Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2008

L'alchimie d'un couple

bf8de266c674c0250ef9913ae4cc9365.jpg

Avant, on se mariait pour faire des enfants, ne pas disperser les biens, les femmes restaient à la maison, mouraient en couche ou d'épuisement, le mari en reprenait une plus jeune et le cycle infernal recommençait.

Beaucoup plus tard, on a inventé le mariage d'amour, je ne sais plus qui a écrit : "l'Amour dure trois ans", c'est pas l'amour qui dure trois ans, c'est l'élan qui fait que chaque rencontre se termine dans un lit ou ailleurs selon l'urgence.

Ensuite, l'enfant s'annonce, les emmerdements aussi, si on a la chance de se rencontrer jeune, on grandit ensemble et le couple dure avec des ajustements, chacun défend ce qui compte le plus pour lui.

Dans la vie de tous les jours, votre conjoint vous agace souvent pour des détails sans importance, le tube de dentifrice jamais rebouché, les chaussettes jetées à côté du panier, l'homme qui attend sa femme, pour passer à table, pour aller voir une exposition à Bruxelles et trouve le musée fermé, pour aller à la banque se faire engueuler parce que le découvert atteint des sommets et que cette dernière, lâche comme pas deux, demande : "Ca t'ennuie pas Minou si je t'attends au café ?".

C'est ça un couple, un vrai, on vieillit, on tombe malade et l'autre tient la main, on arrive même à rire du pire, et le pire n'est jamais absent d'une vie.

Je ne sais pas pourquoi, j'écris ça ce matin, peut être parce que l'homme hier avait décidé de rester tranquille à la maison pour écouter son coffret "les orgues historiques", un truc qui me fait bondir, on dirait des chats dont la queue est coincée dans une porte.

Et ce matin, il a décidé de venir garder la Merveille avec moi, à lui les couches sales, et la promenade au jardin des Batignolles...

Commentaires

Je te signale que si mes chaussettes tombent à côté du panier, je trépigne à chaque fois (tous les jours) que je cherche le torchon que je viens de poser et que tu as mis illico dans la machine "parce qu'il était sale". On ne t'a jamais dit qu'un torchon pouvait essuyer plus d'une assiette ou d'un couteau ? Et que ça sert plusieurs fois quand on prépare le dîner ?
Hein ?! Personne ne te l'a jamais dit ?!?!

Écrit par : le-gout-des-autres | 12/06/2008

Et si l'Homme allait garder la Merveille tout seul (pour privilégier la complicité grand-père-merveille) ça te ferait des vacances non?

Écrit par : mab | 12/06/2008

Le mien revient de Jérusalem et je pardonne le linge sale "tombé" autour la valise .
Il fallait bien retrouver les cadeaux au fond de la dite valise....

Écrit par : véron | 12/06/2008

Sourires !!! Ou as tu vu les hommes ainsi ? Ils sont formidables les ancêtres, puisque vous les gardez !!!

Écrit par : patriarch | 12/06/2008

C'est un peu pour cela que je ne me suis pas mariée. J'ai trop vu mon père, un monument d'égoïsme. Le mariage : "pour le meilleur et pour le pire" mais à quel pourcentage les deux ?

Écrit par : tajmahal17 | 12/06/2008

J'adore le commentaire du Goût : "mes chaussettes tombent à côté du panier" : vous noterez que c'est la faute des chaussettes, et que lui n'est aucunement responsable de leur carences athlétiques en matière de saut dans le panier à linge sale !

Écrit par : Milky | 12/06/2008

Milky> quand je suis fâché mes chaussettes tombent aussi à côté du panier, mais exprès...

Écrit par : le-gout-des-autres | 12/06/2008

Au moins pas le temps de s'ennuyer avec tous ces petits détails

Écrit par : marmotte | 12/06/2008

Nous , on s'est connus à 16 ans , on connaissait nos familles , un virage nous séparait de nos habitations , on n'avait pas de sous ni l'un ni l'autre ,pas encore de profession , on s'est construit ensemble et l'année prochaine , on fêtera nos 30 ans de mariage , j'ai l'avantage d'avoir un mari ordonné et c'est lui qui me fait remarqué que le tube de dentifrice est mal rebouché , par contre , nul en cuisine , et il m'énerve lors des repas familiaux parce qu'il laisse les femmes se lever pour aider et lui reste avec les hommes . Chose qu'il ne fait pas avec moi ! mais on les aime !!

Écrit par : Brigitte | 12/06/2008

J'adore quand tu parles couple!!! J'ai bien ri en lisant ta description des "orgues"! :-D

Écrit par : Septentria | 12/06/2008

peut etre qu'on fait partie de cette generation où les concessions ne nous font pas peur, que nous sommes moins "kleenex" que les "jeunes" aujourd'hui.. tout est si rapide, si remplacable, "tu me fatigues, je te quitte" aller hop au suivant... et ensuite ça pleure parce que ca ne trouve pas d'hommes ou de femmes pour vieillir ensemble,
Ils veulent tout avoir, tout de suite je l'appelle la generation "instanée" tout leur est du... quelle heure.. puis ensuite avec l'age tu te rends compte que les concessions ont du bon... mais parfois c'est un peu tard...

Écrit par : Fa | 12/06/2008

fa> Peut-être qu'ils se "maquent" trop tard, à un âge où on est trop vieux pour faire les concessions qui vont pemettre à l'autre de faire les siennes...

Écrit par : le-gout-des-autres | 12/06/2008

Mais se "maquer" plus vieux, c'est aussi avoir grandi avant, et savoir exactement qu'il n'y a pas de couple sans concession et sans effort. Et qu'en faire le choix alors, c'est en toute connaissance, et donc un choix réfléchi, si tant est qu'on réfléchit d'ailleurs dans ce premier élan dont parle Heure-Bleue, ;-)

Écrit par : sage | 12/06/2008

C'est Beigbeder qui a dit que l'amour durait 3 ans...

Écrit par : ange-etrange | 12/06/2008

Vieillir à deux est un grand bonheur, mais il faut commencer jeune parce qu'après, les concessions demandent tellement d'efforts qu'on en oublie d'être heureux à deux

Écrit par : Fanzesca | 12/06/2008

trop drôle, les orgues historiques...
(pauvre chat dont on coince la queue pour les imiter...lol)

Écrit par : Coumarine | 12/06/2008

Pauvre Balagan...

Écrit par : Bérangère | 12/06/2008

ange étrange m'a devancée, f beigbeder est l'auteur d'un roman intitulé l'amour dure trois ans, sympa à lire par ailleurs.

Écrit par : peekaboo | 12/06/2008

c'est sûr qu'il faut être jeune pour s'adapter... Maintenant j'aurais du mal je pense !

Écrit par : plume | 13/06/2008

Tu as oublié ce qui m'agace le plus... du pipi à côté de la cuvette !

Écrit par : Marie Bland | 13/06/2008

Sans compter les défauts que l'on avait pris pour des qualités...

Écrit par : pyrome | 28/06/2008

Les commentaires sont fermés.