Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2014

Allo, Maman Bobo

J'en ai un peu assez de me faire traiter de "Bobo socialo" dans mes commentaires par des commentatrices qui ignorent tout de la chose.
Elles ne lisent pas.
Elles n'ont jamais fichu les pieds dans un musée.
Elles traitent de "socialo" tout ceux qui ne votent pas Marine.

Alors "bobo", ça veut dire Bourgeois-Bohème.
Bourgeoise, j'en ai perdu tous les attributs en regagnant la France.
J'étais franchement bohème, "les mains dans mes poches crevées"...
J'avoue que même mon argenterie ne me manque pas.
On peut être bohème à mon âge, on a seulement besoin d'un peu de confort et j'aime bien mon confort.

Si "Bobo", dans la bouche de ceux qui crachent ce mot comme une injure, signifie lire beaucoup, aller au cinéma, passer son temps dans les musées et lire Télérama, alors je suis une bobo et satisfaite de l'être.

Qu'on arrête aussi de me dire "Mais moi, je n'ai pas fait d'études", Luchini n'a que le certificat d'études et il ne me viendrait pas à l'idée de le penser inculte.

Finalement, c'est trop facile d'excuser sa paresse en la mettant sur le compte de sa naissance.
L'effort vous en avez entendu parler ?
Si vous voulez vraiment savoir ce qu'est "bourgeois bohème", il vous suffit de lire Bel Ami de Maupassant.
Ça vous renseignera bien mieux que les propos haineux entendus dans certains discours...

Bobo, parisiens, socialiste, bolchevik

 

 

 

 

Commentaires

Ah bon encore des commentaires jaloux!

Écrit par : mab | 05/11/2014

J'ai l'impression que bobo remplace progressivement l'autre injure qu'est parisien, avec effectivement un caractère politique plus accentué. J'observe par ailleurs qu'on ne se traite plus beaucoup de plouc. Mais c'étaient les pas encore bobos qui voyaient des ploucs partout. Peut-être que bobo est une réponse tardive à plouc.

Écrit par : Olivier | 05/11/2014

Ton unique culotte avait un large trou ?
Pfff je ne savais même pas ce que voulait dire "bobo" à part venant de la bouche de mes petits !

Écrit par : Praline | 05/11/2014

Tiens, nous sommes mercredi, je file acheter télérama. :-)

Écrit par : Ckan | 05/11/2014

Moi aussi je me fais traiter de bobo plus souvent qu'à mon tour. Parce que j'habite Paris intra-muros, je travaille dans Paris intra-muros et le week-end je profite des merveilles de cette ville que j'aime passionnément......
Je vais au théâtre environ une fois par mois, au cinéma deux fois par semaine, voir une expo tous les mois, au resto chaque semaine, et alors ? J'aime recevoir des amis et les gâter, j'aime aller boire des cafés à l'extérieur, et alors ?
Je viens d'un milieu social provincial pas bourgeois du tout, j'ai bossé à l'école, depuis que j'ai 20 ans je suis à Paris c'était mon rêve et j'ai travaillé sans relâche, sans compter mes heures, je ne pars pratiquement jamais en vacances, mais je profite de la ville dans laquelle j'habite et que j'aime... donc tous ceux qui me traitent de bobos, bien souvent ils ne me connaissent pas, et tant pis pour eux.
Et en plus, Maupassant est mon écrivain préféré:-)
Je suis d'accord avec Olivier, bien souvent il suffit d'être parisien pour être considéré comme bobo.
Et encore, moi je ne suis qu'une parisienne d'adoption. Mon mari lui est né à Paris, comme ses parents et grands-parents et se fait traiter de bobo à tour de bras.
C'est ainsi, tant pis.....

