Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2014

De la laïcité.

Avant toute chose, je rappelle que la séparation de l'Eglise et de l'Etat date de 1905.

Avec le Goût et Lakévio, nous visitons les églises, nous les admirons, nous admirons les lieux, la beauté des édifices, de leurs vitraux et je trouverais anormal de ne pas voir de crèche dans un lieu qui célèbre la naissance d'un modèle pour les croyants.

Je vais aussi dans les mosquées.
Pas souvent car on les visite moins  que les églises.
J'y admire les tapis, la décoration de motifs géométriques et la paix qu'on peut trouver dans leurs jardins.

Je vais également dans les synagogues...
La plus belle synagogue de "style nouille" se trouve à Paris, rue Pavée.
Il est plus difficile de les visiter car elles ont souvent été la cible d'attentats et les juifs sont devenus méfiants.

Je trouve idiot ce que je lis sur certains blogs.
On y sent une montée de la haine de l'autre sous le prétexte fallacieux de protestations contre la présence de crèches dans les mairies.
C'est seulement oublier qu'une mairie est ouverte à tous et est un bâtiment public représentant l'Etat.
Ce n'est pas un lieu de culte donc pas la peine d'ergoter, c'est la loi.

On ne mange normalement ni hallal, ni casher dans les écoles de la République.
Si on veut que ses enfants suivent des principes religieux jusque dans la tenue ou les repas, on les inscrit dans des écoles religieuses.
C'est valable pour les écoles catholiques et on paie pour ça.
Il est dommage que certains oublient si souvent l'adage "A Rome fait comme les Romains".
Plus exactement le jettent à la face de ceux qui ne pratiquent pas la même religion mais oublient de le pratiquer eux-mêmes quand il s'agit de leur religion...
Les signes extérieurs de religion deviennent ostensibles mais ce n'est pas pour ça qu'on doit distiller la haine de l'autre...

 

Eglise, Synagogue, Mosquée
eglise,synagogue,mosquée

eglise,synagogue,mosquée

 

Commentaires

Tout est dit...et bien dit....

Écrit par : Madeleine | 07/12/2014

Même remarque. Rien à ajouter à ce sobre développement bien pensé.

Écrit par : Dona Swann | 07/12/2014

C'est exactement ça !

Écrit par : Sauve qui veut | 07/12/2014

Merci pour cette prise de position, je suis complètement d'accord avec ça. La séparation de l'Eglise et de l'Etat ne date pas d'aujourd'hui mais de 1905, il est normal de ne pas voir de crèches dans les mairies, les écoles....Quand j'étais instite, il nous était fortement recommandé, au moment de Noêl de n'aborder cette fête que d'un point de vue "païen" si j'ose dire ( pour les décos, ne pas fabriquer d'anges par exemple) et on trouvait ça normal!

Écrit par : Anne-Marie | 07/12/2014

J'ai 82 ans et à l'école communale laïque primaire où j'étais, on ne nous parlait pas de religion, Noël c'était Noël sans plus on ne paralit pas de Jésus, mais on ne parlait pas non plus du Père Noël... Et chacune portait sans aucun problème sa médaille de baptême (dans ma Bretagne natale, on est catholique pur beurre).
L'école était laïque, on n'y parlait pas de religion, mais on ne disait rien contre.
Gwen

Écrit par : Gwen | 10/12/2014

parfait.

Écrit par : mab | 07/12/2014

Oui, je sais... je blogue en douce mais je viens d'ouvrir mes portes au public. Je me suis exprimée sur le sujet il y a quelques jours. Je suis plus nuancée même si je reconnais que...
http://chezarmelle.canalblog.com/archives/2014/12/04/31073888.html

Écrit par : Armelle | 07/12/2014

Exactement ce que je pense .....

