22/09/2008
Si tu t'imagines
Lorsque Queneau écrivait "Si tu t'imagines" et que j'écoutais machinalement Juliette Gréco, je ne savais pas que même en freinant des quatre fers, on vieillit et que vieillir c'est MAL et ça fait mal !
Hier je suis allée sur le marché, sans courir, de toute façon, j'ai pas de souffle, mais faire la queue lorsque votre dos vous rappelle que vous n'avez plus vingt ans, et surtout s'apercevoir que votre marchand n'a plus ses merveilleuses saucisses auvergnates, pas grasses et délicieuses au grill, c'est pas top !
Il faisait beau sur Paris hier alors j'ai ouvert les fenêtres et j'ai décidé de rester tranquille, j'ai retrouvé le "Journal d'une voisine" de Doris Lessing, la première fois que je l'ai lu, elle avait choisi un pseudo, elle s'appelait Jane Somers, un succès en librairie un peu comme Romain Gary avec son double "Emile Ajar".
A la première lecture, j'étais jeune, j'ai dévoré ce livre, je ne me sentais pas vraiment concernée, le sujet est difficile - la vieillesse solitaire, désargentée- aujourd'hui mon regard est différent, je comprends et j'appréhende, les abandons divers, la lutte contre la saleté, la lutte pour trouver la force de se laver.
C'est pas le genre de bouquin à lire lorsque votre dos est bloqué .
Hier soir, j'ai regardé Barnaby pour finir en beauté une journée végétative, ça tourne au Grand Guignol...
10:00 | Lien permanent | Commentaires (20)
Commentaires
Il y en a un qui a dit "la vieillesse est un naufrage", c'est surtout une noyade quotidienne. Un dimanche légume de temps en temps ne peut pas faire de mal, corps et neurones au repos pour attaquer les gardes-merveille de la semaine.
Écrit par : mab | 22/09/2008
Journée végétative pour moi aussi hier !
Le lit toute la journée pour cause de GROSSSSE crise de foie, tu vois ce que je veux dire ?
Allez ce matin, j'essaie d'être , comme on dit, positive !
Positivons donc ensemble pour voir la vie en bleu ou rose c'est toi qui choisis ...
Bisous et bonne journée, si si !!!
Marie Ange
Écrit par : Rêver au Sud | 22/09/2008
Ca fait plaisir de voir que tu as retrouvé le moral...
Écrit par : le-gout-des-autres | 22/09/2008
Il ne faut pas y penser. Les seules pensées qui doivent nous occuper sont nos merveilles.
Quant aux brocantes en Bourgogne ne te fais aucune illusion : elles ne valent que pour la balade au soleil, intermède "sportif" dans un dimanche végétatif ;-D
Écrit par : Catherine | 22/09/2008
Si tu t'imagines fillette, fillette..... Tant que tu peux encore aller au marché, ça va encore !!!
Bon après midi !!!!
Écrit par : patriarch | 22/09/2008
eh oui, mais reconnais que ça fait du bien de se reposer... Moi je suis avec ma merveille aujourd'hui, qui bave de paprtout, nez, yeux, bouche, les dents et encore un bon rhume et la toux qui arrive...
Écrit par : saperli | 22/09/2008
si çA peut te rassurer, je ne suis pas "encore trop" vieille et j'ai le dos en compote aujourd'hui...même pas le courage de me faire à déjeuner...je vais me coucher...vive les larves quand le corps dit stop ( bon ok j'ai bossé tout le week end et les jeunes résidents n'en ont rien à secouer de mon âge (ils ont 22 ans et ils vont mal eux aussi mais dans leurs têtes)
Écrit par : cathiminie | 22/09/2008
Si tu arrives à voir ce qui te convient le mieux pour arrêter tes douleurs , c'est déjà bien , moi , c'est la marche qui déverrouille tout , le matin , je fais trés attention , ça ne coulisse pas dans l'échine ! Je vais chercher à la gare le fiston le soir , ça me fait lever trés tôt , je me recouche , je somnole , j'ai rien à faire à 6 h 30 du matin !
Écrit par : Brigitte | 22/09/2008
Maman m'a prêté la Touché Etoile de Benoîte Groult ce été. Je comprends que ça lui ait parlé. A moi aussi d'ailleurs, même si j'ai encore quelques année de répit...
Écrit par : Ppn | 22/09/2008
Moi ,c'est le genou , les dents , l'intérieur de la tête .....et cela par contre "ça dure "
Écrit par : véron | 22/09/2008
Oui, la vieillesse nous guette. Mais il faut réagir, ne pas la laisser nous envahir. Parfois quand je vois un pays, je me dis, "j'irai bien un jour, mais quand je serai vieille" ; oui, j'ai mes chats qui m'empêchent de partir quelques jours. Alors, quand je serai vieille je ne les aurais plus et je voyagerai. Je ne sais pas si j'irai aussi loin que le Palais Interdit ou Montréal ; on verra.
As-tu une piscine pas loin de chez toi, car nager peut t'aider dans le mal de dos.
Écrit par : tajmahal | 22/09/2008
beaujour heureBleue...
dites donc, en allant au marché
vous n'auriez pas fait un tour par le musée (samedidéfi) vous ?
oui, il fait beau... cela devrait pourtant adoucir les duretés du temps ?
douce aprés-mdi
Écrit par : rsylvie | 22/09/2008
pas le temps de végéter...tu t'imagines. J'avale les kilomètres comme les couleuvres et espère pourtant pouvoir poser mes valises dans mon nouveau chez moi...il me reste encore des cartons à défaire!!!
Je voudrais pouvoir profiter de mon bain de soleil, lire mes bouquins tranquille ...
Écrit par : muse | 22/09/2008
Je viens d'attaquer le dernier David Lodge, cela démarre sur la surdité, le fait de vieillir... Euh je crois que je vais lire Gaston Lagaffe, histoire de rire un peu !
Écrit par : Fauvette | 22/09/2008
sur le même thème mais traité de façon plus légère..."la femme en bleu" de Noëlle Chatelet.
Écrit par : Bérangère | 22/09/2008
tu devrais consulter un ostéopathe pour ton dos
Écrit par : liliplume | 22/09/2008
lili> JAMAIS !
Un type qui se déclare spécialiste sans jamais avoir suivi le cursus universitaire adéquat, dans mon bled, ça s'appelle un rebouteux.
Vu le nombre de patients envoyés vers le fauteuil roulant par les rebouteux, comme c'est moi qui devrai pousser le fauteuil je suis partant moyen...
Écrit par : le-gout-des-autres | 23/09/2008
bienvenue au club!! le temps n'est pas clément pour les maux de dos ...
Écrit par : lacigale | 23/09/2008
Bonjour Heure-Bleue ! J'ai découvert dans la liste de tes liens l'adresse de ton ancien blog et je viens de partir à sa découverte. Je m'arrête un instant car tu parles de la vieillesse solitaire et je ne peux m'empêcher de te recommander le petit texte écrit par Pandora aujourd'hui. En voici l'adresse :
http://les-poemes-de-pandora.over-blog.com
Écrit par : Oxygène | 07/04/2009
La vieillesse ne me guette pas. Vieillir n'est pas mal.
J'essaie la prouver depuis dix ans, jour par jour, dans le blog "il y a de la vie après 70 ans" et dans ma vie.
Même maintenant, un mois après avoir cassé mon pied, seule à la maison, la vie est belle quand même. Et que de temps on a que des chose on peu faire!
Écrit par : Julie Kertesz | 26/05/2014
Les commentaires sont fermés.