Écrit par : imaginer | 05/11/2014

Oh ben zut alors ! Je t'ai traitée de parisienne comme mon fils de parisien. Pourquoi ? Parce que nous "ploucs" avons l'impression que vous nous regardez avec un air de commisération quand on vous dit que nous n'avons que l'herbe verte à regarder en guise de sortie... Vous avez tout à Paris, vous avez des musées, des expos, des cinémas, vous pouvez sortir et aller où vous voulez quand vous voulez à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Bon, pour profiter de tout ça, vaut mieux avoir de l'argent. Nous les ploucs (oui, suis pas moderne), quand nous avons une expo de Mr Chat, on saute au plafond (même que Mr Chat a été tagué sur un mur). Nous avons 2 petits musées dans ma ville, le musée des arts africains, le musée de l'Opéra...et pis.... c'est tout.
Je m'incline humblement devant les parisiens. Mon fils, d'ailleurs m'a dit la dernière fois qu'il est venu qu'il commençait à en avoir marre que je lui pose la question (parce qu'il va 2-3 fois/semaine à des concerts de Métal) : "allez, avoue que tu te drogues, tous ceux qui vont à des concerts de métal doivent se droguer". Il a dit qu'il ne viendrait plus nous voir si je continuais à lui dire ça...Déjà que nous ne l'avons vu que 2 fois cette année.
ps: sur ce, je m'en va préparer à manger pour des visiteurs imprévus qui ont appelé hier "on arrive". Qui ? Gaby. Hurlera t-il en nous voyant ? Sûrement, comme 2 et 2 font 4, m'étonnerait qu'il ait changé en 15 jours. Serions-nous trop ploucs pour lui ? Pour un aveyronnais, ce serait fort de café.

Écrit par : juliette | 05/11/2014

Je suis une " plouc " très plouc. Ce qui ne nous empêche pas d'aller nous cultiver à la grande ville.
Les clichés sont amusants : Je me souviens, il y a quelques années, avec un 09 sur la plaque de la voiture, m'être faite traiter de " campagnarde " par un gosse d'environ 10 ans à...Saint Gaudens ! Parce que oui, en Midi Pyrénées, l'Ariège c'est le trou du c. du monde et une terre d'arriérés avérés.
Et comme je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la paresse intellectuelle !

Écrit par : Sauve qui veut | 05/11/2014

hahah! j'adore quand tu rouspètes !!!!!!!!!

Écrit par : maevina | 05/11/2014

sur le fond, je ne vais pas commenter !
Montrer du doigt les personnes qui ne vont jamais dans les musées... dans la foulée les traiter de paresseuses... Je suis indignée !!!

Aller dans les musées, il faut y être un peu préparé, en avoir envie. J'ai croisé dans une expo à Pompidou une jeune femme - fille de mère prof certifié de lycée et de père ingénieur - qui heureuse de nous trouver là nous à demandé si nous avions l'habitude de fréquenter de tels lieux, ses parents ne l'ayant jamais initiée. Elle découvrait seule ses espaces magiques, mais si elle avait habité la Creuse et avec des parents
ouvriers, l'idée ne lui en serait peut-être jamais venue ? Et ces visites, de surcroît, coûtent relativement cher. Je crois avoir lu que vous aviez un pass et la gratuité dans certains lieux ; j'en suis contente pour vous et vous avez bien raison de l'utiliser.ess

Paresseuses dites-vous. Tenir sa maison, faire du bénévolat, donner un coup de main aux voisins, à sa famille, à son ex-mari... est-ce de la paresse ???

Non, là vous êtes spécialement dure et injuste et c'est peut-être cela que je vais qualifier "bobo de gauche", une certaine condescendance pour ceux vivant autrement, ayant fait d'autres choix, choix que vous mettez au-dessous des vôtres !

Écrit par : angiola | 05/11/2014

Angiola, vous ne savez pas à qui j'adresse cette note, cette personne se sert toujours de la pauvreté de sa famille pour excuser sa paresse. Lire, il suffit d'aller en bibliothèque, et dans certains musées, les collections permanentes sont gratuites, on peut découvrir des trésors, la culture n'est pas une question d'argent, et en plus, je répondais à quelqu'un qui me reprochait de lire Télérama et d'aller dans les musées.

