Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2015

De l'antisémitisme ordinaire.

C'est quand même une drôle de chose que de recommencer les mêmes erreurs.
Déjà, au XIXème siècle, Liszt disait dans sa correspondance à propos d'une visite qu'il rendit à Wagner "Il fut si heureux de me voir qu'il cracha sur un Juif !"
Allons nous revivre ça régulièrement ?

On a montré du doigt, et à juste titre, Gad Elmaleh, le vilain qui a caché de l'argent en Suisse.
Ce n'est pas le seul mais
personne n'a pris la peine de dire que l'humoriste a régularisé sa situation depuis 2006.
Ils ont été nombreux à faire la même chose, dont certains de nos ministres de droite comme de gauche.
L'antisionisme est une excuse inacceptable. On a le droit de critiquer la politique israélienne et personne ne s'en prive.
Pas plus en Israël qu'ailleurs.
Incendier une synagogue ou molester un juif en France n'est pas de l'antisionisme, c'est de l'antisémitisme. Point. 
Prétendre aider les Palestiniens en collant une raclée à jeune juif dans un square serait un acte politique ?
Ce n'est que de la haine exacerbée par l'ignorance et la stupidité.

Dois-je vous rappeler que Jésus était juif ?
Avez vous remarqué que le cardinal et l'imam portent une kippa eux aussi ?
Comme le premier rabbin venu et n'importe quel juif ou musulman. Heureusement que le cardinal et le mufti savent, eux que leur religion est issue du judaïsme...
Il serait bon que les chrétiens et les musulmans qui sont antisémites se le rappellent...

Pourquoi continuer à fabriquer de la haine, on ferait mieux de fabriquer de l'entraide, on va en avoir besoin.
Bon, en même temps, la haine, c'est tellement facile. Et la religion une si bonne excuse... 


Commentaires

On nous aurait dit, à vingt ans, que nous aurions à connaître cela, nous ne l'aurions pas cru...

Écrit par : lakevio | 17/02/2015

Il me semble pourtant, hélas, que l'antisémitisme n'est jamais mort.
Si j'avais gardé l'étoile de maman, je la porterai aujourd'hui.
elle se verrait mieux que la petite en or qui est sur une chaîne autour
de mon cou.

Écrit par : Françoise | 17/02/2015

Je pense que quand nous avions 20ans ça existait déjà, je me souviens mon grand-père me racontait au début du XXème siècle un enfant avait été enlevé dans sa ville et tous montrait du doigt les juifs, c'était à l'époque de Dreyfus.

Écrit par : manouedith | 17/02/2015

C'est lamentable de refaire les mêmes erreurs du passé.

Écrit par : mab | 17/02/2015

Merci Michelle, pour les commentaires. Ce n'est pas de mon fait ; Canalblog en avait décidé ainsi ! J'ai rectifié.

Écrit par : lakevio | 17/02/2015

L'histoire se répète souvent hélas , d'où l'importance de la connaitre , beaucoup ne lisent pas , ne font aucune synthèse sur ce qui se passe dans le monde , à l'école , les gamins ne sont pas mâtures pour l'apprendre correctement .

Écrit par : Brigitte | 17/02/2015

"les gamins ne sont pas matures"...
Des gamins de quel âge parlez vous ?
Comment généraliser ?
Et l'école ne remplacera jamais les parents, n'est ce pas à eux
de raconter l'histoire à leurs enfants ?
Ils peuvent partager avec eux des lectures, des documents,
des émissions de télévision...
Pourquoi ne pas leur faire lire les livres de Primo Levi,
Marceline Loridan Ivens, et bien d'autres...