Écrit par : Boutoucoat | 07/12/2014

Bien dit. Les tenants de la tradition sont bien ignorants et très sélectifs dans leur nostalgie. Les prières publiques avant la rentrée parlementaire ont ainsi été supprimées en 1884, année où le divorce a été rétabli. En regrettant l'époque où la bondieuserie dominait la société, ils oublient que leur mode de vie aurait fait d'eux des parias infréquentables par les bien-pensants. Dans les campagnes de l'ouest catholique il fallait aller à la messe et se confesser pour pouvoir prétendre louer une ferme au noble du coin.

Écrit par : Olivier | 07/12/2014

Bien dit Heure Bleue.
Tu m'étonnes, pas de crèche dans les églises ? De mon temps il y en avait... mais c'était il y a longtemps, longtemps... "avant que le poètes aient disparus"....
A Cadaqués, la crèche est installée en plein coeur du village, mais en Espagne pas de séparation... ce serait le contraire parfois... hélas ! Bref ce ne sont pas nos oignons.
Petit détail : dans les années 80/90 j'ai connu là bas des femmes marocaines cheveux au vent. Aujourd'hui, les mêmes qui ont pris de l'âge, ont également pris le voile
Là encore ce ne sont pas mes oignons, "chacun fait fait fait, ce qui lui plaît plaît plaît"... à condition que cela ne me dérange les :-)

Écrit par : Françoise | 07/12/2014

Si, si, toujours des crèches dans les églises et les maisons privées.
On parle de l'interdiction dans les bâtiments publics (écoles, mairies...)
Laïcité, oui, mais toujours liberté de culte.

Écrit par : Dona Swann | 07/12/2014

Pas de haine mais de la tolérance. La loi de 1905 est avancée quand ça arrange. On mange hallal dans les écoles de la République, c'est un fait. Madame Hidalgo fête l'ouverture du Ramadan dans ses murs. Pourquoi pas. Dans les années 80-90 il y avait une crèche sous tente devant l’Hôtel de Ville de Paris et personne pour trouver à y redire. Donc... c'est compliqué !
Je rappelle ce que dit l'Observatoire de la Laïcité :
"La séparation de l'Eglise et de l'Etat ne doit pas être comprise comme visant à l'éviction hors de l'espace public de toute manifestation d'une conviction religieuse"

Et je redirai le mot d'un de mes amis : Quoi, la crèche ? C'est juste un noir et des arabes qui vont visiter des juifs. C'est pas beau, ça ?

Écrit par : lakevio | 07/12/2014

Lakevio, hallal dans les écoles de la République me semble bien être une rumeur comme la "rumeur d'Orléans".
Au mieux, dans les cantines où il y a une forte proportion de musulmans (malgré l'interdiction des statistiques ethniques ou religieuses) il y a plus de poisson proposé que de viande, mais sans plus.

Écrit par : le-gout-des-autres | 07/12/2014

Ton ami a raison : c'est ça l'oecuménisme. On en a bien besoin pour que les autres nous acceptent comme nous sommes et non comme nous nous croyons !
Gwen

Écrit par : Gwen | 10/12/2014

Les traditions comme les religions font partie des contes et légendes qui devraient alimenter nos rêves et non nos rivalités.

Écrit par : Nina | 07/12/2014

Cette haine de l'autre et de la différence est bien pire encore que le réchauffement climatique et pourtant les médias n'en parlent guère

Écrit par : Marie-Madeleine | 07/12/2014

Je ne trouve pas si idiot que cela ce que l'on lit sur certains blogs...

La laïcité est LE principe qui devrait prévaloir et être le seul applicable, le problème c'est que les gens ne jouent pas le jeu... D'un bord comme de l'autre...

Je vois des nanas tout les jours tous voiles dehors et qui te font bien comprendre que c'est toi qui à tort et elles raison ("le jeter à la face" c'est exactement ça)... Raison sur quoi au juste ??? Je ne sais pas encore...

Du coup j'ai ressorti ma petite croix (tu veux jouer, ok on va jouer ma belle), on devient con à force, je te le concède volontiers Heure-Bleue et c'est là que le risque de se tromper de cible (à chaque élection notamment) apparaît...

