Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2015

J'ai accepté mon âge.

 

âge,vieillesse ennemie,cheveux blancs

J'ai accepté l'idée que la cortisone que je prends matin et soir ne me permettrait jamais de retrouver mes cinquante kgs, ceux que j'avais encore à cinquante ans avant de devenir asthmatique.

J'ai décidé d'arrêter de me teindre les cheveux.
On ne fait guère illusion, même à soi.
J'espérais un joli blanc, c'est raté.
C'est gris sur le devant et châtain derrière...

J'ai accepté d'être une mamie confortable qui sent bon.
C'est Merveille qui aime mon parfum.
Elle me dit que je suis belle, que je suis faite pour elle.
Bon, là je m'égare.
Patricia Kaas sort de ce corps !

J'ai accepté à mon corps défendant de vieillir.
Je suis vivante.
J'aime Paris en toutes saisons.
J'ai deux merveilleuses petites filles, des enfants gentils.
J'ai un Goût presque toujours à mon goût...

Commentaires

Euh...
C'est quoi ce "presque" ?

Écrit par : le-gout-des-autres | 06/02/2015

Il y a longtemps que je revendique le droit d'avoir mon âge. Mais dans notre société on n'a pas le droit de dire "je suis vieille et fatiguée" ! Et tant que tu as une vie professionnelle tu dois toujours paraître, avoir l'air, passer pour... Je me reve en mamie d'autrefois confortable avec sa blouse, son gilet fait main et ses chaussons de feutres... Mais pour l'heure je maintiens le leurre.....

Écrit par : pennylane22 | 06/02/2015

Moi aussi je fais au mieux avec mon âge mais... heureusement pour nous que nous étions plus belles à 20 ans

Écrit par : Zazie | 06/02/2015

Tu devrais consulter à la Clinique du Souffle pour essayer de te débarrasser de la cortisone, cela marche bien.
Je ne me sens pas prête pour les cheveux gris, alors j'ai essayé la coloration végétale bio (Biocoiff) et c'est vraiment bien.
Bonne journée !

Écrit par : Anita | 06/02/2015

Ce que tu ne peux changer accepte-le et tu vivras mieux. C'est un dicton mais tellement vrai.
Aucune envie de teindre mes cheveux gris. Trop contraignant, pas le temps ! Mais je suis comblée ! Je passe si bon temps en effet !

Écrit par : Lakevio | 06/02/2015

J'aime bien le ton de ce billet, je te sens sereine et équilibrée ! (enfin presque... parce que ta dernière phrase... mdr !)
Je n'ai pas encore réussi à faire le pas pour les cheveux mais j'y pense... donc ça viendra !
Oh et puis on est teeeellement belles de l'intérieur ! :))
Bises ma belle !
@ Anita, Biocoiff c'est en pharmacie ?

Écrit par : Praline | 06/02/2015

Il est joli ce billet, plein de poésie. Je ne vise pas non plus mes 48kg d'antan mais un peu moins de gonflette. Pour les cheveux, quelques fois, je maudis mes colorations mais comme Anita, pas prête et pas envie du tout. Sinon, je n'avais pas pensé à changer mon parfum pour charmer Petit Poucet !

Écrit par : Armelle | 06/02/2015

La sagesse est en toi!

Écrit par : mab | 06/02/2015

S'il y a une chose que j'aime chez moi, ce sont mes cheveux blancs et celà depuis 20 ans ......par contre j'ai eu plus de mal pour accepter mes rides mais à 70 ans et des poussières çà va .
Et comme je vois de moins en moins j'ai comme l'impression qu'elles sont en nette diminution .....c'est comme la poussière qu'on ne voit plus .

Écrit par : BOutoucoat | 06/02/2015

T'as des tuyaux pour y arriver? 40 et quelques et je te jure que ça m'en donne. Pourtant, j'aurais donné ma main à couper que ça ne m’embêterait pas. Tu parles! C'est le drame!
Après, je ne sais pas ce qui me déplaît le plus, vieillir ou voir les gens que j'aime vieillir...

