Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2014

Hier, je suis passée voir les Merveilles.

Hier, nous sommes allés voir Merveille et Petite Soeur.
Nous ne devions pas sonner car la petite, qui vient de subir un rappel de vaccins, dormait. Merveille n'était pas encore sortie de l'école où nous sommes allés la chercher.

Nous étions dans la cuisine. Puis je suis allée voir la petite dormir.
Elle était assise tranquillement.
Lorsqu'elle m'a vue elle s'est mise à pleurer.
Son autre grand mère est arrivée, elle s'est jetée dans ses bras.

Depuis sa naissance nous la voyons très souvent.
Elle pleure chaque fois puis
se calme très rapidement mais nous n'avons pas avec elle les mêmes rapports qu'avec sa sœur.

Merveille a dormi très tôt chez nous.
Bébé, elle nous était confiée très facilement.
Elle a passé de petites vacances avec nous.
Avec Petite Sœur, c'est différent, déjà lui donner "son quatre heures" est assorti de mises en garde...
Elle ne nous a jamais été confiée. Pas même une heure.

Du coup, lorsqu'elle est seule dans son parc, elle me tend les bras facilement pour que je la sorte de sa "prison" mais je ne fais pas partie de son quotidien.
Je revis avec ma deuxième petite fille la même histoire qu'avec ma sœur, son premier fils partait souvent en vacances avec nous et elle nous le confiait lorsqu'il était malade mais je n'ai jamais gardé le second...

C'est la vie.
On fait avec ou sans.
Tout à l'heure, on va chercher Merveille à l'école et même si le temps des secrets est passé, on trouvera bien une occupation malgré la pluie.

Merveilles, dentistes, vaccinsPS: Problèmes de bus et pluie battante. Journée Merveille reportée à la semaine prochaine.

Commentaires

La relation avec le premier est différente, j'ai eu Arthur à la maison dès sa naissance, Victor et Henri à 4 mois et Eugénie à 6 mais depuis on s'est rattrapé.

Écrit par : mab | 08/10/2014

C'est marrant, chez nous c'est le contraire : on confie très peu Hiboute à ses grands-parents, vu (notamment) qu'on est encore très disponibles pour s'occuper d'elle, mais j'ai le sentiment que si un jour on a un deuxième enfant, alors la grande soeur ira bien plus souvent prendre l'air du 5e arrondissement et de la province...

Écrit par : Milky | 08/10/2014

Je crois effectivement que les liens qui se tissent avec le premier sont super-forts comme collés à la glue, enfin je dis ça mais je n'ai qu'Emile ! Mais alors celui-là il est accroché a nous et ME réclame (trop souvent?) Il lui arrive de pleurer si ce n'est pas moi qui vais le chercher a l'école ou si, chaque mardi tous les 15 jours je ne suis pas la premiére a la porte de la classe. Ma mémére, je croyais que tu ne viendrais pas ! Alors que la porte est à peine ouverte !) ferait-il son oedipe avec moi ? Je ne sais pas comment cela se passe avec sa maman depuis la séparation mais je sais ,et elle-meme le disait' qu'elle n'a pas l'instinct maternel ( je dis : c'est une égoiste) mais cela ne l'empêche pas de bien élever son fils, notre petit fils.

Écrit par : Ckan | 08/10/2014

Tiens, ça se passe pareil avec petit Gaby. Dès qu'il voit l'autre grand-mère (qu'il voit souvent, elle l'a encore gardé ce week-end, pendant que les parents s'envoyaient en l'air dans les arbres, vrai de vrai), il lui saute au cou. Dès qu'il nous voit, il hurle, mon mari encore plus que moi (il nous a vu quelques jours en août, impossible de le garder, sauf une heure dans les parcs).
Il y a quelques jours, une dame inconnue est venue chez nous avec son bébé de 15 mois. Un adorable bambin. Mon mari en est tombé amoureux. Il l'a emmené dans le jardin voir les fleurs. Nous lui avons donné des jouets pendant que maman essayait une machine à coudre. Adorable. Il marchait depuis 15 jours a dit la maman. Mon mari est capable de dire à son fils qu'il a un sauvageon, ce qui risque de le mettre en colère.
Nous n'avons jamais pu faire dormir chez nous nos 2 ers petits enfants, aussi très sauvages. Il n'y a que la 3e que j'ai fini par amadouer avec des tic-tac et des pastilles de Vichy.
ps : Est-ce que petite Merveille marche ? Gaby se tient debout, mais n'avance pas. Il a fait une tentative il y a 15 jours, et, badaboum par terre. Il a souvent des bleus au front.

Écrit par : juliette | 08/10/2014

Elle marche mais il faut lui tenir le doigt, elle est super paresseuse, elle sort des petites phrases mais une seule fois, elle ne répète jamais...

