Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2015

Sécurité renforcée, alerte attentats

Le gouvernement l'a dit alors c'est vrai.
Nous sommes protégés.
Le niveau du plan Vigipirate est élevé à "alerte attentats".

Dans notre coin, avant d'arriver au Monoprix, il y a le "centre communautaire".
Enfin... Il faut savoir où il est car il n'est pas particulièrement signalé.
Depuis les deux derniers attentats, il y a maintenant deux policiers armés en faction.
Ils ne sont pas toujours là le soir et, lorsqu'il pleut comme hier, ils sont à l'abri dans leur estafette.
Hier, justement, l'estafette était vide, moteur tournant.
Les deux flics étaient peut-être au café...

Dans Paris, j'ai vu deux pandores faire le pied de grue devant une porte cochère.
J'en ai déduit que c'était également un "centre communautaire" qu'on venait de signaler aux foules...
Je passe très souvent devant, il est juste à côté du Monoprix Courcelles et je n'avais jamais rien  remarqué.
La yeshiva est sur le trottoir en face.

Du coup, c'est comme si on avait mis un panneau "ici vous trouverez des juifs"...

Pour le reste, rien, nada, pas de militaire, pas de CRS.
Au Bon Marché, il y juste un petit maigrelet qui vous demande poliment d'ouvrir votre sac.
Heureusement que la crise est là et que la foule n'envahit pas les magasins car le petit maigrelet serait vite débordé.

Dormez tranquille braves gens, on veille sur vous.

 

 

Commentaires

Et dans les gares c'est visible ou pas?

Écrit par : mab | 27/01/2015

Mab, dans les gares, ça fait longtemps que la police est présente, ça ne gêne pas les petits trafics...

Écrit par : heure-bleue | 27/01/2015

Je sais. L'autre samedi au lendemain des prises d'otages, 2 policiers seulement en train de bavarder dans le coin d'une porte cochère à République et personne au Trocadéro !
Je vais à Paris tout à l'heure. Je vais voir si à Montparnasse, les forces de la sécurité sont présentes.

Écrit par : Armelle | 27/01/2015

Je dirai que la présence des "forces de sécurité" est assez aléatoire... Par cinq, l'autre jour, au métro Anvers, idem à la Gare de Lyon. Un seul "fouineur" au Monoprix, deux Place d'Italie. Par contre, il y a déjà un petit moment que les écoles juives sont surveillées. Comme tu dis ça attire l'attention ; j'espère que cela dissuade aussi...

Écrit par : lakevio | 27/01/2015

Dans le 17ème arrondissement, la surveillance était très discrète, résultat on vient de signaler des lieux avec une surveillance aléatoire..

Écrit par : heure-bleue | 27/01/2015

Mais dans quel monde vivons-nous! Il n'est pas beaucoup meilleur que dans les années trente. Je pense souvent à vous habitants des grandes villes.

Écrit par : Zazie | 27/01/2015

Et c'est dans les patelins que les terroristes se mettent au vert ou s'entraine ..

Écrit par : Brigitte | 27/01/2015

J'ai pensé la même chose en voyant les militaires chez nous. Faut dire que notre ville doit être dans ses petits souliers. Ca fait bizarre de voir les militaires, harnachés comme pour partir à la guerre. Mais, combien de temps resteront-ils en faction ?
Dimanche, nous avons rencontré les parents de notre gendre et avons parlé des derniers événements tragiques.
- vous avez vu les militaires avec des mitraillettes à côté de la bibliothèque qu'a dit la mère de notre gendre, je ne savais pas que la synagogue se trouvait là ?
- Nous on passe à côté en allant chez nous, donc, on savait. Il y en a 2 bien en vue, et un 3e dans un renfoncement.
Effectivement, ça m'a choqué, car, les écoles primaires, le collège se trouvent à quelques mètres. Tous les jours, les enfants passent devant les militaires. Combien de ces enfants savaient où se trouvait la synagogue ? La façade est discrète, une simple porte.
Aujourd'hui, tout le monde parle d'Auschwitz, des camps de concentration, mais est-ce que ça empêchera d'autres attentats, d'autres actes de racismes ? J'en doute. On aurait mieux fait de faire acte de repentance, il y a 70 ans. C'est bien beau de faire acte de contrition 70 ans après, mais, à l'époque, qui s'est senti coupable d'avoir laissé faire ça ? Certainement pas nos parents. Mais, qui peut leur en vouloir ? Car, nous-aussi savons qu'il y a des atrocités commises actuellement dans le monde et on laisse faire. Il y a d'ailleurs surenchère dans la violence faite aux femmes, aux enfants. Voyez ces pauvres gosses qui voulaient regarder un match de foot et qu'on a exécutés, voyez la petite fille dont on a fait une bombe humaine, 2 hommes gay jetés du haut d'un édifice, sous motif qu'ils étaient gay.
Où s'arrêteront ces violences ?

Écrit par : juliette | 27/01/2015

Ici à la gare de la Part Dieu il y a des militaires armés qui patrouillent et ça je crois que c'est nouveau!

Écrit par : mammilou-mijo | 27/01/2015

je ne sais trop quoi en pensr! Dans notre village nous ne voyons rien de tout çà !

Écrit par : emiliacelina | 27/01/2015

Rue Lamartine dans le 9ème, vendredi dernier, la surveillance était bien présente et assez impressionnante :-(

Écrit par : Marie-Floraline | 27/01/2015

Qu'es tu allée faire rue Lamartine ?

Écrit par : le-gout-des-autres | 27/01/2015

Dommage, y a des emplois à créer !

Écrit par : pennylane22 | 27/01/2015

chez moi en ville, on ne voit même plus les gendarmes, par contre les banques et les grands magasins ont doublé leur sécurité privée

Écrit par : maevina | 27/01/2015

Dans ma campagne, rien n'a changé !!! et pourtant Brigitte a raison !

Écrit par : Colette | 27/01/2015

Hélas, à cause de l'incurie et la lâcheté de nos politiques, il va désormais nous falloir vivre constamment avec la possibilité d'attentats. Et apparemment, cela ne va pas s'arranger...

Écrit par : Marc Lef | 28/01/2015

Je suis de l'avis de Brigitte et Colette concernant nos petits patelins. Il faudrait peut-être prendre le problème à la source, mettre des policiers partout en ville ne permets pas d'enrayer la marche des enfants qui deviennent terroristes.

Écrit par : Marie Bland | 28/01/2015

Les commentaires sont fermés.