Écrit par : heure-bleue | 05/11/2014

Si ça peut te consoler, j'ai souvent entendu , moi aussi, cette remarque à mon encontre.
Le chien aboie, la caravane passe....

Écrit par : Anne-Marie | 05/11/2014

je regrette, je maintiens que chacun peut faire ses choix, je ne me permettrai pas de qualifier des choix différents des miens de "paresse" et, oui, le milieu originel explique certains penchants, désirs.
Je me mets pas au-dessus de tout la lecture, les musées, "la culture" ; j'ai un respect infini pour mes voisins artisans, ouvriers... Certains ne sont jamais "montés" à Paris, ne vont à la ville que par nécessité, mais c'est leur vie, elle ne me semble ni pauvre ni plus riche que la mienne, mais différente et la part qu'ils apportent au bien-être collectif par leur travail et leur implication dans la société est précieuse et mérite le respect.


En Suisse, les réductions dans les cinémas, musées, s'appliquent aux "étudiants" et aux "apprentis" ; cela en dit long sur l'égalité que certains pays - en l'occurrence pour moi le seul pays vraiment démocratique - mettent entre travail manuel et travail intellectuel, les deux s'interpénétrant.

Écrit par : angiola | 05/11/2014

Chère amie Heure Bleue, Je lis Télérama, chaque fois que l'occasion se présente je visite musée et expositions, je lis (pas trop en ce moment), je n'ai même pas mon certificat d'études et pourtant je suis devenue thérapeute LOL avant d'avoir été dans ma vie dite "active" "chef de cellule conception/rédaction" en agence de publicité, j'ai vanté les mérites d'un hyper qui n'écrasait pas que les prix, de lessives que tout le monde utilise, d'une voiture au joli surnom de Coccinelle, etc... j'ai même été récompensé par quelque prix décernés par de grands publicitaires... Puis je suis devenue directrice éditoriale, et enfin journaliste...
Aujourd'hui je suis une retraitée "bobo" heureuse de la vie que je me suis construite.
On m'a parfois qualifiée du titre pompeux de self made woman...
Voilà c'est dit pour ceux qui nous critiquent et dont nous n'avons rien à faire... et je suis polie.
"SI NOUS NE SOMMES PAS CAPABLES D'APPRÉCIER LA BEAUTÉ D'AUTRUI, C'EST QUE NOUS NE SOMMES PAS CONSCIENTS DE LA NÔTRE, ET SI NOUS NE VOYONS QUE LES DÉFAUTS D'AUTRUI, C'EST QU'EN EUX NOUS NE VOYONS QUE LES NÔTRES"
ALELXANDRO JODOROWSKY "CABARET MYSTIQUE"...
Une lecture que je recommande à tout le monde. Un vrai bonheur !

Écrit par : Françoise | 05/11/2014

Mais c'est la guerre chez toi.... je ne viens pas pendant plusieurs jours (parce que je suis très occupée avec les travaux) et c'est le balagan gadol.... rhoooooo

Écrit par : Ysa | 05/11/2014

Je ne sais pas de qui tu parles et je m'en cogne.

Ce que je peux te dire c'est que NON la culture n'est pas accessible à tout le monde et que OUI la culture est une question d'argent (et de curiosité d'esprit aussi il faut bien l'avouer)... et ça commence dès petit... le milieu "social" influe énormément.... et c'est tellement plus facile de mettre son enfant devant une console pour avoir la paix.

Je constate des "disparités" tout les jours à l'école... Si le parent est médecin ou enseignant, tu le vois tout de suite chez l'enfant (et pas qu'aux vêtements) si les parents sont de "simples employés" ou ouvriers tu le vois aussi très vite...

