Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2014

La rumeur d'Orléans.

Je vous raconte, pour ceux qui auraient oublié.
En avril 1969, un commerçant d'Orléans, juif bien sûr, qui tenait un magasin de lingerie est accusé par la rumeur publique de faire disparaître ses clientes.
On les retrouvait, disait on, dans des bordels exotiques.
Enfin, je dis exotique, je dis exotique... Comme j'aurais dit le Liban...

Aucune disparition n'a jamais été constatée par la police.

Aujourd'hui, c'est la rumeur des "Trois petits cochons" qui fait les choux gras du Web.
L'époque est difficile, le chômage énorme, les inégalités flagrantes et l'Islam est visible.
Alors on nous lance la "rumeur hallal".

Les Trois petits cochons seraient interdits de lecture dans les écoles pour ne pas froisser les Arabes pour qui le cochon est un animal sale !
Cette bête est pourtant très propre et " dans le cochon, tout est bon".
Enfin ça c'était avant la grande distribution...

Le Goût et moi avons vérifié.
Il faut toujours vérifier avant de prendre pour argent comptant les âneries qui circulent sur le Net, du genre "Les restos du cœur" ne servent pas de porc.

Alors, effectivement, "Les trois petits cochons" sont devenus "Les trois petits chiens" en 2007 dans une école d'Angleterre.
Depuis ?
Rien...

rumeur, cochons, Islam

Commentaires

Je me souviens bien de cette rumeur qui nous mettait en garde contre les cabines d'essayages d'où une trappe nous expédiait dans une cave.

Écrit par : mab | 29/12/2014

J'étais petite fille mais j'ai entendu parler de cette rumeur et comme dit Mab, les cabines d'essayage de chez Tati surtout qui parait-il étaient dangereuses... La rumeur fait beaucoup de mal. Il faut toujours s'en méfier.

Écrit par : Armelle | 29/12/2014

La même rumeur circulait à Lyon pour certains magasins de confection d'une certaine rue !!!!les rumeurs ont toujours fait parlé le monde et font beaucoup de mal à ceux qui en sont victimes .

Écrit par : Elyane | 29/12/2014

Les instits et les asem ne s'interdisent rien (en tout cas pas dans mon école) et celui qui m'empêchera de lire l'histoire des trois petits cochons ou une autre n'est pas encore né...

Écrit par : Allye | 29/12/2014

après les crêches de Noël, les trois petits cochons. Quand aurons nous plus le droit de laisser échapper un pet ? très mauvais pour l'environnement. On marche de plus en plus sur la tête. Ah ! les rumeurs un poison je me souviens de celles d'Orléans et de chez Taty. J'ai connu quelqu'un qui ne s'est jamais remis d'une rumeur.
manouedith

Écrit par : manouedith | 29/12/2014

Quand j'étais enfant, dans les années 60, mon père m'avait fait voir, à Marseille ( il habitait Aix ) un magasin en bas de la Canebière, tenu par un juif, racontant la même chose qu'à Orléans. Les jeunes femmes entraient dans la cabine d'essayage... et hop ! elles disparaissaient ! La traite des blanches, bien sûr. Il avait fini par vendre son magasin faute de clientes.
La rumeur est terrible parce qu'invérifiable bien souvent. Et quand elle peut être vérifiée et infirmée, il est trop tard le mal est fait.

Écrit par : Sauve qui veut | 29/12/2014

A Nantes aussi cette rumeur de cabines d'essayage associée à la traite des blanches se répandait !

Écrit par : Ckan | 29/12/2014

Ah cette rumeur!!! Elle peut détruire tant de choses, tant de personnes!!!
Je l'ai eu comme sujet quand j'ai passé mon concours.

Écrit par : edith | 29/12/2014

Alors là, en temps qu'instit je peux te dire que je l'ai lu chaque année et que personne n'a jamais rien dit. Tout comme j'ai fait un sapin et un calendrier de l'avent personne n'a jamais rien dit en 15 ans (et pourtant j'ai eu des gens très pratiquants des trois religions.
Remarque c'est somme la légende de la méthode de lecture globale que je n'ai jamais vu non plu ou les abc de l'égalité jamais vu non plus....