Écrit par : Françoise | 17/02/2015

Je vais donner mon point de vue et mon vécu personnel. Je suis propriétaire depuis 2002 d'un petit logement dans le XIXème, quartier Laumière. Je l'ai acheté à des bretons. A cette époque, bien que le quartier soit fortement peuplé de juifs, l'immeuble était mixte. Puis, progressivement, les noms ont changé sur les boites aux lettres. Je ne vais plus aux réunions de copro car sinon, je deviendrai antisémite. C'est un cauchemar et j'ai hâte que ma fille se trouve un logement pour le vendre... je dois être la dernière à ne pas être juive dans cet immeuble. Je les subis. C'est devenu fort Knox ! Des barrières pour ceci, des barrière pour cela parce que soit disant, ils se sentent menacés et pour tout ça, j'ai réglé rubis sur l'ongle les frais pour travaux !
Passer rue Petit à l'heure d'entée ou de sortie de leur école, c'est galère. Ils ont leur service d'ordre au dessus de la police municipale. Le temps qu'ils sortent leurs mômes de leur monospaces noirs, on poireaute et tant pis pour les autres !
Je ne mets plus un pied là bas. Je laisse ma fille gérer. Une fois son permis passé, elle doit se tirer et je vends mais attention la tâche ne sera pas simple car ils sont comme des chacals. J'ai déjà reçu X propositions pour qu'ils puissent rester entre eux... Ils ne m'auront pas. Je l'ai juré !
Quitte à vendre moins cher !
Avenue Jean Jaurès on respire... Là commence le territoire des arabes et c'est mille fois plus convivial ! Alors l'antisémitisme, qu'ils fassent du ménage devant leur porte, déjà...

Écrit par : Armelle | 17/02/2015

Armelle, mon fils vit dans un quartier à forte communauté arabe, les tensions ne sont pas tristes non plus, en plus comme je me suis fait traiter de sale Juive, je comprends la peur des juifs..
Cela ne m'empêchait pas chaque samedi de proposer de composer le code d'un juif religieux, qui ne me regardait même pas, femme donc impure.
Toutes les religions sont belles, certains hommes sont fous, suffit de voir les fondus de tous bords pour le savoir.

Écrit par : heure-bleue | 17/02/2015

C'est le problème des ghettos.
Qu'ils soient créés par les autorités pour séparer une catégorie de citoyens d'une autre, ou créés par une catégorie de citoyens pour se retrouver entre soi...
Il y a des ghettos arabes dans certains quartiers, des ghettos juifs dans d'autres quartiers ou du ghetto hispano-portugais vers le métro Argentine des années 50 à 70...

Écrit par : le-gout-des-autres | 17/02/2015

Dommage que l'on n'ait pas accès à votre blog...

Écrit par : Françoise | 17/02/2015

@ Françoise, je n'ai plus le goût à bloguer. Je suis fatiguée de mon année dernière.
@ Heure-Bleue... et le Goût. Le Goût a raison ce coin du XIXème est une forme de ghetto et c'est ça qui est pénible. Tu ne peux pas savoir la pression qu'ils me mettent pour qu'on dégage ! L'an passé, ma fille avait des cafards. Celle qui a les clés des locaux techniques a fait exprès de ne pas passer chez nous alors que ma fille avait posé sa journée. On a du rappeler la société via le syndic parce nous ne sommes pas juifs...

Écrit par : Armelle | 18/02/2015

Ce genre de fait, il y a vingt cinq ans existait déjà. Je me souviens que mon fils, en cinquième ( en 1987 ) avait retrouvé une lettre anonyme dans son sac, qui le traitait de " sale youpin qui pue " de " sale race " et qu'on allait lui faire la peau à la sortie.
Des musulmans ? Non, il était dans une école privée catholique à Aix en Provence. Pas un musulman en vue.
Le pauvre, qui ne savait pas à l'époque que la moitié de son ascendance était juive ( je m'en doutais mais je n'ai eu confirmation généalogique qu'il y a trois ans ) mais qui le portait génétiquement sur lui, a été terrifié.
Bien sûr la direction de l'établissement a été alertée et ils ont trouvé l'auteur des faits, une gamine de sa classe et deux trois autres qui avaient suivi bêtement. Elle a été exclue une semaine.
Je me souviens aussi du père de la gamine frapper à notre porte avec elle, en larmes, ne sachant d'où sa fille pouvait sortir ce genre de haine alors qu'ils l'élevaient dans le respect de toutes les différences...

Écrit par : Sauve qui veut | 17/02/2015

Ah la la... "Ils" sont partout, même quand on ne s'y attend pas...

Écrit par : le-gout-des-autres | 17/02/2015

Cette histoire de Gad Elmaleh m'a fait tiquer aussi. Il a fait ça seulement un an. Il est pas expert comptable, il est humoriste, peut être a-t-il seulement été mal conseillé non? A vrai dire je sais pas mais un nom balancé comme ça, ça m'horripile... Effectivement, j'imagine que dans la liste y a des politiques, et je me demande : s'il y avait des journalistes, est-ce que des confrères donneraient leurs noms??

