Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2015

La politique n'est pas une science exacte.

Et les hommes politiques ne sont pas des Einstein.
Leurs conseillers non plus.

Dans mon coin, on n'a pas de mosquée.
Ça viendra un jour sans doute mais on a une petite synagogue et un centre communautaire.

Depuis les attentats de janvier, ces deux endroits discrets étaient surveillés par des hommes armés.
Depuis samedi matin, la surveillance a cessé.
On vit vraiment une époque formidable.
Maintenant, tout le monde sait où se trouvent les synagogues et les yeshivot grâce aux policiers en faction devant depuis janvier.

On peut désormais les faire sauter en toute tranquillité...

Je ne suis pas d'accord non plus, mais tout le monde sans fiche, avec la prolongation de l'état d'urgence.
Ça a toujours été une tentation des pouvoirs, tout savoir sur tout et tous.
Ça ne date pas d'hier, De Gaulle qui n'était déjà pas le premier en la matière, y a succombé.
Big Brother ce n'est pas mon truc.

Certains Parisiens ont peur et l'homme qui a peur est manipulable.
Il suffit de regarder autour de soi dans le train.
Il est presque vide, chacun regarde son voisin et gare à la cannette abandonnée...

Alors si je trouve que c'est mignon de nous demander d'aller boire un verre ce soir en terrasse alors qu'il pleut des cordes, j'aimerais mieux voir ma ville redevenir la Lille Lumière.

Politique, restriction des libertés, espionnage

Politique, restriction des libertés, espionnage

Commentaires

Et oui, mais personne n'a la baguette magique pour faire avancer le monde sans tiraillement hélas
Je te souhaite une belle journée car même sous la pluie on peut l'embellir de l'intérieur :)
Lorsque l'âme est belle le monde est souriant

Écrit par : Rose63 | 20/11/2015

A côté de chez moi ,à 100 m à vol d'oiseau il y a un centre religieux juif gardé par des militaires pendant quelques mois ;ce n'est plus le cas maintenant et je pense comme toi que ça pourrait sauter facilement et que je ne suis pas très loin . De toute façon , où aller pour être en sécurité ? Peut-être dans ma belle Corrèze ? :)

Écrit par : Elyane | 20/11/2015

On va devoir s'habituer, même quand on a l'intention de ne pas changer son mode de vie.

C'est pas drôle d'être sur ses gardes partout ; surtout quand la suspicion n'était pas notre pain quotidien. J'ai mosquée, temples protestants, synagogue, église évangélique et que sais-je encore.

Lyon annule la fête des Lumières, Strasbourg se tâte pour le marché de Noël, et à Metz, je ne crois pas qu'il y aura grand monde par exemple au Sentier des Lumières (qui se passe dans la nuit profonde avec seulement des personnages de ci-de là éclairés).

Peur ou prudence ?
Je ne critique pas les mesures prises par le Gouvernement, pas assez calée sur la question des pour et contre.
Je constate seulement que l'Europe, une fois de plus, est défaillante.

Écrit par : Sophie | 20/11/2015

J'essaie de ne pas critiquer mais je sais que les hommes politiques résistent mal à la tentation de nous garder à l'œil sous différents prétextes...

Écrit par : heure-bleue | 20/11/2015

Effectivement les contrôles et les fouilles m'agaceront plus que de côtoyer mes semblables comme je le fais depuis toujours dans mon quartier !
Cet aprèm je vais au marché St Pierre, comme d'hab !

Écrit par : lakevio | 20/11/2015

Je suis assez d'accord avec toi sur l'état d'urgence. Certes, oui... Je trouve lamentable que la fête des lumières de Lyon soit annulée comme j'attends de voir si Strasbourg va aussi "capituler" devant cet ennemi sournois et barbare. J'ai du mal à sortir mais à vrai dire je paie surtout mon déménagement et mon traitement pour mon abcès. Et puis, ma CB se repose. Noël arrive à grand pas et elle va encore dérouiller. Chez moi, elle n'est pas sollicitée.
Beaucoup d'autres pensées en vrac à l'esprit concernant ce que nous vivons mais les mots ont du mal à se placer.

