Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2007

Femmes désespérées en banlieue résidentielle

26bdb83a635b0cd2d442cc67a679734e.jpg

J'aurais dû me méfier lorsque j'ai vu sur la couverture "Coup de coeur des libraires", je suis bien placée pour savoir qu'au mois de décembre les libraires n'ont pas le temps de lire, ils ouvrent des cartons, font des paquets cadeaux et n'arrivent pas à réassortir les "beaux livres", vous savez les livres qui ne servent à rien, ceux qui traînent sur les tables basses et qui un jour vont prendre la poussière sur une étagère.

Pourtant, la quatrième de couverture avait l'air bien tentant : "Arlington Park dynamite les clichés sur la famille, le couple, la maternité, avec une lucidité dévastatrice. C'est un champ de bataille que Rachel Cusk nous montre, un monde "barbare" jusqu'à la moelle".

Je ne sais pas si la traduction rend justice à l'écrivain, mais je trouve que c'est plus barbant que barbare. Les femmes s'ennuient dans les banlieues chics en Angleterre ou ailleurs, je trouve le concept éculé. Les femmes, les hommes aussi, peuvent s'ennuyer tout autant dans les grandes villes.

Je ne peux pas résister à l'extrait, j'ouvre au hasard : C'était un endroit mystérieux, Arlington Park : c'était une banlieue, une sorte d'énorme village, en réalité et pourtant, même ici, la force de la vie se manifestait puissamment, distribuant ses dures réalités, ses dimensions irrépressibles, universelles..."

Je trouve que j'ai bien du mérite à lire ça.
Au moins devant "Desperate Housewives", je peux repasser...

Commentaires

Oui il était bien tentant mais encore un qui n'a pas tenu ses promesses. ça devient agaçant à la fin.

Écrit par : mab | 11/12/2007

D'un autre côté c'est moins cher à long terme que le Lexomil et en prime il y a peu de risques d'accoutumance pour un effet similaire...

Écrit par : le-gout-des-autres | 11/12/2007

pour ce côté "en banlieu" ils s'ennuient j'ai lu "l'homme qui voulait vivre sa vie" de Douglas Kennedy, ou encore "Connard" et "Morue!" d'Arielle Butaux. Au moins Butaux me fait sourire...
Et que dire de Desesperate....

Écrit par : Fa | 11/12/2007

Il est bien évidemment difficile de tourner les pages en repassant ;-) Maman tricotait en lisant ;-D

Écrit par : Catherine | 11/12/2007

Au moins, tu es en train de l'éreinter ce livre,c'est peut-être l'effet recherché. Tu le lis tout de même !

Bon après midi.

Écrit par : patriarch | 11/12/2007

Plus barbant que barbare, j'adore...

Écrit par : Milky | 11/12/2007

Mab et toi m'avaient convaincue, je ne le lirais pas !
Et pourtant je viens de voir une excellente critique dans Les Echos ce matin ! Comme quoi mieux vaut se fier aux blogueuses !

Écrit par : Fauvette | 11/12/2007

Les desesperates housewive font des émules.

Écrit par : tajmahal | 11/12/2007

Pourquoi on ne parle pas des desesperates househusband ?

Écrit par : tajmahal | 11/12/2007

jamais vu , pas un seul épisode, je n'ai pas la télé .De temps en temps mon patron m'en parle (en opérant )...

Écrit par : véron | 11/12/2007

Fais toi offrir un vélo d'appartement à Noël...
Tu pourras pédaler ! C'est déjà ça.

Écrit par : Maky | 11/12/2007

oh zut de zut : je l'ai acheté pour Blanche Neige pour Noël (j'avais lu plein de bonnes critiques)

Écrit par : lili | 11/12/2007

Tu ne dois pas avoir envie de repasser.

Écrit par : Phélycitée | 12/12/2007

J'ai plaque blogspot qui me torturait depuis des semaines en m'empechant de publier correctement mes notes. Donc je suis la: http://clarifications.hautetfort.com/

Écrit par : Nathalie K. | 12/12/2007

"coup de coeur des libraires".... c'est vrai que "coup de coeur de heure bleue et de tous les blogueurs"ça sonnerait mieux!

Écrit par : passagère | 12/12/2007

le test de la phrase au hasard et souvent cruel, mais presque toujours exact. Là, l'affaire est pliée: mauvaise traduction d'un texte médiocre, fermez le ban. C'est toujours mauvais signe quand on a envie de retraduire en Anglais!

Merci pour cette critique au vitriol. Et si tu ne l'as déjà lu, lit plutôt _The Buddha of Suburbia_ d'Hanif Kureishi!

Écrit par : Le Plume | 12/12/2007

Le Plume> Tu crois qu'on n'a pas lu "le Boudha de banlieue" ? Et vu "My beautiful laundrette" ? Pfff...
Honteux de penser une chose pareille ! ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | 12/12/2007

Bon, je vais éviter alors :)

Écrit par : pyrome | 13/12/2007

Les commentaires sont fermés.