Écrit par : Rosalie | 17/02/2015

la haine est bien la seule chose qui se répande aussi largement et solidement

Écrit par : maevina | 17/02/2015

Même Voltaire qui n'était pas un ardent philosémite a écrit dans son Traité sur la tolérance
"car nous avons assez de religion pour haïr et persécuter, nous n’en avons pas assez pour aimer et pour secourir"

Écrit par : le-gout-des-autres | 17/02/2015

Je n'appréciais déjà pas Wagner, mais alors là...
Je ne sais pas quoi dire tellement je me sens démunie devant la haine, la cruauté, le désamour constant, le non respect de l'autre...

Écrit par : Praline | 17/02/2015

Aucun des commentateurs ici n'a vécu la dernière guerre...
Armelle votre commentaire me choque. Pourquoi les juifs font ils leur propre service d'ordre en plus de celui de la police ? Si votre enfant était menacé dans son école, ne feriez vous pas la même chose ?
Oui l'antisémitisme se fait gravement sentir.
Cherchez à qui profite le crime ?
Qu'ont ils de plus les juifs pour qu'on les persécute depuis toujours ?
On les jalouse, pour leur argent ? Il y a de bons chrétiens (???) beaucoup plus riches qu'eux et qui n'ont pas toujours bâti leur fortune "à la régulière", qui planquent leur pognon dans des paradis...
Personne n'a le droit d'attaquer ou mépriser un être humain pour son appartenance religieuse, politique, raciale ou autre...
A tous les antis, n'oubliez pas :
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME
Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Quels que soient vos petits soucis, Armelle ne manquez vous pas de cet esprit de fraternité ?
Faudrait il déporter ces juifs qui vous dérangent ?
Cela commence parfois par cette haine ordinaire... et tout le monde connaît la suite.
Franchement vos propos me choquent, me font de la peine.
Je suis Juive parce que ma mère l'était, mais je serais aussi bien musulmane si vous aviez écrit les mêmes propos à propos des musulmans.

Écrit par : Françoise | 17/02/2015

La Suisse est neutre

Écrit par : Zazie | 17/02/2015

Neutre c'est vrai mais pas blanche!!!

Écrit par : edith | 17/02/2015

Désolée je n'arrive pas à mettre l'entier de mon message

Écrit par : Zazie | 17/02/2015

Question naïve à Michelle : comment distingue-t-on que tu sois juive en te regardant ???
Je comprends pour un homme qui porte une kippa mais une femme ?
J'ai des amis juifs et je ne vois pas de différence sur leur physique .....
Je ne comprends pas ! Il y a tellement de choses que je ne comprends ou.....plus .

Écrit par : Boutoucoat | 17/02/2015

Boutoucoat, je ne sais pas, en plus, je ne pratique aucune religion, je suis née après la guerre, ça laisse des traces, je me suis fait traiter de sale juive, je suis pourtant très propre, à Paris et aux USA...

Écrit par : heure-bleue | 17/02/2015

Je ne voudrais pas dire, lumière de mes jours, mais on t'a traitée de "sale Française" dans le XXème.
C'est quand même le signe d'une intégration réussie, non ?

Écrit par : le-gout-des-autres | 17/02/2015

Et moi pour certains, je devrais encore porter la coiffe et l'homme son ciré, ses bottes, la cigarette à la main et le rouge du vin sur la figure ;-) c'est vrai que c'est drôle ....ou pas, ces clichés .
Quand j'étais petite, il me semble avoir entendu que les juifs avaient un nez long et crochu, je ne l'ai pas constaté chez mes amis juifs ;-) .

Écrit par : Boutoucoat | 17/02/2015

Boutoucoat le cliché ne s'arrête pas là, les oreilles sont grandes, l'odeur mauvaise, ils ont les doigts crochus pour mieux voler l'argent... et j'en passe.
Et vous vous étonnez de ne pas avoir vu ça chez vos amis Juifs... alors ce sont sans doute des mensonges ces caricatures...
Mon père était catholique et avait un sacré pif, maman juive avait un joli petit nez.. alors ?

Écrit par : Françoise | 17/02/2015

Je ne tolère pas l'antisémitisme et je suis de tout cœur avec vous. ( je ne tolère évidemment pas non plus toutes les formes de racisme, de xénophobie et d'intolérance)

Écrit par : Anne-Marie | 17/02/2015

Non, les religions ne sont pas belles. Il y a deux ans certains catholiques prétendaient légiférer sur le mariage, actuellement certains musulmans repoussent la laïcité. Souvenons nous de l'anticléricalisme de la Troisième République. Souvent excessif, il a néanmoins permis de circonscrire le danger catholique.

