Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2015

Ca peut ne pas vous plaire mais ça existe.

Nos enfants, nos petits enfants ont la chance de manger à leur faim.
Ils peuvent se couvrir lorsque la température baisse.
Le souci majeur pour tout le monde a été la rentrée des classes.
Nous sommes heureux et nous ne le savons pas.

Ceux qui ferment les yeux devant le petit garçon mort en fuyant son pays se donnent bonne conscience pour pas cher.
Ce
n'est ni le premier, ni le dernier, alors se boucher les yeux en disant "je ne veux pas voir !", "ça me fait trop mal" est hypocrite.

J'avoue, je n'habite pas Calais et je peux concevoir que des migrants, ça gêne.
Surtout que l'Europe se les renvoie comme une balle, une "balle aux prisonniers" géante.

On râle déjà devant les femmes voilées et je suis la première à dire : "A Rome fait comme les Romains".
J'en viens à me demander si elles se voilent par conviction, pour que leurs coreligionnaires mâles leur fichent la paix où pour nous rendre notre mépris.

Nos dirigeants, aussi couards que nous, affirment que "nous n'avons pas vocation à accueillir toute la misère du monde".
Il est vrai que l'Etat a tendance à faire des cadeaux à ceux qui n'en ont pas besoin.
 Il est vrai aussi que celui qui a du mal à finir le mois regarde d'un sale œil le nouvel arrivant...

J'ai tendance à penser que ce n'est pas la mort d'un enfant de trois ans, aussi cinématographique qu'elle soit, qui va changer la donne.

Mais n'oubliez pas : si on ne donne pas de bon cœur, on vous prend.
Allez ! Secouons un peu notre bel égoïsme !
Ce qui arrive aux refugiés d'ailleurs, nous le connaissons, nous l'apprenons.
Et nos parents l'ont connu...

réfugiés, refus, yeux fermés

Commentaires

Et nos parents l'ont connu...

-

C'est un peu ce que je disais chez Le Goût.
Mais nous avons en même temps - et en plus, si je puis dire - les images, l'instantanéité, et le monde devant nous, installés dans notre fauteuil et pour certains craignant qu'on ne leur retire.

Écrit par : Sophie | 04/09/2015

"ce qu'on ne veut pas donner, on nous le prend."
Ç adevrait convaincre, non ?

Écrit par : Berthoise | 04/09/2015

sans en parler beaucoup de nombreuses régions du Sud ont ouvert en Mairie des listes d'accueil pour des familles réfugiées en nombre limité bien sur mais si ....................

Écrit par : maevina | 04/09/2015

Et si on arrêtait la guerre ?
De tous temps il y a eu le tribut "morts de guerre". Et les flots réguliers de réfugiés. Je n'ai pas de solution pour cette fuite éperdue ; je sais seulement qu'on ferait de même. Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse.
Cela dit la gestion des flux va être compliquée dans une Europe appauvrie. Alors...non, je n'ai pas de solution car il est évident que c'est sur du long terme...

Écrit par : lakevio | 04/09/2015

C'est terrible ce qui se passe et on ne peut pas l'ignorer. Ma mère est infirmière bénévole pour Médecins du Monde, elle va tous les mois avec une ambulance et le médecin pour soigner les migrants, ils font ce qu'ils peuvent à leur petit niveau. Moi je leur donne des pièces quand ils mendient, ça ne me donne pas bonne conscience pour autant....qu'est ce qu'on peut faire.....

Écrit par : Ysa | 04/09/2015

Tu as raison.

Écrit par : Ckan | 04/09/2015

Ysa : Ce qu'on peut faire, c'est pas assez, ce sera jamais assez, mais il y a un résumé des pistes possibles ici par exemple : http://www.slate.fr/story/106391/que-faire-pour-aider-les-refugies
C'est un peu comme pour l'écologie, on fait ce qu'on peut, là où on peut, ce sont des gouttes d'eau mais c'est toujours ça. Et si ça ne joue que sur la bonne conscience, tant pis, on s'en fout. Il arrive un moment où c'est trop insupportable de ne rien faire, tout simplement.

Écrit par : Milky | 04/09/2015

Des destins tragiques que tu évoques là, heure-Bleue . je pense que nous pouvons ,que nous DEVONS tout faire pour accueillir au mieux les migrants qui fuient leurs pays en guerre et leur procurer un meilleur avenir . D'une part , car c'est un acte humain et solidaire et d'autre part, car l’Europe et une bonne partie du monde est responsable des conflits terribles qui sévissent . Nos dirigeants ont une logique marchande et guerrière . On fabrique des armes et on le vends et donc il faut pour les utiliser créer des conflits et comme par un malheureux hasard le sort s'acharne sur les mêmes populations qui n'ont pas la chance d'avoir une armée solide pour se défendre. Un jour viendra ou le monde en aura assez d’être manipulé pour de vils intérêts.

