Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2015

Elisabeth-Louise Vigée Le Brun.

Que voilà une bien belle expo qui n'attirera pas les fâcheux, la beauté rend les gens heureux.

Madame Vigée le Brun, qui a eu une longue vie, a connu les turbulences de la Révolution.
A l'abri dans les cours européennes, elle a su embellir ses modèles avec délicatesse, comme supprimer la lippe et les yeux globuleux de Marie-Antoinette.
Elle a fait du "photoshop" sans le savoir.

C'est la chirurgie esthétique du portrait avant l'heure...
Pendant que je regardais certains portraits, je pensais à la Folie des Grandeurs :

- Flattez moi !
- Monsieur est beau !
- C'est vrai ?
- Je flatte, Monsieur, je flatte...

J'ai l'air, comme ça, de n'avoir pas aimé mais j'ai adoré.
Berthoise aimait Madame Vigée le Brun depuis son enfance.
Elle m'a appris énormément de choses.
Entre autres choses que notre peintre n'avait pas le droit de peindre des hommes nus.

Cette exposition est plus que riche.
Nous l'avons quittée, épuisés, après avoir traversé rapidement le second étage, consacré à la période de l'Emigration, le temps de l'Italie et la cour impériale.

Il faut dire que Louise-Elisabeth a exercé son art presque jusqu'à la fin de sa vie.

Exposition, Grand Palais, abondance

Exposition, Grand Palais, abondance

Exposition, Grand Palais, abondance

 

Commentaires

Tu me rappelles que c'est une expo que je veux voir. Je l'avais oubliée perdue dans les tracas de mon emménagement. Je crois que Vigée Le Brun est mon peintre préféré. Je suis heureuse que tu en parles avec bonheur !

Écrit par : Armelle | 20/10/2015

Nous aurions pu nous croiser si le temps maussade ne nous avait fait remettre cette sortie.
Le temps n'est guère meilleur aujourd'hui, mais nous n'allons pas subir ses caprices deux jours de suite.

Écrit par : Dame Marthe | 20/10/2015

Tu donnes envie...
Photoshop et la chirurgie esthétique ne sont donc pas d'aujourd'hui !

Écrit par : Praline | 20/10/2015

Une bonne idée de sortie pour égayer les tristes journées d'automne.

Écrit par : Catherine | 20/10/2015

Un très chouette documentaire lui a été consacré sur Arte.

Écrit par : Rosalie | 20/10/2015

Belle expo, mais y'avait plein de vieux. :D
Ou de vieilles qui a défaut d'avoir une Vigé Le Brun dans leur relation, avaient abusé du bistouri.

Des bises.

Écrit par : Berthoise | 20/10/2015

C'est une exposition qui me tentait... pour une fois je regrette de ne plus être parisienne.
Connais tu la contrepèterie associée au nom de cette talentueuse artiste ?

Écrit par : Françoise | 20/10/2015

Je ne l'ai découverte que récemment sur le blog de "La ligne 13", quelle chance d'avoir vu cette expo et donc ses tableaux "en vrai" avec une guide de choix en plus ! Un peu de baume au coeur quoi...

Écrit par : Brin de broc | 20/10/2015

Chanceuses d'avoir pu les voir de tout près.

Je voulais juste demander si l'accrochage au Grand Palais était assez "intime" ? Je voyais ses portraits dans un endroit plus feutré.

(La dernière que j'ai vue dans cet endroit c'était Courbet ....)

Écrit par : Sophie | 20/10/2015

Merci! une façon de me réinsérer dans la vie parisienne quittée depuis 10 jours à peine!

Écrit par : marie-madeleine | 20/10/2015

C'est bien Paris!!!!!! Ne serait-ce que pour toutes les expositions qui y foisonnent!
Surtout pour le plus grand plaisir des connaisseurs !

Écrit par : emiliacelina | 20/10/2015

j'ai l'intention d'y aller

Écrit par : liliplume | 20/10/2015

J'ai vu le doc sur arte mais l'expo ne me tente pas du tout

Écrit par : mab | 21/10/2015

Si Berne a aussi son Grand Palais, c'est bien à celui de Paris que je voudrai me transporter pour admirer les tableau d'Elisabeth-Louise Vigée Le Brun. Cela fait plusieurs semaines que cette exposition est annoncée. Votre chronique me donne l'envie de renouer avec Paname. En novembre le choix sera difficile entre Paris, que j'ai beaucoup fréquenté pendant une trentaine d'années et Vienne dont je suis tombé éperdument amoureux il y a dix ans. La ville des Habsbourg me manque, Paris moins. Votre point de vue su cette exposition me décidera peut-être...
Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
Jean-Jacques'22
Berne, le 21.10.15

Écrit par : jeanjacques666 | 21/10/2015

Les commentaires sont fermés.