Écrit par : Olivier | 17/02/2015

Le problème de toutes les religions, ce ne sont pas les religions ni le bon dieu.
Ce sont les bigots intolérants.

Écrit par : le-gout-des-autres | 17/02/2015

Je ne suis ni bigote, ni catho plus que ça, pourtant, j'ai été contre le mariage pour tous, puisque c'est là où vous voulez en venir Olivier. Le nom de mariage pour des homos me donnent des boutons, d'autant plus quand cette loi a été votée par un président qui ne veut pas se marier lui-même.
Cela étant, je suis ravie que les homos aient les mêmes droits que les hétéros. Faut pas tout de même tout mélanger.

Écrit par : juliette | 17/02/2015

Je comprends ce que veut dire Armelle.
Ce repliement des gens sur eux-mêmes, le fait de rejeter les autres qui ne nous ressemblent pas. Est-ce de la peur, de la méfiance ?
Je comprends qu'Armelle doit être à bout quand il faut voter des travaux, car, que tu ais du fric ou non, quand faut payer, faut payer.
Dans ma petite ville, il y a une forte communauté juive. Ils aimaient beaucoup mon mari, lui sautent encore au cou quand ils le croisent. Jamais avec moi, ils demandent juste de mes nouvelles.. Nous avions aussi beaucoup de marocains, algériens, tunisiens qui s'entendaient aussi comme larrons en foire avec mon mari, ils nous ont souvent invité, mais nous ne sommes jamais allés chez aucun d'eux, trop riches pour nous, à la rigueur boire un café avec eux dans un bar. Oui, même nous, nous avons fait une barrière avec le fric. On nous apporte encore des dattes fraiches venues de là-bas, dis. Mais, sortis du boulot, est-ce qu'on nous auraient bien accepté ? Quoique, si, sûrement, chez nous, tout est petit, la mixité passe bien. Oui, même dans ma jolie petite ville au passé trouble. Et si quelqu'un dit le contraire, c'est un con.
Mon beau-frère et ma belle-soeur habitaient à la périphérie d' une grosse cité qui fait parler souvent d'elle, La Monnaie dans le 26...Les musulmans ont racheté les maisons les unes après les autres. Il en a été de même pour leur maison. Ils sentaient bien qu'on commençait à faire pression sur eux.
Nous sommes allés récemment à Bourg en Bresse revoir la rue où habitaient des anciens voisins. Sur leur boite aux lettres, un nom musulman, et toutes les boites aux lettres des voisins aussi. Disparus ces anciens voisins. Beaucoup de femmes voilées dans ce quartier, quand il n'y en a aucune à l'autre bout de la ville. Un pays dans un autre pays, comme à Paris, dis...
Ca ne se passe pas comme ça dans mon quartier, tout au moins en apparence. Nous sommes entourés de familles gitanes. Nous devons être une des rares communes où nous avons autant de familles gitanes. Pas besoin de faire pression sur le maire, nous avons notre quota de "manouches", quand tant d'autres communes renâclent à construire des aires pour les gens du voyage...
Nous nous disons bonjour, surtout avec les anciens, mon mari, une fois de plus s'entend bien avec eux ; faut dire qu'il leur ressemble ; il doit avoir du sang gitan ou espagnol dans les veines.

Quant à Gad Elmaleh, c'est la faute aux médias qui se sont saisis de son nom pour faire vendre leurs journaux. Me suis jamais posée la question de savoir s'il était juif ou non, je l'aurai plutôt cru musulman, enfin, je n'ai jamais pensé à lui mettre une étiquette religieuse sur le front à ce gentil Gad. Je suppose que c'est tout simplement parce qu'il est très connu. A croire que tous les autres sont d'illustres inconnus riches. Pauvre Gad. J'aurais fait comme lui si j'avais eu un peu de fric à planquer. 80 000 euros, c'est quoi ? Du pipi de chat à côté des grosses fortunes. Et en plus, il a régularisé. Sont cons quand même les 2 journalistes qui ont jeté son nom en pâture aux médias. Salauds...

