Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2015

Pour en finir avec les hommes politiques.

Les hommes politiques sont comme les impôts, ils reviennent régulièrement.

Du moins en période électorale sinon ils vivent leur vie et vous oublient jusqu'à la prochaine élection.

Lorsque vous êtes commerçante, vous êtes sûre d'en rencontrer quelques uns.
Vous ne votez pas forcément dans le coin mais ils sont routiniers...

J'ai ainsi rencontré Jacques Chirac plusieurs fois.
Il était grand, pas mal du tout de sa personne et pressé.
Et aussi habitué à la servitude.
Or je ne plie pas facilement l'échine et j'étais chez moi.
Démago, comme ils le sont tous, il faisait la tournée des commerçants et se faisait prendre en photo avec eux.
J'ai refusé.
Il a insisté.
J'ai dit que je déchirerai la photo.
Il n'a pas aimé.

Ne vous imaginez pas qu'à gauche, c'est mieux.
Jack Lang avait envie du Marais, il voulait être maire du IIIième arrondissement.
Evidemment, il a fait campagne sur le mauvais trottoir, celui en face.
Celui du IVème arrondissement...
Il était accompagné par le beauf le plus célèbre de France, Roger Hanin.
C'était prendre trop ouvertement les électeurs pour des imbéciles.
Alors il n'a pas gagné.
Pour les fans, dites vous que Jack Lang a le visage tout grêlé, ce n'est pas ma tasse de thé.

Dans mon autre librairie, j'ai proposé à Madame de Panafieu qui se plaignait d'avoir partagé la chambre de ses sœurs, d'aller vivre en HLM du côté de la Porte Pouchet.
Elle non plus n'a pas aimé. Je me la rappelle comme une femme assez sotte mais bien élevée.

Je ne suis pas une groupie, je trouve souvent ces gens arrogants mais surtout ignorants tout de la vie du peuple qu'ils prétendent représenter.
Ils ne le connaissent pas et ne veulent pas le connaître.

J'en ai rencontré d'autres, je les ai oubliés.
Ils ne m'intimident pas.
Eux ont besoin de moi.
Je n'ai pas besoin d'eux...

Commentaires

Jacques C il paraît que c'était 5' douche comprise... Tu aurais pu dite oui quand même
Pour Jack tu sais que ça fait du bien à la peau .....
Quant à la Panaf, avec son panache blanc je suis certaine que tu aurais aimé passer une unité chez les Missoffe !
Mais bon tu as choisi...,

Écrit par : Ckan | 18/07/2015

Et pourquoi serais-tu intimidée, ce ne sont que des humains et pas les meilleurs pour certains, beaucoup, d'entre eux.
Comme toi je ne suis intimidée par personne et à l'aise partout.

Écrit par : mab | 18/07/2015

j'aime bien ta dernière phrase !!!!

Écrit par : maevina | 18/07/2015

Voilà qui est dit !

Écrit par : Marie Bland | 18/07/2015

Je suis dans le même état d'esprit que toi concernant les politiques.
Je le serais moins avec des artistes ou de simples artisans amoureux et passionnés de leur métier. Parce que ceux là je les admire.

Écrit par : edith | 18/07/2015

Dans ma campagne on dirait "voilà un peta bien posé !"!!

Écrit par : Colette | 18/07/2015

J'habitais dans un HLM près de la porte Pouchet, à grande mixité sociale : un médecin et un ingénieur de Centrale au 4e, un professeur de math dans l'escalier d'en face, la fille d'un sénateur dans celui d'à côté ; mais aussi un gardien de la paix, un technicien de l'EDF, pour parler de ceux dont je me souviens. Je crois que le critère, au début des années 50, était surtout le nombre d'enfants.

Je suis allée voir notre député, François Missoffe, pour lui demander un job d'été, quand j'avais 18 ou 19 ans : il a trouvé que c'était une bonne idée, que sa fille (était-ce la future Mme de Panafieu ou une autre ?) avait été enchantée de son emploi chez Hermès (ou Lanvin, je ne sais plus maintenant), ce qui m'a beaucoup aidée...

