11/09/2014
11 septembre 2001.
Le 11 septembre 2011, j'étais chez moi à Tel Aviv.
La clim à fond, j'attendais que le soleil se couche pour sortir faire mes courses.
Le téléphone a sonné, le Goût a dit : "Mets la télévision, il se passe quelque chose de terrible".
Et j'ai vu ! Les Twin Towers qui s'effondraient lentement.
J'ai zappé, chaînes israéliennes, russes, françaises.
Toutes montraient les tours qui tombaient doucement.
Je crois que tout le monde se souvient de ce jour là...
Nous devions, le Goût et moi, partir pour huit jours à Paris le lendemain.
Nos bagages étaient prêts, nous allions les faire enregistrer pour partir tranquillement le lendemain matin.
Lorsque nous avons donné nos bagages au pre-checking, on ne nous a pas laissé beaucoup d'illusions.
Peu de chance de prendre un avion le 12 septembre 2001...
Le lendemain, nous n'avions pas reçu d'appel nous indiquant que notre vol était supprimé.
Nous sommes partis à Ben Gourion. Le climat était étrangement calme. Des écrans où défilaient des "Cancelled".
Nous étions décidés à repartir et nous avons vu que le vol Tel-Aviv Paris était "On time".
Nous avons bu un café, pris notre temps, toujours persuadés malgré tout que nous ne partirions pas.
A peine assis dans l'avion, il a décollé. Pour une fois, c'était calme, pas de foule gênant le passage, des passagers calmes. Sur un vol Tel Aviv-Paris, ça n'existe pas, du moins c'est très rare.
L'arrivée à Paris a été impressionnante.
Quand nous sommes sortis de l'avion, nous sommes passés devant une haie de gendarmes, l'arme au point, nos passeports ont été examinés à la loupe.
En fait, notre avion était le seul à atterrir, nous devions cette chance à la présence d'Elie Barnavi, l'Ambassadeur d'Israël en France.
Nous avions été seuls dans le ciel ce jour là...
09:57 Publié dans souvenirs... | Lien permanent | Commentaires (21)
Commentaires
... 2001 !
J'étais au bureau. Un employé travaillait avec sa radio allumée. Je me rappelle cette impression de fin du monde, ce sentiment d'horreur en entendant les nouvelles hurlées par les journalistes. Une catastrophe aérienne volontaire. La haine à l'état pur.
Et ça continue...
Écrit par : Marie-Floraline | 11/09/2014
hé oui, je me disais justement qu'ils n'en parlent nulle part...les gens oublie...et pourtant! vous avez eu de la chance grâce à cette catastrophe! kiss.
Écrit par : Joëlle | 11/09/2014
J'étais à côté de Roissy, en entendant la radio je n'en croyais pas mes oreilles et depuis à chaque fois que les images repassent je suis toujours aussi traumatisée.
Écrit par : mab | 11/09/2014
Je me souviens très bien de cette journée étrange. Il faisait gris et lourd sur Paris ce 11 septembre. J'étais allée déjeuner avec Jules non loin de son lieu de travail de l'époque dans une brasserie en face de la Gare de l'Est. Le service était plombé, la choucroute n'a pas eu le même goût. Quand ils sont rentrés du lycée, les enfants étaient très excités, très inquiets aussi comme ce jour où nous avions bu un pot à Saint Michel, un sinistre 25 juillet 1995 alors que nous étions allés chercher les livres chez Gibert. En rentrant, nous avons appris l'attentat du RER.
Ce jour là est resté gravé dans les mémoires.
Écrit par : Armelle | 11/09/2014
Je crois que personne n'oubliera ce triste jour....
Écrit par : edith | 11/09/2014
J'étais à Montpellier dans une galerie marchande ......tout d'un coup la vie a semblé s'arrêter, tout le monde s'est figé en regardant les multiples écrans de télé ......un silence impressionnant avant les cris d'horreur............je te dirai que je suis toujours aussi horrifiée quand je revois ces images .............le mal et la haine réunis .....
Écrit par : Colette | 11/09/2014
oui, je me souviens c'est un père d'élève qui me l'a annoncé à la fin des cours
Écrit par : maevina | 11/09/2014
Ce 11 septembre j'était à Cadaqués. Il faisait beau, mais pas envie de plage.
Curieusement, ce qui ne m'arrivait jamais, je m'allonge sur mon plumard et j'allume la télé... et voilà comment j'ai tout vu en direct.
J'ai aussitôt appelé mon frère pour lui demander s'il regardait aussi, parce que son petit fils vivait (et vit encore) à New York...
Aussitôt il a pu le joindre... ouf bien que vivant à proximité de ce quartier, il allait bien.
