Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2015

La mauvaise éducation.

En fait, on ne sait jamais l'image qu'on renvoie lorsqu'on écrit pour des personnes qu'on ne connaît pas vraiment.

Je sais que je ne suis pas un modèle de diplomatie.
J'avais déjà cette tendance à être un peu trop "cash".
Israël a accentué le naturel.
Oui, je suis comme ça, je ne peux pas m'empêcher dans une boulangerie de rappeler "le mot magique" aux enfants qui ne disent pas "merci" à la boulangère.
J'ai le reflexe de dire "pardon" lorsqu'on me bouscule.
Mais rapidement, j'ai des envies d'envoyer mon sac dans les genoux de celui qui vient de me bousculer sévèrement sans un mot.

Je n'aime pas non plus qu'on me cherche querelle sans raison.
Sur les blogs, c'est tellement facile.
On dirait que l'écriture a été inventée pour ne pas se comprendre...

J'essaie d'éviter les polémiques, ce qui n'est pas toujours facile.
Je n'ai pas le talent de certaines ou comme le Goût, de faire un billet avec la couleur du ciel.
Qui est bleu ce matin.

Je réponds toujours aux mails, sauf si je ne les ai pas reçus.
Ça arrive,
j'ai une boîte fantaisiste.
Je trouve que ne pas répondre, c'est comme entrer dans un magasin et ne pas dire "Bonjour".
Finalement l'éducation, c'est utile.
Certains en usent avec tant de parcimonie, qu'on pourrait croire que ça s'use...

Mépris, impolitesse, blogs

Commentaires

Ah... Toi aussi ça t'agace d'envoyer un mail qui pose une question et ne pas avoir de réponse ?

Écrit par : le-gout-des-autres | 13/10/2015

Peut-être une boîte fantaisiste "de l'autre côté" ???
Ne pas écrire perso à un blogueur/blogeuse qu'on ne connaît qu'à travers ses écrits est quelquefois compliqué.

Mais quelque part, Heure-bleue, on doit être jumelles pour ce qui est de la première partie de ton mot du jour.

Écrit par : Sophie | 13/10/2015

On t'embête encore? Dis-moi qui.

Écrit par : mab | 13/10/2015

Je ne sais plus ce que j'écris : il faut pour la seconde phrase lire : "écrire perso à..."

Écrit par : Sophie | 13/10/2015

J'aime bien ton "pas talent", c'est toujours/souvent sympa ce que tu écris

Écrit par : Ckan | 13/10/2015

avec hotmail le tri est super bienfait presque tout fini dans le courrier indésirable !! je n'ai même pas vu la lettre de l'expert m'annonçant sa visite, heureusement que je l'ai vu lui !!

Écrit par : maevina | 13/10/2015

Bien sûr que c'est utile l'éducation ! Mais je remarque que ce ne sont pas toujours les enfants et les jeunes qui en manque mais aussi souvent des personnes beaucoup plus âgées!

Écrit par : mammilou-mijo | 13/10/2015

Moi j'envoie le sac dans les jambes ou je marche sur l'arrière du pied de celui qui ma bousculée mais comme j'ai de l'éducation je dis "pardon" et je fais même un grand sourire s'il se retourne. Plus faux derche que moi tu meurs !

Écrit par : catherine | 13/10/2015

Ah ma pauvre amie, tout fout le camp... Pardon, merci... c'était autrefois. Maintenant c'est casse toi pov'con...
Je suis plus pure et dure que toi, "bonjour" n'est pas assez, je préfère "bonjour madame" etc...
C'est ce que j'ai dit à la fille du toubib qui habitait à côté de chez moi. Ben du coup elle ne m'a plus jamais salué. il faut dire que ses parents se contentaient d'un "bjour" marmonné du bout des lèvres.
Je crois à la vertu de l'exemple, suis je démodée, croulante, foutue.... ?

Écrit par : Françoise | 13/10/2015

Tout fout l'camp et c'est bien dommage....

Écrit par : tanette2 | 13/10/2015

Tu as tout dit et bien résumé , Heure-Bleue . la politesse (la civilité ) est ce qui distingue l'homme de l'animal . Bien que (et tu en donnes moult exemples) dans certains cas , l'animal soit plus respectable que l'homme ...La politesse c'est comme le respect , c'est la base.

Écrit par : Jerry OX | 13/10/2015

d'accord avec toi du début à la fin de ta note! Tu n'es pas cash! ... tu es directe et franche ... c'est très agréable!

Écrit par : emiliacelina | 13/10/2015

Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne.
Comme Mammilou, je ne pense pas que seuls les jeunes sont malpolis. Certains "anciens" ont bien oublié l'éducation qu'ils ont reçue.
Il m'est aussi arrivé de rappeler le "mot magique" à mes petits, sans gronder, gentiment, et finalement "ça" rentre plutôt bien ;)
L'agressivité et la polémique, en général, j'ai horreur, j'évite, je fuis, on peut parler, échanger, mais quand le ton monte j'aime autant arrêter. Mais je ne suis pas "lisse", faut pas croire, l'agressivité m'habite, comme tout le monde ! lol !

Écrit par : Praline | 13/10/2015

Belle confession!

Écrit par : Alezandro | 13/10/2015

Pas simple ce que l'on renvoie, ce que l'on reçoit. Pour peu qu'on interprète comme cela m'arrive encore trop souvent...

Écrit par : Brin de broc | 14/10/2015

Moi aussi je suis la reine de la non diplomatie.

Écrit par : manouedith | 14/10/2015

Tu écris très bien et c'est super agréable de te lire...tu n'es pas diplomate et alors je trouve ça pas plus mal, pour être diplomate il faut être hypocrite, c'est au moins un défaut que tu n'as pas, d'ailleurs moi non plus la diplomatie je ne connais pas....

Écrit par : Ysa | 14/10/2015

Pour être diplomate, il ne faut pas être hypocrite.
Il faut surtout éviter de froisser inutilement la susceptibilité des autres.
Vieille règle des mouches et du vinaigre...

Écrit par : le-gout-des-autres | 14/10/2015

Je cours vérifier, la boîte des blogs n'est pas celle que j'ouvre le plus souvent.
Peut-être est-ce un truc comme ça ?

Écrit par : Berthoise | 14/10/2015

la politesse n'est pas uniquement réservé aux anciens, le nombre de vieux avec qui je me chauffe!! je crois même que cela disparait avec l'âge...

Écrit par : seia | 15/10/2015

Déjà face a face c'est difficile pour que l'autre n'interprète mal ce qu'on dit, donc à l'écrit c'est vraiment galère.... Je suis quelqu'un de direct aussi, partout, tout le temps, ça fait partie de moi, mais ça n'empêche pas que j'ai du apprendre à dire merci et s'il vous plaît.

Écrit par : Rubynessa | 17/10/2015

Les commentaires sont fermés.