Écrit par : Jerry OX | 04/09/2015

J'adhère à tous tes mots bien sûr... Oui il faut savoir que nous sommes heureux en arrêtant de regardant notre nombril. Même si parfois on râle, et de façon légitime, souhaitons d'être toujours aussi heureux qu'actuellement...
J'ai hurlé pleuré en voyant ce petit bout de chou, je dors très mal, me disant qu'il y en a déjà eu tant d'autres et que d'autres hélas subiront ce sort épouvantable, alors oui secouons notre égoïsme et accueillons, de la façon la plus adaptée pour chacun de nous.

Écrit par : Praline | 04/09/2015

Je fais ce que je peux deux fois par semaine.
Et je pense que le sujet est vaste et pas si facile que cela à résoudre.

Écrit par : edith | 04/09/2015

Des pays plus riches que l Europe pourraient se mobiliser aussi ...

Écrit par : Elisabeth | 04/09/2015

J'adhère évidemment, mais ce qui m'étonne et me gêne c'est qu'il ait fallu cette photo d'un tout petit échoué sur une plage pour que les gens se rendent compte ..............il y en a tant eu et il y en aura encore tant ............Je n'ai pas la solution, mais le problème devrait être pris à bras le corps par TOUT le monde ! je me contente d'ajouter ma petite goutte d'eau à la rivière en sachant que ce n'est qu'une goutte d'eau et je maudis les dirigeants de pays en guerre ...........

Écrit par : Colette | 04/09/2015

Avait-on besoin de cette photo pour réagir? Il y a des années que les bateaux font naufrage au large de l'Italie.

Écrit par : mab | 05/09/2015

Il y a des années que des gens (enfants, adultes) meurs en quittant leur pays et tout le monde s'en fout... Et ça va continuer photo de ce petit garçon ou pas...

Écrit par : Allye | 05/09/2015

On ne peut pas rester insensible à cette photo. Pour certain, ce sera un déclic et pour d'autre ça gênera, on oublie seulement que nos parents pour beaucoup sont passés par là, à pied sur les routes du nord au sud sans savoir où ils allaient et en étant en plus bombardés, ce qui prouve que cela n'arrive pas qu'aux autres. Et pourrait encore nous arriver. N'oublions pas quand même que depuis des années les gens de Calais vivent les émigrés et que ceux qui n'en peuvent plus de ne pouvoir rien faire pour les aider le font quand même, tout en sachant qu'ils sont passible d'amendes et de sanctions s'ils sont pris à héberger un immigré. Alors faisons ce que notre cœur nous conseille et ce que nous pouvons sans rien dire à personne, nous ne résoudrons pas le problème mais nous pouvons peut être soulager momentanément des gens qui passent. La France a toujours eu malgré tout des gens formidables et parfois au péril de leur vie, je suis certaine que nous le verrons encore plus dans les mois à venir. Et pour cela, je suis fière d'être française, ce qui n'est pas le cas pour les habitants de certains pays, qui vraiment n'en veulent pas, hier j'ai eu une conversation sur skype avec l'un d'elle et je peux vous dire que nous "terre d'accueil depuis des générations" cela m'a fait beaucoup de peine de voir que tous les humains même individuellement n'ont pas la même sensibilité du cœur et ne fléchisse même pas devant une image insoutenable , cela ne leur vient même pas à l'idée que cela pourrait leur arriver, pourtant dans leur pays ils sont vécu pendant plusieurs décennies enfermés derrière le rideau de fer et en ont souffert.

Écrit par : manouedith | 05/09/2015

Si tous les pays du monde voulaient bien se donner la main ...
Marie-Ange

Écrit par : Rêver au Sud | 05/09/2015

c'est terrible ce qui se passe mais je pense que tant qu'on n'agit pas en amont (les monstres que ces pauvres gens fuient), rien n'avancera.. On peut (et on doit) les aider mais il y aura un moment où ce ne sera plus possible. Les gouvernements devraient agir pour que ces déplacement de populations cessent. Aidons les à habiter leur propre pays .

Écrit par : liliplume | 05/09/2015

Les commentaires sont fermés.