Écrit par : juliette | 17/02/2015

Je ne peux pas être d'accord avec toi, il s'agit de 250 tombes juives, je ne connais aucun endroit où 250 tombes catholiques ont été détruites sinon la presse en aurait parlé pendant 8 jours au moins.
D'autre part, même si ces gamins étaient avinés, faire ce genre de truc après les attentats de Paris et ceux de Copenhague , n'a rien d'anodin.
C'est ça l'antisémitisme de base comme de croire que tous les juifs sont riches, tous sont les juifs sont radins et tous les juifs intelligents et cultivés, faut aller faire un tour en Israël pour s'apercevoir que c'est une légende.

Écrit par : heure-bleue | 17/02/2015

Oh, tu sais HB, ces petits cons ont-ils fait la différence entre 3 tombes et plus de 200 ? Sûr que c'est énorme..mais, quand t'es con, t'es con.
Tu sais ce qu'a fait un jour mon pauvre frère qui était bourré ? Il habitait au dessus de la mairie et avait un jour décroché le drapeau pour mettre à la place un maillot de son équipe de foot. Les flics l'avaient convoqué. Il avait été condamné à des heures d'intérêt général. Vu qu'il ne travaille plus, il en avait été très content. On en fait des conneries quand on a bu.

Écrit par : juliette | 17/02/2015

Moi, Françoise, ce sont vos propos qui me choquent. Déclaration des droits de l'homme. Et puis quoi encore ? Faudra t-il bientôt faire acte de repentance envers toutes les ethnies qui ont été brimées, persécutées, martyrisées à travers les siècles ? Et les protestants ne vont-ils pas bientôt aussi nous tomber sur le dos ? Y'en a marre de toujours tout ramener à la religion....surtout quand on ne croit plus en rien, ni en personne, ni à dieu, ni au diable, ni à Hollande....

Écrit par : juliette | 17/02/2015

Je ne vois pas le rapport entre la religion et la déclaration universelle des droits de l'homme.
C'est un texte laïque, il ne s'agit pas de repentance, mais de tolérance, de "vivre avec".
Ne plus croire en rien, ni à rien... comme c'est triste, je vous plains.
Savez vous qu'il y a des juifs déportés, martyrisés qui ont su pardonner à leur bourreau ?

Écrit par : Françoise | 17/02/2015

Vous avez raison Françoise, plaignez moi. Effectivement, j'ai perdu foi en la vie, surtout depuis que j'ai dépassé la soixantaine. Heureusement, me reste encore un peu d'humour.

Écrit par : juliette | 17/02/2015

Vous avez dépassé la soixantaine... moi je ne sais pas comment on dit ça, mais j'ai dépassé la "quatrevingtaine"... bref j'ai 81 ans et je garde toujours en moi "l'espoir", la joie de vivre, même si la vie ne m'a pas toujours fait de beaux cadeaux.
Vous avez encore de belles années devant vous, je vous les souhaite heureuses, et avec l'espérance retrouvée.

Écrit par : Françoise | 18/02/2015

Lorsque j'étais enfant, j'habitais le nord , la où l'on extrayait le charbon , il y avait beaucoup de polonais, d'italiens , de portugais ... Tout le monde se côtoyait sans aucun problème , ils étaient courageux et voulaient s'intégrer et avoir leur maison a eux comme les français , ils y arrivaient ! Ils avaient à cœur de bien se conduire et de s'adapter à nos habitudes .Nous les enfants , jouions avec les autres enfants qui avaient des noms " étrangers" , ils nous apprenaient une autre culture sans l'imposer ... Pourquoi maintenant rien ne va plus ?...

Écrit par : Francelyne | 17/02/2015

parce que les médias, montent tout en épingle. Ce dont tu parles Francelyne, je l'ai vécu à St. Just aussi à la même époque et je confirme ce que tu dis. A la génération suivante, mes filles avaient des amies musulmanes et juives, je les recevais aussi bien les unes que les autres, jamais il me serait venue à l'idée de les exclure à cause de leur religion.

Écrit par : manouedith | 17/02/2015

Heu, Francelyne, des italiens, des portugais, des espagnols, beaucoup vous diront que ce sont des catholiques, et, comme tel, les comprennent mieux et que ce n'est pas pareil. Qui n'a pas dans sa famille un italien (j'ai un beau-frère qui n'est jamais allé en Italie, pourtant son père y a vécu enfant). Des portugais, ma nièce, une moitié de belle-fille dont la grand-mère est chinoise et le père descendant d'esclaves, qui, elle a été choquée en allant l'été dernier en Afrique du Sud, quand elle et mon fils ont vu comment vivent les blancs et les noirs, chacun de leur côté.
On en revient toujours à dire que ce qu'on ne comprend pas, nous rend méfiant.