Écrit par : heure-bleue | 08/10/2014

Pour moi aussi, il s'est passé le contraire. Ma fille avait beaucoup de mal à confier son 1er fils à qui que ce soit et je le gardais très rarement Total, quand j'arrivais, le gamin pleurait, associant mon arrivée au départ de sa mère
Pour le 2è elle est devenue beaucoup plus cool et confiante et je l'ai gardé dès ses premiers jours...

Écrit par : Anne-Marie | 08/10/2014

vu la distance j'ai peu eu Lyam étant petit, je profite pour me rattraper avec Sasha !!

Écrit par : maevina | 08/10/2014

Pour avoir onze petits enfants de deux ans et demi à dix neuf ans, j'ai remarqué aussi ce genre de décalage.
Cela dépend beaucoup de la relation des parents avec l'enfant, et beaucoup de paramètres entrent en jeu.
Par exemple :
Fille aînée laissait facilement ses enfants. Ils sont grands maintenant.
Fille Seconde, qui n'a que des fils a confié les aînés avec parcimonie puis les deux autres avec plus de facilités.
Fille quatrième confie sa fille facilement mais pas son fils. Nous gardons quand même les deux en raison de leur travail !
Fille cinquième, qui tient absolument à inclure les grands-parents dans l'éducation de ses enfants les confie dès la naissance et très souvent.
Quand ils grandissent cela devient une question d'affinités. Nous avons par exemple une grande complicité avec le fils aîné de Fille Seconde que nous avons peu vu enfant.
En fait, rien ne présage des relations que l'on peut avoir avec nos petits enfants dans le temps. Nous nous entendons parfaitement aussi avec le fils du mari de Fille Seconde qui n'est que notre petit fils de cœur.
Rien n'est figé.
Reste la frustration et l'impression pénible d'avoir des liens distendus avec certains, ce qui s'avère souvent faux par la suite.

Écrit par : Sauve qui veut | 08/10/2014

Quand mes enfants étaient petits , ils n'ont jamais été chez leurs grands-mères , seule la nounou les gardait , j'avais du mal à les donner .j'avais des horaires pas faciles et 30 kms nous séparaient des mamies . Ma fille vient à chaque vacances et là , j'aurai Marceau 15 jours , j'espère qu'il marchera , je crains pour mon dos !

Écrit par : Brigitte | 08/10/2014

petite sœur voit souvent plus son autre mamie que vous deux...peut être ? C'est curieux, mais j'en connais une qui doit être plutôt satisfaite de la situation...lol...c'est bien l'automne, peut être aurait vous du soleil un peu ici il vient juste d'arriver!...kiss.

Écrit par : Joëlle | 08/10/2014

Les liens seront là malgré tout ;-)
Je les ai beaucoup gardés durant les vacances car, pas d'autres grands-parents . Premier gendre orphelin, 2é ex-gendre aucune confiance dans ses parents aussi même séparé de fille seconde m'a toujours confiée ses enfants ( mes petits enfants) même durant son temps imparti pour la garde car son temps de vacances moins long que celui de fille .
Bref, maintenant tous grands ils se gèrent eux-mêmes .....ils viennent ? C'est bien ! Viennent pas ? C'est bien aussi ....tellement de possibilités intéressantes à cet âge .
Les liens tissés sont là .
Je suis heureuse de les voir profiter de la vie avec l'insouciance de leur jeunesse .
Croisons les doigts afin qu'ils traversent cette période d'ados sans dégâts .
Qui vivra verra !!!

Écrit par : boutoucoat | 08/10/2014

Je ne vois pas de différences de liens entre mes 4 petits-fils et moi même si j'ai d'avantage gardé l'ainé . Et comme ma fille cadette qui habite en Alsace vient souvent nous voir à Lyon et que je vais aussi assez souvent chez elle, son petit garçon est très proche de moi lui aussi! Je trouve que c'est un peu dommage de créer une différence de lien vis à vis de vous entre les deux soeurs !

Écrit par : mammilou-mijo | 08/10/2014

Moi ce que je trouve un peu limite c'est de vivre avec la 2ème grand mère. C'Est pratique certes mais d'expérience je sais que ca empêche de devenir totalement soi. On reste la fille de.... et puis ce n'est pas tres juste de vous couper ainsi de la petiote !

Écrit par : moune | 09/10/2014

Les affinités comme les ressemblances sont très étonnantes! je me suis rendue compte que les rapports avec ma belle fille étaient moins fluides depuis la naissance de son 1er fils, mon petit-fils, avec qui j'ai moins d'affinités qu'avec la 1ère

Écrit par : marie-madeleine | 09/10/2014

ben moi les 2 miens.... je les ai toujours gardés (souvent... très souvent) et tous les 2 !
c'est pour moi un grand plaisir de les voir arriver... mais les disputes sont de plus en plus fréquentes à mesure qu'ils grandissent... c'est la vie des frère et sœur !

Écrit par : Mamie Dany | 09/10/2014

Les commentaires sont fermés.