Si seulement la religion restait un sujet absolument privé avec interdiction pour qui que ce soit de faire montre de son appartenance ça serait pas mal je trouve... Mais l'on veut absolument convaincre l'autre que l'on détient la vérité... Belles guerres de religion en perspective (moi qui croyais que c'était réglé).

Pour ce qui est des Ecoles de la République "le sans-viande" et le "sans porc" est en train de devenir la règle (notamment à cause des mairies de gauche et pour se "faire" des électeurs en plus) Tlse en est un exemple depuis plus de dix ans.

Je travaille dans une école privée catholique et je peux te garantir que nous avons une table pour les "sans-porc" et une autre "pour les sans-viande".

Respect de la laïcité dans une école privée catho qui respecte la loi, et l'esprit de cette loi...

L'adage " A Rome on s'habille comme les romains" me fait penser à un proverbe portugais que ma mère dit souvent "na terra do lobo temo-nos de nos vestir como o lobo" et qui veut dire la même chose... Mes parents l'ont fait... d'autres ne VEULENT pas le faire...

Ps :
J'adore la phrase "Quoi, la crèche ? C'est juste un noir et des arabes qui vont visiter des juifs." Si seulement tout le monde pouvait s'en souvenir...

Écrit par : Allye | 07/12/2014

j'ai beaucoup de mal à entrer dans ce débat, je n'arrive pas à dépasser le niveau esthétique qui font de certaines crèches des oeuvres d'art

Écrit par : maevina | 07/12/2014

C'est compliqué et ça ne me dérange pas de voir des crèches pourtant je ne suis pas très catho.

Écrit par : ckan | 07/12/2014

Un billet que j'approuve en totalité .

Écrit par : Brigitte | 07/12/2014

Bah moi ça m'est égal de voir des crèches n'importe où, c'est joli et ça fait plaisir à beaucoup.
Jésus était le premier juif communiste non?

Écrit par : edith | 07/12/2014

Non, c'était le premier autonomiste palestinien...

Écrit par : le-gout-des-autres | 07/12/2014

J'aime admirer les belles crèches oui, mais pas dans une mairie .......

Écrit par : Colette | 07/12/2014

visiter les différents lieux de culte, c'est une bonne idée on y trouve tellement de belles choses à voir, religion mise à part. Je me rappelle lorsque j'étais petite j'adorais aller voir la crèche dans l'église à côté de l"école . Je chipais même un petit sous à ma mère pour mettre dans l'ange qui faisait merci en baissant le tête !J'en ai longtemps fait une pour mes petits enfants. Ils aimaient bien parce-que je leur racontais l'histoire comme un conte de fée.Arrangé à ma façon! J'ai arrêté je ne me rappelle plus depuis quand!