Écrit par : Rosalie | 06/02/2015

J'ai vécu tout ça il y a cinq ans quand j'ai décidé d'avoir 60 ans et la paix. Depuis je l'ai et je suis sereine.
C'est marrant, depuis, Mari et mes enfants me surcouvent...
Pour les cheveux, pareil que toi, sauf qu'en plus un côté est resté plus longtemps plus foncé que l'autre !

Écrit par : Sauve qui veut | 06/02/2015

Bref, t'es une mamie comblée...
Je hais aller chez le coiffeur, mais pas prête à voir revenir mes cheveux gris. C'est ma corvée tous les 2 mois.
Tu dis ne plus peser 50kg...Si tu n'en pèses que 10 de plus, ce n'est pas grave. Tout dépend de la taille. Passes-tu sous les barrières des jardins d'enfants ou es-tu une grande ficelle qui saute par dessus ?
Ah si seulement je voyais la vie avec tes yeux.

Écrit par : juliette | 06/02/2015

Je n'ai pas encore franchi le pas coté cheveux et je continue à les teindre et je n'ai pas pris de kilos, mais pour le reste je suis bien en accord avec toi:-)!

Écrit par : mammilou-mijo | 06/02/2015

C'est chouette les mamies confortables..

Écrit par : Ckan | 06/02/2015

Bah pour moi comme je ne me suis jamais trouvée jolie, l'âge n'y fait rien!
Les cheveux ne sont pas encore blancs et je rentre encore dans du 40.
Mais je m'en fiche.
Ce qui est important est que tes petites filles aiment une mamy confortable et que tu sois au goût de ton Goût.

Écrit par : edith | 06/02/2015

Je n'ai jamais voulu teindre mes cheveux. Ils sont poivre et sel depuis plusieurs années mais blanchissent de plus en plus. Côté Kg je ne me plains pas mais je ne sais être bien qu'en "décontracté" et j'ai beaucoup de mal à m'"attifer" correctement...hi hi..

Écrit par : tanette2 | 06/02/2015

Bravo ! Il faut dire que notre société ne nous pousse pas à ça et qu'il faut presque "lutter" pour se faire accepter quand on avance dans l'âge.

Écrit par : Marie Bland | 06/02/2015

Accepter de se sentir et d’être perçu tel qu'on est et SURTOUT tel que l'on sent vraiment bien , c'est déjà une grande preuve de sagesse. Un billet plein d'optimisme , Heure-Bleue.

Écrit par : Jerry OX | 06/02/2015

Depuis que j'ai les cheveux gris, on m' offre la place dans le métro parisien! Juré, craché, encore aujourd'hui ! quand je prends mon air idiot, on m explique ! Et ceci, assez souvent :)

Écrit par : Nina | 06/02/2015

Beau billet ! accepter c'est faire un grand pas en avant ! je n'ai jamais teint mes cheveux ! j'aurais préféré qu'ils deviennent blancs mais j'ai accepté qu'ils soient gris depuis longtemps ! et comme Tanette je ne suis bien qu'en décontracté !!!
être une mamie confortable, aimer et être aimé ..........c'est un très bien !

Écrit par : Colette | 06/02/2015

à l'origine mes cheveux sont châtain moyen. Un jour j'avais environ 20 ans ma mère m'a dit : tu as la couleur des poux, très choquée par cette réflexion, depuis je les ai toujours teints en blond et maintenant un peu plus foncé mais avec des mèches plus claires et le plus important de tout c'est que je me plaise à moi, les autres le cadet de mes soucis. J'ai toujours été coquette et soignée mais pour moi d'abord.
Ma mère avait ce genre de réflexions assassines à la même époque elle me disait tu es de celles que l'on ne dit rien. Depuis je vais chez le coiffeur toutes les 6 semaines, pour moi ce n'est pas une corvée mais une habitude.

Écrit par : manouedith | 06/02/2015

moi, ça y est, je suis toute blanche, devant et derrière (la tête!) Ma petite-fille me dit toujours tu es une VRAIe grand-mère! Blanche et douce !
Mais j'aimerai bien quelquesssss kg en moins! mais rien à faire!

