de l'impossible, tu ne crois pas ? Pour moi c'est comme adhérer à un parti politique (prendre sa carte...), c'est toujours abandonner son libre arbitre.

Je ne comprends pas qu'on espère quelque chose d'un Dieu, quel qu'il soit. C'est vrai que les hommes sont souvent de fichues pourritures mais il y en a aussi d'admirables.

Je ne pense pas comme l'écrit Julie, qu'il soit plus facile de mourir quand on est croyant, mourir conscient ça ne l'est jamais (je sais de quoi je parle sinon je me me permettrais pas de le dire).

Je ne pense pas non plus qu'on trouve la foi dans les églises ou autres lieux chargés. Certains ont provoqué de grandes émotions en moi mais qui n'étaient jamais liées à une religion ou une croyance.

Moi aussi j'avais mis des petits papiers au Kotel parce que ma mère était malade (qui ne risque rien n'a rien...). Elle est morte peu de temps après.

Bref, quand on imagine le nombre de prières envers quelque Dieu que ce soit, qui montent (?) chaque jour dans le monde, on se dit que ou les Dieux sont sourds ou bien ils sont tombés sur la tête, non ?

Ce soir la tempête semble s'apaiser dans ma brousse bretonne et le réseau téléphonique est enfin revenu. Tu es la première à en bénéficier.

Écrit par : Marie | 04/01/2016

Je ne crois pas non plus à tout ça, peut-être que je me trompe et dans ce cas là tant mieux.

Écrit par : Marie Bland | 04/01/2016

Croire en Dieu, c'est abandonner son libre arbitre...mmouais..Quand j'ai rencontré mon cher et tendre et que j'ai su (de façon tout à fait irrationnelle, il est vrai) que c'était LUI, ai-je abandonné mon libre arbitre ??? Il me semble au contraire que je n'ai jamais été aussi libre qu'à cet instant...
Moi, ce qui m'étonnera toujours, c'est qu'on puisse ne pas croire........

Écrit par : nina | 05/01/2016

Nina, il faut lire correctement, j'ai dit que c'était une grande chance de croire sauf qu'on ne croit pas sur commande.

Écrit par : heure-bleue | 05/01/2016

Les commentaires sont fermés.