Les livres coûtent chers (je vais à la bibliothèque), les musées coûtent chers (heureusement à Tlse il y a des jours gratuits et certaines cartes...)

La Petite Parlote aura accès à la "culture" et je "travaille" sa curiosité d'esprit... Et je croise les doigts pour qu'elle aime lire plus tard.

Plein de parents de milieu modeste ne le font pas, ça ne leur vient même pas à l'idée parce que l'on ne l'a pas fait pour eux (un peu à l'école mais souvent après "ça ne prend plus"). La faute sans doute à la vie trop difficile et aux combats divers et variés qu'il faut mener tout les jours pour sa survie... et à l'abrutissement collectif généré par la télévision (sale bête ce truc).

Mes parents aiment lire... Vu d'où ils viennent cela tient du miracle... Ils m'ont transmis l'amour de la lecture... Mais n'ont jamais mis les pieds dans un musée et se moquent bien de savoir qui est Picasso ou je ne sais qui d'autre... Par contre ils ont travaillés durs toute leur vie... C'est sans doute pour ça que la fatigue aidant... Le musée ? ouais bof une autre fois... Mon père préfère la pétanque et je ne saurais lui reprocher...

Et pour moi les Bourgeois Bohèmes ce n'est pas Maupassant mais Renaud lol (chacun sa "culture").

Ps:
j'ai lu Maupassant... et je trouve Télérama très très Ch****

Écrit par : Allye | 05/11/2014

Vous répondez vous-même à votre argument : vous lisez les livres de la bibliothèque. Et alors ? Ça n'est pas de la culture, ça, la bibliothèque ?
Et les musées, il ne sont pas gratuits le premier dimanche du mois, par chez vous ? Dans ma province, c'est le cas.
Et les expos des petites municipalités, les rendez-vous littéraires ou culturels, parfaitement réguliers et gratuits, vous n'y allez pas ? Et les conférences des auteurs, savants locaux (et gratuis) , vous les boudez ?
OK, on n'en parle pas dans la grande presse, mais ce n'est pas parce qu'on est pauvre qu'il faut être snob ! Moi, je ne peux pas me le permettre.

Écrit par : Dona Swann | 05/11/2014

Tu es ma "bobo" préférée !
Bises
Marie-Ange

Écrit par : Rêver au Sud | 05/11/2014

Il y a de l'ambiance sur les blogs, super! Moi, à 10000km de là, j'échappe à ce qualificatif,... ce n'est pas une expression du coin ;)

Écrit par : muse | 05/11/2014

Bien que pas parisienne je me sens vraiment bobo.
On peut être parisienne et bobo, parisienne et pas bobo, pas parisienne et bobo, pas parisienne et pas bobo.
Et les bobos c'est plutot sympa.
Par ex. certains traitent NKM de bobo, je ne suis pas d'accord, cest seulement une bourgeoise riche car il y a des bourgeois pas riches comme des aristo fauchés et des aristochats aussi!
Pour moi je pourrai dire que Birkin est bobo, que Emmanuelle Beart est bobo ; vanessa Paradis cool-hypy, charlotte gainsbourg je ne sais pas mais Charlotte Rampling mysterieuse et Carole Bouquet moche (oui je la trouve moche)

Écrit par : Ckan | 05/11/2014

P.s. : je vote aussi socialisssssse, mais la prochaine fois je ne sais pas vu leur dérive grave. Melenchon m'avait botté il y 3 ans mais j'ai préféré la prudence et j'ai voté Tulipe (c'est ca ?). Melenchon ne me botte plus. Je me fais engueuler, mais c'est Ségo que je trouve pas forcement la plus crédible, mais celle qui a des idées et qui a un ligne bien précise même sinelle est un peu bécassine parfois. Elle est dans la bravitude elle au moins et pas dans la mollitude ounla certitude.

