29/10/2007
Les petites boîtes
Hier soir, je suis descendue chercher du pain, il n'était pas tard mais il faisait déjà noir, je hais ce système qui n'a jamais montré son efficacité, juste un décalage horaire sans prendre l'avion.
Hier soir donc, je descendais ma rue, certains immeubles avaient l'air déserté, d'autres étaient tout allumés.
J'adore imaginer la vie des gens dans leur petite boîte. Eh oui ! nous les humains, nous vivons dans de petites boîtes.
Enfin ceux qui ont la chance d'avoir une petite boîte, les moins chanceux dorment dans des cabines téléphoniques, dans des tentes ou sur un banc.
J'imagine des vies, la femme brune du troisième étage attend son amant, celle du premier est affairée dans sa cuisine, elle prépare un dîner pour ses enfants.
On ne pense jamais à la solitude des personnes seules, celles qui ne partagent leur petite boîte avec personne, ma voisine est rassurée lorsqu'elle nous entend vivre, elle sait qu'elle n'est pas seule et que nous pourrons la secourir.
Ce matin, il pleut sur Paris et pourtant j'ai entendu les enfants courir vers la garderie, toujours les mêmes, ils seront là aux vacances de Noël, à Pâques et même aux grandes vacances. La misère ordinaire à Paris, des enfants qui ne quittent jamais leur petite boîte, qui pensent que le lait provient des bouteilles et qui n'ont jamais vu la mer.
Les petites boîtes cachent des drames discrets, des solitudes, de la misère...
09:10 | Lien permanent | Commentaires (16)
Commentaires
Je partage cette idée, j'ai vécu 10 ans dans une petite boite de ce genre, j'ai eu la chance de pouvoir la quitter pour une autre petite boite dans la campagne, beaucoup plus vivable celle-la.
Il y a comme tu dis des drames qui se jouent là.
Écrit par : Marie Bland | 29/10/2007
Ce matin, je n'ai pas encore ouvert les volets mais j'ai ouvert la fenêtre à un chat qui vient me voir tous les matins quêtant un peu de nourriture. J'ai senti qu'il était humide, ce qui m'a permise de voir qu'il pleuvait. J'ai donc pris mon café tranquillement, heureuse qu'il pleuve un peu car la pluie est devenue rare ces temps-ci dans ma région. Je me suis donc sentie bien dans ma petite boîte et souhaite à tous ceux qui ont la chance d'habiter dans une petite boîte de s'y sentir bien. Bonne journée H.B.
Écrit par : tajmahal | 29/10/2007
Finalement sont encore bien lotis les français des p’tites boites, comparés aux salariés japonais qui dorment dans des hôtels capsules parce que le peu de temps libre qu’ils ont ne leur permet pas de rentrer dormir, dans leur boite à eux.
Pff, toujours à se plaindre, vivement le progrés!
Écrit par : Ralbol! | 29/10/2007
En fait, je crois que le plus pour toi ça a été de descendre chercher le pain...
Te faire descendre un dimanche soir pfffooouuuu...
Écrit par : le-gout-des-autres | 29/10/2007
Contrairement à toi, lorsque je vois les petites boites éclairées, j'imagine toujours des gens heureux. Ta conscience est plus affutée que la mienne sans doute.
Écrit par : mab | 29/10/2007
tu as surement raison, je n'ai jamais encore testé la vie en boite mais d'un autre coté, pas de pelouse à tondre, pas de feuilles à ramasser, pas de mauvaises herbes à enlever, et pour la solitude, c'est un peu pareil à la campagne maintenant, c'est devenu une mentalité qui se généralise le chacun pour soi..même si c'est peut-être moins visible parce que beaucoup de monde se connait encore
Écrit par : lacigale | 29/10/2007
Réflexe normal que de se demander...que font les gens chez eux ? à cette heure-ci...
Comme Mab, j'imagine plus volontiers une image conviviale, familiale...Mais ?
Est-ce maintenant une fatalité pour nombre d'entre nous de vivre dans des boîtes ?
Tout ce qui est sûr, c'est que nous y finirons ...
Écrit par : Maky | 29/10/2007
j'aime jouer aussi à ce petit jeu. j'aimerais parfois que les gens de ma ville la quittent pour 1 semaine, et visiter leur maison, leur appart, leur caravane. J'aime les petites choses qui ont une valeur sentimentale à leurs yeux, ça me brancherait vraiment de passer une heure dans chaque maison. ... cela dit, j'aimerais que les vendeuses en magasin partent et prendre tout ce que je veux aussi ! bref, je laisse libre cours à mon imagination
Écrit par : mallo | 29/10/2007
Hier matin, nous sortions du troquet du coin, quand mes yeux se sont portés sur un immeuble en face. (Ca fait 10ans qu'il est construit) Je n'ai pu m'empêcher de dire à Eliane:"tu vois quand j'étais minot, un immeuble comme celuii ci ne pouvait loger que des gens friqués. Et celui ci, c'est un HLM. Bien sûr, ce ne sont pas des "RMI" qui y vivent, mais ceux qui y habitent, et que je connais, n'en sont pas loin !!
Écrit par : patriarch | 29/10/2007
Et bien nous avons un point commun, j'aime aussi imaginer la vie des gens derrière les fenêtres des appartements et bien souvent je leur invente des histoires. Ca doit être typiquement féminin. Ce matin il y avait un homme par terre sur la rue Allenby, il mendiait, les gens passaient devant lui sans se soucier, comme si il faisait partie du décor....la misère aussi existe ici et j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus....
Écrit par : ysa | 29/10/2007
C'est amusant j'ai pensé la même chose hier soir en fermant les volets ; j'habite face à des tours de 30 étages, et le soir j'imagine les gens dans des petits casiers allumés ou éteints
Et bienheureux sont qui ont une petite boîte pour se ranger !
C'est vrai ce sont toujours les mêmes enfants que je vois aussi (j'ai deux écoles près de chez moi) qui arrivent en courant pour le centre aéré. Y compris le mercredi. Cela leur fait une année chargé ces pauvres petits minots. Et l'été, ils sont encore là...
Écrit par : Fauvette | 29/10/2007
Il y a du Greame Alwrigth dans ta note...Que deviendra la situation des locataires en regard des prix des loyers qui flambent et leurs petites boites ne vont elles pas à terme l'objet d'enjeux politiques?
Écrit par : muse | 29/10/2007
j'aime bien ma ptite boite à moi, mais c'est vrai qu'elle a vue sur la mer, j'aime bien le soir, la nuit, repérer les fenêtres allumées des insomniaques, moi aussi, j'imagine.......mais les ptites boites sont elles aussi grignotées par les privatisations....est-ce qu'on va tous se retrouver dans des mobil-homes , comme ceux "attribués" aux SDF et baptisés "villages de l'espoir"....? c'est vrai que ça sonne mieux que bidonville!
Écrit par : passagère | 29/10/2007
J'imagine plus facilement un scénario heureux sachant que la réalité l'est sûrement moins.
Écrit par : Phélycitée | 30/10/2007
On n'est pas misérable, mais on sort rarement de notre petite boîte, enfin rarement pour aller loin veux-je dire, limites financières obligent.
J'aime bien les fenêtres allumées de la ville, et donc de la vie, à la nuit tombée.
Écrit par : marie | 30/10/2007
Des grandes boîtes de ma campagne, je ne peux pas m'empêcher de penser quand je passe devant dans mon auto en rentrant du travail: "tiens, est-ce que ceux qui l'habitent font partie des 25% de la commune qui ont voté Le Pen au second tour en 2002?"...
Écrit par : M'ados | 31/10/2007
Les commentaires sont fermés.