Écrit par : emiliacelina | 07/12/2014

Ah, on peut dire que la laïcité à bon dos dans le cas des crèches. Avant, tout le monde se fichait de savoir où on mettait des crèches, dans quels lieux on en trouvait.
Que ce soit dans une étable, dans une église, dans les rues, à l'Elysée. Au fait, y'a t-il une crèche à l'Elysée ? Si oui, j'espère qu'on va aussi l'enlever. Et le sapin, c'est bien aussi un symbole de Noël, ça ? Alors, qu'on enlève tous les sapins des lieux publics. Nomého.
Je pense qu'un jour, on va intenter un procès à Marie et à Joseph pour avoir osé faire naître leur bébé au milieu des bouses, on va leur intenter un procès pour maltraitance (oui, puisqu'on remonte de plus en plus dans les siècles pour rejuger l'histoire).
Je trouve juste ça beau une crèche ; qu'on la mette n'importe où ne me prend pas la tête, c'est une tradition comme une autre.
Aujourd'hui, c'est dans les lieux publics qu'on les interdit. Demain, ce sera tout bonnement Noël qu'on nous interdira de fêter.
J'y tiens à mes traditions. On nous enlève tout. Bientôt, il ne nous restera qu'à nous retourner sur notre passé et à pleurer. Ce sont les rares souvenirs heureux de mon enfance, je ne veux pas qu'on m'enlève ma crèche.
Je le redis (tant pis si je suis conne, après tout, je le suis probablement pour m'élever contre ces absurdités), mais, cette histoire de crèche qu'on interdit (ont rien d'autre à foutre les juges ?) a le don de me hérisser le poil.
L'année dernière, ce sont des cheminots qui en ont été la cible. On a voulu interdire de mettre une crèche dans le hall d'une petite gare, comme ça se faisait depuis des années avant qu'un empêcheur de tourner en rond ne s'en émeuve...
Ils avaient recouvert la crèche d'un drap noir. Cette année, je ne sais pas si la jolie crèche sera encore là. Mais, mon avis est que les empêcheurs de tourner en rond vont encore arriver avec leurs grands sabots.
Je constate une chose, d'année en année, ça prend de l'ampleur cette histoire de crèche, un prétexte à monter les gens les uns contre les autres. Ca me dégoûte.
Je suppose que, bientôt, ici aussi, je serai interdite de séjour. C'est dommage. Mais, il faut bien se rendre à l'évidence que certains sujets sont difficiles à aborder.
Et maintenant, vlà qu'on nous ressort cette histoire de séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Misère, misère, on est pas sorti de l'étable.
Nous ferions mieux de tous nous indigner contre l'agression de certaines personnes, parce qu'elles sont de confessions religieuses différentes. Les crèches, ce n'est que du "pipi de chat" à côté de ces violentes agressions.

Écrit par : juliette | 07/12/2014

J'ai également un problème avec les processions en Bretagne puique la loi interdit de prier dans la rue ....

Écrit par : pennylane22 | 07/12/2014

J'ignorais cette loi (je croyais qu'elle était couverte par la notion de "trouble à l'ordre public).
Renseignement pris, les processions, si elles sont déclarées à l'avance à la préfecture, autorisées et ont un caractère traditionnel (celles qui ont lieu depuis mille ans, etc.) sont autorisées.

Écrit par : Dona Swann | 07/12/2014

Je suis tout à fait d'accord avec toi... Les crèches ne me posent aucun problème mais pas dans un lieu qui représente l'Etat. Ceci même le journal que je lis mélange tout, ils posent la question "Pour ou contre les crèches dans les lieux publics". Cette question posée comme ça ne peut que mettre de l'huile sur le feu.

Écrit par : lanabc | 07/12/2014

Bravo pour votre article du jour tout est dit dans le pur respect de la loi et surtout de l'autre. Le blog concerné devrait être banni pour incitation à la haine et au racisme et surtout boycotté comme il se doit.
Chacun peut avoir ses convictions, nous sommes en démocratie et de ce fait en Liberté des droits de l'homme, tout est dit.
Les rumeurs malsaines beaucoup se plaisent à les colporter sans même vérifier leurs véracité et enflent, enflent encore par plaisir il faut croire......Quelle haine ils doivent avoir dans leurs coeurs c'est pitoyable et très triste.
Nous sommes dans un pays aux multiples couleurs qui est une richesse aussi pour la culture et bien d'autre chose.

Tous les lieux doivent être respectés qu'ils soient de culte de l'état etc....et chacun doit garder sa place, dans le plus grand respect de l'autre et surtout pour la plus grande sérénité du pays.
Et pour finir les sapins de Noël sont d'origine de fêtes païennes, les étoiles sont des astres, les crèches peuvent trouver place dans les églises où d'autres endroits appartenant à l'échêché......
Bravo pour votre équité et votre bravoure, nous conduisons notre pays vers la déroute avec tous ces gens qui ne savent pas et font grimper l'insécurité dans nos villes et même nos villages, il faut à tous prix les arrêter.
Courage à Tous