Écrit par : Armelle | 20/11/2015

Enervement hier : à l'entrée de Carrefour on me demande de montrer mes sacs. Je refuse et vais à une autre entrée à 20 mètres environ. Aucun contrôle... C'est ridicule cette fouille inutile, c'est à l'entrée du centre commercial qu'il faudrait éventuellement contrôler... trois accès différents...
Cette surveillance, utile et nécessaire parfois, va se faire n'importe comment et surtout par n'importe qui; ces vigiles se sentent investis d'une "puissance" qui les autorise à être désagréables.
En fait ce qui m'a dérangée, c'est la façon dont on m'a demandé ce contrôle, un mot gentil, un sourire n'auraient pas été de trop.
Tu as raison c'est à la porte des synagogues, les petites ou les autres, devant d'autres lieux de culte, et je ne sais ou encore qu'il faut mettre des "garde fous"...
Maintenant plus de sac, porte monnaie et carte bancaire dans une "banane" ceinturée à la taille.

Écrit par : Françoise | 20/11/2015

N'étant ni résident en France, ni français, je ne peux me prononcer sur le chemin suivi par vos édiles, mais je partage pleinement votre point de vue sur le couvre feu. "Ça a toujours été une tentation des pouvoirs, tout savoir sur tout et tous." prend une ampleur de plus en plus grande, ici, en Suisse, également.
Sous toutes sortes de forme, nos libertés se restreignent petit à petit...
Il pleut ce vendredi sur la ville fédérale, il est midi quinze, le lave vaisselle ronronne et je vais de ce pas sortir sous la pluie pour aller boire un café à l'Adriano's bar...
Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
Jean-Jacques'22
Berne, le 20.11.15

Écrit par : jeanjacques1957 | 20/11/2015

J'ai été contrôlée aux Gal Laf : ouvrir le sac et la veste, avec un sourire et un mot d'excuse de la part du monsieur. J'ai trouvé ça bien.

Écrit par : Ckan | 20/11/2015

Contrôler les sacs, c'est normal mais ce n'est pas l'état d'urgence, l'état d'urgence, c'est nous interdir de nous rassembler pour dire que nous ne sommes pas d'accord, c'est éviter toutes les manifestations de salariés qui en ont assez de se faire rouler dans la farine.
J'ouvre mon sac en arrivant dans un magasin avant même la demande..

Écrit par : heure-bleue | 20/11/2015

Et revoir la constitution sans referendum ?
C'est pas mal non plus !

Écrit par : berthoise | 20/11/2015

quelle tristesse tout ce "chambardement"! Dans le L....ec de chez nous il y a juste une affiche avertissant que l'on pourrait éventuellement nous demander d'ouvrir notre sac! ...Mais nous sommes loin de la ville! Le quotidien des parisiens est vraiment perturbé tant par ce qui s'est passé que par les décisions qui en découlent ... judicieuses ou pas !

Écrit par : emiliacelina | 20/11/2015

Je me retrouve dans ce qu'écrit Sophie .......peur ou prudence ? je ne suis pas assez au fait pour pouvoir discuter vraiment et j'ai la très grande chance de vivre à la campagne ....! j'imagine combien les choses sont difficiles à vivre pour les parisiens !

Écrit par : Colette | 20/11/2015

Nous ne sommes pas à Paris, mais à 250 kms.
Et fouilles, soldats, policiers, même la poste a condamné les boîtes aux lettres!!!

Écrit par : edith | 20/11/2015

Merci de nous montrer ce livre. J'apprécie qu'en ce moment on parle beaucoup du livre d'Hemingway qui m'a plusieurs fois enchantée et que j'ai offert à plusieurs personnes

Écrit par : Marie-Madeleine | 20/11/2015

Dans mon village avant hier gros déploiement de police armes au poing, quelques voitures arrêtées et ils sont partis jouer ailleurs sans doute.

Écrit par : mab | 21/11/2015

Je ne supporte pas que l'on me demande d'ouvrir mon sac quand je sais qu'en France plusieurs centaines de personnes sont connues pour être très dangereuses et qu'on les laisse préparer tranquillement leurs prochains carnages. Tout ça pour dire qu'il y a mieux et plus logique à faire que de fouiller le sac de chaque quidam.

Écrit par : Marie Bland | 21/11/2015

Les commentaires sont fermés.