Écrit par : Ckan | 05/11/2014

Merci Heure-Bleue ! Je suis parisienne et bobo mais cela ne m'empêche pas d'aimer et apprécier ma famille provinciale et mes amis provinciaux.
Parfois j'en ai un peu marre de l'agressivité des provinciaux contre les Parisiens, mais bon j'essaie de m'en foutre un peu !
J'apprécie aussi les joies de la province, normal j'en viens !
Merci encore pour ce billet !

Écrit par : Fauvette | 05/11/2014

bobo??? ça existe encore ce terme? c'est un peu ringard non??; je trouve étrange de classifier les personnes en O, bobo, socialo, aristo, écolo, facho....et encore plus étrange d'avoir besoin de les classifier....
je ne suis pas parisienne, pas bobo, pas écolo, pas socialo, pas arsito, pas facho, suis-je fréquentable???? :-)

Écrit par : seia | 05/11/2014

En ce moment, je vois traiter de "bobo" sur internet ou dans la presse, absolument toute personne pas complètement inculte, ni dénuée d'intelligence, qui a la prétention d'être humaniste, et non pas sexiste, ni raciste, ni homophobe (aujourd'hui, c'était le chroniqueur atrabilaire Mathieu, de "Bonjour tristesse", qui se faisait ainsi brocarder)...

L'arrière-pensée, c'est de lui faire comprendre qu'on ne le croit pas sincère, qu'on pense qu'il "fait le beau", le "politiquement correct", mais qu'au fond, il est comme tous les autres, amoureux de son nombril et de son confort.

Désolée pour l'arrière-pensée des réacs de tous poils, j'aime encore mieux être bobo qu'être eux... j'aimerais juste avoir l'aisance financière qui va avec leur insulte préférée !

Écrit par : Dona Swann | 05/11/2014

Tout à fait d'accord avec toi : ma mère n'avait pas fait d'études et elle s'était cultivée elle même : livres, musées, il n'y a que le cinéma parce qu'elle n'aimait pas. Mes vieux voisins paysans de la campagne n'ont pas fait d'études et sont loin des lieux culturels et pourtant ils ont une certaine culture.

Il suffit d'être intelligent !

Écrit par : liliplume | 05/11/2014

Je suis Parisienne de naissance (je crois que je le dis (trop ?) souvent car j'aime infiniment MON Paris) ;-). Née d'un père ouvrier (bourbonnais) et d'une mère (bretonne) qui a arrêté de travailler lorsqu'elle s'est mariée. Elle était couturière dans un petit atelier de couture. Ils sont venus vivre dans la capitale dans les années 50 et y sont restés car il y ont fait leur place et s'en sont trouvés bien. Ma mère a toujours beaucoup lu (comme sa propre mère -veuve- agricultrice :-)) et beaucoup écrit). Comme elles, j'ai toujours eu l'amour de la lecture et de l'écriture, mon frère également.
Je me rappelle les cours de dessin que prenait mon père. Tard le soir, après son travail.
Et je suis donc désolée mais, si, la culture est accessible à tous. Le couple formé par mes beaux-parents en est un (autre) bel exemple. Tous deux immigrés espagnols, arrivés en France, enfants, pendant la guerre civile. Mon beau-père est devenu orphelin à l'âge de 10 ans (père déporté) et a été envoyé dans un orphelinat en Angleterre. La mère de ma belle-mère, veuve, qui ne parlait pas un mot de français a franchi la frontière avec ses 7 enfants.
Mon beau-père peignait (fort bien), chantait dans une troupe, animait des débats, politiques ou autres. Ma belle-mère lisait (en braille lorsqu'elle a perdu la vue). Mon mari et son frère sont allés au conservatoire et accompagnaient régulièrement leurs parents au cinéma, au théâtre et à l'Opéra (aux heures où les places étaient les moins chères)... Mon beau-père était carreleur, ma belle-mère femme au foyer...
Je qualifie de Bobos, ces jeunes couples souvent bien nés, qui ont de beaux enfants, de bons et beaux métiers (souvent artistiques), vivent dans ces quartiers de Paris devenus branchés et qui parcourent la capitale juchés sur un vélo agrémenté du fameux petit panier en osier :-D :-D :-D.
Caricatural ? Si peu et puis je le revendique : je suis une vilaine jalouse qui a dû quitter sa ville natale par manque de moyens. Mais je l'aurai, un jour, mon Paris, je l'aurai...
Ah oui, je vote aussi socialiste...
Liliplume : ton commentaire est bien plus court que le mien et il dit tout ;-)

