Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2008

Coupables d'être malades

b27320dd2823550e3c93b83e3dd66981.jpg

Je suis contre la franchise médicale surtout que le Bibelot et moi sommes en première ligne.

Le Bibelot avait l'habitude de dire que le seul avantage du cancer, c'était sa gratuité (!).
Depuis le premier janvier, ce n'est même plus vrai, si vous souffrez d'une maladie prise en charge à 100%, en général, c'est pas une maladie rigolote, c'est du sérieux, faut pas croire qu'on vous donne le 100 % pour un rhume !

Le Bibelot qui n'a jamais été malade de sa vie, qui a cotisé très largement et son employeur aussi, se retrouve pénalisé pour une maladie qui touche toutes les couches de la société mais qui n'a pas le même impact financier sur tous. Vivre avec un seul rein oblige à une surveillance constante de l'autre, ce qui implique un suivi médical, rien que pour le mois de février, l'homme a trois RV à l'hôpital !

Votre servante est asthmatique, sans mutuelle, lorsque nous sommes revenus en France, nous n'avons pas réussi à en trouver une correspondant à un budget assez serré, chaque mois, j'achète 7 boites de médicaments, les asthmatiques des blogs connaissent le prix de ces médicaments, ils sont onéreux, je dois donc en plus du ticket modérateur verser chaque mois 3€50 pour la prévention d'une maladie dont je n'arrive jamais à prononcer le nom correctement (quant à l'écrire...)

Je me souviens de la vignette qui devait augmenter la retraite des vieux, ils n'en ont jamais vu la couleur.

Je crains fort que cette taxe injuste ne finisse dans les caisses de l'Etat et ne serve à financer tout autre chose.

Je paie déjà des impôts lorsque j'achète ma baguette, j'ai déjà payé le RER, les TGV etc et maintenant en souffrant d'une maladie chronique, je dois financer ma peut-être future maladie, celle qui me fera tout oublier...

Finalement en France, comme ailleurs, il faut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade...

Commentaires

et plus tu es malade plus tu payes puisque en plus des franchises sur les médicaments, il y a aussi celles sur les actes paramédicaux, les transports et sur les consultations médicales, les examens de labo.... Je pense que c'est une bonne façon de faire mourir les gens plus tôt.... car déjà la franchise sur les consultations médicales avait eu une répercussion sur la santé des personnes âgées. En effet, pour beaucoup d'entre elles, un sou c'est un sou, donc elles ne voient pas le médecin et se retrouvent finalement hospitalisée avec des pathologies très avancées...C'est une injustice inommable. Sarko restera dans les annales pour ses lois anti-pauvres et malades.

Écrit par : saperli | 30/01/2008

Je viens d'apprendre que R. Bachelot veut que le médecin fasse un devis avant d'entamer les travaux. Et si le devis est trop cher ? Que fait-on ?

Écrit par : tajmahal | 30/01/2008

Il parait que la France est le pays où la natalité est la plus forte. Bien. Mais, j'ai vu une émission où c'est dans notre beau pays que la jeunesse meurt le plus de suicide, d'accidents à cause de l'alcoolisme et de prises de drogue. Pas bien. Le gouvernement voudrait-il éradiquer les personnes âgées ? Renouveler son cheptel quoi ? Nous les retraités va falloir nous accrocher, car il va y avoir des tempêtes sur nos têtes blanches.

Écrit par : tajmahal | 30/01/2008

Tu vois HB pour moi c'est itou; mais faut te dire qu'après de nombreux examens, ils n'ont toujours pas trouvé ce que j'avais, puisque ces examens me disent que tout va mieux. En attendant je prends une quinzaine de cachetons ou de gellules de toutes les couleurs et j'ai un accès privilégié au centre anti douleur!

Écrit par : muse | 30/01/2008

ne parle pas de notre futur maladie ça me terrifie!

Écrit par : mab | 30/01/2008

As tu droit à la CMU? De toute façon c'est le déremboursement à tout craint. Je prend soit disant des médicaments de confort...donc plus de remboursement ou 30% seulement . Ma mère vient de sortir d'une opération de la hanche. Elle à 84 ans et est mutilée de guerre , il a fallut qu'elle avance 870e et 1200 pou la maison de convalescence. Elle ne sait pas comment elle sera remboursée....

Écrit par : marie | 30/01/2008

Je constate la même chose avec mes parents âgés, retraite minable après avoir bossé comme des dingues toute leur vie, et on continue à les voler un peu plus chaque jour.

Écrit par : Marie Bland | 30/01/2008

Sur le Canard de cette semaine, il y a un article sur :"Les cliniques prospèrent aux bons soins de l' Etat". C'est exactement ce que je disais dernièrement.

Tu te souviens quand en 2004, j'avais 20 cp à prendre par jour, plus l'insuline. Chaque mois, je revenais de la pharmacie avec plus 18 boites de cachets. plus une visite tous les 15 jours chez le neurologue et en plus mes 5 séjours en CHU. Heureusement que ce n'est plus le cas,même avec les 100%

Bonne soirée.

Écrit par : patriarch | 30/01/2008

c'est la prise en charge le problème... quand tu vois les abbérations de la carte vitale... le nombre de personne que tu peux y mettre dessus, tout le systeme est à revoir... Tu paies la conséquence des abus des autres... faut toujours que quelqu'un paie, c'est toujours mieux de dire que c'est la faute des autres, plutot que de revoir tout une prise en charge...
Mon organisme a trouvé la solution... radicale... merci le système monegasque... tant que je cotise j'ai droit, le jour où je ne cotise plus ils ferment le robinet... et bien sur je n'ai aucune prise en charge je dois faire l'avance de tous les frais médicaux, des medicaments, je paie plus cher mais je suis mieux remboursée... je doute que cela soit aussi la bonne solution...

Écrit par : Fa | 30/01/2008

Marie, je n'ai pas le droit à la CMU, je crois que pour l'avoir il faut être sur le point de mourir de faim !!!

Écrit par : heure-bleue | 30/01/2008

Finalement, t'as droit qu'au Bibelot...

Écrit par : le-gout-des-autres | 30/01/2008

Etre malade c'est un luxe on dirait. Par chance je ne vois que très rarement un médecin. La dernière fois ça doit remonter à 3 voire 4 ans

Écrit par : marmotte | 30/01/2008

tous en choeur: rendez-nous-les-230 millards d'euros! voleurs!

Écrit par : passagère | 30/01/2008

je n'ai pas bien compris cette mesure..ça veut dire qu'avant vous ne payiez rien du tout pour les médicaments?? faudra que je me renseigne un peu moi!

Écrit par : lacigale | 31/01/2008

je n'ai pas bien compris cette mesure..ça veut dire qu'avant vous ne payiez rien du tout pour les médicaments?? faudra que je me renseigne un peu moi!

Écrit par : lacigale | 31/01/2008

La cigale> Le monsieur te dit: 100 % c'est 100%.
Il y a des maladies graves ou chroniques ou les deux dont le traitement est à vie ou très lourd ou les deux et c'est la Sécurité Sociale qui le prenait en charge totalement.
Suivant le principe qui a présidé à sa fondation: Vous cotisez selon vos moyens, vous êtes soignés selon vos besoins.
Eh bien, grâce à Sarkozy, ça a changé.
Maintenant c'est "Vous cotisez, sauf si vous êtes patron, si vous êtes malades, c'est tant pis pour vous, fallait pas."

Écrit par : le-gout-des-autres | 31/01/2008

Les commentaires sont fermés.