Écrit par : lanabc | 29/12/2014

Me revoilà, repue, reposée après ma journée de farniente d'hier.
Ah ces cabines d'essayage, il s'en passe des choses dedans, même que mon mari me disait qu'à une époque, un de ses collègues s'amusait avec les clientes, consentantes bien sûr. Lui, il dit qu'il n'a jamais essayé, mais, va savoir, mais, il faut bien dire que dans son ancienne boutique, les clientes qui le draguaient avaient dépassé allègrement les 70 balais - sans poil les balais -
Je me souviens des cabines d'essayage de Tati. Je demandais à ma sœur de tenir la porte entre-baillée et de surveiller que je ne disparaisse pas dans une trappe. Elle le faisait, la preuve que, elle-aussi se méfiait. Ca se disait aussi de Chalon sur Saône dans ma région.
Pour l'histoire des 3 petits cochons, jamais entendu parler. Si je les ai mis sur mon blog, c'est en toute innocence, cherchant une fable, je suis tombée par hasard sur eux, et pis, je les aime bien les 3 petits cochons. Pas mangé de porc ces jours derniers, si, je mens, hier avec une tartiflette, du bon jambon auvergnat.

Écrit par : juliette | 29/12/2014

Des anecdotes de cabines d'essayages ... J'en ai quelques unes . Il y a une trentaine d'années, j'ai tenu un magasin de lingerie féminine, j'ai souvent été confrontée à des situations gênantes.... Les couples qui essaient ensemble des soutien gorges ... Et qui ne sortent plus de la cabine ! Du jeune homme barbu en talons aiguilles qui demande a essayer une guêpière rouge qu'il a du mal à lacer dans le dos ... Etc ... J'en passe et des meilleures , mais c'était juste coquin, rien de très sérieux .

Écrit par : Francelyne | 29/12/2014

Oui je me souviens de cette rumeur ! C'est vrai , sur le net on peut tout fabriquer et faire circuler n'importe quoi . Je protège mon canapé de haut en bas quand Marceau est là , il aime déjà faire le clown dessus .

Écrit par : Brigitte | 29/12/2014

Orléans, je n'ai pas oublié.
Mais lire les 3 petits cochons, ce n'est pas les manger.... même si on dit "dévorer un livre" :-)
J'ose espérer que cette rumeur est archi fausse.
On dit aussi que Blanche Neige et les 7 nains est une histoire porno... honte à cette jeune fille qui vit avec 7 mecs pour elle toute seule.
C'est si facile de détourner une histoire de son intention première.
Les Malheurs de Sophie, lecture sado/maso... etc...

Écrit par : Françoise | 29/12/2014

Je me souviens aussi de la rumeur sur les cabines d'essayage .......la rumeur fait et défait les réputations, les vies en un temps record et elle a la vie dure !! alors, maintenant avec le net ..............!!
Pas entendu parlé de cette histoire des trois petits cochons ....

Écrit par : Colette | 29/12/2014

L’islamophobie a de beaux jours devant elle. Hélas.

Écrit par : Otir | 29/12/2014

En son temps j'avais essayé de faire disparaître ma belle-mère dans une cabine d'essayage, malheureusement 46 ans après elle es toujours là ! C'était bien une rumeur à la c..

Écrit par : Jeanmi | 30/12/2014

Ah, elle court elle court la rumeur...

Celle d'Orléans... Mickel noir, Jeanne la pucelle, Claude Pompidou, François Socialiste, Adolf un gentil garçon qu'aurait perdu ses clefs, Gérard Russe, Bleck provocateur facile, Elvis pas mort, Marine d'extrême droite, Plastic chanteur, Marie pas enceinte...

Bleck

Écrit par : Bleck | 30/12/2014

Il y a toujours eu des rumeurs et certaines ont fait des ravages.

Écrit par : lakevio | 30/12/2014

Punaise, même mon d'histoire d'enfance préférée fout le camp.... ou va t on, ou va t on...

Écrit par : Rubynessa | 30/12/2014

Les commentaires sont fermés.