Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2007

Désir et manque

7162fd04b4e508c279f0adda2aae4725.jpg

Lacan a dit : "L'homme n'est que désir et manque".

Hier soir, je cherchais le sommeil sans le trouver, j'ai fini mon polar, fin laborieuse d'un écrivain qui sait qu'il doit savoir arrêter un livre.

L'homme dormait, il ronflait devrais-je écrire !

Portières qui claquent, pas discrètement, je me dis, je me parle lorsque je n'ai pas d'interlocuteur :
"Ca sent les flics"; Bingo, j'avais gagné, à mon grand regret, ils étaient juste sous mes fenêtres, je savais que dormir n'allait pas être facile.

J'ai enfilé un tee shirt et j'ai écouté, le jeune homme roulait dans notre toute petite roue, sur un scooter qui n'était pas à lui, il n'avait pas ses papiers, et je vous passe le reste, c'était long, bruyant mais courtois.

La maréchaussée est repartie et les jeunes ont continué, l'homme dormait toujours et je n'avais toujours pas sommeil.

J'ai essayé de m'endormir comme avant, en écrivant le premier chapitre d'un roman, roman que j'ai oublié dès le matin, ça n'a pas marché, rien ne voulait fonctionner, je n'avais pas sommeil.

Alors, j'ai pensé à l'appartement de l'Ours, au silence qui règne dans cet immeuble et comme je ne suis pas à une contradiction près, j'ai pensé que le calme avait un certain charme...

Commentaires

J'ai également eu de la difficulté à m'endormir, serait-ce la pleine lune ?

Écrit par : tajmahal | 07/12/2007

l'herbe est plus verte dans le pré d'à coté, c'est bien connu !

Écrit par : danycab | 07/12/2007

quand je suis rentrée (à dix heures et demie passées et non neuf heures et demie...), il y avait au moins 5 ou 6 personnes devant chez F., je me suis doutée que tu ne passerais pas une nuit tranquille...

Écrit par : Milky | 07/12/2007

et bien nous étions trois à ne pas dormir...

Écrit par : Bérangère | 07/12/2007

Pas de problème pour m'endormir. Quand mes yeux voient le lit, ils se ferment. Et je dors la fenêtre ouverte. Mais dès 5 heures, je suis très souvent réveillé. Et je n'ai pas les capacités pour me faire un roman; alors je rumine !!

Bon après midi à vous deux...ou 3 peut-être !!

Écrit par : patriarch | 07/12/2007

Le calme a beaucoup de charme en effet. Et rassure-toi, moi-aussi je commence souvent à écrire des romans....

Écrit par : Marie Bland | 07/12/2007

Ta vie est un roman, tes nuits sont agitées, as-tu déjà dormi avec la Merveille?

Écrit par : mab | 07/12/2007

Des histoires à dormir debout...tout ça !

Écrit par : Maky | 07/12/2007

La tempête a également gêné mon sommeil. J'ai connu une nuit d'émeutes (en 2000) en région parisienne où les CRS étaient postés sous mes fenêtres. Impossible de trouver le sommeil cette nuit là, je trouvais cela surréaliste.

Écrit par : Lebaudet | 07/12/2007

Finalement, quand ce n'est pas un ivrogne qui propose sa b... à l'admiration des foules, c'est un autre qui te dis "Baise ta maman", voire un qui fait l'enduro du Touquet, mais chez toi et en scooter.
Heureusement que je suis d'un caractère cool...

Écrit par : le-gout-des-autres | 07/12/2007

Ici ce sont la pluie et le vent qui sement le bazare...

Écrit par : laparhasard | 07/12/2007

décidément c'est animé par chez toi !!

Écrit par : lili | 07/12/2007

beausoir
c'est vrai que les chardrons du pré d'en face sont toujours plus doux que ceux de notre paturage !
moi aussi, des fois le sommeil ne vient pas, ou s'installe puis repart aillers..... c'est là que j'ai mes meilleures inspirations,,,, et il arrive qq fois que j'en garde souvenir le matin,,,, alors j'écris, vite pour ne rien oublier !!!
bonne nuitée
à+ rsylvie

Écrit par : rsylvie | 07/12/2007

Quand on ne dort pas le silence est parfois assourdissant...

Écrit par : M'ados | 07/12/2007

Décidément nous étions nombreux à ne pas pouvoir dormir hier au soir, pourtant chez moi le quartier est très calme....

Écrit par : tanette | 07/12/2007

Comment ça!!! avec le Bibelot qui ronfle, même chez l'Ours tu n'aurait pas le silence désiré...et puis tu te demanderais si tu ne deviens pas sourde et ça t'empêcherait de dormir...

Écrit par : muse | 07/12/2007

Mais comment fait-il le Bibelot pour dormir ainsi, avec ce bruit ? Mystère.
J'espère que tu vas mieux dormir ce soir !

Écrit par : Fauvette | 08/12/2007

Mais comment fait-il le Bibelot pour dormir ainsi, avec ce bruit ? Mystère.
J'espère que tu vas mieux dormir ce soir !

Écrit par : Fauvette | 08/12/2007

Et de la contradiction nait la création...

Écrit par : pyrome | 08/12/2007

Je serais plutôt comme le bibelot, non je ne ronfle pas, je dors envers et contre tout.

Écrit par : Phélycitée | 08/12/2007

c'est contrariant de ne pas trouver le sommeil, près d'un qui ronfle, toutes narines ouvertes!


mais " J presume "que les bruits extérieurs ne vous réveillent pas chaque nuit?
Doux samedi
Bernadette

Écrit par : senioretjournal | 08/12/2007

c'est toujours quand quelque chose te manque, que tu t'aperçois à quel point à "coté" c'etait bien... c'est le propre de l'homme... toujours à croire qu'ailleurs c'est mieux

Écrit par : Fa | 08/12/2007

Vieux thème platonicien ! Hommes et femmes recherchent l'unité originelle par le biais de l'acte sexuel !

Écrit par : Tietie007 | 08/12/2007

jean-paul, essaye de placer toi aussi " opuscule " dans ton blog et passe à ton voisin - il se passe rien en ce moment, ça mettrait l ambiance :( http://209.85.129.104/search?q=cache:dq8zvjIrpMIJ:embruns.net/+embruns&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr&client=firefox-a

Écrit par : nom | 08/12/2007

Quand j'ai du mal à m'endormir, je prends un livre, même si il est intéressant, je m'endors au bout d'une dizaine de pages.

Écrit par : tajmahal | 09/12/2007

Les commentaires sont fermés.