Écrit par : Marie-Floraline | 05/11/2014

Pour Dona Swan : oh du calme... tout va bien, on échange et ça aussi c'est de la culture !!! Je me cultive comme je peux mais je maintiens que c'est aussi beaucoup une question d'argent... et de curiosité d'esprit... Bcp de gens intelligents ne sont pas curieux et se moque bien de se cultiver ou pas... et puis d'abord c'est quoi être cultivé ??? hein... il y a des tas de façon de se cultiver... comme des tas de façon d'être intelligent... Pis m'en vais chercher la définition du mot snob dans le dico (encore une façon de se cultiver).
Heure Bleue : ça dépote dis-donc par ici !!! lol

Écrit par : Allye | 05/11/2014

Je revendique ce qualificatif pour les mêmes raisons que toi...

Écrit par : pennylane22 | 05/11/2014

Allye , tout à fait d'accord avec vous... Mes parents , ouvriers et employés n'ont eu que leur certificat mais nous ont poussé (nous 5) à faire le plus d'études possibles. Bien entendu, enfants, nous n'allions pas souvent au cinéma... Les visites de musées , monuments étaient le plaisir et la récompense des vacances... Ils ont toujours essayé de nous offrir des vacances (dans le Massif central ou les Vosges, la montagne était moins chère que la mer mais toujours près d'un lac pour les baignades, en septembre à l'époque on reprenait le 15/09... Mon grand-père, agriculteur, lisait énormément... Paysan dans l'ame, il n'est pratiquement jamais monté à la capitale, sauf pour rendre visite 2 ou 3 fois à son petit dernier postier à la capitale... Lors d'une de ces montées à la capitale avec mes parents et moi-même, j'ai souvenir de son souhait de visiter le panthéon et le musée des Armées ... j'étais fière d'être avec lui .... Il n'était pas instruit (en diplôme) mais cultivé... Aujourd'hui, vous trouvez de plus en plus de gens instruits mais sans savoir-vivre. J'ai encore l'exemple d'un polytechnicien si imbu de sa personne qu'en entrant dans le bureau que je partageais avec mon responsable, il lui disait bonjour et m'ignorait parfaitement.... L'instruction n'est pas tout.... Savoir vivre et savoir être sont souvent méconnus... Je pensais que cela était acquis en partie par l'éducation, mais je n'en suis pas sûre aujourd'hui.... excusez-moi pour cette écriture au fil de l'eau....

Écrit par : Nanou | 06/11/2014

Nous avons des amis parisiens, je ne sais pas si je peux les qualifier de bobos en tous cas, je les aime bien ......
Et eux, pourrait me qualifier de provinciale un peu snob . Pourquoi ? Parce que justement sans éducation ou culture ou même les deux, j'essaye de donner le change . Pas bien hein ?
Toujours ce sentiment d'infériorité dû à ce manque d'instruction qui colle à la peau .
Donc, oui , je vous trouve tous les deux, vu d'ici bobo snobs mais, ne le prenez pas mal .....ce n'est pas une insulte !
C'est aussi que justement je vous envie cette culture , cette aisance que vous avez dans l'écriture et très certainement en toutes circonstances de la vie ( même si le goût est parfois dans l'excès ) comme moi je le suis aussi dans la provocation ;-)
Voilà en tous cas un billet très intéressant .
Et qui a suscité tous ces commentaires .
Je pense à ma maman en visite chez ma sœur et aussi mon frère dans la capitale avec sa coiffe de bigoudène . C'était dans les années 60 alors que Maria ( tipiak ) une voisine vient de mourir, il nous reste deux bigoudènes portant encore fièrement cette coiffe .
Alors, bouseux, snobinards , culs terreux ou cultivés hein ???? On est tous là devant nos claviers à papoter .
Pas belle la vie ?