Écrit par : juliette | 17/02/2015

Michelle tu écris "C'est ça l'antisémitisme de base comme de croire que tous les juifs sont riches, tous sont les juifs sont radins et tous les juifs intelligents et cultivés, faut aller faire un tour en Israël pour s'apercevoir que c'est une légende."
Voilà tu mets le doigts sur ces conneries, ces clichés, ces mensonges qui nourrissent l'antisémitisme chez les imbéciles qui ne voient pas plus loin que le bout de leur petit nez en trompette... :-)
Pour la profanation des tombes je suis d'accord avec toi, pour moi ce n'est pas un hasard...
Qu'on ne vienne pas me dire que leur famille n'est pas anti... quelque chose

Écrit par : Françoise | 17/02/2015

J'ai toujours été très choquée par ces profanations de cimetières, malheureusement ce n'est pas la première fois, souvenez-vous les nombreuses fois à Carpentras. Je reste convaincue que si l'éducation de ces jeunes avaient été faites correctement chez eux, si des discussions avec les parents sur ce sujet avait eu lieu suite à des évènements vus à la télé, ils ne se seraient certainement pas amusés à ça. Mais quoi que l'on en dise, l'éducation à la maison pour certains n'est plus présente, pour certains le laxisme l'emporte. Certains parents et j'en connais préfèrent démissionner dans leur rôle de parents et minimisent les sujets graves en disant, il faut être de son temps. Je suis choquée par le commentaire d'Armelle qui sent un peu la haine et la bêtise, c'est moche ça. La bêtise préférer vendre moins cher pour ne pas le vendre à des juifs, c'est bête et méchant , tout le monde à le droit de vivre quand même.

Écrit par : manouedith | 17/02/2015

En plus, c'est débile.
Les morts n'ont jamais emmerdé personne.
On ne peut pas en dire autant des vivants.

Écrit par : le-gout-des-autres | 17/02/2015

je prends la suite des commentaires et.... le Goût....tu as le mot de la fin!!!!!!

Écrit par : emiliacelina | 17/02/2015

Alors Juliette, il y a des juifs espagnols, portugais, polonais, et tous ces braves gens ont fui leurs pays à cause des pogroms ...

Écrit par : heure-bleue | 17/02/2015

habitant tout à l'ouest j'ai du mal à saisir l'ambiance dans la capitale et ses environs, je viens de lire ceci sur twitter :
@leplus_obs: Juif à Paris, j'évite aujourd'hui certains quartiers > http://t.co/z2f2gP3O0l http://t.co/RQkine0Mmg

Écrit par : Boutoucoat | 17/02/2015

l'antisémitisme qui renait en France est un cancer, et un cancer métastasé.

Écrit par : liliplume | 17/02/2015

Ni foi ni loi, juste la haine. Quelle horreur!

Écrit par : Marie-Madeleine | 17/02/2015

Je suis abasourdie de voir que, finalement, bien peu de leçons ont été tirées des horreurs du passé .....

Écrit par : Colette | 17/02/2015

Tu es bien fait , Heure bleue , de rappeler la différence entre ces deux mots .L'antisémitisme est abject tout comme l'est toutes formes de racismes et de persécutions. je pense que l'éducation a un grand rôle à jouer même si ce n'est pas si simple .

Écrit par : Jerry OX | 18/02/2015

Je ne comprends pas vos guerres de religions en France, vous vous promenez avec votre religion marquée sur le front?? Comment les gens savent à quelle croyance religieuse vous appartenez?? Comment c'est possible qu'on puisse vous traiter de sale juif ou sale musulman par vos voisins de palier??

Je ne me suis jamais faite traiter de sale catholique quand je l'étais encore par des non - catholiques, c'est un sujet que nous ne jugeons pas tout simplement... Je n'ai aucune idée à quelle religion appartiennent mes voisins et mes amis. Et je m'en fout complètement..... Les croyances religieuses sont la vie privée de chacun...

Écrit par : Rubynessa | 19/02/2015

Les commentaires sont fermés.