Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2015

Paris est une fête.

attentats,yoann sfar,paris

Ce matin, j'ai écouté Yoann Sfar sur France Inter.
J'aurais voulu écrire tout ce qu'il a dit.

Lui aussi a compris que c'était la jeunesse qui avait été frappée.
Une jeunesse de toutes les religions et de toutes les couleurs.
Une jeunesse qui profitait de la vie.
Au hasard.
Il leur fallait frapper ce qu'ils détestent, ces obscurantistes.
La jeunesse, la beauté, la gaîté, la danse, le chant, l'amour.

On nous l'a bien montré. Les visages des victimes le montrent aussi.
Des jeunes, des blonds, des bruns, des arabes, des noirs.
Et je ne sais pas si mon cœur saigne plus de peine que de colère.

Bien sûr, on le sait tous que ça ne fait que commencer !
Que nos enfants, nos petits enfants vont devoir faire attention.
Pour l'instant je ne vais plus emmener Merveille dans un musée, même si le Goût trouve ça idiot.
C'est là que les obscurantistes auront gagné.
Les musées, les livres, les concerts, c'est la culture.
C'est justement ce qu'ils haïssent, ça leur ôte leur pouvoir.

Je vais continuer à me rendre à Paris.
Je vais continuer à boire des cafés dans tous les coins de Paris.
Ce matin JJF est partie travailler près de l'Arc de Triomphe, elle va perdre du temps dans les transports avec les alertes qui se multiplient.

Il va falloir du temps à beaucoup pour apprendre à continuer à vivre comme avant.

Il faut le faire sinon ils auront gagné.

Commentaires

Je ne pense pas que l'on va apprendre à continuer à vivre comme avant (apprendre cela veut déjà dire acquérir de nouvelles bases, non ?)
Non, ce ne sera pas tout à fait comme avant, d'ailleurs tu l'écris tu n'emmèneras plus Merveille dans un musée, du moins pour l'instant... l'instant présent... mais l'instant d'après ? tu l'écris aussi, nos enfants vont devoir faire attention... Donc vivre comme avant, pas tout à fait, hélas. A la radio j'ai entendu parler de couvre-feu... misère...

Écrit par : Praline | 16/11/2015

Ce matin dans mes news, j'ai lu la lettre de Simon Castéran, journaliste, sur son blog, dont je me permets de mettre le lien ici (si tu le juges inopportun, tu enlèves mon post, sans problème)

www.lessermonsdulundi.com

Écrit par : Sophie | 16/11/2015

Moi aussi j'ai écouté Johan Sfar et je le remercie d'avoir si bien dit ce que je pense et ressens.
Bonne journée à vous deux.

Écrit par : Anita | 16/11/2015

J'écouterai Joann Sfar et lirai Simon Castéran, merci à Sophie et à toi.
Je me questionne en boucle.
Je vous embrasse.

Écrit par : Brin de broc | 16/11/2015

De nos provinces je ne pense pas que l'on mesure les choses comme vous les parisiens... Si ça se trouve on a encore moins envie de sortir que vous...... Je suis casanière de nature et j'ai encore plus envie de rester dans ma case, mais j'aime rigoler......

Écrit par : Ckan | 16/11/2015

Sfar a raison c'est un guerre oui, mais une guerre civile alors que de copies à revoir !

Écrit par : maevina | 16/11/2015

Quand un Président dit que nous sommes en guerre, c'est qu'il en sait plus que nous et je le crois. C'est au fil du temps que nous allons nous en apercevoir, car c'est inutile de vous voiler la face, nous ne sommes plus du tout comme avant, de moins en moins nous pourrons faire comme avant. Nous n'aurons pas des bombes qui nous tomberons sur la tête, comme dans une guerre d'avant, celle-ci personne sait comment elle sera. C'est illusoire de croire que vous ne courberez pas l'échine, c'est vous rassurez, vous allez vite vous rendre compte que de dire sans arrêt "même pas peur" cela n'est pas vrai au fond de vous. Le couvre feu n'est pas exclu dans quelque temps, mais je ne pense pas tout de suite, ce sera au prochain attentat si jamais il y en a un nouveau. Même dans nos campagnes nous ne sommes pas à l'abri d'une voiture qui passe armée. Faites comme avant si cela vous rassure, mais restez quand même très vigilants, à tous les instants, c'est ça qui va être usant. Nous ne sommes peut être pas en guerre pour certains, mais nous sommes en état de guerre, c'est presque pareil tout en étant pas pareil. Alors courage à toutes il va falloir changer certains modes de vie nous y serons obligés.