Écrit par : boutoucoat | 06/11/2014

J'adore Heure Bleue quand tu motives les foules comme aujourd'hui. Très intéressant ton billet. Tout est une question de choix dans la vie et chacun est encore libre de faire les siens et on se moque des gens qui critiquent. Continues à nous faire aimer Paris et reste telle que tu es, des jaloux et des méprisants il y en a partout.
manouedith

Écrit par : manouedith | 06/11/2014

Les clichés ont la vie dure... Que dire alors du département 59 ou j'habite, ici pourtant la culture est très présente...Le magazine GEO consacre sa une au ch'ti et une fois de plus ce n'est pas le Nord comme on le vit ici...des clichés seulement...très décevant!

Écrit par : HUART | 06/11/2014

Et j'adore votre blog...

Écrit par : HUART | 06/11/2014

j'ai parfois posé la question: qu'est-ce qu'un (e) Bobo! On me répondait juste : bourgeois!
Tu as encore une fois, éclairé ma lanterne. Je n'ai pas fait de longues études, à mon époque,lorsque l'on était vraiment , vraiment pauvre, c'était difficile, je ne pensais qu'à ramener un peu de sous à la maison. J'ai beaucoup lu, pas fréquenté les musées (je le regrette) je me crois cependant intelligente (ce n'est pas la même chose qu'instruite) e
t depuis que je communique avec toi, je ne me suis jamais sentie dévalorisée même si je ne suis pas comme toi capable de porter certains jugement que je t'admire de faire franchement. Je ne pense pas que le fait d'être parisiens ou provinciaux influe sur tes jugements!
Je serai donc assez de l'avis de Lili !

Écrit par : emiliacelina | 06/11/2014

Bon, et bien moi je suis bobo et fière de l'être! Même s'il me manque un bout du bo depuis qq années où la bohème laisse place au confort pour les os vieillissants de ma pauvre carcasse!

Écrit par : Marie-Madeleine | 06/11/2014

En fait ce qui compte c'est de s'accepter avec son héritage généalogique et de se sentir bien avec ça. En 1964, je vivais chez ma grand mère à Versailles et ne le disais pas à mes copains de la Sorbonne de peur de me faire rejeter comme bourgeoise.
J'aime la phrase de Jodorowski lue un peu plus haut!

Écrit par : Marie-Madeleine | 06/11/2014

Je tangue, je tangue, je jette l'éponge. J'ai plus la foi, ni l'envie de bloguer car il y aurait beaucoup à dire et à écrire sur les catégories de blogueurs et blogueuses. J'avais pourtant un billet en réserve là dessus. La convivialité est devenue démodée dans la blogosphère. On se la joue m'as-tu-vu(e) ? Road trip d'est en ouest, j'entends de Montréal à Genève comme moi j'ai du mal à me payer le billet AR pour aller à Caen, certain(e)s tiennent le haut du pavé. Que dire de celles ou celles plus que ceux qui affichent sans complexe leur dernier jean trouvé à plus de 100€ la pièce...
Bref, ceci pour dire que dans les commentaires, personne n'a évoqué les "bourges", les vrais bourges, j'entends, pas cette bourgeoisie dont parle Marie-Madeleine et que j'ai bien connue moi aussi. Moi aussi, j'ai eu honte et je me suis repliée à l'est pendant un quart de siècle. Je suis revenue à Versailles et j'en apprécie les charmes. Moins de bourges mais davantage d'une race hybride de bobo's car ils votent à droite et affichent les banderoles de la Manif pour tous à leur balcon.
Tu es gonflée tout de même de faire un billet à la suite de celui-ci sur le Concorde. J'ai été branchée avec 35 ans d'avance car j'ai vu dans la Blogo que le must était d'aller diner tout en haut du congrès Porte Maillot comme au Bernuda Onion renouvelé. J'ai fréquenté tous ces endroits là, autrefois avec Jules au temps où... nous étions tous deux jeunes cadres dynamiques et plein d'entrain. Aujourd'hui comme on parlait hier dans les médias, nous sommes des quinquas en train de nous battre pour ne pas sombrer sous le seuil de pauvreté...
Voilà, pourquoi Heure Bleue, je continue à te lire même si quelques fois, tu arrives à m'énerver, parce qu'il se passe toujours quelque chose chez toi.
Sinon, je n'ai voté qu'une fois socialo. Ségo, justement parce que je voulais d'une femme au pouvoir et d'un vrai changement même si comme le dit une de tes lectrices, c'est un peu Bécassine !
J'ai porté le tee shirt Giscar à la Barre... Bon, je sors...

