Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2014

Les nouveaux rythmes scolaires.

 

merveille_écolière.JPG

Je me demande si les technocrates qui pondent les changements de rythmes scolaires ont des enfants, sont des parents et ne perdent pas de vue que dans l'ensemble les gens "normaux" ne vivent pas comme eux.

Jusqu'à présent, j'étais une grand mère heureuse, je suis toujours une grand mère heureuse mais il me manque d'aller chercher Merveille à l'école, de dîner avec elle et de la voir raconter des secrets à son grand-père.

Il me manque nos promenades, même passer un morceau d'après-midi à côté de chez nous au parc.
Nous n'allons pas tous les mercredis à Paris et nous ne l'avons pas toutes les semaines.
Comme toutes les petites filles, Merveille a des occupations sérieuses...

Pour l'instant, Merveille va à l'école tous les jours, sauf le week-end.
Les horaires sont les mêmes qu'avant. Avec "l'amélioration" des rythmes scolaires elle a seulement gagné le droit d'aller à l'école plus longtemps et de se lever tôt tous les matins.
Les activités promises ne sont évidemment pas au rendez vous, la faute au manque de crédit et de personnel.

Donc, chaque vendredi après-midi, son école est en grève et je ne peux pas la prendre car Merveille ne veut pas dormir à la maison. Le samedi, elle veut voir sa maman et c'est normal.

Les premiers punis dans cette histoire mal préparée, avec un changement de gouvernement juste avant la rentrée, ce sont les enfants.

On nous prépare des futurs "Sans dents"...

Commentaires

Oui , pour certaines écoles , ce n'est pas top , ici , Epinal a inventé l' école à horaires aménagées depuis 15 ans , ça marche mais ça a un coùt , les enfants s'inscrivent après à des activités sportives.

Écrit par : Brigitte | 12/09/2014

Chez nous ils ont trouvés une autre solution.
Sortie à 16h15 au lieu de 16h45, pas d'école le mercredi mais le samedi matin.
Au moins les choupinous ont leur mercredi ....

Écrit par : edith | 12/09/2014

Oui, cela pénalise gravement les enfants, mais pas que... Cela coûte cher aux parents, et aux municipalités. C'est du grand n'importe quoi.
Je ne suis pas trop lésée en tant que grand-mère parce que je les garde tous les jours ou presque à tour de rôle et/ou ensemble. Fille 4 et Gendre travaillant dans le médical, ils n'ont jamais de week end ou des week end contraires, donc ils sont chez nous. Pour les autres rien de changé, école ou pas, ils dorment le mardi soir à la maison vu qu'ils sont à 15 km.
Si cela changeait, je serais aussi très malheureuse.

Écrit par : sauve qui veut | 12/09/2014

Que peut-on attendre de sensé de personnes qui sont à mille lieues de ce genre de problèmes?

Écrit par : mab | 12/09/2014

faire et défaire... cette question des rythmes scolaires, éternel pb... mais les enfants qui n'ont pas de grands parents proches, dont les deux parents travaillent devaient aussi se lever tous les jours de la semaine... Rien de changé pour eux!
je ne pense pas que le changement de gouvernement ait influencé le manque de préparation...

Écrit par : Dhelicat | 12/09/2014

Dommage pour Merveille et pour toi ......
Dommage parce que bien pensé, bien réfléchi et avec de la bonne volonté de la part de tous, il y a des endroits où ça marche bien !

Écrit par : Colette | 12/09/2014

autour de moi, je pense que celà a apporté plutôt des problèmes supplémentaires.
Pour toi, je le regrette et pour Merveille aussi, vous aviez pris des habitudes qui faisaient votre bonheur! dommage!

Écrit par : emiliacelina | 12/09/2014

Petite Perle au lycée travaille du lundi au samedi midi, en finissant tous les jours à 17h15. Qui dit mieux?

Écrit par : muse | 12/09/2014

PJF a perdu deux (sur quatre) de ces cours d'aménagement du temps scolaire. Elle était trop payée :l: 25 euros pour 1h30 ! Ils vont la remplacer par qui ???

Écrit par : liliplume | 12/09/2014

Je suis élue dans une commune de l'agglomération grenobloise et je pense aussi après pour nous, une année d'expérience, que c'est du grand n'importe quoi. Malgré tous nos efforts : les enfants ont fini l'année très fatigués (avis de médecins) avec un surcroît de collectivité et peu ou pas d'activités intéressantes fautes de moyens certes mais aussi de personnel qualifié qui veut bien travailler "en tranches " : 7 h 30-8 h 30
11h30-13h30 et enfin 15 h 45 -18 h, en sachant que se mêle heures de garderies et heures d'activités... Enfin, je pourrai en écrire un livre et la grand-mère que je suis fulmine !! Seuls bénéficiaires, les 3 de mes petits enfants qui sont... dans le privé et n'ont pas changé leurs horaires !!!

Écrit par : Maitre Dominique | 12/09/2014

pas évident de mettre en place un si lourd projet avec autant de protagonistes, dommage parce que ça pourrait être bien

Écrit par : maevina | 13/09/2014

il fût un temps où il allaient aussi à l'école le mercredi matin et je crois que c'est sous Sarko que ça s'était arrêté, tu as raison, mais à la vitesse que change les ministre de l'éducation, comment veux tu que se soit bien fait...tout gouvernements confondus...les enfants sont encore plus fatigués qu'avant, mais ça aucun ne veut l'admettre! des brêles je te dis! kiss.

Écrit par : Joëlle | 13/09/2014

Les commentaires sont fermés.