Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2015

Garde tes larmes pour plus tard.

J'ai commencé la lecture d'une biographie de Françoise Giroud.
"Garde tes larmes pour plus tard" d'
Alix de Saint-André.

Alix de Saint André, Françoise Giroud, antisémiteJe me demande si je ne suis pas en train de lire une biographie sur Alix de Saint André qui avait, dit-elle, des points communs avec Françoise Giroud.
Pour l'instant, je n'en ai trouvé qu'un : L'amour des chats.
Je dois absolument me mettre à écrire sur n'importe qui car moi aussi j'aime les chats.

Que Françoise Giroud n'ait pas aimé sa rupture avec JJSS, ça semble normal.
Que Françoise Giroud et Madeleine Chapsal règlent leurs comptes par bouquin interposé, pourquoi pas...

Que l'ex-journaliste de Elle nous annonce comme un scoop que Françoise Giroud était juive alors qu'elle ne voulait pas que ça se sache, soit.
Que son petit fils est devenu rabbin, je me demande ce que ça fait dans la biographie de sa grand'mère.

J'aurais voulu lire le regard d'une femme sur une autre femme devenue Ministre dans un monde d'hommes et non apprendre qu'elle portait des sandales dorées trouées à la Baule.

Finalement, je sais pourquoi j'ai arrêté de lire Elle depuis longtemps...

Commentaires

Ah merci merci merci Heure Bleue!!! Tu ne peux pas savoir comme tu me fais plaisir en disant que tu as arrêté de lire Elle il y a des années! Je ne comprends pas pourquoi comment des tas de femmes mûres lisent encore ce magazine en le présentant comme un magazine de référence, "féministe", engagé. Il l'a été, c'est sûr, mais pétard, ça fait des années qu'il ne l'est plus. Et c'est comme si personne ne s'en était rendu compte. C'est un magazine de mode, qui s'adresse à des parisiennes qui ont du blé. Leurs journalistes sont imbuvables de snobisme je trouve. Ça fait longtemps qu'elles ne s'adressent plus qu'à une certaine catégorie de femmes et qu'elles se sont éloignées de la majorité et de leurs réalités.

Écrit par : Rosalie | 13/03/2015

Christine Ockrent avait fait une excellente bio de F. Giroud. Malgré mon âge mûr je lis encore le Elle. Je reconnais que les articles de mode sont faits pour des friquées, mais ça comble ma frivolité et puis il y a quand même quelques articles intéressants et puis...je me dis toujours que c'est le dernier numéro que j'achète. Nostalgie!

Écrit par : Zazie | 13/03/2015

Il y a longtemps, plusieurs décennies que je ne lis plus ni la presse féminine ni le poids des mots le choc des photos.

Écrit par : mab | 13/03/2015

La famille n'est-elle pas concertée avant que les informations soient publiées ?
Je ne lis pas Elle (ni Lui :))

Écrit par : Praline | 13/03/2015

J'ai acheté ce livre lors de sa sortie et je n'ai jamais pu en achever la lecture :-( . Tu me confortes et me réconfortes, donc, dans l'opinion pas très positive que j'avais de cette biographie (?). Merci...

Écrit par : Marie-Floraline | 13/03/2015

Voyons, voyons...le seul dernier journal engagé, c'est Minute.

Écrit par : Clair | 13/03/2015

J'adore la manière dont tu fais la critique de ce livre !!

Écrit par : Colette | 13/03/2015

Je confirme : celle de Christine Ockrent est excellente, j'ai beaucoup aimé.

Écrit par : Catherine | 13/03/2015

pas lu, et je ne pense pas que je saurai critiquer comme tu le fais ....en connaisseuse !

Écrit par : emiliacelina | 13/03/2015

J'ai été abonnee à Elle, je lisais Hara-kiri et militait au MLF....contradictions de jeunesse

Écrit par : Marie-Madeleine | 14/03/2015

C'est un livre dans lequel je ne me lancerais pas.

Écrit par : Marie Bland | 14/03/2015

Il me semble que cette Alix je l'ai croisée qq part ? dans un journal, je ne me souviens pas mais...
J'aurais du écrire un livre sur Giroud. Son père ou grand père était le médecin de mes grand parents maternels. A l'époque ils ne vivaient pas à Paris je crois. Grèce ou Turquie ??
Puis en 1931, c'est la maman de F Giroud qui a fait la robe de mariée de ma maman.
Françoise assistait aux parfois aux essayages et maman avait gardé le souvenir d'une petite fille pas trop gentille...
A l'époque on l'appelait "bouchon".
Puis plus tard nos routes se sont croisées puisque j'ai bossé à l'Express pendant 2 ans.
Je n'ai pas gardé un très bon souvenir d'elle...
Même si je lui reconnais un grand talent de journaliste.

Écrit par : Françoise | 14/03/2015

Tu as mis comme tag: "antisémite". C'est être antisémite que de dire que quelqu'un est juif? A force de prendre des précautions de langage, on finira par ne plus oser rien dire!

Écrit par : muse | 14/03/2015

Les commentaires sont fermés.