Écrit par : Dame Marthe | 18/07/2015

Dame Marthe, je ne connais pas la période mais je peux t'assurer que ce quartier en 1995 était rude, des bagarres entre Yougoslaves et Turcs qui se terminaient dans un bain de sang, je m'enfermais avec mes rares clients, c'était difficile et à l'époque Madame de Panafieu se gardait bien d'habiter le coin

Écrit par : heure-bleue | 18/07/2015

Je n'ai jamais rencontré de personnage politique, peut-être que plus jeune j'aurais été intimidée, mais punaise j'aimerais bien en rencontrer aujourd'hui. Je lui demanderais le prix d'une baguette de pain, d'une plaque de beurre, du litre d'huile... et lui demanderais de vivre un mois auprès d'une famille de smicards...
Ah la tête à Chirac quand tu as dit que la photo serait déchirée !
J'ai bien ri du "visage grêlé" de Lang ! beurk moi non plus j'aime pas, mais Hanin j'adorais !

Écrit par : Praline | 18/07/2015

Je n'ai jamais supporté l'arrogante bonhomie hypocrite de Roger Hanin...la même que celle de Macias d'ailleurs. Je n'ai jamais rencontré d'hommes/femmes politiques et je le regrette ! J'ai beaucoup de choses à leur dire. Ils s'en foutent, je le sais bien, mais ce serait dit.

Écrit par : Sauve qui veut | 18/07/2015

Dans ma librairie (j'avais aussi les quotidiens étrangers), j'ai vu Liz Taylor, David Niven, Magali Noël, Giger, Michel Piccoli, Polanski et bien d'autres. Totale admiration...pour ces artistes aussi modestes que respectueux.

Écrit par : Zazie | 18/07/2015

Décidément ! Le Goût va finir par être jaloux. Chirac et celui de Levallois, grands et bien de leur personne. Tu me fais sourire... J'ai posé mais j'ai perdu la photo avec J-F Copé en tant que maire de Meaux. Il a mauvaise presse pour qui n'a pas été meldois mais sympathique et près de ses ouailles. Grand, aussi et un très beau regard vert émeraude. Je détestais Sarko jusqu'à ce qu'il me sauve d'une chute dans l'escalier d'un théâtre. Je le détestais jusqu'à sa poignée de main chaude, ferme et "franche". Depuis, je le regarde un peu autrement... mais il est petit... Remarque, je suis petite aussi !
J'ai croisé Bernadette dans le cadre de mes fonctions, très princière, une fois à l'Elysée, une autre fois à la terrasse de Marly.

Écrit par : Armelle | 18/07/2015

HB!!! tu ne l'envoies pas dire quand tu n'aimes pas!
Tu en as rencontré du monde (je ne dis pas du beau monde, ) parce-que je trouve que le mot ne leur convient pas!
J'aime ta conclusion!

Écrit par : emiliacelina | 18/07/2015

Hihihi ! Besoin de personne en Harley-Davidson !... (et même à pieds !)
Chirac a pris Brunette, alors qu'elle avait quatre ans, dans ses bras et lui a planté un gros poutou car elle portait du bleu et de rouge, les couleurs de Paris ! On n'a pas hurlé d'enthousiasme, ni glapi d'horreur.
J'ai eu comme compagnon de voyage Mitterrand entre Clermont-Ferrand (tiens, Bonjour, Anne !) et Nevers, mais il était loin et je m'en fichais cordialement.
J'ai quand même accepté au square une anémone de la part de Bariani le jour de la fête des mères juste parce que ma voisine de banc avait refusé et que, franchement, cela ni ne m'engageait, ni ne ferait changer mes idées.

Écrit par : lakevio | 18/07/2015

Moi, je suis comme Mab, personne ne m'impressionne et je suis à l'aise partout. J'ai horreur d'entendre certaines personnes dire : je n'oserai pas aller ici ou là, ce n'est pas de mon monde, moi j'ai fréquenté aussi bien des gens qui habitaient les HLM à Aubervilliers et en même temps le Général de Gaulle à l'Elysée. J'ai rencontré très souvent des personnes que l'on dit de la haute et cela ne m'a fait ni chaud ni froid. le plus important dans tout cela c'est savoir tenir sa place. A chaque fois c'était pour des occasions bien précises, mais je ne me déplacerai pas spécialement pour voir l'un ou l'autre. Sarkosy est même venu dans mon village faire un discours pour la taxe carbonne lors d'un voyage à la SIAT à Culoz, je l'aime bien contraiement à beaucoup, mais je ne me serais pas déplacé.
Il y a même des politiques que j'éviterai si je le peux. pareil pour les acteurs, j'en ai croisé plusieurs, j'ai même participé à trois films comme figurante, avec Jean Richard, Michey Rosney, et deux autres dont je ne me souviens plus, je n'en est été ni fière, ni pas fière.