Écrit par : Armelle | 07/11/2014

Jean TROUE !

Écrit par : Armelle | 07/11/2014

Armelle, nous sommes tous deux retraités, avec des retraites qui baissent, alors il faut faire des choix, et tu peux me croire mes fins de mois commencent tôt...

Écrit par : heure-bleue | 07/11/2014

Ah, ah, je cherchais le dernier blog d'Armelle. Je voulais aller y faire un tour. Peut-être même lui mettre un com, mais, je me dis à chaque fois "à quoi bon, elle aura disparu peut-être demain !)..Pourtant, elle a de sacréments fidèles lecteurs qui accourent dès qu'elle ouvre un nouveau blog.
Je l'aime bien moi, Armelle, mais, jamais le temps d'entrer dans sa sphère bloguesque, il me faut du temps pour apprécier les autres. Oui, nous avons nos lecteurs attitrés..Vois, même toi et mr le goût, je ne suis pas encore entrée tout à fait dans votre sphère - oui, oui, même si les apparences sont trompeuses, because ma tchatte - Monde de quoi d'ailleurs ? De bobos ? de bourgeois ? De gens du peuple ? D'intellos ? Je n'en sais rien. Tout en fait.
Tout comme Armelle, j'ai voté un peu partout. Même que mon fils ainé me dit "comment ! tu oses voter à droite, toi une fille du peuple ? Il ne sait pas le bougre que les paysans sont des gens fiers, indépendants. Les paysans, ça votait à droite, fiers de leur petit lopin de terre.
Dans notre commerce, nous avons côtoyé des "bourges" sympaths. D'ailleurs, quand ils nous invitaient chez eux, nous refusions, pas assez à l'aise dans leur monde. Etaient-ils sincères ? si nous n'avions vendu des vêtements de qualité, mais des vêtements de la Halle, nous auraient-ils seulement vus ?

Bon diou, qu'il est difficile de sortir du rang, de naviguer dans différentes eaux ! Bondiou, j'envierai presque les prêtres, les religieuses qui savent se mouvoir dans tous les milieux sociaux. J'aurais dû me faire nonesse, oh, j'allais écrire ânesse.
Pardonne mon intrusion HB dans vos échanges, mais, j'ai été contente de voir qu'Armelle avait écrit, même à travers des commentaires.
Je le redis, Armelle a de la ressource. C'est dur de se relancer, mais, elle devrait y arriver. Mon mari y est bien arrivé, lui, petit vendeur de rien du tout, pourquoi pas elle !...et mon mari ne savait pas internetter ! Bon, d'accord, maintenant, par ma faute, il est retombé au bas de l'échelle, dommage pour lui, pour nous. A notre âge, ça va être dur de remonter l'échelle.

Écrit par : juliette | 07/11/2014

Les commentaires sont fermés.