Impossible d'oublier ces images, ce matin je me posais la question pour la énième fois : "comment un attentat si énorme a t il pu être organisé sans que personne ne s'en doute ?" Je ne fais pas partie du clan qui imagine que c'était télécommandé par les Américains eux mêmes.
Et demain ça tombera où ??
Écrit par : Françoise | 11/09/2014
14 h 45 à Nantes le 11/09/01. Je sors de la FNAĆ prend ma "polette" et j'entend une émission "d'histoire" ! Mais de quoi ils parlent ? A NY les Twin... c'est quoi de la science fiction ? Un bombardement de la 2de WW dont je n'avais jamais entendu parler ! Bizarre ! Je me gare pour écouter ! Et alors je n'y crois pas ! Incroyable....
En tous cas vous avez eu une sacré veine de pouvoir décoller et atterrir entiers !
Écrit par : Ckan | 11/09/2014
15 h environ à Marseille, face à la bourse mon portable sonne. Mon fils me demande si j'ai vu...Vu quoi ? C'était étrange : le manège carrousel qui jouait sa musique entrainante, les enfants qui riaient, les parents qui les encourageaient, les piétons, les voitures... Tout comme au ralenti.
Seuls dans le ciel, ce jour là, devait être étrange et angoissant.
Écrit par : sauve qui veut | 11/09/2014
Je crains toujours de prendre l'avion , pourtant , c'est un moyen de transport sûr , quand il n'y a pas des cinglés dedans !
Écrit par : Brigitte | 11/09/2014
J'étais à Grenoble directrice d'école et c'est un papa à la sortie à 16h30 qui nous l'a annoncé . J'avais réunion de rentrée des directeurs avec mon inspectrice ensuite et je peux te dire que je n'ai pas écouté grand chose tellement j'étais choquée!
Je ne sais pas si j'aurais pris l'avion le lendemain!
Écrit par : mammilou-mijo | 11/09/2014
J'étais au bureau, un collègue m'a appelé puis mon binôme, je ne comprenais absolument rien à ce qu'ils racontaient et je n'avais pas vraiment idée de l'envergure de l'attentat. J'avais une réunion à l'extérieur donc du coup j'ai profité pour passer chez moi, j'ai allumé le téléviseur et là..... je suis restée figée... j'ai cru que je rêvais en voyant les tours... il m'a fallu un bout de temps pour reprendre mes esprits et comprendre que c'était bien la réalité... c'était un vrai choc, je m'en souviendrais toujours. On a eu beaucoup de mal à faire notre réunion et quand je suis rentrée le soir... on a regardé les infos presque toute la nuit !!
Écrit par : Ysa | 11/09/2014
on noubliera jamais le choc de ce qui sest passe ce jour la...
Écrit par : dhelicat | 11/09/2014
J'étais en route pour le centre commercial, j'ai entendu ça dans la voiture. J'ai appelé mon mari à son bureau, ils étaient en train de le regarder sur l'écran. Je l'ai annoncé à des vendeuses, j'avais besoin d'en parler, je crois qu'elles m'ont pris pour une folle
Écrit par : liliplume | 11/09/2014
J'ai testé aujourd'hui: à peine 1 gamin par classe sait ce qu'il s'est passé, et l'année n'est pas toujours exacte!
Écrit par : muse | 11/09/2014
j'avais du mal à réaliser que c'était vrai! Terrible!
Votre voyage a dû être vraiment particulier! Je ne sais pas si j'aurais osé prendre l'avion ce jour là !
Écrit par : emiliacelina | 11/09/2014
Etrange, je n'ai pas du tout songé à cet anniversaire aujourd'hui. Pas de l'anti-américanisme primaire du tout, mais il y a tant d'autres tristes anniversaires, et pas des moindres, dont personne ne parle plus...
Mes pensées à tous ceux qui ont perdu des proches, bien entendu.
Mon fils fait partie des enfants qui a vu passer en boucle ces images d'avions percutant des immeubles et qui a très peur de l'avion depuis...
Écrit par : Cicciotella | 11/09/2014
Hier si je n'avais pas écouté la télé, je n'aurais pas fait attention que nous étions le 11. Ce jour là, je me souviens nous étions à Amiens chez Darty et devant les télés on a d'abord cru à un film et après nous nous sommes rendu-compte que c'était sur toutes les télés. Conclusion je n'ai pas pris l'avion pendant plusieurs années et maintenant quand je le prends je ne suis pas rassurée.
manouedith
Écrit par : manouedith | 12/09/2014
Et quelques jours, ou le lendemain?
AZF
Écrit par : Clair | 12/09/2014
A la maison, à fêter les 11 ans du fiston né le 11. Un garçon un peu mécontent de souffler ses bougies devant la télé ... Nous étions scotchés devant ces images insoutenables.
Écrit par : Nanou | 12/09/2014
Les commentaires sont fermés.