Écrit par : manouedith | 18/07/2015

me souviens du Lang...c'est Eidenbaum qui a gagné dans le 3ème...il y est encore je crois, c'était un ami de mon camarade ami le maire du 14ème, ils sont tous les mêmes pas un pour relever l'autre...ce que tu dis sur Chirac...me surprend...il est parait-il très sociable...lol...on dirait bien que non...ha le pouvoir et l'argent...kiss!

Écrit par : esthériane, mialjo | 18/07/2015

Ah, ah, puisque chacun y va de ses "amis" politiques, qui ai-je déjà vu ? Mimi, je l'aimais beaucoup, il a fait pas mal campagne dans le Morvan. Il a dit à ma sœur qu'elle avait de beaux yeux quand elle l'a servi, une de mes tantes l'adorait. Je me demande si....ma mère l'a vu à l'Elysée. Quand elle lui a dit d'où elle venait, il lui a dit 2 mots gentils. Ma sœur qui servait d'accompagnatrice n'a même pas pris de photo. C'est con. On avait promis à ma mère de lui envoyer une photo. Que dalle.
Pendant la dernière campagne présidentielle, nous avons eu dans notre boutique le 1er lieutenant de S.....monsieur H...., l'albi....s. Il s'est fait prendre en photo, a fait semblant d'acheter des chaussettes. Mon mari qui ne l'aime pas du tout lui a dit qu'il n'était pas un vendeur de chaussettes. Il pensait que mon mari lui offrirait quelque chose. Niet...Il est allé ensuite dans un magasin de sous-vêtement. Il pensait que la commerçante lui offrirait la paire de chaussettes. Elle a refusé. Il l'a payée..sont trop gâtés les hommes politiques.
Sinon, j'ai eu au téléphone Mr Ch......Je lui avais écrit un jour pour lui dire que les chômeurs n'étaient pas tous des feignants comme il l'avait dit un jour dans les médias, que ses propos nous avaient choqués. Il s'était excusé, avait promis de s'occuper de mon mari. Il a refilé la patate chaude (tiens, j'aurais pu raconter ça sur mon blog) à son secrétaire qui l'a refilé à son tour au Préfet qui l'a refilé au maire, qui l'a refilé à son adjoint qui l'a refilé à un homme d'affaire. Résultat, mon mari a mis en route un magasin de surgelés. Ensuite, basta, à la porte. Cela étant, j'avais trouvé classe le comportement de l'ancien ministre du budget de tonton. Et pis, il est auvergnat comme moi. Enfin, je suis une rapportée auvergnate...mais, au bout de 40 ans, c'est tout comme...quoique, je suis loin d'être près de mes sous, j'ai les poches percées. Dommage, si j'avais été une vraie auvergnate, je pense que mon bas de laine serait bien rempli.
ps : houlàlà, le ciel devient tout noir. Va t-il nous tomber sur la tête, aurons-nous enfin de la pluie ? Pourvu que nous n'ayons pas de grêle.

Écrit par : juliette | 18/07/2015

Moi je les méprise trop pour leur concéder quoique ce soit !

Écrit par : pennylane22 | 18/07/2015

Tiens, pour moi ce sont de gens que je ne vois qu'à la télé.... et la dame je ne la connais pas.... honnêtement, ça ne me dérange pas de ne presque pas les connaître. Ce que je connais d'eux, je trouve assez con..... Mais ce n'est que mon avis :-)

Écrit par : Rubynessa | 19/07/2015

Je les mets tous dans le même sac, je n'en supporte plus aucun !

Écrit par : Marie Bland | 19/07/2015

Les commentaires sont fermés.