Écrit par : Dom | 08/12/2014

Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage.
Tout peut être sujet à contestation, à rejet. Le problème de la crèche (si problème il y a ) est que tout est commercial et bien moins religieux que les extrémistes (de tout bord) tentent de nous le faire croire. Combien d'enfants (et d'adultes) sont en mesure de raconter la Nativité ? La crèche, comme le Père Noël Coca-Cola, n'est devenue, pour beaucoup, QUE le symbole d'une fête païenne, avec débauche de cadeaux, de gaspillage.
Il y a juste dans les foyers de confession chrétienne que la crèche prend son sens. J'ai été élevée dans la religion catholique (école de "Bonnes-Soeurs pendant 7 ans ! :-D). Mes souvenirs d'enfance liés à cette période sont empreints de douceur, d'attente, de préparation. Nous étions gâtés, bien sûr, mais/et il y avait également une dimension religieuse, un peu magique. Et surtout pas sectaire.
Pour tout cela, et bien d'autres choses encore, je pense que les crèches comme tous les objets représentatifs d'une religion n'ont rien à faire dans un lieu public.
Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place...

Écrit par : Marie-Floraline | 08/12/2014

Il y a longtemps que, pour la plupart d'entre nous, Noël n'est plus une fête religieuse ! En dehors d'être devenue un fantastique business, elle est surtout la fête de la famille, puisque c'est l'occasion de se réunir autour d'une table. C'est un moment magique où, traditionnellement, on essaie de vivre en paix.
Ceux que les crèches dérangent dans un lieu public doivent être ulcérés de voir dans chaque ville ou village les édifices religieux, églises, cathédrales, mosquées, synagogues, les croix dans les cimetières... et j'en passe !
Je suis sereinement incroyante, mais que mon voisin affiche les signes de sa religion ne me dérange pas dans la mesure où il ne fait pas de prosélytisme.
Gwen

Écrit par : Gwen | 10/12/2014

Je supporte très mal les signes religieux, pourtant à mes yeux une crèche n'en est plus un, comme beaucoup d'autres choses qui font partie d'une culture, d'une tradition.
Si des gens venaient à s'agenouiller devant par exemple, là ça me gênerait.

Écrit par : Marie | 08/12/2014

Alors il faudrait supprimer aussi les illuminations de Noël, les sapins de Noël, les cadeaux de Noël et tout ce qui va avec, et pas seulement les crèches, qui font partie de notre tradition.
Ce n'est que mon point de vue.
Bisous
Marie-Ange

Écrit par : Rêver au Sud | 09/12/2014

Je vais plus loin que toi. Que ceux qui sont choqués de voir une crèche dans une mairie aillent travailler les jeudis de l'Ascension, les lundis de Pâques, Pentecôte, le 15 août, à Noël... Puisqu'ils refusent ce qui s'apparente à la religion, qu'ils aillent au bout de leurs convictions ! Et au fait... le dimanche... c'est je jour où Dieu s'est reposé !
Alors les gars, au boulot !
Gwen

Écrit par : Gwen | 10/12/2014

Comme toi, j'entre aussi bien dans une église, une mosquée (qui est la maison du croyant et non celle d'Allah) ou une synagogue ou aussi bien un temple bouddhiste que shintoïste sans pour autant qu'ils me tombent sur la tête. Pourquoi ne pas se côtoyer en se respectant ? Je n'y prie pas, je suis incroyante, mais je me recueille et vais toujours lire dans nos églises la listes des morts à la guerre.
Faudra-t-il aussi sortir de nos musées (lieux publics) toutes les oeuvres religieuses qui sont pendues aux cimaises ?
La tolérance... on sait encore ce que c'est ? Même ses maisons ont disparu dirait Pagnol.
Même Staline a fait démolir très peu d'édifices religieux en URSS
Nous sommes donc arrivés à un tel rejet des autres ? Quel désastre !

Écrit par : Gwen | 10/12/2014

Les commentaires sont fermés.