Écrit par : manouedith | 16/11/2015

Oui, il faut continuer à faire comme avant sinon ils auront gagné. Demain, j'irai au marché St Pierre comme si rien n'était. En revanche, je dois emmener Petit Poucet à un spectacle dans 15 jours. Là, en revanche, je m'interroge...

Écrit par : Armelle | 16/11/2015

silence

Écrit par : Françoise | 16/11/2015

Pas sûre que le mot guerre soit approprié.....

Écrit par : edith | 16/11/2015

je ne risque pas d'écouter France inter...par contre je suis complètement à plat, le choc a été rude...je ne fais rien et n'ai envie de rien faire...à part tricoter...la colère fait place à la tristesse et à l'impuissance...j'écoute France musique c'est mieux...bisous et si j'étais encore à Paris je crois que je serais calfeutrée dans l'appart...

Écrit par : esthériane, mialjo | 16/11/2015

Tu as raison il faut continuer à vivre mais forcément il faudra faire plus attention ! J'ai peur cette année d'aller aux fêtes des lumières à Lyon et je ne sais pas si j'irai !
Je devais aussi venir en février à Paris avec mon petit-fils assister à un match de rugby au stade de France mais je pense que je ne viendrai pas !
Il y aura forcément un avant et un après 13 novembre!

Écrit par : mammilou-mijo | 16/11/2015

Qui mieux que toi sait qu'il faut continuer et même plus fort qu'avant afin de leur montrer qu'ils ne gagneront jamais. Les jours vont passer et la vie reprendra. Ein ma lahassot....

Écrit par : Ysa | 16/11/2015

JE n'coute pas la radio mais j'aimerai écrire tout ce que tu dis . Je pense effectivement que de la province , même si l'on est très choqué et attristé , c'est un peu différent du ressenti des parisiens!

Écrit par : emiliacelina | 16/11/2015

Ils ont voulu tuer notre façon de vivre
Mais il ne faut pas leur laisser croire qu'ils sont forts
Pour moi, ils ne sont qu' indignes de frapper la jeunesse, le monde entier par derrière
Ton texte dit vrai
Mais cela dit, je souhaite que le monde à nouveau redevienne dans la plénitude de ses moyens

Écrit par : Rose63 | 16/11/2015

je pleure mais je ne baisse pas les yeux, je pleure mais j'ai quitté hier ma campagne pour allerdéjeuner sur une terrasse à Lyon et allumer une petite bougie, je sais c'est désuet mais jamais je ne courberai l'échine envers ceux là, pour moi, pour les enfants de la France,... et comme dit une personne autiste que je côtoie quotidiennement: "je suis de la religion de la France"...

Écrit par : seia | 16/11/2015

Trop triste pour le moment, il va me falloir un peu de temps

Écrit par : lanabc | 16/11/2015

Et puis je viens de réaliser que ça a commencé avec toulouse la semaine de la naissance de ma fille... Quel monde pour elle ?

Écrit par : lanabc | 16/11/2015

Résilience, fraternité et (re)vivre comme avant (notre vraie démonstration collective)

Écrit par : pyrome | 16/11/2015

C'est le sujet d'une altercation hier au tricot lorsque l'une est arrivée avec une tête d'enterrement et que j'ai dit stop, ici on tricote

Écrit par : Marie-Madeleine | 17/11/2015

Vivre comme avant ? Mais avant quoi ? Que celle ou celui qui n'a jamais eu peur en voyant une valise oubliée sur un quai de gare, n'a pas tremblé lors de bruits suspects ou d'un mouvement de foule aussi violent qu'inattendu dans une rame de métro, lève le doigt...
Je crois que, comme beaucoup d'entre nous, je suis encore plus désemparée, encore plus angoissée depuis vendredi. Je connaissais deux des victimes de ces attentats. Ma fille travaillait avec 4 ou 5 d'entre eux. C'est ainsi que l'on prend vraiment conscience que la barbarie est à notre porte.
Ne pas sombrer dans la psychose, même pas peur ? On est tous d'accord pour essayer mais ce n'est pas facile... pour certains encore moins que pour d'autres :-(

Écrit par : Marie-Floraline | 17/11/2015

Ils ne gagneront pas !
Je t'embrasse
Marie-Ange

Écrit par : Rêver au Sud | 18/11/2015

Paris est une fête,
Le titre de ton billet avait un écho dans ma tête, mais je ne retrouvais pas son origine.
Jusqu'à ce que j'entende ce matin que le bouquin d'Hemingway se vendait comme des petits pains et qu'il était en rupture de stock.
Mea culpa pour avoir laisser passer....
Bonne soirée,

Écrit par : Sophie | 19/11/2015

Les commentaires sont fermés.