Écrit par : emiliacelina | 06/02/2015

Hier soir j'ai eu une discussion fort intéressante avec une de mes copines au sujet des cheveux blancs.... Nous aussi on a décidé qu'on allait plus se teindre.... :-)

Écrit par : Rubynessa | 07/02/2015

Les réflexions assassines maternelles laissent des traces ... Eh oui , J'en ai aussi dans mes bagages !
J'assume ma "septentaine "et les quelques poussières .... j'ai aussi essayé les cheveux gris ; bon, les jours fastes ça va ... mais pas les jours de "petite forme "! ...Alors j'ai opté pour un compromis pas contraignant : tous les trois mois un balayage marron/blond qui se fond avec les gris , pas de racines à faire toutes les 4 semaines ! effet naturel garanti .
Et tous les jours mon parfum prefere bien sur ... Sans oublier un maquillage léger ( rien que pour moi aussi ...)
Bonne journée .

Écrit par : Francelyne | 07/02/2015

J'ai plein de cheveux blancs et l'âge de l'Ours (à ce qu'il me semble) et franchement je m'en fous... J'ai un Heureux Elu qui me trouve toujours à son goût alors le reste... La dernière phrase de ton billet m'a bien fait rire et le commentaire du Goût encore plus !

Écrit par : Allye | 07/02/2015

Heureuse femme !

Écrit par : Berthoise | 07/02/2015

Donc la sagesse vient avec l'âge. Alors j'attends.

Écrit par : muse | 07/02/2015

j'ai essayé de ne plus me teindre les cheveux, c'était affreux : des parties grises, des blanches , des encore foncées..J'avais pris dix ans (au moins), Mes copines me contemplaient avec désolation, la famille aussi. Alors j'ai recommencé, des teintures végétales. Pour le poids j'ai pris 9 kg depuis l'âge de 50 ans, mais comme j'étais partie de bas, ça peut aller.

Écrit par : liliplume | 07/02/2015

Bonsoir Heure-Bleue. Cela fait des semaines (des mois) que je ne suis pas venue te lire... Mais comme je garde toutes tes annonces de messages, j'ai rattrapé mon retard en lisant près de soixante-dix articles... J'aime toujours autant ton franc-parler, ton humour parfois grinçant, sans oublier celui du Goût qui nous annonce un malheur.... (ouf ! non pas ton décès, mais une grippe qui te met complètement à plat et... sans voix)... ;-) J'aime tes coups de gueule -justifiés- et tes accès de tendresse pour tes Merveilles qui ont l'air de pousser comme des champignons....
Dans cet article j'ai éclaté de rire en lisant cette dernière phrase : "J'ai un Goût presque toujours à mon goût..." Tu n'en rates vraiment pas une... ;-)))

J'ai choisi de laisser un commentaire ici car le sujet des cheveux non-teintés me parle bien. Comme beaucoup d'autres je me suis longtemps teinté les cheveux; j'étais brune et je voulais le rester. J'avoue que je craignais le passage détestable de la racine blanche qui attire l'oeil et qui fait si négligé... Et puis, il y a maintenant 18 mois, j'ai décidé de dire stop aux couleurs et... je suis ravie !!! Je suis vraiment moi maintenant. Mon seul regret c'est, comme certaines de tes visiteuses, de ne pas être toute blanche. Je suis plutôt grisette que blanchette, mais je n'ai pas perdu espoir d'avoir un jour les cheveux aussi blancs que ceux de ma maman.
Autre avantage de la non-teinture, je me suis permis de dire à ma coiffeuse "Non, pas de shampooing, je viens de le faire. Juste une coupe". La première fois que j'ai demandé ça, je me suis sentie un peu gênée mais maintenant c'est une habitude et tu peux me croire, cela fait une petite économie qui vaut le coup et je reste moins longtemps sur place. Que des avantages... :-)

Bon, je ne viens pas souvent mais je suis très bavarde...
Je me sauve sans oublier de te faire des bises amicales à partager avec celui qui est "presque" toujours à ton goût ;-)))

Écrit par : Oxygène | 08/02/2015

dépouillée d'artifices mais sereine.

Écrit par : seringat | 08/02/2015

que de choses positives ! Mes rondeurs plaisent beaucoup à mon petit-fils, il ne le dit pas encore mais il aime beaucoup être dans mes bras.

Écrit par : Madila | 10/02/2015

Les commentaires sont fermés.