Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2008

Consensus mou

8784260d35525d8ea4ce5491521b949d.jpg

Manque d'imagination ? Désir de se fondre dans la masse ? Résistance passive au Bling-Bling ?

J'aime regarder la liste des meilleures ventes, depuis un an "L'élégance du hérisson" vient en tête, j'ai déjà dit ici tout le mal que je pensais de ce livre, une concierge, pardon "une gardienne d'immeuble" cultivée et l'auteure. Je déteste ajouter des e, c'est pas ça qui va empêcher la femme de faire double journée mais revenons à nos moutons, enfin à notre gardienne d'immeuble cultivée, l'auteur n'en revient pas de tant d'audace et nous ennuie avec la vie de son immeuble, Pérec avait beaucoup mieux à une autre époque.

Aujourd'hui, on ne parle que de "Bienvenue chez les Ch'tis", c'est gentil mais faut pas exagérer, tout le monde sait que les gens du Nord ont dans leur coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors, ça fait une mauvaise chanson et un film que les bobos se dépêchent de voir et Biloute est dans toutes les bouches, sans patois, le film serait passé inaperçu.

Un autre exemple de consensus mou, dans les transports en commun, toutes les femmes ont comme sac, le clone du "Darrel", certaines ont même l'original, de moins en moins original, le Darrel devient plus onéreux, il brille de plus en plus et c'est tout.

Nous irons tous faire la queue à Orsay, faire la queue pour parler de l'exposition Gimpel mais nous n'irons pas au salon du Livre écouter les écrivains israéliens, le Paris des bobos lit le monde diplo ët Israël n'a pas la cote.

Finalement, nous le méritons notre Président, jamais fait à coeur, toujours trop sec ou alors trop mou.

Commentaires

Petit film sympa sans doute mais qui deviendra "culte" comme les Choristes. Les français ont sans doute bien besoin de se raccrocher à quelque chose pour aller en pélerinage sur les lieux du tournage. Le rire sauvera l'humanité, du moins faut-il l'espérer.

Écrit par : mab | 11/03/2008

J'attends qu'il passe à la télé. Je ne vais pas payer 10 euros alors que dans six mois je peux le louer pour 4 euros. C'est comme les Harry Potter, j'attends parfois un an avant de l'acheter et je le lis un an plus tard. Je ne suis pas pressée. Je ne connais pas ce fameux 'Darrel", les miens je les achète en solde à prisu et ils sont bien. Souvent je les préfère en tissus et non en cuir.

Écrit par : tajmahal | 11/03/2008

C'est vrai, "Bienvenue chez les Ch'tis" est presque aussi mignon et intéressant que "Les choristes" ou "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain".
Quand je vous parle de cuculterie ambiante...

Écrit par : le-gout-des-autres | 11/03/2008

Sans être grandiose ça a quand même été un bon moment de franche rigolade et, en ce moment, on en a bien besoin.

Écrit par : Catherine | 11/03/2008

bravo pour ta formule concernant le camenbert ...

Écrit par : saperli | 11/03/2008

je l'ai acheté il est sur ma table de chevet. Je n'ai lu que les premieres pages, non pas qu'il ne me "prend" pas mais le sommeil me prend en ce moment quand je lis...donc... pour ce qui est de la copie de sacs, c'est une mode chez moi...j'ai l'Italie à 5mn de chez moi, donc les copies je connais et surtout on les reconnait...

Écrit par : Fa | 11/03/2008

les gens ont besoin de rire sans à priori, ça soulage du stress et des tensions et c'est un bon médicament...

Écrit par : lacigale | 11/03/2008

Ils y a beaucoup de bons films qui passent en ce moment au cinéma... J'en vois quelques uns et j'en parle avec ceux que j'aime.

Heure Bleu, chacun de tes coups de plumes me laissent sans voix!

Écrit par : laparhasard | 11/03/2008

chuis pas d'accord : j'ai beaucoup ri au "chtis" ! Je ne boude pas mon plaisir. Un film sans prétention (sans prétentieux devrais-je dire). Quant au salon du livre, il sera bondé, comme d'habitude. j'y suis allée une année, mais c'est trop crevant. Et j'aime acheter les livres un par un, à l'intuition, pas dans une foire.

Écrit par : lili | 11/03/2008

le français cultive aujourd'hui l'art de la futilité, heureusement il n'en a pas toujours été ainsi, nous vivons sur des restes

mais que veux-tu avec un président qui préfère un article dans "gala" ou "voici".... nous hisserait-il vers le bas...?

et pourtant loin de moi toute idée sarkastic

Écrit par : SanAntonio | 11/03/2008

Pendant des années j'ai squatté le salon du livre mais la foule et la chaleur qui y règne me freine désormais.
Oh bah pour le bienvenue chez les ch'tis, ils en parlent beaucoup vu qu'Astérix n'a pas atteint les millions d'entrées promis, ils ciblent un autre sujet

Écrit par : marmotte | 11/03/2008

Pas envie d'aller voir ce film dont tout le monde parle. Je pense qu'un jour il passera à la télé. Pas envie de payer cher pour aller le voir. Je suis allée voir "Paris" avec R.Duris et Binoche...c'était beau comme du Lelouch!

Écrit par : marie | 12/03/2008

mais non pas "toutes", la majorité du pays n'accède pas forcément à Paris... ;-)
mais au cinéma oui, ;-)

Écrit par : sagesse | 12/03/2008

"nous hisserait-il vers le bas...?"
SanAntonio avance à reculons...

Écrit par : le-gout-des-autres | 12/03/2008

Je suis ch'ti et fière de l'être, même un peu chauvine...
"Bienvenue chez les ch'tis" est certes un film très drôle mais aussi un film contre les clichés et les idées reçues et ça, ça fait du bien! Parole de ch'ti...

Écrit par : BRIGITTE | 13/03/2008

Les commentaires sont fermés.